Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies dans le Sud Est - prévisions et suivi


Messages recommandés

n'empêche que 700ha pour un seul feu, c'est tellement rare pour un département comme l'essonne (c'est déjà important dans le sud-est!), que ça aurait fait la une des journaux. je pense donc que ce sont plusieurs feux (sûrement quelques dizaines) qui ont parcourus au total 700ha.

mais je peux me tromper.

Oui en une seule fois a priori, extrait du parisien Essonne d'aujourd'hui, "...mercredi dernier, avec l'incendie de près de 700 ha de culture aux abords de Pussay. Au total, ue centaine d'homme ont lutté de longues heures contre le plus important feu de récoltes qu'ait connu le département depuis au moins 30 ans. Il a fallu sécuriser plusieurs habitations et la ligne TGV voisine du front des flamme de plusieurs centaines de mètres...un hélicopter de la sécurité civile a été mobilisé.."Déjà 1000 ha de champs depuis le début del'été 2006 sont parties en fumés en Essonne. La commune de Pussay est situé sur le plateau de la Beauce au sud de l'Essonne qui est en fait un département au 2/3 agricole seul la partie nord proche de Paris est urbanisé de façon dense.

Il faut tout de même savoir que les feux de champs chaumes sont courants dans le secteur, mais cette année l'ampleur prise par ces incendies est remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 464
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

au temps pour moi.

pour ce qui est de la cause des incendies, je ne comprends pas pourquoi les agriculteurs ne moissonnent pas la nuit, sachant les risques qu'ils prennent à le faire en journée.

pour en revenir au sud-est et aux feux de forêt (puisque c'est bien de feux de forêt dont ce topic est l'objet), toujours du vent d'ouest prévu à partir de jeudi sur la corse, et vendredi sur le continent. à priori il devrait rester modéré, jusqu'à 40km/h de moyenne, et faiblir en fin de week-end tout en restant présent.

il pourrait donc y avoir de l' "exceptionnel" en vue en fonction de l'évolution des prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au temps pour moi.

pour ce qui est de la cause des incendies, je ne comprends pas pourquoi les agriculteurs ne moissonnent pas la nuit, sachant les risques qu'ils prennent à le faire en journée.

pour en revenir au sud-est et aux feux de forêt (puisque c'est bien de feux de forêt dont ce topic est l'objet), toujours du vent d'ouest prévu à partir de jeudi sur la corse, et vendredi sur le continent. à priori il devrait rester modéré, jusqu'à 40km/h de moyenne, et faiblir en fin de week-end tout en restant présent.

il pourrait donc y avoir de l' "exceptionnel" en vue en fonction de l'évolution des prévisions.

La nuit : il faut payer les heures de nuit ! le problème semble un peu différent s'il s'agit d'une coopérative propriétaire du matériel... avec comme personnel l'agriculteur lui-même.

De plus une étincelle sur du chaume ultra-sec la nuit ce la me semble aussi dangereux sinion plus que de jour avec des moyens d'extinction moins mobilisables.

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit : il faut payer les heures de nuit ! le problème semble un peu différent s'il s'agit d'une coopérative propriétaire du matériel... avec comme personnel l'agriculteur lui-même.

De plus une étincelle sur du chaume ultra-sec la nuit ce la me semble aussi dangereux sinion plus que de jour avec des moyens d'extinction moins mobilisables.

--

lc30

la nuit il fait un peu plus frais et il y a plus d'humidité, ce qui diminue nettement le risque de départ de feu.évidemment l'agriculteur n'a peut-être pas les moyens de faire ça la nuit. si j'étais l'état et que je devait subventionner ce serait bien là, et non pour rembourser les frais une fois que le feu est passé. c'est une idée comme ça.

pour aujourd'hui, le risque reste quasiment inchangé par rapport aux jours précédents, "très fort" sur un arc allant de l'est PO jusqu'au sud var, en passant par un bon 3/4 sud-est du gard, l'ouest et le sud vaucluse. l'extrême sud et le sud-ouest de la corse également.

risque "fort" sur les zones limitrophes, qui s'étend jusqu'à la lozère, l'ardèche et l'ouest des hautes-alpes.

seul l'extrême nord du var, les alpes, les pyrénées et la montagne corse ont un risque très affaibli par les orages.

le risque venteux est toujours là, et devrait démarrer demain en cours de journée ou en soirée sur l'ouest corse. il devrait rester faible à modéré avec quelques pointes temporaires et/ou localisées. le risque réside cependant plus dans sa durée que dans son intensité, puisqu'il n'est pas vu pour l'instant tomber avant mardi, avec quelques affaissements temporaires cependant et une lutte avec les brises marines par endroit. les pointes les plus fortes sont vues en moyennes de l'ordre de 25-35km/h, jusqu'à 40 ou plus localement, et des rafales probablement de l'ordre de 60-70km/h aux endroits exposés.

beaucoup de zones devraient passer en risque "très fort" et certaines pourraient également passer en "exceptionnel". plus de précisions sur ce point demain et vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au temps pour moi.

pour ce qui est de la cause des incendies, je ne comprends pas pourquoi les agriculteurs ne moissonnent pas la nuit, sachant les risques qu'ils prennent à le faire en journée.

pour en revenir au sud-est et aux feux de forêt (puisque c'est bien de feux de forêt dont ce topic est l'objet), toujours du vent d'ouest prévu à partir de jeudi sur la corse, et vendredi sur le continent. à priori il devrait rester modéré, jusqu'à 40km/h de moyenne, et faiblir en fin de week-end tout en restant présent.

il pourrait donc y avoir de l' "exceptionnel" en vue en fonction de l'évolution des prévisions.

hmmm je ne suis pas sûr que les moissoneuses et autres matériels soient extremement maniables de nuit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hmmm je ne suis pas sûr que les moissoneuses et autres matériels soient extremement maniables de nuit...

bof, c'est pas pour le relief qu'il y a. enfin en même temps je suis jamais monté dans une moissoneuse de nuit (même de jour, d'ailleurs), mais je pense pas que ça soit si compliqué. ça se fait bien ailleurs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BMS marine a lancé un bulletin d'alerte cette nuit:

Bulletin émis le jeudi 27 juillet 2006 à 03h35

BMS MARINE DOMAINE DE LA COTE MEDITERRANEENNE.

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTE NUMERO 209 DU JEUDI 27 JUILLET 2006 A 0330 UTC

DEBUT DE VALIDITE: JEUDI 27 JUILLET 2006 A 1300 UTC

FIN DE VALIDITE: VENDREDI 28 JUILLET 2006 A 0400 UTC

-SUR ROUSSILLON ET COTES ROCHEUSES :

EN DEBUT D'APRES-MIDI VENT DE SECTEUR SUD FORCE 7 PARFOIS

FORCE 8, MOLLISSANT JEUDI EN SOIREE .

-SUR ROUSSILLON ET SUD-LANGUEDOC :

EN FIN DE PREMIERE PARTIE DE NUIT DE JEUDI VENT S'ETABLISSANT

SECTEUR NORD-OUEST FORCE 7 .

pour l'après-midi, le vent sera associé à l'activité orageuse qui démarrera sur les reliefs des pyrénées et jusqu'aux cévennes. les orages devraient s'étendre jusqu'en plaine du LR en soirée.

pour la nuit, c'est la tramontane qui se lève après le passage des orages. j'espère donc que vous aurez bien profité de la pluie.

pour ce qui est du risque, il est sera aujourd'hui "très fort" sur l'est de la vallée du rhône (bdr, vaucluse, sud ardèche), ainsi que sur l'est du gard, le sud var, l'ouest 04, les extrémités et l'ouest de la corse. vent d'ouest faible à modéré sur côte d'azur et corse, 20 à 30km/h.

le risque est également "très fort" jusqu'en milieu d'après-midi sur le littoral LR, puis baissera ensuite avec la venue probable des orages. attention tout de même aux départs de feux provoqués par la foudre.

le vent de sud fort en vallée du rhône augmente les vitesses de propagation, mais l'humidité qu'il véhicule fera baisser (légèrement) le risque d'éclosion. toutefois les températures élevées et la sécheresse maintiennent un risque élevé d'éclosion.

risque "fort" sur l'est corse, est var, sud AM. risque "faible" à "modéré" sur les reliefs et le nord de la zone. risque de mise à feu par la foudre.

pour les jours suivant. vent de secteur nord à nord-ouest sur le LR et la vallée du rhône. vent de secteur sud-ouest entre corse et continent. ils resteront faibles à modérés 25-35km/h, voire 40 ou plus temporairement ou localement, de vendredi à samedi.

dimanche et lundi: affaiblissement du vent, lutte avec les brises marines en fin de journée de dimanche et lundi (vent tournant).

mardi et jusqu'à au moins jeudi/vendredi: retour d'un vent de secteur nord-ouest à sud-ouest sur l'ensemble de la zone. fort à violent... default_w00t.gif

la semaine prochaine sera donc la plus dangereuse sur le front des incendies depuis plusieurs semaines dans le sud-est. en espérant que les orages auront quelque peu humidifié les sols...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à signaler un incendie qui a parcouru 90ha en forêt de sénart hier. (essone, 91).

je voyais bien une fumée assez épaisse à l'horizon sud-ouest hier après-midi, depuis la route à creteil (94), mais je me demandais ce que ça pouvait être (pas encore habitué du coin où j'habite maintenant, je ne savais pas qu'il y avait une forêt domaniale dans ce secteur).

donc comme on le disait l'autre jour, le risque était important pour les forêts du sud de l'île de france. heureusement les orages et la baisse des températures vont faire diminuer nettement le risque.

pas d'indication sur l'origine du sinistre pour l'instant. j'attend les réactions de ceux qui habituellement fustigent les "pyromanes" du sud-est. peut-être ces derniers se sont-ils déplacés vers le nord? (indication: ce n'est pas de moi qu'il s'agit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 ha de sous bois sont partis en fumé en forêt de Sénart dans l'Essonne (91) entre 16h00 et 22h30, les vents puissants a l'avant des orages ont réactivé le feu aux alentour de 22h00. La N6 à du être coupé a la circulation durant quelques heure pour lutter contre les flammes.

Environ 150 pompiers ont lutté contre cet incendie de forêt hors norme pour la région. La forêt de Sénart n'avait pas connue de feu depuis 1983!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour aujourd'hui 28 juillet:

après les orages de cette nuit sur les pyrénées et les cévennes, force est de constater que le littoral LR a été relativement épargné, si ce n'est 2 ou 3mm par endroits, ce qui bien sûr est toujours bon à prendre, mais ne suffit pas à faire baisser sensiblement le risque d'incendies, d'autant plus après le coup de vent qui a suivi.

cependant, l'hérault et l'intérieur du LR voient tout de même le risque baisser provisoirement aujourd'hui.

sont en risque "très fort": l'est PO et aude, la camargue et les alpilles, le sud var, l'ouest et les extrémités de la corse. le cap corse sont est à la limite de l' "exceptionnel" avec un vent d'ouest qui va se renforcer légèrement (modéré), et des vitesses de propagation à la hausse. seule l'humidité de l'air pourrait faire baisser le risque d'éclosion.

une risque orageux est vu pour l'intérieur provençal. j'y baisse donc le risque, mais le laisse "modéré" à "fort" en raison de la disparité des averses orageuses et du risque de déclenchement d'incendie par la foudre.

pour demain samedi et jusqu'à dimanche :

levée de la tramontane puis du mistral. le libecciu restera présent sur la corse également. ils sont vus modérés, vitesse moyenne de 30 à 40km/h avec des pointes jusqu'à 50 localement. rafales de l'ordre de 60-70km/h, localement 80.

probablement du passage en exceptionnel sur le littoral PO et aude, camargue, sud var, sud-ouest et cap corse.

s'ils ne le sont pas ce week-end, ils le seront la semaine prochaine, car c'est un épisode de vent d'ouest long et fort qui se prépare... dès lundi et probablement jusqu'à la fin de la semaine, d'abord modéré en tout début de période, puis fort à violent par la suite. :!:

c'est une semaine rouge qui s'annonce. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif oui en effet, il y avait longtemps qu'une telle configuration ne se présentait a l'horizon.

Les vitesses de propagations vont etres tres importantes la semaine a venir.

Mais visiblement le secteur ou le vent sera le plus fort risque de se limiter sur PO,

AUDE,ouest HERAULT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif oui en effet, il y avait longtemps qu'une telle configuration ne se présentait a l'horizon.

Les vitesses de propagations vont etres tres importantes la semaine a venir.

Mais visiblement le secteur ou le vent sera le plus fort risque de se limiter sur PO,

AUDE,ouest HERAULT.

en début de période, oui, mais dès mardi ou mercredi, c'est PACA et corse qui devraient prendre cher.pour l'instant les modèles prévoient un vent moyen jusqu'à 60km/h dans le secteur, avec des renforcements jusqu'à 70...

les rafales devraient donc dépasser les 100km/h en fin de période si les prévisions se confirment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préparez vous à quitter le sud est... je sens bien que ça va cramer moi la semaine prochaine avec ce maudit Mistral! :!: default_laugh.pngdefault_crying.gif

Et comme par hasard (pur hasard???), les orages nous auront vraiment épargnés pour pas changer....

Nous avons vraiment un climat... je vous laisse deviner default_laugh.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

> après les orages de cette nuit sur les pyrénées et les cévennes, force est de constater que le littoral LR a été relativement épargné, si ce n'est 2 ou 3mm par endroits, ce qui bien sûr est toujours bon à prendre, mais ne suffit pas à faire baisser sensiblement le risque d'incendies, d'autant plus après le coup de vent qui a suivi.

Absolument !

RR entre 2 et 19 mm autour de Montpellier.

Tramontane faible (< 10 km/h à 12:00)

Bonne journée et merci, Grecale, de tes prévis.

- default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la tv, ils mettent du 80km/h en rafales demain après-midi.

j'attend un peu de voir comment ça évolue sur les modèles, ainsi que ce qu'en pensent les prévis de MF, et je vous poste en fin d'après-midi les risques pour ce week-end.

de toute façon, la pause entre dimanche après-midi et lundi après-midi sera très courte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bms marine a émis un bulletin d'alerte pour demain samedi:

Bulletin émis le vendredi 28 juillet 2006 à 15h18

BMS MARINE DOMAINE DE LA COTE MEDITERRANEENNE.

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTE NUMERO 212 DU VENDREDI 28 JUILLET 2006 A 1500 UTC

DEBUT DE VALIDITE: VENDREDI 28 JUILLET 2006 A 1500 UTC.

FIN DE VALIDITE: SAMEDI 29 JUILLET 2006 A 1800 UTC.

-ROUSSILLON: VENT DE NORD-OUEST TEMPORAIREMENT 7 EN DEBUT DE NUIT

DE VENDREDI A SAMEDI SUR LE SUD DE LA ZONE.

-PROVENCE: ENTRE SICIE ET CAMARAT, VENT D'OUEST TEMPORAIREMENT 7

SAMEDI APRES-MIDI.

-CORSE: SUR LA BALAGNE, VENT DE SUD-OUEST TEMPORAIREMENT 7 VERS LE

LARGE SAMEDI APRES-MIDI.

c'est le LR qui va ramasser en premier, suivi de PACA et corse. vents moyens à attendre de l'ordre de 30 à 40 km/h, temporairement 50 ou plus. rafales de 60 à 70 km/h, temporairement 80, peut-être 90 sur les caps exposés.risque "exceptionnel" sur un axe allant des alpilles aux îles d'hyères, ainsi qu'aux extrémités de la corse et en balagne.

risque "très fort" en basse vallée du rhône (gard, vaucluse, camargue), est PO, est Aude, est hérault, nord et est var, sud-ouest et est corse.

risque "fort" ailleurs.

dimanche, le risque restera "exceptionnel" sur le sud var et les extrémités de la corse.

la tramontane et le mistral devraient laisser temporairement place aux brise marines, et le risque restera "très fort" des PO aux bdr.

lundi, tramontane et mistral devraient lutter avec les brises, et souffler temporairement et modérément. var et corse resterons aux premières loges.

mardi... ben, mardi... default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

A noter que le vent d'Ouest a soufflé pour la première fois en cette fin d'après midi sur Nice depuis... le 21 mai 2006 default_w00t.gif

Par chance, le faible orage qui a eu lieu dans l'après-midi, aura bien "humidifié" ce vent d'Ouest, d'habitude si sec...

Si par malheur ce vent d'Ouest se mettait à souffler les prochains jours, le risque d'incendie augmeterait fortement, car le cocktail vent sec + chaleur + faible humidité fait du dégat ici...

Et les orages n'ont apporté que qqs dixièmes de millimètres au pluvio default_crying.gif

A noter que la foudre a déclenché un incendie sur les contreforts de Nice, détruisant une dizaine d'hectares.

Plus d'infos demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le LR qui va ramasser en premier, suivi de PACA et corse. vents moyens à attendre de l'ordre de 30 à 40 km/h, temporairement 50 ou plus. rafales de 60 à 70 km/h, temporairement 80, peut-être 90 sur les caps exposés.

risque "exceptionnel" sur un axe allant des alpilles aux îles d'hyères, ainsi qu'aux extrémités de la corse et en balagne.

risque "très fort" en basse vallée du rhône (gard, vaucluse, camargue), est PO, est Aude, est hérault, nord et est var, sud-ouest et est corse.

risque "fort" ailleurs.

comme quoi...malgré le fait que ce mois de juillet 2006 va se retrouver chez nous (comme ailleurs en france) en tête des mois de juillet les + chauds depuis 60 ans, curieusement, il restera paradoxalemet à ce jour aussi comme l'un des moins incendiés des 30 dernières années....

grâce à qui ??

la sécheresse exceptionnelle depuis 1967 ?

la chaleur soutenue depuis 6 semaines ??

que nenni ! .....

une absence totale de flux d'Ouest à NO pendant cette période crituque de fortes chaleur & sécheresse....

par contre....sans aller chercher le coup de vent force 7/8......

avec la réunion de ces conditions.......

2/3 jours à partir de demain avec un vent de terre soufflant modéremment à 40/50 km/h & c'est le désastre assuré.... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

A noter que la foudre a déclenché un incendie sur les contreforts de Nice, détruisant une dizaine d'hectares.

Plus d'infos demain...

Bilan final, 15ha du côté de la Roquette sur Var, d'après Nice-Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tramontane en place, et les trackers passent et repassent default_ermm.gif

Le très violent orage de la nuit de jeudi à vendredi a cependant réduit très considérablement le risque sur le relief et le piémont : c'est une autre histoire pour la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de réel changement par rapport à hier, malgré la baisse temporaire du vent d'ouest.

le risque descend d'un cran, mais uniquement à cause du vent. les températures encore une fois à la hausse augmentent, elles, le risque d'éclosion.

de la côte bleue aux îles d'hyères, ainsi que l'extrême sud de la corse, n'ont pas été mis en risque exceptionnel, mais ça ne tiens qu'à un poil du c*l de mouche. on considérera donc que c'est dans ces zones que le risque est le plus élevé.

risque "très fort" également sur les zones habituelles, cad de l'est PO jusqu'au centre gard, la basse vallée du rhône, le nord bdr et le centre var, l'ouest corse.

risque "fort" ailleurs.

demain, le risque sera quasiment identique à aujourd'hui.

default_blink.png avis de coup de vent fort à partir de mardi, potentiellement très fort à violent dès jeudi.

il n'est pour l'instant pas prévu de tomber avant le début de la semaine suivante... default_crying.gifdefault_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous amis du sud-est.

comme certains d'entre vous peuvent déjà le constater, c'est parti pour une grosse semaine de vent fort.

rien d'exceptionnel pour la saison me direz-vous, sauf qu'avec la sécheresse actuelle présente surtout sur le littoral, et des prévisions qui font état de ce vent fort à très fort (mais pas forcément violent) sur l'ensemble de la zone et ce jusqu'à au moins le milieu de semaine prochaine... ce sont une dizaine de jours, voire plus, qui s'annoncent extrêmement difficiles et pénibles.

bms marine a déjà lancé un bulletin d'alerte:

Bulletin émis le mardi 01 août 2006 à 04h14

BMS MARINE DOMAINE DE LA COTE MEDITERRANEENNE.

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTE NUMERO 215 DU MARDI 01 AOUT 2006 A 0400 UTC

DEBUT DE VALIDITE: MARDI 01 AOUT 2006 A 0600 UTC

FIN DE VALIDITE: MERCREDI 02 AOUT 2006 A 0600 UTC

- CORSE

- BALAGNE ET CAP CORSE

VENT DE SUD-OUEST FORCE 7 FRAICHISSANT FORCE 7 A 8 CET APRES-MIDI

TEMPORAIREMENT FORCE 9.

- BONIFACIO ET SORTIE EST DES BOUCHES

EN FIN DE MATINEE, VENT DE SUD-OUEST TEMPORAIREMENT FORCE 7.

- PROVENCE

- A L'EST DE SICIE, CET APRES-MIDI, VENT D'OUEST A SUD-OUEST

FORCE 7 TEMPORAIREMENT 8 PARAGE DES ILES D'HYERES TOURNANT

NORD-OUEST FORCE 7 LA NUIT PROCHAINE.

- A L'OUEST DE MARSEILLE, LA NUIT PROCHAINE, VENT DE NORD-OUEST

TEMPORAIREMENT FORCE 7 .

- COTE D'AZUR

CET APRES-MIDI, VENT FRAICHISSANT SUD-OUEST FORCE 7 MOLLISSANT EN

MILIEU DE NUIT PROCHAINE.

- LANGUEDOC-ROUSSILLON : AU SUD DE LEUCATE.

EN SOIREE, VENT DE NORD-OUEST TEMPORAIREMENT FORCE 7 LOCALEMENT 8

PARAGES BEAR.

c'est d'abord entre corse et continent qu'il se renforcera et sera le plus fort, mais le LR et l'ouest PACA ne seront pas en restes.pour aujourd'hui, mardi 01 août:

vent moyen de l'ordre de 25 à 40km/h entre les pyrénées et la basse vallée du rhône. rafales possibles jusqu'à 70-80km/h, potentiellement plus sur bear.

vent moyen de 30 à 40km/h sur sud PACA et nord corse, se renforçant jusqu'à 50-60km/h. rafales à attendre de l'ordre de 80-90km/h, potentiellement plus de 100 sur les caps exposés (îles d'hyères, cap corse), possiblement jusqu'à 120km/h sur cap-corse.

principalement de composante ouest sur l'ensemble de la zone.

en ces temps difficiles, le risque augmente. il sera "exceptionnel" dès aujourd'hui sur le sud, centre et est var, le nord et l'extrême sud corse.

risque "très fort" mais à la limite de "l'exceptionnel" du centre gard aux calanches marseillaises, ainsi que sur l'est aude.

risque "très fort" sur est PO, est hérault, nord bdr, sud vaucluse, ouest 04, nord-ouest var, sud AM, sud-ouest et sud-est corse.

risque "fort" ailleurs.

demain, le risque monte, on dira d'un cran sur toutes les zones avant de nouvelles données vent, ce qui fera passer l'ensemble du littoral, et certaines zones de l'intérieur, notamment en basse vallée du rhône.

le vent devrait garder sa force acquise en fin de journée, avec quelques affaiblissement temporaires, mais jamais en-dessous du stade "modéré", et ce je vous le disais, jusqu'en milieu de semaine prochaine.

j'espère donc que vous avez pris soin de débroussailler correctement autour de chez vous avant l'été.

je répète certaines consignes de base:

- signalez la moindre fumée suspecte en appelant les pompiers (18 ou 112), sans vous énerver, en indiquant le lieu précis, la nature de la végétation, la force et la direction du feu.

- si le feu ne s'approche pas de chez vous, vous n'avez normalement rien à craindre.

- si le feu s'approche de chez vous, ne paniquez pas. le débroussaillement que vous avez effectué sert à vous protéger DANS votre maison (sauf si elle est toute en bois, bien sûr). ne cherchez pas à fuir sauf si c'est nécessaire (la majorité des accidents arrivent en dehors de l'abri de la maison).

- si vous avez une pompe (de préférence à moteur thermique, pour éviter les coupures d'électricités), arrosez autour de chez vous avant que le feu n'y arrive. avec peu de végétation et de l'humidité, il s'arrêtera de lui-même.

- si malgré tout vous ne pouvez pas lutter, rentrez chez vous, calfeutrez les portes et fenêtres avec du linge mouillé, et protégez vous le visage pareillement. en 20mn, 1/2 heure maximum, le feu est passé, et la maison n'aura que peu souffert (certes vous aurez transpiré). le feu peu pénétrer par les conduites et les fenêtres en pvc, ainsi que le bois apparent sur les murs ou le toit de la maison (charpente).

voilà, ça fait un peu dramatique, je sais.

en espérant qu'on n'en arrivera pas là...

je vous souhaite quand même une bonne journée, et profitez-en pour apprendre la mécanique des fluides, par exemple... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Départ d'incendie dans le secteur de Vallauris / Sophia Antipolis à proximité de l'A8. Un vent brulant souffle en rafales, l'hygrométrie est faible (environ 25%) et les T° sont de l'ordre de 35 à 37°... pas réjouissant tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Départ d'incendie dans le secteur de Vallauris / Sophia Antipolis à proximité de l'A8. Un vent brulant souffle en rafales, l'hygrométrie est faible (environ 25%) et les T° sont de l'ordre de 35 à 37°... pas réjouissant tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui. cocktail explosif avec sécheresse/vent fort/températures élevées/humidité basse...une idée de la force des rafales et du relief sur le secteur pour savoir si les avions peuvent entrer en action sans trop de difficultés?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...