Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies dans le Sud Est - prévisions et suivi


Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Voilà vite maîtrisé, 3 pélicans deux tours et puis s'en vont...tant mieux.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 464
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nouveau feu sur le bas Rizzanese, les canadairs sont en action (écopage à Baracci). Pas de panache visible (comme les 15 ha d'Olmeto plage d'ailleurs). Je vous tiens au courrant, grecale2B si t'as plus d'infos...

En tous cas 29°C et vent faible, brisette en bord de mer...

A+!

Alex.

non moi tu sais je suis pas pompier, et en plus de ça en ce moment je suis à paris (mais je prends l'avion ce soir pour dix jours tranquilou sur l'île). default_w00t.gifon en saura plus ce soir ou demain en fonction de l'évolution du feu.

sinon sur le topic "temps calme sud-est" quelqu'un faisait état de fumée au nord-ouest de marseille. une confirmation de la part des gens du coin?

pour le panache invisible, ça dépend du relief et du vent. ensuite, s'il est blanc c'est qu'il n'est pas violent ou qu'il est en passe d'être maîtrisé. si c'est brun c'est que ça crâme bien. avec un peu d'habitude on peu évaluer la surface en fonction de la quantité de fumées émises.

Voilà vite maîtrisé, 3 pélicans deux tours et puis s'en vont...tant mieux.

A+!

tant mieux oui, mais normalement ils doivent laisser un groupe sur place pour surveiller car on n'est jamais à l'abri des reprises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

non, c'est une façon correcte de dire que lorqu'on arrive pas à prévoir un coup de vent d'Ouest ou de Sirocco à 24 h , des prévisions saisonnières semblent surréalistes..

En tous cas, je ne les lis même pas , compte-tenu du taux d'erreur qui me fait plus penser à l'astrologie qu'à de la météorologie...

Et le Sud-Est obtient en général le taux d'erreur le plus élevé.....

Up ! Clapclapclapclap default_w00t.gif

non, c'est une façon correcte de dire que lorqu'on arrive pas à prévoir un coup de vent d'Ouest ou de Sirocco à 24 h , des prévisions saisonnières semblent surréalistes..

En tous cas, je ne les lis même pas , compte-tenu du taux d'erreur qui me fait plus penser à l'astrologie qu'à de la météorologie...

Et le Sud-Est obtient en général le taux d'erreur le plus élevé.....

Up ! Clapclapclapclap default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Grecale2B j'avais compris que tu bossais genre dans un codis ou autre...alors pardon.

T'inquiète pour ce qui est des feux je connais bien le business, j'ai bossé pour MF à Valabre deux étés, fais de la vigie dans mon bled etc. Pas de soucis sur la lecture des phénomènes et leur évolution.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grecale2B j'avais compris que tu bossais genre dans un codis ou autre...alors pardon.

T'inquiète pour ce qui est des feux je connais bien le business, j'ai bossé pour MF à Valabre deux étés, fais de la vigie dans mon bled etc. Pas de soucis sur la lecture des phénomènes et leur évolution.

A+!

Alex.

j'ai bossé à plusieurs reprises avec eux, mais je n'ai jamais été de la maison rouge. mon job c'était la prévention, et dernièrement le débroussaillement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Voilà petit article sur le feux d'avant-hier, 4ha en bas de Sartène (on voit la zone depuis la route vers Ste-Lucie de Tallano). Départ en bord de route, origine inconnue.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

RMCinfo parle de 7 ha vers Puget sur Argens avec 100 pompiers au sol et 6 canadairs et un Dash 8...Camping L'oasis évacué, 1000 personnes déplacées. Personne dans le coin?

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de la part de membres de ma famille situés à Fréjus & Puget, c'est une vingtaine d'Ha qui ont été concernés, en bordure d'une pinède de pins parasols...

En tous cas, entre l'évacuation de campings & d'un centre de vacances , les 2 routers coupées + le ballet des avions & hélicos, ce fut une belle pagaille, l'endroit étant de plus situé sur la migration quotidienne campings-plages ..

Les premiers éléments font état de 3 départs de feux distincts, sans plus de précision....

A noter qu'il est rare de voir des gros départs de feux en Juin par vent d'Est, sa fréquence étant déjà très faible à cette époque de l'année..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais laisser le topic un peu en plan cette semaine, pour cause de farniente.

grosso modo, le risque ne change pas, toujours "fort" à "très fort" sur les départements côtiers, ainsi que le vaucluse et le sud-ouest 04. la sécheresse gagne encore du terrain.

toujours du vent de secteur sud à est, pouvant favoriser, comme on l'a vu, des départs de feu malgré l'humidité qu'ils véhiculent. températures en hausse favorisant également le risque d'éclosion.

pas de retour du mistral à ma connaissance.

reprise plus sérieuse du topic la semaine prochaine. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retour exceptionnel pour un coup de vent modéré à fort prévu demain sur le sud-est.

tout d'abord, des orages devraient toucher aujourd'hui l'ardèche, la drome, et les reliefs, avec des débordements en plaine possibles en soirée (sans toutefois s'attendre à de gros cumuls sur le littoral, sauf peut-être sur le LR).

demain un régime de mistral-tramontane-libecciu prendra le relais (histoire de dire "m****" aux orages de la veille). vent moyen prévu de 30 à 40km/h en vallée du rhône littoral et extrémités de la corse, rafales jusqu'à 70km/h, localement 80, voire 90.

en l'occurence, le risque sera "exceptionnel" sur les bdr et le sud gard, sur le littoral LR, le sud var, les extrémités et le sud-ouest corse. "très fort" sur vaucluse, 04, 06, intérieur des départements littoraux.

niveau sécheresse, voici les deux cartes de MF au 21 juin:

13159.jpg

13161.jpg

22 zones sont désormais sous la barre des 30mm de réserve en eau! (départements 66, 34, 30, 13, 83 et 84), + 45 zones qui sont sous la barre des 50mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en l'occurence, le risque sera "exceptionnel" sur les bdr et le sud gard, sur le littoral LR, le sud var, les extrémités et le sud-ouest corse. "très fort" sur vaucluse, 04, 06, intérieur des départements littoraux.

Bonsoir à tous,Effectivement, demain, risque très fort sur les Bouches du Rhone et la provence littorale comme l'atteste cette carte pour le Var, et ce lien pour les BDR: Risque incendie BDR

massifs.gif

Le risque est qualifié de "Très sévère" pour demain mais pas exeptionel.

De toute façon, un risque modéré comme il y a 2 - 3 jours a suffit pour cramer 20h à Pujet sur Argens, sans compter les dizaines de départs de feux sur toute la provence...

Il convient donc d'être prudent demain pour les randonneurs, car le vent (bien que modéré) augmentera les vitesses de propagation... Et nul doute qu'il y aura du feu, puisqu'il n'y aura pas d'eau pour la provence ce soir...

Pour le var littoral, des rafales de l'orde de 60 km/h sont attendues.

EDIT: Merci à grecal2b pour toutes ces cartes et infos que tu apporte sur ce sujet default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

Il y a 4 jours, un départ de feu s'est déclaré vers Salernes. 4 canadairs sont intervenus et si j'ai bien compris selon le journal, la cause est militaire! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à l'heure j'ai encore entendu la sirène des pompiers et vu des hélicoptères anti-incendies. Peut-être un redéclanchement de l'incendie. Je donnerai des nouvelles plus précises demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Départ de feu en début d'après-midi vers Tourettes-Levens et Aspremont, dans l'immédiat arrière-pays niçois...

Le feu ne semble pas encore tout à fait maîtrisé à l'heure actuelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Tony, quand je suis rentré sur notre colline vers 19h, les Canadair larguaient encore régulièrement, aidés il est vrai par l'absence de vent......

à première vue, je dirais que le feu semblait être derrière le bourrelet de l'Aire St-Michel/ domaine de Chateauneuf, donc en direction d'Aspremont , en fait je se situerais dans le virage en épingle qui sert de raquette de retournement aux bus.....dans un secteur très boisé...

Enfin...il ne reste plus grand-chose à brûler sur les pentes du Mont Chauve... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

à voir plus d'infos demain dans notre canard préféré ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Enfin...il ne reste plus grand-chose à brûler sur les pentes du Mont Chauve... default_blink.png

C'est triste à dire, mais c'est vrai... default_sleeping.gif

40 hectares partis en fumies hier du côté d'Aspremont, alors que le vent était très faible

Je n'ose pas imaginer les ravages de cet incendie en présence de vent d'Ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est triste à dire, mais c'est vrai... default_wub.png

40 hectares partis en fumies hier du côté d'Aspremont, alors que le vent était très faible

Je n'ose pas imaginer les ravages de cet incendie en présence de vent d'Ouest default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mont chauve porte bien son nom! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Le mont chauve porte bien son nom! default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Lol moi c'est le nom que je donne au Mont Ventoux ... Lui c'est pas les incendies mais les conditions extrêmes qui y règne 50% du temps... ( vent violent, froid, neige, orages ... )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un feu s'est déclaré sur la coline juste en face de chez moi, a l'heure actuelle il semble être maitrisé, 4 canadairs sont action pour le stopper, le vent de sud reste faible heureusement.

Voici quelques clichés:

459bec6abebf7413e10505a7284bt.jpg

1433239b123cbb27d7762c2b6d05t.jpg

28d9a4ebbbf13607bd130b6bca44t.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re à tous.

ça caille, hein? default_blink.png

comme si la sécheresse ne suffisait pas, les températures s'en mêlent. autour de 38°C relevés aujourd'hui dans le vaucluse, et probablement dans certaines autres localités de la basse vallée du rhône.

la chaleur installée depuis deux semaines maintenant dans le sud-est s'intensifie et est prévue pour durée, ponctuée ça et là d'orages localisés et surtout cantonnés aux reliefs.

dans ces conditions, le risque incendie, même par vent faible ou nul, est élevé, à la limite de "l'exceptionnel" sur les bdr, l'est gard, le vaucluse dans sa quasi totalité, et le centre du var, avec des vitesses de propagations estimées non seulement élevées pour la saison, mais surtout élevées par vent faible!

le risque est par ailleurs "très fort" sur le littoral LR, le centre hérault et l'ouest gard, le sud ardèche et sud drôme, l'ouest AHP et l'ouest var, et le sud corse.

risque "fort" ailleurs.

très peu de changements à attendre pour la semaine, avec risque orageux sur l'ouest et le nord LR, ainsi que les reliefs alpins et corses. ondées possibles en milieu de semaine sur le sud-est, même jusque sur le littoral, mais à priori faibles.

vent tournant au secteur nord à ouest en fin de semaine, faible à modéré (enfin, on espère!).

températures toujours élevées mais en légère baisse.

sur le front de la sécheresse:

- 40 zones sous la barre des 30mm de réserve en eau! (ça défile et ça décoiffe, car c'est une situation de plein mois d'août!) sur tous les départements côtiers (corse comprise) ainsi que le vaucluse et les AHP.

- 4 zones avec un indice de déssechement des sols profonds "très fort" (bdr et AHP). tous les départements de l'ENTENTE (et quasiment toutes les zones!) ont un indice de déssechement des sols profonds "fort". de nombreuses zones sont prêtes à passer en indice "très fort".

- 37 zones avec un indice de déssechement des sols de surface "très fort" (sur le 66, 11, 34, 30, 84, 04, 13, 83 et 2A). ici aussi, les candidates au passage à l'indice "très fort" sont nombreuses...

les valeurs de réserves en eau par région climatiques devraient paraître cette semaine.

je subodore encore pas mal de records... default_blink.png

amis du sud-est, la situation est grave en terme d'eau.

espérons que le vent nous épargnera default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un feu s'est déclaré sur la coline juste en face de chez moi, a l'heure actuelle il semble être maitrisé, 4 canadairs sont action pour le stopper, le vent de sud reste faible heureusement.

Voici quelques clichés:

459bec6abebf7413e10505a7284bt.jpg

1433239b123cbb27d7762c2b6d05t.jpg

28d9a4ebbbf13607bd130b6bca44t.jpg

si j'en crois les photos, la situation a l'air en bonne voie. et une surface très faible parcourue. ce serait bien que ce soit maîtrisé avant la tombée de la nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Oui effectivement c'est en bonne voie actu, les canadairs sont relayé a présent par 2 trackers qui lachent du produit retardant, l'incendie semble totalement maitrisé........ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Bretagne, la situation est aussi est assez critique. En moyenne, 5 départs de feux par jour en Ile et vilaine et morbihan depuis quelques jours. Samedi, je participais à la vigie Langon Ballac, et nous avons pu observer mon collègue et moi 6 départs de feu entre 14H et 19H! Impressionant ça cramait de tous les côtés...

Le temps à l'air aujourdhui d'être pus conciliant car il pleut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Bretagne, la situation est aussi est assez critique. En moyenne, 5 départs de feux par jour en Ile et vilaine et morbihan depuis quelques jours. Samedi, je participais à la vigie Langon Ballac, et nous avons pu observer mon collègue et moi 6 départs de feu entre 14H et 19H! Impressionant ça cramait de tous les côtés...

Le temps à l'air aujourdhui d'être pus conciliant car il pleut!

En général, ce sont des feux de champs d'une superficie assez faible et souvent provoqués par les agriculteurs et leurs machines... mais le jours ou ça se propagera à une forêt faudra pas venir pleurer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un collègue qui rentre de vacances: région du Verdon il n'a jamais vu une telle sécheresse le Verdon à 50% de son niveau à même période ainsi que ses affluents : le Jabron, l'Artuby.Il y aura de réels problèmes d'eau potable à venir, quant aux incendies le mieux sera de fermer les accès aux domaines forestiés comme du coté de Narbonne avec le massif de la Clape. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aux dernières nouvelles:

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tramontane modérée à forte jeudi et vendredi; faible à modérée jusqu'en début de semaine prochaine default_w00t.gif

:!: levée du mistral vendredi, faible à modéré, jusqu'en début de semaine prochaine :!:

:!: libecciu faible à modéré ce week-end :!:

espérons un peu de pluie avant, mais c'est mal parti pour les régions littorales. default_flowers.gif

à confirmer et à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...