Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 7/05/06 au 13/05/06


Messages recommandés

Moi en ce moment je regarde les diagrammes de Marseille, ça me donne envie de me tirer une balle dans la tête...

Un diagramme aussi sec, il faut le faire... Parfois je me demande s'ils n'ont pas oublier de mettre des précipitations dans le diagramme, ou si c'est un bug...

En tout cas, comme on dit chez nous en Provence, c'est une belle cagade!

Si vous vous mettez à ma place, en tant que dingue de phénomènes extrême, franchement il y'a de quoi se suicider, je sais pas vous... ou alors, je suis un anormal aux yeux de la société, c'est peut être vrai également...

Il existe des personnes qui aiment le soleil, moi c'est la pluie, et le mauvais temps en général. D'ailleur, je me demande comment m'est venu une telle passion pour la meteo chez moi???

J'ai été tellement surpris par la violence d'un orage un jour quand j'étais à la maternelle que depuis ce temps, le ciel m'a toujours intrigué.

Mais depuis un certain temps, on ne se sert plus des parapluies chez nous, mais des parasoles, et ça fait depuis 2003 que c'est comme ça...

Soit 3 ans cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est toujours assez partagé entre les modeles et les différentes mises à jour mais il ne s'agit que de réglages fins à présent car la situation est bien claire: nous allons vers un temps de plus en plus instable à partir de la fin de cette semaine.

Ce matin, on a par ex GFS et NOGAPS qui voient cette goutte froide rester au large de la France et UKMO et CEP qui la voit pénétrer sur la France. Plus favorable aux amateurs d'orage dans le 1er cas, plus favorable aux précipitations pour le 2eme cas. A suivre

ps: Atmosphère, tu deviens énervant à force de te plaindre dans cette rubrique. Ici on parle de prévisions, pas de lamentations de chacun. Qu'est ce que je devrais dire moi, depuis 2003, avec la quasi absence de flux d'ouest (et de tempêtes). Et puis en ce moment, il y a des personnes dont je fais partie qui souhaiteraient voir un peu plus de soleil pour profiter de loisirs extérieurs, or depuis plusieurs jours par ex ici, c'est plutot le gris qui domine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Que le climat est triste en méditérannée.

Certes parfois le climat méditérrannéen est triste c'est vrai faut l'avouer même si beaucoup nous l'envie ( genre les gens du nord pour les vacances ) mais quand ça claque aussi , ça claque comme nulle part ailleurs ! Peu de région à part le pourtout Méditérannéen récolte au moins 150mm en 24h ... ( pour pas dire parfois 600mm ).

Chacun ses particularités climatiques, chacun ses périodes de temps agité ou calme. Le nord est beaucoup plus souvent sous des situations agitées mais moins souvent que nous dans des situations très agitées.

Bonne journée. @++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours assez partagé entre les modeles et les différentes mises à jour mais il ne s'agit que de réglages fins à présent car la situation est bien claire: nous allons vers un temps de plus en plus instable à partir de la fin de cette semaine.

Ce matin, on a par ex GFS et NOGAPS qui voient cette goutte froide rester au large de la France et UKMO et CEP qui la voit pénétrer sur la France. Plus favorable aux amateurs d'orage dans le 1er cas, plus favorable aux précipitations pour le 2eme cas. A suivre

ps: Atmosphère, tu deviens énervant à force de te plaindre dans cette rubrique. Ici on parle de prévisions, pas de lamentations de chacun. Qu'est ce que je devrais dire moi, depuis 2003, avec la quasi absence de flux d'ouest (et de tempêtes). Et puis en ce moment, il y a des personnes dont je fais partie qui souhaiteraient voir un peu plus de soleil pour profiter de loisirs extérieurs, or depuis plusieurs jours par ex ici, c'est plutot le gris qui domine!

Mais qu'est ce que je devrais dire???

Que c'est rose chez nous, que l'herbe pousse, que l'on ne manque pas d'eau, et que nous vivons dans un climat merveilleux (avec ce satané Mistral qui souffle 200 jours par ans)???

Moi je pète les plombs dans ce cas....

Vous c'est façil, vous avez de la pluie constamment, des orages merveilleux et nous rien, ou alors quand il pleut, il pleut du sable, juste assez pour salir les bagnoles et nous faire ch....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce forum de prévision de prévision est en train de se transformzer en forum de plainte.

Atmosphere, je comprend bien ton probleme de ras le bol sur le climat dans lequel tu vit, mais franchement, a force c'est lourd, sur la plupart des posts que tu écrits, c'est pour te plaindre et non pour faire de belles analyses qui tu sais trés bien faire.

Je n'ais rien contre toi atmosphere, c'est juste pour te faire comprendre que lorsque les forumeurs viennent sur ce forum, c'est pour lire des prévisions et non des plaintes. T'inquite pas il y a pire que toi, tornado 75 qui pleurs de joie ou de tristesse au moindre nouveau run de gfs.

Je vous ai pris en exemple tous les deux mais il y en a beaucoup d'autre.

Comme l'on deja dit certains, changez de region si ça vous va pas ( je sais, c'est facile a dire et plus dure a faire ). Mais bon, c'est comme si moi, je pleurais parce qu'il ne pleut pas de l'hiver chez moi alors que c'st normal car le climat ou j'habite est justement caractérisé par une sécheresse hivernale. Alors ce plaindre du mistral dans le sud, j'en parles pas. D'autres aussi ralent l'hiver parce qu'il ne neige pas chez eux l'hiver alors qu'ils habitent le finistere ou nantes.

Alors svp, faites des efforts et revenons aux analyse, c'est beaucoup plus intéressant.

Désolé pour le hs et le coup de g****e mais ça faisait longtemps que j'en avais envie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

à long terme, un GA semble décidement vouloir s'isoler, et une bonne desente froide venir rencontrer l'air doux atlantique... activité dépressionaire en route pour la seconde décade de mai ? ( pas le temps de pousser un peu plus... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à long terme, un GA semble décidement vouloir s'isoler, et une bonne desente froide venir rencontrer l'air doux atlantique... activité dépressionaire en route pour la seconde décade de mai ? ( pas le temps de pousser un peu plus... )

Le GA, évolution vers l'ouest par glissement du blocage scandinave de notre week-end du 8 mai, semble acquis, avec évidemment des conséquences bien différentes par rapport à l'hiver.

En effet, à l'exception de Jma qui minimise l'activité dépressionnaire sur l'océan et sur l'Europe centrale, GFS, le Cep et Nogaps dans les grandes lignes maintiennent à 144h et 168h une double influence dépressionnaire à l'ouest et à l'est de la France qui pourrait subir l'influence de celle de l'ouest, certes, mais qui paraît ce soir devoir être à ces échéances dans un flux d'altitude plutôt anticyclonique.

En outre, est à surveiller ce soir le thalweg (GFS) ou goutte froide atlantique qui est vue ce soir assez généralement comme devant nous diriger un flux de SO assez chaud, mais très raisonnable. Cependant, l'advection chaude plus intense pourrait advenir si cette goutte froide devait couler davantage vers le sud de l'océan, selon un scénario bien connu depuis 3 ans. Ce n'est pas le cas encore mais c'est la fin de semaine prochaine ou le week-end d'après (soit à partir du 12/05) qui sont à regarder de près.

Bonsoir ! default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vague de chaleur :j'ai l'impression que les prévisions de Fred Decker sont en train de se vérifier

Ca s'annonce très bien juste après le 8 mai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance estivale pour la 2è décade semble confirmée ce soir avec goutte froide s'isolant sur l'atlantique et conditions anticycloniques sur l' Europe de l'ouest.

Auparavant, une goutte froide devrait toucher le pays en début de semaine avec qq pluies et une relative fraicheur.

à suivre. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles semblent tout de même avoir du mal à gérer le temps de la prochaine semaine, la France se trouvant dans un vaste marais barométrique, et sous aucune influence notable. Le scénario majoritaire semble être (bien que je n'ai pas trop regardé les modèles dernièrement) au passage sur notre pays d'une goutte froide en début de semaine, sur une trajectoire Poitou / Golfe de Gènes, auquel cas on pourrait avoir un temps très perturbé un peu partout. Par suite avec le décallage de cette goutte froide on se retrouverait avec un espère de pseudo flux d'est et des conditions de marais barométriques probablement très propices à un temps plutôt de saison avec évolution diurne et orages en soirée surtout sur les reliefs (d'autant qu'on ne va pas manquer d'humidité). Et pour la suite, jonction possible de l'AA et de l'AR : mais où se fera t-elle, au nord ou au sud ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vague de chaleur :j'ai l'impression que les prévisions de Fred Decker sont en train de se vérifier

Ca s'annonce très bien juste après le 8 mai

Fred Decker a tout de même considérablement baissé l'estimation des températures pour le week-end prochain. Elles devaient atteindre une moyenne de 30°C sur la moitié nord, il ne prévoit plus que 26...Idem pour la chaine Météo qui repousse chaque jour un peu cette fameuse advection très chaude...J'ai l'impression de revivre "version estivale" ce que nous avons souvent connu l'hiver dernier : des prévisions de temps extrêmes très fréquentes, mais des échéances toujours repoussées...ce qui n'exclu pas la survenue d'évènements très intéressants !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet, GFS a nettement revu à la baisse ses prévisions de température à 850hPa pour le week end prochain. Cela dit, le scénario déterministe est plus frais que la moyenne. Néanmoins, les poussées chaudes (ou froides) vue à J+10 qui avortent en définitive, c'est un grand classique tout de même. Enfin, on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs voit quand même une bonne montée de température après le 8 mai , avec parfois 27 dans le sud-ouest et jusque 22-23 dans le nord ! pas si mal ! c'est déja mieu que 10° en pleine après -midi comme le week end dernier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

En outre, est à surveiller ce soir le thalweg (GFS) ou goutte froide atlantique qui est vue ce soir assez généralement comme devant nous diriger un flux de SO assez chaud, mais très raisonnable. Cependant, l'advection chaude plus intense pourrait advenir si cette goutte froide devait couler davantage vers le sud de l'océan, selon un scénario bien connu depuis 3 ans. Ce n'est pas le cas encore mais c'est la fin de semaine prochaine ou le week-end d'après (soit à partir du 12/05) qui sont à regarder de près.

Bonsoir ! default_innocent.gif

Eh bien le dernier GFS (6z) tend à faire descendre le cutt off plus au sud. Et son scénario déterministe n'est pas le plus chaud.

Vers une future pompe à air chaud au large du Portugal ?

Rien n'est moins sûr, mais c'est encore une évolution à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pff tout le monde se réjouit de la chaleur... Pour moi qui habite à Nice c'est insoutenable. Il n'a pas plu du tout en avril, et mars a aussi été catastrophique pour un mois sensé être humide.

Nous n'avons pas eu d'eau depuis le début du printemps dans le sud-est, et la chaleur de l'après-midi nous agace déjà. Je sais certains du Nord sont heureux mais croyez-moi, ça devient insoutenable, catastrophique et apocalyptique dans les Alpes maritimes. Je n'ai jamais vu une terre aussi sèche que cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

j aime bien le scenario proposé par nogaps: un temps frais avec un flux de nord est default_sorcerer.gif on va enfin sortir de cette enfer meteo ou il ne se passe rien

par contre toujours pas d orages,trop frais, maudit refroidissement climatique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

bien vu loon ! le thalweg continue d'être prévu en s'enfonçant vers les tropiques ( pas trop quand même ! ) notamment par GFS et nogaps ( ça en prend le chemin sur ukmo ) mais bien sûr les traditionnelles divergences sont au rendez-vous ( jma maintient la goutte froide au nord-atlantique )... mais le splendide GA qui est désormais assuré devrait comme prévu alimenter une belle activité dépressionaire au large de l'europe, avec pourquoi pas mise en place d'une "pompe à chaleur" si le thalweg plonge suffisement vers le sud... à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

j aime bien le scenario proposé par nogaps: un temps frais avec un flux de nord est on va enfin sortir de cette enfer meteo ou il ne se passe rien

C'est le run d'hier! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute manière, on n'est loin de se diriger vers un temps frais. C'est douceur ou grosse chaleur, tout dépendra du plongement du thalweg vers les tropiques ou non! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De lundi à mercredi, nous serions sous l'influence d'une goutte froide apportant pluies et fraicheur.

Ensuite, à partir de jeudi: temps assez chaud, assez ensoleillé mais des ondées ne sont pas à exclure si le champs de pression reste un peu trop faible (marais barométrique?).

à suivre default_sorcerer.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

oups ! c'est le run d'hier default_sorcerer.gif ! bon, de toutes façons, je pense que GFS a pour l'instant la main, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une canicule en Mai n'est pas impossible (cf mai 2001 avec 35°C à Carpentras).

De plus, on aura plus souvent chaud ce mois çi que froid, car nous sommes en Mai, l'hiver c'est fini, en tout cas chez moi, ça fait plus d'un mois que c'est fini.

D'ailleur en Mai un dicton dit: "en mai fait ce qu'il te plait"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ah ce JB, toujours aussi anti-chaleur! default_sleeping.gif

Oui le début de semaine sera frais avec cette goutte froide sur le pays mais de là à parler de gelée...

Faut pas se voiler la face, la tendance n'est pas au refroidissement mais au réchauffement. Mais de quel amleur sera t-il? Jma semble déjà moins extrême que Gfs. Mystère... default_wub.pngdefault_kiss.gifdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de Marseille est éloquent de cette possibilité de très fortes chaleurs dans les prochains jours : presque tous les scénarios au dessus de la normale, beaucoup de scénarios approchant les +15° à 850hPa, et même deux d'entre eux qui s'envolent à +20° à 850hPa...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...