Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Sud de la France

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Pendant qu'on bat des records de chaleur du Cap Béar à Hyères, les températures ne grimpent pas sur la Côte d'Azur

Des Tx autour de 22°C depuis qqs jours de Nice à Cannes...

La faute à la brise marine, qui domine depuis une bonne semaine...

Le vent est orienté SE depuis qqs jours

Oui Tony, ces contrastes, fréquents à cette saison (ne pas oublier que la brise de SE à SO qui touche le littoral passe sur une mer qui en surface au large n'excède pas 18/19°) ne doivent pas faire oublier que seule une étroite bande littorale est concernée , puisque les rares valeurs que j'ai récoltée ça & là indiquent pour hier & aujourd'hui des Tx de 27 à 30° vers Roquestéron, Sospel, St-Jean la Rivière , Chateauneuf de Grasse, Contes, Lucéram, etc........

Je n'ai malheureusement les valeurs officielles de certains postes comme Puget-Théniers.....

Je trouve finalement la situation actuelle très banale pour l'endroit & la saison........

L'évènement étant plutôt les valeurs atteintes localement dans l'intérieur du Var ou des Bouches du Rhône , puisque certaines Txx auraient été atteintes ou dépassées...

• Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Les valeurs atteintes près du littoral sont plus exceptionnelles encore car moins habitué à ces températures si tôt dans la saison: plus de 31° de Leucate à Toulon, on m'a rapporté une valeur de 35°c à Hyères!

Ici actu encore 30.6°c, pour une fin mai à 19h c'est tout simplement énorme!

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Oui, le record est tombé à Montpellier, c'était bien 33.7°C le 31/05/2001...

A Sète, 32.4°C à 17h, le record mensuel est de 32.6°C le 21/05/1953, il est probable qu'il soit tombé également.

A Béziers, 33.4°C à 17h, le record est d'ores et déjà battu puisque c'était 32.2°C le 29/05/2001 !

A Hyères, 33.5°C à 17h, le record est là aussi battu, l'ancien était de 31.9°C le 24/05/1986.

Istres, 32.2°C à 17h, record mensuel de 32.8°C le 31/05/2001... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx du poste MF à Besse 34.8° (34.7° au capteur Vantage1, 34.7° au capteur/abri Vantage2, 35.6° dans un abri MF en site classe 4 moins concerné par le coté cloissonné avec cette direction de vent d'W WNW que par brise de mer avec des surchauffes plus fortes)

34.8° c'est le nouveau record pour un mois de mai default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ancien 32.7° en 97 pendant le record du Luc de 34.6° (record de mai depuis l'ouverture en 1946).

J'attends avec impatience la valeur du Luc, probablement près de 36° dans ce secteur plus chaud qu'ici avec ce type de temps (du moins si les nuages en limite de notre secteur n'ont pas joué et si le vent de terre s'est levé dans les temps un peu plus à l'Est, ce qui n'est pas certain aujourd'hui)

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Oui Tony, ces contrastes, fréquents à cette saison (ne pas oublier que la brise de SE à SO qui touche le littoral passe sur une mer qui en surface au large n'excède pas 18/19°) ne doivent pas faire oublier que seule une étroite bande littorale est concernée , puisque les rares valeurs que j'ai récoltée ça & là indiquent pour hier & aujourd'hui des Tx de 27 à 30° vers Roquestéron, Sospel, St-Jean la Rivière , Chateauneuf de Grasse, Contes, Lucéram, etc........

Je n'ai malheureusement les valeurs officielles de certains postes comme Puget-Théniers.....

Je trouve finalement la situation actuelle très banale pour l'endroit & la saison........

L'évènement étant plutôt les valeurs atteintes localement dans l'intérieur du Var ou des Bouches du Rhône , puisque certaines Txx auraient été atteintes ou dépassées...

Tout à fait Philip, d'ailleurs, mon thermo, à 3km de la mer indique une Tx de 24,1°C, supérieure à la Tx littorale, ce qui est très habituel en régime de brises...

Rien d'exceptionnel à cette situation, au contraire...

Les régimes de brise sont bien plus fréquents que les vents de terre dans la région, notamment en cette saison...

D'ailleurs, comme souvent, les Tx seront plus élevées ces prochains jours sur la Côte d'Azur.

Alors que le reste de la France grelottera, le littoral azuréen aura des températures plus qui franchiront certainement la barre des 25°C, comme souvent en flux de Nord-Ouest

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

bilan de cette journée exeptionnelle: tx 34.5°c à 15h06 ( ancien record de 34.1°c en 2001) à noter une t° extrême au soleil de 51.5°c default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png et encore 30.6°c actuellement default_w00t.gifdefault_cool.png

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

C'est vrai que sur que sur la Coté D'azur l'air est quand un peu plus estival la t° est monté jusqu'a 26.2°C aujourd hui vers 11h30-12h. En ce moment la t° est de 21°C encore bien agreable . De plus depuis fin Avril nous avons la plupart du temps des t° au dessus de 20°C l'apres midi.

Attention demain un vent de SO violent (100km/h) entre Corse et Continent, MF prevoit 28°C à Nice demain apres midi

Posté(e)

encore 29.2°c actuellement

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Tx de 35.6 à Hyères, 35.1°c à Montpellier et 33.1°c à Sète, les records sont donc tombés pour ces 3 villes, record égalé à Istres avec 32.8°c, il a fait 32.8°c également à Perpi et 32.0°c à Leucate

Tx de 35.6 à Hyères, 35.1°c à Montpellier et 33.1°c à Sète, les records sont donc tombés pour ces 3 villes, record égalé à Istres avec 32.8°c, il a fait 32.8°c également à Perpi et 32.0°c à Leucate

Sait-on quelle est la Txx nationale pour un mois de mai ?

Posté(e)

apparement 35.1°c à cazaux ( 33) en 1976

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Il est fort probable que la Txx nationale ait eu lieu aujourd'hui quelque part dans l'Hérault, le Gard, les BDR ou le Var, pourquoi pas au Luc dont je n'ai pas la Tx (Christian l'aura peut-etre demain), les 35.6 d'Hyères dépassent d'1 dixième le record mensuel le plus élevé que j'ai trouvé, celui de Tarascon (13) le 31/05/2001 avec 35.5°c, les 36°c ont été approchés ou dépassés fin mai 2001 dans l'intérieur de l'Hérault, du Gard et des BDR mais je n'ai pas de relevés excacts.

Les temperatures ont etait sous-estimé par MF ( et nous meme aussi ) et pourtant elles ont atteints des valeurs records dans les secteurs foehné de l'herault et du var ! Elles ont atteints dans ces secteurs 35.1 à monptellier et 35.6 à hyeres ( ont peu penser quelles ont atteint voire depassé 36 degres dans certain secteur ).

Ps: les temperatures baisseront de 10 à 15 degres d'ici mardi ! default_w00t.gif bizarre ce mois de mai !

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

32.0°c à Leucate

Une précision concernant Leucate qui affichait aujourd'hui la Tn la plus élevé de France soit 22.0°c! Avec les 32 de Tx ça nous fait une Tm de 27.0°c, joli pour une fin mai!

PS: il est 23h et il fait encore 26.7°c! soit 4 degrés de plus qu'une Tx normale ici fin mai...

Le record en mai est de 36.2° à Dax, le 30/05/96... default_w00t.gif Et il y a une belle fournée de 34/35° aussi dans le SO en Txx en mai.

Ce qui est vraiment impressionnant aujourd'hui dans le SE, ce sont les valeurs relevées sur les côtes si tôt dans la saison! default_mellow.png Ce sont des T° très peu souvent atteintes même en été. Parce que 35° à Hyères (que je connais très bien) c'est vraiment très rare, alors fin mai.... Même à Montpellier, Sète ou Béziers ce n'est pas courant, même en juillet et août.

Le SO a eu son coup de chaud, maintenant c'est le SE... default_flowers.gif

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Le record en mai est de 36.2° à Dax, le 30/05/96

Tu m'as l'air très sûr de toi, si c'est MF qui t'a communiqué ce chiffre comme étant le record mensuel national alors on prend note default_w00t.gif , mais sinon il vaudrait peut-etre mieux employer le conditionnel, surtout si tu n'as que les chiffres de l'Aquitaine/MP et pas ceux des autres régions (y compris au Nord), ce qui est le cas en général, c'est pour ça que j'émets cette réserve...

Enfin ça n'a pas vraiment d'importance, mais c'est mon côté maniaque default_mellow.png

@+

Posté(e)

encore 26.0°c actuellement

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je confirme les 36.2°C de Dax du 30/05/1996 (je viens de vérifier), par contre je ne sais pas si c'est la Txx de mai, on ne doit de toutes façons pas être loin de cette valeur default_mellow.png

En tout cas, tous ces records sont remarquables.

Sinon, je viens de rentrer à Toulouse oùil fait encore 22°C après une Tx estivale de 28.6°C, il y a une odeur d'été dans l'air que je n'avais plus sentie depuis un bail default_w00t.gif Tant pis si ça se casse un peu la g****e les prochains jours, ça reviendra bien vite ici.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

encore 26.0°c actuellement

27.6°c à 23h au Cap Béar default_w00t.gif

MF table sur du 28 de Tx demain, je serais pas étonné qu'on frôle encore les 30, s'ils sont dépassés ici ça deviendra plus qu'exceptionnel! Tout dépendra de la Tn (de ce côté là pas de problème je pense) et surtout de l'orientation et la force du vent (de ce côté là en revanche aucune certitude)

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Je confirme les 36.2°C de Dax du 30/05/1996 (je viens de vérifier), par contre je ne sais pas si c'est la Txx de mai, on ne doit de toutes façons pas être loin de cette valeur default_w00t.gif

Bien entendu je ne remettais absolument pas en compte la valeur citée mais simplement le fait que ce soit la Txx nationale

Je confirme les 36.2°C de Dax du 30/05/1996 (je viens de vérifier), par contre je ne sais pas si c'est la Txx de mai, on ne doit de toutes façons pas être loin de cette valeur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, tous ces records sont remarquables.

Sinon, je viens de rentrer à Toulouse oùil fait encore 22°C après une Tx estivale de 28.6°C, il y a une odeur d'été dans l'air que je n'avais plus sentie depuis un bail default_flowers.gif Tant pis si ça se casse un peu la g****e les prochains jours, ça reviendra bien vite ici.

Merci CFR de confirmer, ça montre que je ne sors pas que des c*******s...Tu as bien de la chance d'être dans la ville rose en ce moment... J'en reviens après y avoir passé une semaine, il faisait bien beau, ça fait du bien... J'y reviens du 12 au 19 juin, si tu es par là... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Si 36.2° n'est pas la Txx nationale pour un mois de mai, je te mets au défi de me trouver une Tx supérieure... Contrairement à ce que tu penses Imk, je n'ai pas que les Tx du SO...

Posté(e)

Merci CFR de confirmer, ça montre que je ne sors pas que des c*******s...

Tu as bien de la chance d'être dans la ville rose en ce moment... J'en reviens après y avoir passé une semaine, il faisait bien beau, ça fait du bien... J'y reviens du 12 au 19 juin, si tu es par là... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Si 36.2° n'est pas la Txx nationale pour un mois de mai, je te mets au défi de me trouver une Tx supérieure... Contrairement à ce que tu penses Imk, je n'ai pas que les Tx du SO...

de toute façon il n'y a pas fait 40°c au nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Merci CFR de confirmer, ça montre que je ne sors pas que des c*******s...

Personne n'a dit que tu sortais que des c*** (voir mon message précédent), CFR confirme la valeur (que je n'ai pas contestée je le répète), mais pas pour l'instant le fait que ce soit le record national, même si on sait que c'est probable.

La Txx nationale pour un mois de mai a plus de chances de se situer au Sud qu'au Nord OK, mais tant qu'on a pas tous les chiffres en main on ne peut pas etre affirmatif, c'est ce qu'on appelle l'objectivité...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bon, après ce léger malentendu, tout le monde reprend son calme default_flowers.gif

J'essaierai de regarder demain pour la Txx de mai !

Sinon djtyrone, pas de soucis pour la semaine du 12 au 19, fais moi signe...

Moi je confirme que c'est bien Dax qui a la Txx du moi de mai avec 36.2°. J'ai tous les chiffres des stations principales de toute la France... Alors comme ça c'est clair je crois. En plus, j'ai toujours dit et répété que je ne prenais pas en compte les valeurs des stations de bleds style St Christol dans le Gard qui a eu la Txx absolue en août 2003 (mais, on l'a vu et un membre a bien expliqué que ce site n'était pas aux normes).

De toute façon, comme je l'ai dit, j'attends que quelqu'un me sorte une valeur plus élevée... Je suis curieux de la lire... default_flowers.gif

CFR, je te tiens au courant, c'est cool. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...