Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Sud de la France

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Effectivement, exceptionnelle baisse du thermo durant l’après-midi dans les Alpes Maritimes : d’une vingtaine de degré vers midi, on passe parfois à moins de 10 ! Une baisse de plus de 10° en quelques heures … Pas mal du tout (c’est le moins que l’on puisse dire!) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une température de 8°C au Cap Ferrat ou à Nice un 31 mai, c'est du jamais vu

Ce qui est encore plus extraordinaire, c'est que cela s'est passé en plein après-midi default_santa.gif

On vient de vivre une après-midi exceptionnelle ici, avec des flocons dès 800m sur les premières hauteurs... et surtout 9°C perdus en 1heure

C'est détraqué le temps chez vous sur la côte d'Azur ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Une température de 8°C au Cap Ferrat ou à Nice un 31 mai, c'est du jamais vu"

Je suppose que si, mais pas en plein après-midi lol ! ce qui est "dommage" c'est que ça ne va pas rentrer dans la Tx puisque vous aviez 20 degrés vers midi...

Oui Guy Plaut le souligne les hauteurs de la côte d'azur sont blanche dès 1000 mètres ce qui arrive selon lui seulement quelques jours par hiver...et 8°C l'après midi au cap ferrat même en hivers sa arrive pas si souvent!

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est détraqué le temps chez vous sur la côte d'Azur ! default_flowers.gif

"Une température de 8°C au Cap Ferrat ou à Nice un 31 mai, c'est du jamais vu"

Je suppose que si, mais pas en plein après-midi lol ! ce qui est "dommage" c'est que ça ne va pas rentrer dans la Tx puisque vous aviez 20 degrés vers midi...

La Tnn pour un mois de juin est de 8,1°C à Nice...

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

A signaler qu'avec l'orientation plus au N, le vent s'est considérablement renforcé (comme d'hab) au Cap Béar, rafales jusqu'à 115 km/h cet aprem.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Je suis étonné que personne n'ai parlé de ça ...

bah c'est logique nous sommes tous obnubilés par la neige ! default_crying.gifciao

@+

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Nos corses n'en ont semble t il pas encore fait état sur le forum, mais y'a eu du grabuge dans la région de Bastia, particulièrement autour de Borgo. J'en veux pour preuve ce cliché de Doumé ainsi que les relevés de Poretta. 21 mm tombés entre 22 et 23h, localement beaucoup plus a priori, pas mal!

Je suis étonné que personne n'ai parlé de ça ...

Tout à l'heure au vu des radars et de la config, j'évoquais un risque de trombe sur le littoral entre Cannes et Fréjus, apparement celà s'est produit si l'on en croit notre ami MARCP dans les obs temps calme:

18:13

Draguignan (83)

[210m]

actuellement 13,4°C sur le var est hygro 46% vent secteur NE E 3,6km/h pression 1011,5 hpa vers 12h30 juste avant l'arrivée d'un front orageux sur Frejus St Raphael 2 superbes trombes se sont formées au large en mer malheureusement les photo prises depuis mon portable ne sont pas assez net par ailleur sur les hauteurs depuis le milieu de l'apres midi les montagnes de l'arriere pays Nicois sont recouvertent de neige. Visible egalement depuis Frejus mes relevés sur http://meteodraguignan.free.fr

MARCP

Un regal sur la Corse ,temps froid et un gros orage de Grêle au sud de Bastia , un veritable deluge j'etais en dessous mais pas ou il y avait la grêle , par contre ce soir il fait froid sur bastia avec 12 ° vers 20 h et un vent violent de NE ... Thierry et sa trombe toujours la ou il faut .

Nos corses n'en ont semble t il pas encore fait état sur le forum, mais y'a eu du grabuge dans la région de Bastia, particulièrement autour de Borgo. J'en veux pour preuve ce cliché de Doumé ainsi que les relevés de Poretta. 21 mm tombés entre 22 et 23h, localement beaucoup plus a priori, pas mal!

Patience, patience, ce sera pour demain... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin tout à l'heure vu l'heure qu'il est lol default_w00t.gifLorsqu'on vit des journées de folie riches en événements météo extrêmes si nombreux, ce qui n'était plus arrivé depuis quelque temps, eh bien à force, on ne sait plus où donner de la tête entre les coups de téléphone, l'observation du temps et le suivi en parallèle de la situation sur le web entre autres...

Donc chaque chose en son temps, mais promis, ça arrive tout à l'heure après que j'ai dormi un peu lol... default_huh.png

Je pense avoir pour vous quelquechose de concret qui pourrait plus ou moins bien illustrer l'épisode de Borgo de cet après-midi.

On verra ça plus tard.

Sur ce, bonne nuit ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Poretta, 33.8mm tombés entre 22h et ce matin.

A Penta, 26.6mm tombés entre 22h et le milieu de nuit.

Pour Bastia, la quasi-totalité des précipitations sont tombées dans l'après-midi d'hier et les derniers mm en début de soirée : 14mm sur Bastia-Nord (Toga), 15mm dans le centre-ville, 18mm à Bastia-Sud (Lupino).

Pour en revenir à l'épisode de Borgo :

Dès la mi-journée, c'est une virulente cellule orageuse qui s'est développée au Sud de Bastia. Elle était étendue sur une zone de 6 à 7km de long entre Biguglia au Sud de l'Etang et Borgo du Nord au Sud et du SO vers le NE d'Oletta à la mer à proximité de la côte.

Et c'est entre 14h et 15h durant une grosse heure que les éléments se sont déchaînés sur la micro-région avant que l'orage ne se décale progressivement en mer vers le NE. En premier et c'est ça le plus remarquable, c'est la grêle qui a fait son apparition d'un diamètre d'1 cm environ et qui a laissé au sol une couche impressionnante de 15 à 20cm voire ponctuellement 30cm et ce, en quelques minutes donc on peut aisément imaginer les intensités de précipitation default_blink.png A priori, il semblerait que ce soit du rarement vu voire du jamais vu en Corse puisque la grêle même en petite quantité et sous orage n'est pas un phénomène courant sur l'île.

S'en est suivi un épisode de pluies torrentielles le reste du temps, toujours très localisé au secteur.

Nous suivions la situation avec CFR et apparemment, au paroxysme de l'épisode sous le noyau orageux pendant cette heure, l'intensité des précipitations grêligènes ou pas et continues variait (au plus faible) entre 150mm/h et (au plus fort) 370 - 400mm/h.

Donc selon nos estimations, à vue de nez, il n'aurait pas été étonnant (si l'on avait pu relever sur zone) de mesurer au minimum 70 à 80mm voire certainement plus de 100mm.

Le Corse-Matin parle aujourd'hui de plus de 40mm sur une grande zone du Sud de la région bastiaise probablement à proximité immédiate de la zone où les intensités de pluie/grêle les plus fortes ont été observées.

Circulation automobile perturbée sur les grands axes routiers du Sud de l'agglomération, nombreuses interventions de pompiers puisque la grêle a engendré localement des dégâts importants sur les toitures des maisons (une cinquantaine) et les pluies diluviennes qui ont suivi ont provoqué des infiltrations dans les habitations. Une vingtaine de personnes ont dû être relogées.

Quant à la végétation et aux nombreuses cultures de cette partie Nord de la Plaine Orientale, elles ont été hâchées menu ou fortement abîmées.

Vous avez pu découvrir ci-dessus l'une des photos de Doumé qui montre que 5h grosso modo après l'épisode (vers 19h30), il restait encore 10 à 20cm de grêle au sol, sur les bas côtés de la route, dans les jardins des maisons et sur les toits.

Malheureusement, personne sur place au moment de l'orage pour pouvoir témoigner grâce à des vidéos ou des photos de la violence du phénomène localisé.

Par contre, faute de mieux, je vous propose le reportage diffusé par France 3 Corse hier soir dans le journal régional ici

Il vous suffit de cliquer dans "Editions régionales" sur 19/20 Corsica Sera et ensuite de sélectionner dans la liste le JT du Mercredi 31 Mai 2006.

Pour visualiser le JT, il faut que vous ayez Windows Media Player 10.

La séquence qui nous intéresse commence juste après les titres 45 secondes environ après le démarrage.

Le reportage a dû être filmé juste après l'épisode de grêle alors que les pluies diluviennes s'atténuant avaient déjà fait fondre le tapis de grêle. Mais bon, faute de mieux sans autre document attestant des faits sous la main, on s'en contentera et les quelques furtives images donnent malgré tout une assez bonne idée, bien que moins impressionnante que si elles avaient été filmées quelques minutes auparavant au paroxysme des chutes de grêle, de ce qu'il s'est passé.

PS : Celui qui commente le reportage parle du phénomène localisé entre Furiani et Biguglia... c'est bien entendu une erreur puisque c'était bel et bien plus au Sud entre Biguglia et Borgo...

Ils ne comprennent vraiment rien ces ajacciens ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A Poretta, 33.8mm tombés entre 22h et ce

La séquence qui nous intéresse commence juste après les titres 45 secondes environ après le démarrage.

Le reportage a dû être filmé juste après l'épisode de grêle alors que les pluies diluviennes s'atténuant avaient déjà fait fondre le tapis de grêle. Mais bon, faute de mieux sans autre document attestant des faits sous la main, on s'en contentera et les quelques furtives images donnent malgré tout une assez bonne idée, bien que moins impressionnante que si elles avaient été filmées quelques minutes auparavant au paroxysme des chutes de grêle, de ce qu'il s'est passé.

PS : Celui qui commente le reportage parle du phénomène localisé entre Furiani et Biguglia... c'est bien entendu une erreur puisque c'était bel et bien plus au Sud entre Biguglia et Borgo...

Ils ne comprennent vraiment rien ces ajacciens ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En off, le journaliste parle de "mise en alerte orange des services de Météo France jusqu'au milieu de la nuit"? J'ai rêvé ou j'ai rien vu de ce genre? default_blink.png

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui c'est vrai que ça m'a surpris aussi d'avoir entendu ça.

Peut-être que le journaliste a confondu avec un truc du genre que Météo France surveillait l'évolution.

Sinan en effet, ça a été localement très impressionnant en Corse, surtout tout cette grêle tombée en abondance. La Corse est vraiment une terre de constrates entre chaleur et soleil, épisodes de pluie souvent conséquents en automne, et même neige souvent abondante dès les premières hauteurs en hiver, sans oublier les nombreuses trombes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca doit vraiment être un régal.

Même si c'est vrai qu'on ne souhaite pas que ça arrive pour les habitations locales default_blink.png

Non bien-sûr, tu as bien entendu et jusqu'à preuve du contraire, il n'y a eu aucune alerte orange en Haute-Corse dans la nuit de mercredi à jeudi... Les orages localisés ont beau être violents parfois ponctuellement, je crois qu'on a connu pire quand même dans la vie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être a-t-il confondu en voulant dire que c'est la préfecture de Haute-Corse qui a mis en place une cellule de vigilance au cas où cela se reproduirait dans la nuit ...

Mais là je réécoute et effectivement il parle bien d'une vigilance orange émise pour la Haute-Corse par MF pour la nuit. Il doit confondre le orange et le jaune default_blink.png

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Il est fort probable que la Txx nationale ait eu lieu aujourd'hui quelque part dans l'Hérault, le Gard, les BDR ou le Var

Et bien c'est probablement chose faite, puisque la Txx nationale pour un mois de mai est donc de 37.0°c le 28/05/2006 à Hyères-plage, valeur confirmée comme étant valable compte tenu des conditions de mesure, d'après ce que j'ai compris.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...