neiges Posté(e) 5 mai 2006 Partager Posté(e) 5 mai 2006 Pas la peine de chercher midi à quatorze heures,IL FAUT de l'EAU! Atmo, c'est vrai, tu te plains beaucoup mais je te comprends. Ici, près d'Aix, c'est tres,tres,très sec j'ai rarement vu aussi sec à cette periode de l'année.Il fait chaud dire que nous n'avons pas passé les saints de glace! Les touristes et tutti et quanti on s'en fout, il faut de l'EAU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 5 mai 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 5 mai 2006 Je serai partisan que chacun fasse des photos de la sècheresse qui frappe sa ville ou son département et nous le fasse partager car moi je suis à Montpellier actuellement mais j'habite réellement à Orange mais je ne peux pas voir la réelle étendue des dégats et je pense que nous serions tellement plus crédible aux yeux des nordistes ou d'autres si nous avions des photos à l'appui. Merci de votre participation à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 5 mai 2006 Partager Posté(e) 5 mai 2006 Hoho! les prévis de MF ont été réactualisées, ca vaut le détour, espérons que cela ne rechange pas à nouveau: prévis SE MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 5 mai 2006 Partager Posté(e) 5 mai 2006 J'y croirais à cette prévision le jour ou l'on aure vraiment de l'orage. J'ai pas envie de me refaire une nouvelle décéption. Quand je vois les impacts de foudre en ce moment sur le nord est de la France, j'enrage.... Nous habitons prés du traingle des Bermudes, en ce moment je suis en Bermuda! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 5 mai 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 5 mai 2006 Bon j'aimerais comprendre quelque chose moi. Tout le monde peut lire le diagramme de 12h de GFS et il peut se rendre compte que le dernier run de 12h planche pour des précipitation à Marseille de 10mm dans son run le plus pessimiste ( + généreux ) niveau pluie. Seulement il ne voit la pluie que très rapidement et MF la voit sur une étendue de plusieurs demi-journées. Qui se trompe ?? MF a t'il un modèle de précipitations plutot performant ?? ou risque t'il se les réduire demain ?? En effet le diagramme de 12h suis de près celui de 6h niveau pluie donc il semble qu'il commence à être plus sur de son scénario de dimanche/lundi. Si quelqu'un a une proposition, j'écoute. Car cela m'étonne que GFS reste tétu avec tt juste 10mm voir bcp moins et MF persiste sur tant de pluie. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 5 mai 2006 Partager Posté(e) 5 mai 2006 Hum le bracknell.Depuis quelques temps,il nous voit un truc trés interrésant pour le golfe du lion avec le front froid pile du coté de la haute garonne et le golfe du lion est pile à l'avant.Ce front stagne pendant un tres bon moment.Et il se fait vite rattrapés par une depression de surface.A suivre car le bracknell est excellent,c'est pas concordant entre les modéles.La prévis s'annonce encore très délicate. Baptiste66 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 5 mai 2006 Montpellier Partager Posté(e) 5 mai 2006 Bon j'aimerais comprendre quelque chose moi. Tout le monde peut lire le diagramme de 12h de GFS et il peut se rendre compte que le dernier run de 12h planche pour des précipitation à Marseille de 10mm dans son run le plus pessimiste ( + généreux ) niveau pluie. Seulement il ne voit la pluie que très rapidement et MF la voit sur une étendue de plusieurs demi-journées. Qui se trompe ?? MF a t'il un modèle de précipitations plutot performant ?? ou risque t'il se les réduire demain ?? En effet le diagramme de 12h suis de près celui de 6h niveau pluie donc il semble qu'il commence à être plus sur de son scénario de dimanche/lundi. Si quelqu'un a une proposition, j'écoute. Car cela m'étonne que GFS reste tétu avec tt juste 10mm voir bcp moins et MF persiste sur tant de pluie. @++ Pas de panique , c’est bien au conditionnel et sous réserve d’en reparler que la menace de fortes pluies a été lancée.Et puis le diagramme de Marseille n’est pas représentatif de tout le SE, surtout dans les situations à "pluies cévenoles". Au passage, celui de 00h n’était pas avare de scénarios arrosés. Suite du suspens demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mai 2006 Partager Posté(e) 5 mai 2006 http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png C une véritable horreur ce run de Marseille, il annonce selment 3 gouttes et après c que du sec... Ukmo3B met un peu de précipitation aussi pour lundi..... Mais bon cb va t-il tomber si il tombe quelque chose? 2, 3mm?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 5 mai 2006 Partager Posté(e) 5 mai 2006 Mattez la carte de précipitation de GFS rien que pour demain, c'est d'un comique! Nous sommes bien les dindons de la farçe, j'appèle celà de l'envoutement, car rien sur la carte n'empêche la progression des orages, je sais pas pourquoi, à chaque fois qu'il y'a des orages, nous serrons les fesses comme ça... Ca me dégoûte... Si il y'avait un anticyclone, prés de nous je comprendrais pourquoi nous ne sommes pas touché, mais, là, je ne comprend rien.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 6 mai 2006 Partager Posté(e) 6 mai 2006 Si il y'avait un anticyclone, prés de nous je comprendrais pourquoi nous ne sommes pas touché, mais, là, je ne comprend rien.... La pression est quand même supérieure à 1015 sur les 3 prochains jours.Pourtant les conditions sont favorables à la convection lundi soir, avec l'arrivée d'une sortie gauche de jet, et d' une anomalie de tropo en phase avec une anomalie chaude de basse couche. ( et malgré tout une pression supérieure à 1015) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 6 mai 2006 Partager Posté(e) 6 mai 2006 http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteo/pre...t.tmp/grand.gif Pas grand chose a espérer demain en Languedoc (petites averses l'après-midi dans l'arrière-pays), en revanche la situation s'annonce bien plus intéressante lundi avec une unanimité des modèles quant aux chances de pluies (certains voient même plusieurs dizaines de millimètres, je pense que les 50mm sont tout à fait envisageables sur le piémont cévenol). A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 6 mai 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 6 mai 2006 http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteo/pre...t.tmp/grand.gif Pas grand chose a espérer demain en Languedoc (petites averses l'après-midi dans l'arrière-pays), en revanche la situation s'annonce bien plus intéressante lundi avec une unanimité des modèles quant aux chances de pluies (certains voient même plusieurs dizaines de millimètres, je pense que les 50mm sont tout à fait envisageables sur le piémont cévenol). A suivre Mauvais lien Ced30330, j'ai trop de mal à imaginer la situation c'est vraiment galère actuellement puis les diagrammes qui changent du tout au tout du jour au lendemain. Il semblr que l'intérieur soit bcp plus privilégié que le littoral sur ce coup. Je dirai pas que c'est pas ce qui faut mais il me semble que Avril a surtout été sec pour le littoral et un peu plus généreux pour l'intérieur et relief .... MF va certainement réactualiser ces prévisions comme d'hab et la situation n'est toujours pas calée. Des orages déja pour ce soir ?? A en voir le bordel barométrique on est à l'abri de rien surtout avec notre pseudo chaleur . Reste à attendre mais le littoral risque d'y voir que du feu de tout ça, pas la bonne saison malheureusement. Bonne journée . @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 6 mai 2006 Partager Posté(e) 6 mai 2006 La pression est quand même supérieure à 1015 sur les 3 prochains jours. Pourtant les conditions sont favorables à la convection lundi soir, avec l'arrivée d'une sortie gauche de jet, et d' une anomalie de tropo en phase avec une anomalie chaude de basse couche. ( et malgré tout une pression supérieure à 1015) Ca veut rien dire, parfois on a des orages avec des pressions bien plus élevées que ça, moi j'ai vu des orages avec 1023 hPa un jour alors 1015 hPa, je ne comprend pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 6 mai 2006 Partager Posté(e) 6 mai 2006 Je ne comprends pas. Regardez les précipitations pour les alpes-maritimes et le Var sur GFS. C'est quand même pas mal non? Et pourtant meteofrance ne suit pas du tout. Note : GFS avait vu juste: de la pluie est tombé pendant près de 1h30 chez moi sur les hauteurs de nice cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mai 2006 Partager Posté(e) 6 mai 2006 les chances d'orages sont bien réelles de lundi soir dans les régions du sud est...donc wait,wait,wait... pour le massifs le risques commencent pour ce week end! c'est deja ca... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 6 mai 2006 Partager Posté(e) 6 mai 2006 On verra bien... Petite surprise ce matin, une averse innatendue, oh rassurez vous pas grand chose (0.3 mm), m'enfin c'est toujours mieux que rien... Total moi de Mai pour l'instant: 0.3 mm! Surprise ou mirage pour les prochains jours??? En tout cas les modèles voient des choses pas mal pour ce week end et le début de la semaine prochaine, mais j'attend de voir, car les déceptions parfois sont nombreuses chez nous, c'est notre règle à tous.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 6 mai 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 6 mai 2006 Surprise ou mirage pour les prochains jours??? En tout cas les modèles voient des choses pas mal pour ce week end et le début de la semaine prochaine, mais j'attend de voir, car les déceptions parfois sont nombreuses chez nous, c'est notre règle à tous.... Déja quand tu vois les prévis de MF pour les prochains jours réactualisées, ben c rien rien avant Dimanche 20h car niveau département jusqu'à dimanche 14h c soit nuageux, soit beau avec des tX à 25/26°c ! donc il faudrait une belle nuit + une belle journée de lundi pluvieuse. Je ne pense pas que ce soit cet épisode qui nous donnera 50mm pour mai... dommage @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 6 mai 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 6 mai 2006 Au dernier diagramme de GFS ils ont omis les précipitations je pense /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas possible ça ! On est banni ici... En plus de cela la chaleur reviendrai en force ce qui n'arrangerait vraiment pas la situation. http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...arseille&d=t850 ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mai 2006 Partager Posté(e) 6 mai 2006 Le dernier diagramme de marseille est une véritable horreur...., pas de pluie en vu jusqu'en fin d'échéance.... bon vu que j'ai eu une petite averse entre midi et 2 à 0.5mm, je pense que le cumul de ce mois de mai risque de tourner autour de ce cumul..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 6 mai 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 6 mai 2006 Le dernier diagramme de marseille est une véritable horreur...., pas de pluie en vu jusqu'en fin d'échéance.... bon vu que j'ai eu une petite averse entre midi et 2 à 0.5mm, je pense que le cumul de ce mois de mai risque de tourner autour de ce cumul..... Lol sigma pas de catastrophisme quand même nous ne sommes même pas le 10 mai et le mois est loin d'être fini. Le diagramme peut encore chnager puis apporter une probabilité à 100% aux prévisions de pluies à J+15 sur du GFS c'est du suicide. On peut remarquer des tendances oui c'est vrai que c'est récurrent que après l'épisode du 8/9 Mai prévu il y aurait une accalmie plus ou moins longue selon les runs mais c'est vrai que l'on compte sur l'épisode de ce week-end qui pourrait s'averer l'un des plus important de ce mois. Alors le diagramme nous a enlevé des précipitations c'est sur, faut dire c'est marseille aussi donc littoral bcp moins servi , p-e pas la même amplitude pour l'intérieur des terres. Seulement c'est bizarre ce yoyo entre les runs qui nous a fait la même chose hier à 6h puis 12h. On peut se poser des questions qu'en à la validité de l'épisode de demain, d'autant plus que MF a un peu réduit la violence du passage s'il me semble bien. Il faut se méfier des débordements aujourd'hui aussi, ça risque d'etre capricieux. Ensuite on pourra déja voir qu'une fois ce week-end mouvementé passé car c'est plutot instable. D'un run à l'autre on passe de 8°C à 850hPa dans une semaine à près de 15°C .... dc pas évident de voir la suite. Patience patience sont les maîtres mots mais il est vrai que bcp compte sur quelques pluies pour enrayer un peu le côté sec actuel. Gardez vos nerfs ! Bonne journée et scrutez vos horizons, si l'on a pas la pluie et les orages, on devrait qd même pouvoir observer de belles formations nuageuses sur les reliefs. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mai 2006 Partager Posté(e) 6 mai 2006 lorsque la situation est pluvio- orageuse, le mieux est de se fier à la situation générale et je pense qu'il ne faut pas regarder en détail ces cartes pluvio de gfs...enfin on peut avoir trois gouttes comme ce matin, mais on a l'habitude non ? de mai à début aout les orages passent toujours plus au nord..c'est comme ca... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 6 mai 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 6 mai 2006 lorsque la situation est pluvio- orageuse, le mieux est de se fier à la situation générale et je pense qu'il ne faut pas regarder en détail ces cartes pluvio de gfs...enfin on peut avoir trois gouttes comme ce matin, mais on a l'habitude non ? de mai à début aout les orages passent toujours plus au nord..c'est comme ca... Le problème n'est pas d'être étonné pour pas que ça passe au dessus, évidemment on y est habitué mais un peu plus tard tout de même car le mois de mai réserve parfois des quantités d'eaux non négligeable pour nos nappes chaque année et cette année en particulier. On a besoin d'eau en PACA et LR, c'est la raison pour laquelle on est plutot déçu de la voir passé plus haut alors qu'elle est si proche. Nous avons des situations d'été depuis 1 semaine, des " chaleurs " avec un flux de sud et des orages sur la diagonales S-O / N-E mais on a pas eut nos pluies de printemps ! Quel problème ! On ne pourra pas passer un été tranquille en commençant sec Hendrix is Back, c'est évident ! @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mai 2006 Partager Posté(e) 6 mai 2006 http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png Regardez moi cette grosse m**** de diagramme de marseille.... en plus les sorties des différents modèles affaiblissent de plus en plus le petit épisode qui pouvait nous toucher... Aujourd'hui il est tombé 1mm je pense qu'il en tombera pas un de plus durant ce mois. Bien que je dis par ma propre conviction je suis pratiquement sur de ne pas me tromper. Cependant j'espère me tromper lourdement, qu'en millieu ou fin de mois nous aurons droit à un gros épisode comme nous avons plus en connaitre en mai 1998, 2001 ou 2002. Enfin ce climat commence à serieusement me casser les couille et la seule chose que j'attend c la possibilité d'aller habiter autre part que dans cette région de m****. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 6 mai 2006 Partager Posté(e) 6 mai 2006 http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png Regardez moi cette grosse m**** de diagramme de marseille.... en plus les sorties des différents modèles affaiblissent de plus en plus le petit épisode qui pouvait nous toucher... Aujourd'hui il est tombé 1mm je pense qu'il en tombera pas un de plus durant ce mois. Bien que je dis par ma propre conviction je suis pratiquement sur de ne pas me tromper. Cependant j'espère me tromper lourdement, qu'en millieu ou fin de mois nous aurons droit à un gros épisode comme nous avons plus en connaitre en mai 1998, 2001 ou 2002. Enfin ce climat commence à serieusement me casser les couille et la seule chose que j'attend c la possibilité d'aller habiter autre part que dans cette région de m****. Bienvenue au club de la vallée des Bannis Sigma! (Cf Spirou et Fantasio dans la vallée des Bannis) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 6 mai 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 6 mai 2006 C'est de l'eau que l'on veut... Après, les touristes béta, en venant chez nous vont se dire... mais qu'est-ce que c'est sec! Faut pas s'etonner alors après... C'est aussi de l'eau qu'on veut en Vallée de l'Herault, car si heureusement on a eu une bonne recharge des nappes en Octobre Novembre et Janvier depuis vraiment pas grand chose. Alors qu'on a vecu une des pires sécheresses l'été 2005 ou j'ai vu avec horreur le spectacle effrayant de l'Herault quasiment à sec en Aout, ca a ete pour entendre dans un supermarché un vieux bourge venu du nord et installé dans la région se plaindre au bout de 15 jours assez humides en octobre "que ca faisait une eternité qu'on n'avait pas vu le soleil". Des propos d'un égoîsme forcené qui m'ont carrément scandalisé, nous qui sommes d'ici nous voulons de la pluie, je veux revoir les ruisseaux couler, les rivières et l'Herault gonfler, l'herbe bien verte pousser et les tetards dans les flaques. De l'eau, de l'eau de l'eau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés