Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bientôt l'été en Sibérie


Philouest
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Le topic "frigo sibérien en route" étant provisoirement endormi (jusqu'à fin août), j'ouvre ici un nouveau topic (comme souhaité par certains membres) afin de suivre l'été en Sibérie Orientale.

Pour l'instant le bref printemps a du mal à se mettre en place dans la partie la plus septentrionale de cette Sibérie des extrêmes. En effet, Verhojansk n'a toujours pas connu de dégel !

Voici la situation et les prévisions :

A Ojmjakon : les Tn y sont toujours bien négatives (entre - 9°C et - 4°C cette semaine) et les Tx ne sont que très légèrement positives avec une Txx de 3°C mardi dernier. La neige ne fond que très lentement et il reste encore une couche de 20 cm. Pour la semaine à venir, les Tn seront très basses (aux alentours de - 15°C ce qui n'est pas rare en Mai) et les Tx voisines de 5°C à 10°C : la neige ne fondra pas très vite.

A Verhojansk : comme précisé, toujours pas de dégel (Verhojansk est plus au Nord que Ojmjakon au-delà du cercle polaire) et les Tn ont été très basses toute cette semaine entre -24°C et - 14°C. La semaine prochaine devrait être plus clémente et on devrait atteindre 10°C plusieurs jours de suite accentuant la fonte des neiges. Actuellement, la couche au sol est de 21 cm.

A Toko : cette contrée située à la même latitude que Moscou connaît des Tx positives depuis 2 semaines et la neige fond rapidement même si la couche est encore de 41 cm. La semaine prochaine devrait être plus fraîche que ces jours derniers avec un peu de neige de retour.

A Jakutsk : Tx positives aussi depuis 2 semaines avec même des Tn > 0°C il y a une semaine. La neige a disparu totalement depuis dimanche dernier ! La semaine qui vient devrait assez classique pour la saison Tn 0°C et Tx 8°C.

@+

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Effectivement, ça se réchauffe pas mal sur le continent asiatique. On a déjà, comme il est habituel de le voir en cette saison, des géopotentiels très hauts sur le desert de Gobi et le sud Mongol (25° à 850hPa). A peine 1000km au nord, on est encore dans du -5 voire -10°c à 850hPa. Joli gradient donc.

D'ici deux semaines, nous pourrons clairement parler du four asiatique et plus du frigo sibérien default_crying.gif

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question aux connaisseurs.

J'aimerais bien savoir quelles sont les températures habituelles observées en Sibérie au plus "chaud" de l'été, et s'il est ou non rare que les habitants de la région aient droit à des températures supérieures à 30°C voire même caniculaires ?

Il me semblait avoir entendu parler d'une gigantesque amplitude entre l'été et l'hiver en Sibérie (de l'ordre de 80°C mais je n'en suis vraiment pas sûr), mais j'aimerais bien en avoir confirmation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question aux connaisseurs.

J'aimerais bien savoir quelles sont les températures habituelles observées en Sibérie au plus "chaud" de l'été, et s'il est ou non rare que les habitants de la région aient droit à des températures supérieures à 30°C voire même caniculaires ?

Il me semblait avoir entendu parler d'une gigantesque amplitude entre l'été et l'hiver en Sibérie (de l'ordre de 80°C mais je n'en suis vraiment pas sûr), mais j'aimerais bien en avoir confirmation.

Par endroits c'est bien plus que cela, puisque à Verkhoïansk la Tn absolue est de -68° et la Tx absolue est de 37° je crois, ce qui fait 105° d'amplitude...Mais bon, même si cela arrive, 30° là-bas c'est quand relativement rare...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par endroits c'est bien plus que cela, puisque à Verkhoïansk la Tn absolue est de -68° et la Tx absolue est de 37° je crois, ce qui fait 105° d'amplitude...

Mais bon, même si cela arrive, 30° là-bas c'est quand relativement rare...

Bonjour,

Effectivement djtyrone la Txx de Verhojansk se situe vers 37°C et contrairement à ce que l'on peut penser, cette petite ville située au-delà du cercle polaire connaît quasiment chaque été des journées à Tx > 30°C avec parfois des séries impressionnantes et des maxis de 34°C ne sont pas rares. En juillet 2003 par exemple, la Tx a dépassé 8 fois 30°C à Verhojansk dont 4 jours consécutifs à 32-34°C du 22/07 au 25/07/2003. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En juillet 2005, rebelote en début de mois, avec des Tx supérieures à 30°C six jours sur sept durant la semaine du 03/07. Je n'ai pas de moyenne exacte mais je pense que Verhojansk doit approcher la valeur de 6-7 jours avec Tx supérieures à 30°C en juillet. Août est déjà nettement plus frais (soleil moins intense).

Pour la petite info, premier jour de dégel (+ 2°C) à Verhojansk aujourd'hui depuis près de 7 mois !

@+

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Topic très intéressant qui nous renseigne sur des climats un peu plus "exotiques" que le nôtre, merci !

C'est quand même bien extrême par là bas. Ca doit basculer vers le chaud très vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Une petite question aux connaisseurs.

J'aimerais bien savoir quelles sont les températures habituelles observées en Sibérie au plus "chaud" de l'été

Pour les questions de ce genre, la réponse est pratiquement toujours sur ce site: http://www.worldclimate.com/Vous n'y trouverez pas les normales 1971-2000 et la qualités des données varie selon le pays, mais il y a tout de même de même un tas de stats, en particulier pour l'Ex-URSS avec les tn et tx mensuelles moyennes.

Pour Verkoiansk cela donne en juillet:

Tn 8.4°c / Tx 22.3°c, soit des valeurs comparables au nord de la France (en tx) ou même Chamonix (en tn et tx).

Bien sur ça ne remplace pas l'avis d'un expert, mais ça donne déjà une idée.

En l'occurence le climat de la Sibérie est très variable même en été, et si les fortes chaleurs peuvent survenir à peu près partout (jusqu'à l'Océan Arctique vers 70°N voire plus au nord encore, ex: Hatanga, 72°N, +33°c) la froidure de l'Arctique n'est jamais très loin... Verhoiansk peut aussi connaitre des journée très automnales en plein été: par exemple tx de 10.4°c le 12/07/2005 et tn de 0.3°c le 15/07, après une semaine de fortes chaleurs en début de mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bien que l'été approche en Sibérie, certaines villes au Nord du cercle polaire Arctique ont encore des températures en dessous de 0°C.

C'est par exemple le cas de Norilsk qui affiche pour demain -8°C au meilleur de la journée.

Quelqu'un pourrait me renseigner sur le nombre de jours consécutifs que cette ville a connu sans aucun dégel depuis l'été dernier?

Je vous remercie d'avance.

Spring

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le printemps Sibérien s'affirme de jour en jour et seules les contrées les plus septentrionales n'ont pas connu le dégel.

Voici le résumé de la semaine du 01/05/2006 au 07/05/2006 :

Ojmjakon : les Tn sont restées largement négatives toute la semaine comprises entre - 15°C

et - 5° C. Les Tx sont devenues nettement plus positives, comprises entre 3°C et 7°C

ce qui a contribué à accélérer la fonte du manteau neigeux (couche de neige au sol : 4 cm). Pour cette semaine, températures du même ordre.

Verhojansk : Tn comprises entre - 17°C

et - 2°C et Tx enfin positives entre 1°C et 8°C

. La couche de neige va bientôt disparaître (1 cm au sol).

Chokurdah (environ 1000 km au NNE de Ojmjakon) : le froid (moins intense l'hiver qu'à Ojmjakon ou Verhojansk) résiste cependant plus longtemps. Les Tn de la semaine ont été comprises entre - 22°C

et - 10°C et les Tx sont restées largement négatives comprises entre - 13°C et - 4°C

. Couche de neige au sol : 43 cm. Pas de dégel en vue.

Toko : Tn entre - 8°C

et 2°C, Tx entre 5°C et 10°C

. Couche de neige au sol : 23 cm.

Jakutsk : Tn entre - 4°C

et 4°C, Tx entre 8°C et 11°C

. Plus de neige au sol bien sûr.

@+

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Poursuite du réchauffement en Sibérie Orientale cette semaine avec fonte complète de la neige à Ojmjakon ou Verhojansk. Pour infos, Tx de 26°C aujourd'hui à Irkutsk près du lac Baïkal.

Voici le résumé de la semaine du 08/05/2006 au 14/05/2006 :

Ojmjakon : les Tn sont restées négatives toute la semaine comprises entre - 6°C et 0° C. Les Tx sont restées positives sans atteindre encore de valeurs printanières, comprises entre 4°C et 7°C. Plus de neige au sol.

Verhojansk : Tn comprises entre - 7°C et - 1°C et Tx bien positives entre 6°C et 10°C. La couche de neige a disparu.

Chokurdah : le froid résiste malgré un léger dégel de quelques heures (+ 2°C) mercredi dernier. Les Tn de la semaine ont été comprises entre - 15°C

et - 2°C et les Tx ont varié entre - 6°C et +2°C. Couche de neige au sol : 31 cm.

Toko : Tn entre - 11°C et - 1°C, Tx entre 4°C et 8°C. Couche de neige au sol : 13 cm.

Jakutsk : Tn entre - 3°C et 4°C, Tx entre 1°C (hier !) et 14°C

. Plus de neige au sol bien sûr.

@+

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou, ce qui est un Printemps chez eux représente un hiver glacial chez nous.

A ce propos, la Sibérie est l'un des endroits les plus froids du monde non ?

Spring

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou, ce qui est un Printemps chez eux représente un hiver glacial chez nous.

A ce propos, la Sibérie est l'un des endroits les plus froids du monde non ?

Spring

Oui, avec l'Antarctique, le pôle nord et l'Alaska.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Ca y est ! Cela sent plus franchement le printemps à Ojmjakon ou Verhojansk. Même Chokurdah (au-delà du 70°N) a dépassé le 0°C en Tx depuis mardi 23/05.

Voici un petit résumé du 15/05 à aujourd'hui :

Ojmjakon : Tn comprises entre - 6°C

et 4°C et Tx entre 4°C et 14°C

. Pour les jours prochains, matinées très fraîches (aux environs de 0°C) mais après-midi de plus en plus agréables et ensoleillées avec Tx dépassant 20°C à partir du 1er juin.

Verhojansk : Tn comprises - 7°C

et 5°C et Tx comprises entre 6°C et 18°C

. Prochaines journées agréables avec près de 23°C lundi 29/05. Pour infos, actuellement la durée du jour est de 22 heures ! Bientôt le soleil de "minuit" ou jour polaire.

Chokurdah : Chokurdah connaît déjà le soleil de minuit depuis le 15 mai et ce, jusqu'au 31 juillet prochain. Les températures ont enfin passé la barre du 0°C. Tn comprises entre -14°C

et 0°C, Tx entre - 6°C et 5°C

. Encore 25 cm de neige au sol. Première Tx supérieure à 10°C lundi 29/05 (cela n'était pas arrivé depuis le 02/09/05).

Toko : Tn comprises entre - 10°C

et 2°C, Tx comprises entre 8°C et 24°C

. Plus de neige au sol depuis le 17/05. Pour les prochains jours, arrivée de l'été vers le 31/05 avec des Tx proches de 28°C !

Jakutsk : Tn comprises entre - 6°C

et 9°C, Tx comprises entre 6°C et 21°C

. Temps estival à partir de dimanche 28/05 avec Tx aux environs de 30°C jeudi prochain : à suivre

!

@+

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci snowman49 pour tes encouragements !

Pour infos, Verhojansk a eu une Tx de 20°C (soit autant qu'à Paris Montsouris ou Cannes Mandelieu aujourd'hui !)

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Merci snowman49 pour tes encouragements !

Pour infos, Verhojansk a eu une Tx de 20°C (soit autant qu'à Paris Montsouris ou Cannes Mandelieu aujourd'hui !)

Philippe

Salut Philouest.

cela me paraissait tellement évident de te remercier de ces données que je n'avais jamais pris la peine de le faire. ALORS MERCI ET CONTINU

je suis tres intéréssé de tes données puisque je suis allé en siberie l'an dernier en mars et que je projette d'y revenir en 2007. Mais j'étais dans la région d'Irkoutsk avec des tn entre -9 et -29. Pas mal déjà.

A+Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Première vraie journée de chaleur ce 03 juin 2006 en Sibérie Orientale :

Jakutsk : 28°C

(soit 2°C de plus que la Txx française du jour)

Verhojansk : 24°C

Toko : 22°C (26°C hier)

Ojmjakon : 20°C (à noter 22°C le 1er juin et Tn de -2°C ce matin)

Chokurdah : 13°C (que des traces de neige au sol)

Quel pays ! default_flowers.gif

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, le Nord de la Sibérie a encore du mal à sortir de l'hiver.

Tx de 4°C aujourd'hui à Khatanga.

Tx de 3°C demain à Norilsk.

Mais les gelées matinales se font de plus en plus rares. default_rolleyes.gif

Spring

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'été s'invite plus franchement en Sibérie Orientale en ce début juin :

Voici un petit résumé du 27/05 à aujourd'hui :

Ojmjakon : Tn comprises entre - 2°C et 10°C et Tx entre 16°C et 25°C. Déjà 3 jours de chaleur (Tx > 25°C) en ce mois de juin.

Verhojansk : Tn comprises entre 2°C et 11°C et Tx comprises entre 6°C et 24°C. Fraîcheur assez marquée en début de semaine prochaine avant retour du temps estival (sans transition !)

Chokurdah : Tn comprises entre -3°C

et 7°C, Tx entre 0°C et 21°C. Plus de neige au sol depuis le 2 juin. Coup de froid provisoire en début de semaine prochaine avec retour de quelques gelées et de la neige.

Toko : Tn comprises entre - 2°C et 12°C, Tx comprises entre 14°C et 26°C.

Jakutsk : Tn comprises entre 0°C et 15°C, Tx comprises entre 12°C et 28°C

.

@+

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philouest,

j'ai une petite question. Est-ce que toutes ces villes ont les 4 saisons ou seulement 2 saisons (hiver et été)?

Et quels sont les mois de froid et de chaleur en Sibérie?

Merci de m'éclairer et bonne continuation à ton sujet! default_wub.png

Spring

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chaud soleil en Sibérie orientale aujourd'hui avec les Tx suivantes:

Verhojansk : 30°C

Ojmjakon : 26°C

Jakutsk : 25

Chokurdah : 20°C

@+

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chaud soleil en Sibérie orientale aujourd'hui avec les Tx suivantes:

Verhojansk : 30°C

Ojmjakon : 26°C

Jakutsk : 25

Chokurdah : 20°C

@+

Philippe

Sa y est l'été est bien là et installé pour quelques semaines. Le thermomètre replonge quand dans le négatif fin Aout ? Septembre?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...