Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sècheresse dans le SE


bru
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

aprés les 2,5mm (2.9 en 2003)de juin voilà 16jours qu'il n'a pas plut p-e demain default_online2long.gif ? depuis le 13 mai il est tombé que 2,5mm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Je reviens du Sud de la France (petite Camargue notamment) et c'est la première fois (depuis au moins une dizaine d'années) que je fois une végétation si sèche (même si cela ressemble bien à l'année 2003)...

De plus, une personne à Marseille m'a dit qu'il n'avait pas plus depuis 3 mois (à vérifier default_devil.gif )

Un autre indicateur est le niveau des marécages sur la route des plages (Nimes _ Le Grau du Roi), je ne l'ai jamais vu aussi bas...

Ca craint vraiment quand les vents de terre vont se lever.

Sinon, autre ressemblance avec 2003, la température de la mer au Grau du Roi est exceptionnellement haute : quel plaisir de se baigner dans une eau (pardon, un bain /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ) à 26-27°C en plus quand il n'y a pas beaucoup de monde sur la plage default_devil.gif

Voila, l'état de sécheresse récurrent par rapport aux normes au printemps et en été ces dernières années a incité les autorités à affichier des campagnes de pub pour économiser l'eau (exemple à Montpellier avec les affiches ; "si tout le monde laisse couler, un jour, l'Hérault manquera d'eau " je crois)

La situation est donc à suivre de très très près, pas de pluie n'est prévu pour les jours à venir, et bien que le pourtour méditérannéen est habitué à revoir des faibles cumuls de pluie au printemps mais surtout en été, il n'y a pas à dire : la situation est très problématique, voire dramatique default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je reviens du Sud de la France (petite Camargue notamment) et c'est la première fois (depuis au moins une dizaine d'années) que je fois une végétation si sèche (même si cela ressemble bien à l'année 2003)...

De plus, une personne à Marseille m'a dit qu'il n'avait pas plus depuis 3 mois (à vérifier default_blink.png )

Un autre indicateur est le niveau des marécages sur la route des plages (Nimes _ Le Grau du Roi), je ne l'ai jamais vu aussi bas...

Ca craint vraiment quand les vents de terre vont se lever.

Sinon, autre ressemblance avec 2003, la température de la mer au Grau du Roi est exceptionnellement haute : quel plaisir de se baigner dans une eau (pardon, un bain /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ) à 26-27°C en plus quand il n'y a pas beaucoup de monde sur la plage default_blink.png

Voila, l'état de sécheresse récurrent par rapport aux normes au printemps et en été ces dernières années a incité les autorités à affichier des campagnes de pub pour économiser l'eau (exemple à Montpellier avec les affiches ; "si tout le monde laisse couler, un jour, l'Hérault manquera d'eau " je crois)

La situation est donc à suivre de très très près, pas de pluie n'est prévu pour les jours à venir, et bien que le pourtour méditérannéen est habitué à revoir des faibles cumuls de pluie au printemps mais surtout en été, il n'y a pas à dire : la situation est très problématique, voire dramatique default_mad.gif

Quelques cumuls intéressants relevés ça et là hier:

- 28mm à Montélimar (26)

- 26mm au Cap Corse (2B)

- 25mm à Saint-Auban (04)

- 23mm à Aubenas (07)

- 19mm au Cap Sagro (2B)

- 15mm au Luc (83)

Partout ailleurs, les cumuls sont bien inférieurs à 10mm, voire souvent nuls

Avec entre 2 et 7mm le littoral azuréeen ne s'en sort pas trop mal...

Cela va faire du bien à la végétation, mais cela ne va pas endiguer la sécheresse et faire remonter les nappes phréatiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, je relance un peu le sujet...

Les orages des derniers jours (et vraisemblablement des prochains jours) ne concernent pas vraiment les zones littorales pour l'instant.

Exemple à la station MF de Montpellier-Fréjorgues, avec le bilan au 15 juillet 06.

Total des pluies: 0,0 mm.

Soit depuis le 1er février 06, un compteur toujours bloqué à 40,0 mm !

2,6 mm depuis le 8 mai, date de la dernière vraie pluie avec 8,8 mm (c'est d'ailleurs, au passage, la pluie la plus importante depuis le 1er février dernier...).

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'aucun mistral et tramontane ne souffle, il embraserait tous ça! le relevé pluviométrique est très faible voir inexistant dans le nord est, default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif inquietant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Un beau documentaire sur TF1 ce midi pour montrer que la végétation méditerranéene est adaptée bien entendu à la sécheresse... encore une fois, il est évident que certaines plantes souffrent si elles ne sont pas adaptées... faut peut être revoir les méthodes agricoles en France avant de planter maïs et attendre des rendements infernaux notamment dans le sud.

L'agriculture est devenue tellement artificielle et a tellement l'habituide de pouvoir utiliser les ressources en eaux sans ménagement qu'évidemment les années plutôt sèches c'est la disette...

A voir sur ces mêmes info un type qui se plaint que les feuilles de ses maïs se roulent, signe indéniable d'un manque d'eau. Bien entendu il va y avoir une perte de rendement... mais à qui la faute ? A l'homme ou au climat ?

Apprenons à nouveau à vivre avec la nature au lieu d'essayer de la dompter ; à chaque fois les catastrophes nous rappelent que l'on ne maîtrise rien du tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Le problème c'est que la PAC oblige (officieusement) les agriculteurs à planter du Maïs parce que la France le revend dans les autres Pays. Planter du blé pour un agriculteur: c'est synonyme de zero revenus puisqu'ils ne peuvent pas le vendre à des prix compétitifs. Les arbres fruitiers ? La même chose...

Il faut absolument revoir toute la politique agricole dans ce pays, mais c'est un autre sujet...

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Le problème c'est que la PAC oblige (officieusement) les agriculteurs à planter du Maïs parce que la France le revend dans les autres Pays. Planter du blé pour un agriculteur: c'est synonyme de zero revenues puisqu'ils ne peuvent pas le vendre à des prix compétitifs. Les arbres fruitiers ? La même chose...

Il faut absolument revoir toute la politique agricole dans ce pays, mais c'est un autre sujet...

EnO

Quand on sait que 40% du budget de l'UE sert à la PAC default_devil.gif

Y aurait peut-être d'autres secteurs où les fonds européens seraient bien plus utiles default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au lieu de ça, on continue cette politique anachronique, héritée des années 50, qui incite à surproduire, à gaspiller et à polluer default_wacko.png

Désolé pour cette parenthèse default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la végétation est très sèche.

Pour faire le trajet Salon de Provence-Arles tous les jours, je passe dans la plaine de la Crau. Habituellement, c'est une végétation désertique, mais en ce moment, on se croirait presque en Afrique ! (j'exagère à peine: N113 entre St martin de crau et Salon...)

Est-ce que quelqu'un sait depuis combien de jours l'alerte canicule est déclenchée dans le 13 ?

Est-ce un record ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 mm pour l'instant pour ce mois de juillet, accompagné de température caniculaire... je vous laisse apprecier.... A part si on a un mois d'aout similaire à 2002, je crois que la végétation risque d'être dans un sale état en septembre... Il manqurais plus que l'on ait un automne à la 2001...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...