Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Augmentation de l'activité électrique en France

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

petite précision, il serait souhaitable dans les cartes ne pas ultiliser le mot normal.

Car la période de référence utilisé dans les comparaisons n'est pas égal à 30 années. Le terme de moyenne est le plus approprié.

Sinon les cartes sont toujours aussi intéressantes. Le mois de juillet a été effectivement très orageux. Il y a eu plus de 370.000 impacts, le mois de juillet 2006 a pulvérisé le record du mois le plus "foudroyé" des dix dernières années en France métropolitaine, avec 100.000 impacts de plus qu'en août 1997, selon Météorage.

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

petite précision, il serait souhaitable dans les cartes ne pas ultiliser le mot normal.

Car la période de référence utilisé dans les comparaisons n'est pas égal à 30 années. Le terme de moyenne est le plus approprié.

J'hésitais entre les deux termes, et on m'avait déjà conseillé "normale" au lieu de "moyenne", faudrait savoir default_pinch.gif C'est pas bien grave encore, sinon je chercherais une formule qui n'use aucun des deux mots.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Toujours bien intéressantes, ces cartes, on voit bien que ce mois de juillet 2006 est totalement hors-normes.

A cause ou grâce aux orages, il y a de l'herbe verte vers Corte en Centre-Corse en ce moment, c'est quasiment inédit à la mi-août ! Car, depuis juillet il y a encore eu de nombreux orages en Centre-Corse particulièrement.

En effet la Corse n'échappe pas à la grosse tendance de la moitié sud, avec 12 jours d'orage en Corse du Sud et 14 en Haute Corse pour des moyennes respectives sur ces dernières années de 2,8 et 3,6 (soit un écart positif d'environ 10 jours à cette moyenne, sur moi ca fait beaucoup !). On peut cependant relativiser par le fait que la plupart de ces orages ont surtout été des orages de développement diurne sur le relief, et par conséquent locaux.

Oui il ne faut SURTOUT pas oublier que beaucoup de ces orages ont été locaux, car si le Gard "en général" a connu 13 jours d'orage, il n'y en a même pas eu un 1 seul ici sur le littoral de ce même département! Ce qui est en dessous de la moyenne (forcément lol)

Je ne sais pas de quelle manière sont mses à jour ces cartes , en tout cas ici à vannes en juillet 2 jours d'orage (chez moi 1 à la station ,+1 tonnerre au loin ) , rien de plus .

Les données d'orages des postes clim (mf ) , sont et ont toujours été sujet à caution , comment des personnes travaillant à l'éxtérieur les trois quart de la journée peuvent savoir si sur leur commune un orage à eu lieu ou non , j'ai passé des tas d'orages '( nota: comme pour la neige ou un flocon suffit pour qualifier la journée de neigeuse! , le tonnerre à distance est à considérer comme jour d'orage).

Ce qui m'a souvent conduis à me retrouver avec 5/10 jours d'orage par an en plus , comparé aux autres postes bénévoles de mf , idem pour la grêle .

Il est arrivé mème qu'une gendarmerie sur la commune où réside un collègue ne passe pas d'orage alors que lui habitant à 100 m à vol d'oiseau l'à entendu une bonne partie de la nuit .

Voilà comment il faut traiter ce genre de moyennes , avec des pincettes , pour finir les cdm (fermés la nuit)ne passent pas d'orage nocturne s'il n'y à pas eu d'observations sur place alors que les postes clim sont eux tenus de le faire ,.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne sais pas de quelle manière sont mses à jour ces cartes

TreizeVents l'a déjà expliqué maintes et maintes fois: il utilise pour en arriver là les archives d'impact de foudre sur 24h présentes sur weterzentrale, et considère un impact sur l'ensemble du département comme un jour d'orage pour TOUT le département. Il l'a également dit et redit, sa méthode souffre de deux imprécisions: l'une tient de la précision "relative" de ces cartes de weterzentrale et la difficulté parfois de placer un impact dans tel ou tel département, l'autre du fait qu'un département, c'est grand! et que, comme dans le cas de lmk qui est à 0 sur le mois de juillet alors que le Gard affiche 13 jours au compteur, la représentativité locale est loin d'être assurée. Il n'en demeure pas moins que le résultat de son travail est tout à fait exploitable et donne une tendance sans nul doute significative. D'autant que, finalement, sa méthode est peut être plus objective que la version observation sur place, cf ton exemple bicri, loin d'être unique! Et d'ailleurs, on remercie encore Treize pour son boulot, accessible ici sur IC! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur que la façon de compter de MF (et de tous les oprganismes je pense) est assez bizarre, en même temps pas évident de trouver un bon compromis pour compter un jour d'orage autrement (éclairs à une certaine distance, ...). Comme l'a dit Sebaas, excepté pour les coins comme chez moi ou de toutes façons on risque pas d'avoir plus de 5 orages le même mois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les cartes de Treize Vents sont quand même bien représentatives, la manière de compter est précisée dès le départ, il faut le prendre comme un indice départempental et non local.

Posté(e)

Il me semble qu'on a actuellement les moyens d'avoir un système assez fiable pour comptabiliser les orages : les données du réseau Météorage permettent la localisation assez précise des impacts, on pourrait donc imaginer de comptabiliser les impacts dans un certain rayon autour de la station (exemple 10km) pour comptabiliser un jour d'orage. Maintenant, je ne sais pas exactement combien d'impacts "loupe" le réseau Météorage...

Il me semble qu'on a actuellement les moyens d'avoir un système assez fiable pour comptabiliser les orages : les données du réseau Météorage permettent la localisation assez précise des impacts, on pourrait donc imaginer de comptabiliser les impacts dans un certain rayon autour de la station (exemple 10km) pour comptabiliser un jour d'orage. Maintenant, je ne sais pas exactement combien d'impacts "loupe" le réseau Météorage...

D'ailleurs est-ce que Météo-France a des propres "détecteurs de foudre" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou bien se sert-elle de ceux de Météorage? Par exemple les animations du soir sur TF1 viennent de MF, mais est-ce que c'est MF ou Météorage qui produit les cartes, et surtout qui enregistre les impacts?

Posté(e)

D'ailleurs est-ce que Météo-France a des propres "détecteurs de foudre" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou bien se sert-elle de ceux de Météorage? Par exemple les animations du soir sur TF1 viennent de MF, mais est-ce que c'est MF ou Météorage qui produit les cartes, et surtout qui enregistre les impacts?

A ma connaissance, MF utilise les données de Météorage, qui en est une filiale depuis quelques années. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A ma connaissance, MF utilise les données de Météorage, qui en est une filiale depuis quelques années. default_pinch.gif

Et donc le réseau des 53 capteurs répartis sur le territoire national est la propriété à la fois de Météorage et de MF?

Posté(e)

Et donc le réseau des 53 capteurs répartis sur le territoire national est la propriété à la fois de Météorage et de MF?

Non, c'est la propriété de Météorage, qui a été racheté par MF.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Juillet a vraiment été énorme point de vue orages effectivement.

J'avais entendu ça au journal de TF1 il y a quelques jours et ça fait plaisir qu'il y en ait qui aient pris du plaisir.

Puisque je suis de l'extrême Sud-Est, quelques précisions s'imposent pour mon département.

Il est à noter donc que sur les 22 jours d'orages ressencés dans les Alpes-Martimes, un seul a touché le littoral niçois (deux ou troix peut-être du côté de Cannes).

Et c'est donc le Moyen et Haut-Pays qui a vu un grand nombre d'orages durant ce mois de Juillet pendant que le littoral était sous un soleil de plomb les 3/4 de ce même mois. On se demandait même à un moment si on allait pouvoir apercevoir le moindre nuage un jour lol

En terme de précipitations, ça se ressent donc, puisque moins de 10 mm sont tombés sur Nice, alors que la vallée de la Roya (par exemple) a connu des précipitations presque tous les jours (dixit un hotelier de Breil sur Roya).

Merci pour ces cartes TreizeVents default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois en plus que le rapport à la moyenne 2001-2005 est disponible default_chris.gif , c'est génial

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Dans une étude, j'ai lu que de 1987 à 1996 la précision était de 10 km. Courant 1996, elle est passée à entre 1 et 2 km (changement de technologie). L'efficacité de détection est de 90% (2003).

Juillet a vraiment été énorme point de vue orages effectivement.

En terme de précipitations, ça se ressent donc, puisque moins de 10 mm sont tombés sur Nice, alors que la vallée de la Roya (par exemple) a connu des précipitations presque tous les jours (dixit un hotelier de Breil sur Roya).

25 à 26 jours avec orage comptabilisés au Boréon, dans la Haute vallée de la Vésubie à 1500 m, dans (il est vrai) , un des secteurs habituellement les + propices aux orages dans le département.

On doit atteindre les mêmes chiffres dans la haute Roya,la Madone de Fenestre, la Gordolasque ou le secteur des hauts lacs (vallée des Merveilles), bref, tout ce secteur coincé contre la crête frontière...

25 à 26 jours avec orage comptabilisés au Boréon, dans la Haute vallée de la Vésubie à 1500 m, dans (il est vrai) , un des secteurs habituellement les + propices aux orages dans le département.

Comme quoi, comme je le répète aussi depuis longtemps, les cartes foudres dont je dispose pour faire mes cartes ne sont pas infaillibles, et bien des orages passent à la trappe de la détection. Ce n'est pas rien de "louper" 3/4 jours sur un mois default_blink.png

Il est vrais qu'en juillet il y a pas mal d'orage par exemple 6 chez moi dont 2 exelents pour prendre des photos d'eclairs, au Pieds des pyrenees en Haute Garonne.

Par contre ce moi d'aout dont les 3/4 sont deja passer et donc qui arrive a ca fin est vraiement pas orageux avec chez moi qu'un minable petit orage meme tres peu electrique.

Esperons que septembre ce rattrapera !

Williams

Quelqun sait s'il existe un formulaire qui présente le nombre d'impacts totaux par ville jusqu'à juillet(inclus) ?

Seul météorage je pense doit pouvoir fournir une telle information (et encore, même avec une marge d'erreur de seulement 2/3km, il doit y avoir une certaine marge d'erreur) mais à savoir s'ils peuvent la communiquer ou non, ou à quel prix default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Seul météorage je pense doit pouvoir fournir une telle information (et encore, même avec une marge d'erreur de seulement 2/3km, il doit y avoir une certaine marge d'erreur) mais à savoir s'ils peuvent la communiquer ou non, ou à quel prix default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans Météorage tu peux récupérer ces infos ici http://kerau.meteorage.fr/ pour une commune ou pour un département.

Enfin pour le Var il y a un chiffre particulièrement douteux : Seulement 15 jours/an en moyenne /10 ans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce qui me paraît plus qu'anormal d'après mes obs sur la même période.

Je suis au centre du département et la très grande majorité des jours d' orages entendus ici se sont produits dans le Var. Moy de jours où j'ai entendu un orage ici, 37.9 j/ an sur la même période, donc au moins 35 j/an dans le Var (c'est rare que j'arrive à entendre des orages du 13 et du 04 à environ 50 km, je n'ai jamais entendu ceux du 06).

Var

Nombre de jours d'orage : 15 jours d'orage par an.

Classement du nombre de jours d'orage : 21 ième sur la France.

Densité d'arcs; : 4.01 arcs par an et par Km2.

Classement de la densité : 5 ième sur la France.

L'activité orageuse a longtemps été définie par le niveau kéraunique (Nk) c'est-à-dire "le nombre de jours par an où l'on a entendu gronder le tonnerre".

Météorage calcule une valeur équivalente au niveau kéraunique, le Nombre de jours d'orage, issu des mesures du réseau de détection foudre.

Pour chaque commune, ce nombre est calculé à partir de la Base de Données Foudre sur les 10 dernières années.

La valeur moyenne du nombre de jours d'orage, en France, est de 20.

Le critère du Nombre de jours d'orage ne caractérise pas l'importance des orages. En effet un impact de foudre isolé ou un orage violent seront comptabilisés de la même façon

La meilleure représentation de l'activité orageuse est la densité d'arcs (Da) qui est le nombre d'arcs de foudre au sol par km2 et par an. Le réseau de détection de la foudre utilisé par Météorage permet une mesure directe de cette grandeur.

La valeur moyenne de la densité d'arcs, en France, est de 2,52 arcs / km2 / an

La densité de flashs (Df) peut être déduite de la densité d'arcs par la formule suivante :

Df = Da / 2,1

http://kerau.meteorage.fr/docs/EnSavoirPlus.pdf

• 2 months later...

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement tout un dossier sur l'activité électrique de ces dernières années en France ainsi que son évolution, je n'en dévoilerais pas davantage sinon que j'espère que tout sera bouclé avant la fin de l'année (avec les cours, je n'ai pas toujours le temps de me pencher dessus, surtout que cela prend un temps fou de tout compiler et archiver).

Je voulais juste, même si cela ne concerne pas le cadre strict de ce topic, afficher cette carte de l'activité orageuse en Grande Bretagne en ce mois d'octobre 2006 :

Lightning_Strikes.gif

Elle est à comparer à ces quatre dernières années :

Lightning_Strikes.gif

Lightning_Strikes.gif

Lightning_Strikes.gif

Lightning_Strikes.gif

Certes, les conditions synoptiques ont aussi joué une très grande part sur ce résultat ; de plus cette information délivrée seule n'apporte aucune preuve de quoi que ce soit, elle pourrait très bien être un évènement isolé. Je les donnais juste à titre d'image, en attendant la publication de mes résultats bien plus complets default_flowers.gif