Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse

Messages recommandés

Et les CDM dans tout ca qu'est ce qu'ils en disent pour ce week-end, peut-être eux ont-ils prévu des orages???

Ca arrive qu'il y est un décallage entre le bulletin national et les bulletins départementaux....

Je viens de consulter le bulletin de midi du CDM 77, à peine un risque d'ondée faible pour samedi après-midi et RAS pour dimanche et lundi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je cite même pour dimanche

Les amateurs de nuages vont devoir se contenter de quelques passages nébuleux sans conséquences autre qu'un soleil temporairement masqué.

default_crying.gif

• Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Et les CDM dans tout ca qu'est ce qu'ils en disent pour ce week-end, peut-être eux ont-ils prévu des orages???

Ca arrive qu'il y est un décallage entre le bulletin national et les bulletins départementaux....

Oui les Cdm rejoignent à peu près le buletin national ! Je suis pressé de voir le run de 12 Z !

Ce ne sont pas des pros pour rien! pour la neige l'hiver c'est pareil, on s'enflamme MF ne voit rien ou bien moindre que nous, on se demande alors qu'est-ce qu'ils font....et puis d'un seul coup peu avant l'échéance les modèles se calment rejoignent les prévi de MF!

Il faut arreter de les prendre pour des branquignoles chez MF default_crying.gif . On va voir ce que nous sortent les modèles...et surtout regarder ce qui se passe ce week end.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_crying.gif En tout cas je viens de voir la météo sur la 2 et il continue d'annoncer du soleil tout le week end avec seulement quelques averses orageuses localisées sur la moitié sud pour dimanche et demain sur le sud-ouest principalement...Rien pour le nord.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce ne sont pas des pros pour rien! pour la neige l'hiver c'est pareil, on s'enflamme MF ne voit rien ou bien moindre que nous, on se demande alors qu'est-ce qu'ils font....et puis d'un seul coup peu avant l'échéance les modèles se calment rejoignent les prévi de MF!

Tu rigoles ?? default_crying.gif Je ne dis pas que MF s'est planté à tous les coups, mais de nombreuses fois c'est eux qui ont rejoins les modèles au dernier moment... Alors on verra bien ce week end!

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif attendez avant de dire que c'est la fin, qu'il n'y a plus d'orages pour le nord on va bien voir demain. Une bonne chose est sur c'est que MF c'est bien planté aujourd'hui déjà il ne pleut pas sur l'ouest ici à Nantes gros soleil et la température grimpe vite il fait déjà 18 degrés

Ca y est Météo Consult nous met enfin des averses et orages sur une large partie du territoire de samedi à lundi mais attention car leur actualisation est douteuse et souvent ils ont 24h de retard sur les modèles. default_crying.gif

http://meteociel.fr/cartes_obs/temp.png

il fait bcp plus frais en altitude sur le MC :

18°C à Albi

9°C à Mende

3°C au Mont Aigoual !

Ca nous fait du 15°C/1400 m, soit un petit plus de 1°C/100 m.

Instabilité en perspective cet après-midi ?

NB : à noter un fort refroidissement dans l'ouest de l'Espagne en ce moment : pas plus de 10°C

Je suis assez d'accord avec les dernières prévisions de MF pour ce weekend.

Sinon, LCM prévoit un pic de chaleur mardi sur le nord de la France avec 25°C à l'ombre (les records sont proches de 30°C).

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

En tout cas, pour aujourd'hui, estofex nous met des possibilités d'orages sur le SO, l'extrème Est (Montagnes) et......le sud de l'Angleterre! Rien pour le reste de la France. En tout cas ici ca se dégage et c'était pas prévu, alors bon attendons de voir!

Si si c'était prévu, le flux d'altitude change avec un col d'altitude sur le nord du pays. Par conséquent le front se ratatine et va même reculer, avec une nouvelle impulsion d'instabilité dans le sud-ouest ce soir (Aquitaine principalement).

Pour ce qui est des orages, je pense que samedi ce sera essentiellement sur les montagnes que ça va se déclencher, notamment sur Jura et Vosges, potentiellement en plaine d'Alsace et sur les plateaux lorrains. Sinon risque orageux moindre mais présent du Limousin à la Bourgogne (cellules convectives isolées).

Dimanche c'est autre chose, ça pourrait craquer un peu plus avec l'anomalie de tropo associée à la goutte froide qui va glisser vers l'Allemagne. L'air sera plus frais à haute altitude d'où un contraste plus important. Le cisaillement directionnel du vent pourrait également favoriser la convection. Le nord-est semble à nouveau le plus exposé.

A suivre

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Plus personne sur ce sujet...dégout général apprement! Ca se comprend, moi par ex je m'voyais déjà à observer les nuages bourgonnant allant jusqu'au Cumulo-nimbus ce WE, le tout en attendant que l'orage approche. Enfin bref, mieux vaut oublier tout ça je crois, c'est bien compromis mtn.

PS: je parle pour le Nord-Est.

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Lut !

des croix sur la carte foudre au nord du Pays Basque espagnol juste à la frontiére française ! Est ce que cela va passer la barriére des pyrénées et remonter en Aquitaine ? default_w00t.gif

Posté(e)

et oui encore une fois mf a vue juste

ce sont quand meme des professionnels default_w00t.gif

Oh oui, ils sont trop pros... Hier il n'y avait pas une seule goutte pluie pour samedi, et là c'est déjà plus la même chanson... Alors que pas mal d'intervenants du forum prévoyaient déjà des averses orageuses depuis quelques jours déjà. Et dans le passé, d'autres exemples nous rappellent que parfois il vaut mieux se fier aux previsions de certains membres d'infoclimat. Et c'est une constatation, donc y a pas à chipoter.Je respecte MF, mais ils n'ont pas toujours raison, loin de là... Y a pas de juste milieu avec certains : soit ils sont trop nuls, ou soit c'est des pros et il ne faut se fier qu'à eux... Objectivité quand tu nous tiens!

En plus, avant de dire qu'ils ont vu juste, laissons déjà le week end se dérouler :!: default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cette nuit, les cartes TEMSI indiquent bien une instabilité généralisée sur le Nord-Ouest du pays pour ce soir et cette nuit : il suffit de voir l'image satellite pour voir à quel point les cellules commencent à se développer .

GME confirme cette tendance tout comme les profils verticaux de température .

Sinon, MF se ravise pour demain soir sur une bonne partie du pays, ce qui ne m'étonne pas du tout .

Même chose pour Dimanche qui marquerait l'arrivée d'une "dépression-goutte froide" sur le Nord-Ouest du pays maintenant une impulsion d'air chaud à l'avant et une forte advection d'air froid à l'arriere .

et oui encore une fois mf a vue juste

ce sont quand meme des professionnels

et encore une fois, beaucoup parlent avant que l'échéance ne soit arrivée à son terme...

Posté(e)

c est une blague ou quoi?des orages sont toujours prevus pour ce week end dans le n ord est:

cape et li demain

precipitation

Jean baptiste, tu nous a montrés 2 cartes de précipitations.Je mets donc le lien du CAPE pour le nord est à ta place default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> :CAPE

Sinon, MF se ravise pour demain soir sur une bonne partie du pays, ce qui ne m'étonne pas du tout .

:!: default_w00t.gif

Posté(e)
Les sables d olonne

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le 12 z EST fameux même pour se soir Du -1 sur les pays de loire et pour demain il n'a pas changé je veux dire toujours aussi bon default_dry.png

GFS voit un gros CAPE pour la saison demain sur l'ouest intérieur car le point de rosée est prévu à près de 15°C. Possible que l'air soit assez humide sur ces régions mais GFS a tendance à sur-estimer le point de rosée, donc l'instabilité en général. Mais ce serait bien instable quand même, et les développements convectifs pourront être assez explosifs si l'effet diurne joue bien. Mais les forçages d'altitude sont absents, voire même négatifs (advection de vorticité par exemple) et le risque d'orage en prend un petit coup. Dans le Nord-Est (Alsace-Lorraine surtout) sans forcément que le CAPE soit très élevé vous aurez vous une situation dynamique avec influence d'un thalweg sur l W de l'Allemagne, et ça change pas mal de choses...Dans le SW aussi je crois que c'est un peu plus dynamique.

Invité Guest

On est plus proche de l'observation que la prévision dans les derniers posts…

Qu'en est-il pour ce week-end à la vue des derniers modèles : orageux, un peu orageux ou pas orageux ?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On est plus proche de l'observation que la prévision dans les derniers posts…

Qu'en est-il pour ce week-end à la vue des derniers modèles : orageux, un peu orageux ou pas orageux ?

Exact chris, c'est pour ça que nos amis retrouveront leurs posts dans la partie "obs" du forum default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Trop comique ce sujet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La saison propice aux orages commence et il y a déjà les rigolos qui ne se basent QUE sur GFS, et critiquent MF en se prenant pour des pros default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, Bolam 21 ne prévoit aucune précipitation sur 95% de l'hexagone pour ce week-end default_sleeping.gif :

Pfffffff bolam default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il ne voit jamais rien celui-là en précipitations...oui je me base que sur GFS est je suis rarement dessus...demain je part en chasse ds le grand SO et je ne serais pas dessus...faut arretez d'étre jaloux quand on aura rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouais effectivement souvent sur le forums c plus precis que mf

je me souvient de juillet dernier pres de lille je partait travailler et mf n avait pas predit d aussi violent orages consequence je me suis retrouvee bloque sous un pont avec la moitie de ma voiture sous l eau

pour demain d apres meteonews : http://www.meteonews-fr.com/previsions/pre...news/france.php

Trop comique ce sujet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La saison propice aux orages commence et il y a déjà les rigolos qui ne se basent QUE sur GFS, et critiquent MF en se prenant pour des pros default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, Bolam 21 ne prévoit aucune précipitation sur 95% de l'hexagone pour ce week-end default_sleeping.gif :

Je suis tout à fait d'accord avec DevilCongestus. Si beaucoup de monde utilisent GFS c'est qu'il y a une raison non ?

C'est de loin le modèles offrant le plus de cartes pour permetre une prévision précise, donc c'est également de loin le modèle le plus convoité. il faut arreter de tirer à boulets rouges sur ce modèle, ça devient un peu ennervant je trouve.

D'accord il n'y a pas que ce modèle, mais pour moi il est souvent fiable et nous a permi de prévoir de bonnes situations, il n'est pas à l'abris d'erreurs, comme TOUS les autres modèles. On peut simplement comparer mais GFS restera de loin le plus utilisé des modèles par beaucoup d'amateurs météo ici. Et maintenant si tu trouves que les gens qui se basent sur GFS sont des "rigolos", je trouve cette réflexion un peu déplacé !

Désolé pour le hors-sujet.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...