Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un forum "climato et environnement"?

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon! Le sujet est ouvert (et j'espère qu'il le restera!).

Depuis quelques jours la question anime une partie des interventions sur IC et il s'agit là d'ouvrir un sujet consacré à ce thème afin de couper court à toutes les dérives et accusations infondées à l'encontre de ce merveilleux site.

Il semblerait qu'une des seules lacunes d'IC soit un manque de d'ouverture explicite des forums vers des thèmes connexes à la météorologie ou la climatologie.

De ce fait, je vous invite à donner votre avis sur l'opportunité de création d'une partie consacrée aux liens entre la climatologie et l'environnement.

L'idéal serait d'argumenter votre réponse et de donner des idées quant aux contenus éventuels d'une telle partie.

Merci d'avance pour votre participation default_whistling.gif

Posté(e)

Allez, je me lance en reprenant, en partie, un de mes précédents post mais je tiens à préciser qu'il s'agit d'un avis strictement personnel qui peut, biensûr, être débattu dans ce sujet.

Etant assez sensible à l'ouverture de la science sur le monde qui l'entoure, je trouve que, parfois, certaines discussions tendent à devenir hérmétiques et se résument à se lancer à la figure des références d'études scientifiques (sans toujours y ajouter de contenu) abordables qu'à une infime minorité d'initiés.

A ce titre, je ne vois pas pourquoi la mise en place d'une petite partie de forum ouverte, par exemple sur le thème "météo (ou climato) et environnement" (où l'on aborderait des sujets tels que la santé, la nature face à la météo (botanique), bref, les SVT en laison avec notre passion commune) ferait perdre son âme à ce site.

En effet, la météo, comme la climato, se situe à l'interface de nombreux domaines, parfois non-scientifiques puisque si l'on se passionne pour cette discipline c'est que l'on en a déjà un certain vécu (tempêtes, orages,...) qui influe parfois sur nos activités annexes. C'est cette dimension de "vécu" qui est, à mon sens, parfois sous estimée au profit d'une approche trop compartimentée.

Comme la richesse de ce site est en grande partie constituée par le grand nombre d'intervenants qui l'animent et forment une communauté ouverte, un certain nombre d'entre-nous se retrouverait dans une nouvelle partie consacrée aux applications de la climato sur le monde qui nous entoure.

Je suis pour également et prêt à apporter si nécessaire ma contribution au débat pour défendre la création de ce forum, même si à mon avis il serait préférable que celui-ci ne soit pas uniquement axé sur l'environnement mais aussi sur les relations (de plus en plus importantes de nos jours) entre la météo et la société.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je suis contre. Y'a déjà tout ce qu'il faut. On a interdit de mettre des forums en plus pour certaines rubriques qui m'étais cher, d'autres qui étaient chers à Altimonti etc.....

Donc je dis non, y'a pas de raisons qu'on autorise pour l'un et pas l'autre.

Y'a déjà eut débat. Je me suis fait une raison. On va pas remettre ça sur la table tous les mois.

Posté(e)

Merci à toi Altimonti pour ton soutien... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que l'autocensure est parfois une bonne solution pour éviter les conflits mais il vient un moment où les idées qui nous sont chères doivent faire l'objet d'un réel débat qui ne se noie pas dans la masse des règlements de compte.

Ca part du principe tout simple selon lequel, il faut crever l'abcès sous peine d'une infection généralisée (toi qui touche quelque peu à la santé tu dois savoir tout cela) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ensuite, je voudrais répondre à Autan81, que je remercie également, en précisant qu'il va de soi qu'un forum ouvert sur l'environnement intègre forcément ce qui touche à la société dans son ensemble (sans toutefois déborder sur des thèmes attenants à la politique). L'Homme et la société humaine sont au coeur de ce que l'on doit considérer comme étant l'environnement ou la biodiversité dans son ensemble default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Enfin, Damien49, on ressent dans ton post une certaine rancoeur sur le fait qu'à un moment donné la modération n'ai pas accèdé à ta demande. Le problème n'étant pas vraiment cela, mais plutôt le fait que l'on ne sache pas de quelles requêtes il s'agissait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Si tu pouvais être un peu plus précis là dessus, je pense que ça éclairerait pas mal nos lanternes à nous pauvres non-initiés qui n'avons pas toujours suivi le débat.

Etant assez sensible à l'ouverture de la science sur le monde qui l'entoure, je trouve que, parfois, certaines discussions tendent à devenir hérmétiques et se résument à se lancer à la figure des références d'études scientifiques (sans toujours y ajouter de contenu) abordables qu'à une infime minorité d'initiés.

Je reprends ta phrase Lolox, parce qu'elle résume bien mes préoccupations actuelles et aussi parce que je n'ai pas eu le temps d'une réponse un peu élaborée aux nombreux messages sur l'opportunité d'ouvrir un nouveau forum.

Comme toi, je déplore aussi certaines dérives qui transforment certains forums en discussions de haut niveau scientifique certes, mais pour le coup totalement barrés aux "non-initiés".

Et on retrouve alors ce qui se passe trop souvent dans la société...comment dire ? civile ? où on a l'impression que les scientifiques discutent entre eux en termes hermétiques de l'avenir du monde, tandis que le vulgum pecus doit attendre le résultat des délibérations finales.

Avec pour conséquence que le sus-nommé (on pourrait dire aussi le pékin moyen) n'ose plus l'ouvrir, de peur de passer pour un ignare.

Et comme si, pour donner son avis, il s'agissait bien entendu de connaître tout, tout, tout sur...tout un tas de choses aux noms plus ou moins barbares (tiens à ce propos, pourquoi avant toute chose ne pas terminer le lexique ?).

C'est d'ailleurs à mon avis ce qui se passe actuellement sur les forums de climatologie.

Alors oui, l'idée du forum que tu proposes me semble tout à fait d'actualité.

Je te suis donc dans cette proposition qui je l'espère pourra devenir réalité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je n'ai aucune rancoeur. Je dis simplement qu'Infoclimat s'est déjà prononcé pour tout ça et qu'il est inutile donc de remettre ça sur la table tous les mois. C'est un peu comme si on passait outre ce qu'à décidé qu'Infoclimat voudrait pour son forum.

Pour moi donc le débat est clos puisque ce débat a déjà eut lieu.

Je reprends ta phrase Lolox, parce qu'elle résume bien mes préoccupations actuelles et aussi parce que je n'ai pas eu le temps d'une réponse un peu élaborée aux nombreux messages sur l'opportunité d'ouvrir un nouveau forum.

Comme toi, je déplore aussi certaines dérives qui transforment certains forums en discussions de haut niveau scientifique certes, mais pour le coup totalement barrés aux "non-initiés".

Et on retrouve alors ce qui se passe trop souvent dans la société...comment dire ? civile ? où on a l'impression que les scientifiques discutent entre eux en termes hermétiques de l'avenir du monde, tandis que le vulgum pecus doit attendre le résultat des délibérations finales.

Avec pour conséquence que le sus-nommé (on pourrait dire aussi le pékin moyen) n'ose plus l'ouvrir, de peur de passer pour un ignare.

Et comme si, pour donner son avis, il s'agissait bien entendu de connaître tout, tout, tout sur...tout un tas de choses aux noms plus ou moins barbares (tiens à ce propos, pourquoi avant toute chose ne pas terminer le lexique ?).

C'est d'ailleurs à mon avis ce qui se passe actuellement sur les forums de climatologie.

Alors oui, l'idée du forum que tu proposes me semble tout à fait d'actualité.

Je te suis donc dans cette proposition qui je l'espère pourra devenir réalité default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te rejoint absolument dans ton argumentation!

PEDAGOGIE..... Combien de fois l'ai-je répété, et re répété ce mot là??

J'ai parfois très souvent l'impression, et je te rejoint entièrement sur ce point de vue là, que les personnes débitent des termes ésothériques, et comme tu le dis si judicieusement, "hermétique", afin de ne pas connaître les tenants et aboutissants d'une science, qui je ne le contexte pas, est toujours en plein essor.

C'est comme si on privait tous le temps les passionnés de meteo que nous sommes (moi ça fait 17 ans de passion) de connaissances nouvelles et pourtant indispensable notamment sur la nouvelle manière de considérer la prévision météorologique synoptique, l'ANASYG -PRESYG , une nouvelle conception de la meteo, alors que la théorie "norvégienne" est aux oubliettes. Ce qui me fait marrer quand même, c'est que parfois, des gens évoquent cette théorie Norvégienne encore, moi même je l'évoque, car nous n'avons pas les clés de compréhensions en main pour aborder cette nouvelle approche de la meteo, et que les gens qui parlent de cette théorie Norvégienne se font entre guillemets "incendiés", non pas ouvertement, mais dans une forme de ton presque ironique, mielleux, un genre de ton que l'on devine acerbe, mais sans l'être, subtilité entre le côté gentil et méchant, c'est à dire que la personne qui fait la remarque, on a l'impression d'emblé en l'écoutant que ses phrases ne sont pas méprisantes, mais quand on réfléchit à la pensée de l'auteur, après un instant de réflexion, on s'apperçoit que l'on a été "incendié". C'est ce genre de remarques que j'admet difficilement sur ce forum.

Moi, c'est clair et net... Il n'est pas question et il ne sera jamais question de ce genre de comportement avec moi mais aussi, envers les plus fragiles. Je ne suis pas le frère protecteur qui fait de la morale, dans la vie je ne suis pas comme ça loin de là, mais simplement j'agît comme un citoyen ordinaire, qui constate certains comportement, qui me désolent et m'interpellent quand même.

Il faut savoir distinguer l'hypocrisie et l'honnêteté, certaines interventions des forumeurs (peut être ils ne s'en rendent pas compte j'espère) ont des paroles hypocrites, mais une hypocrisie difficilement identifiable, ce qui pose sans le vouloir, des difficultés à l'équipe de modération, à distinguer ces remarques subtils en même temps qui joue sur deux leviers (message modéré mais en même temps méprisant), dans cette condition difficile de voir, de distinguer de tels messages qui parfois mettent le feu aux poudres et rendent invivable parfois ce forum.

C'est pas que je suis parranoïaque (il est vrai que je le suis si souvent), mais quand même, parfois le contenus de certains messages, nous invite à nous poser quelques questions sur le respect d'autrui ce qui remet si souvent en cause, la liberté d'expression qui est pourtant l'un des principaux pilliers de notre démocratie.

Je n'en veut à personne, votre débat est riche en enseignement, tous autant que vous êtes, mais il conviendra sans doute un jour, de mettre un frein à ces genres de remarques que je viens de vous exposer. Personellement, je fais beaucoup d'effort pour éviter de voir de tels types de messages, mais à un moment donné, l'humain à tendance à s'emporter, c'est dans sa nature, car il se sent visé, anéanti dans sa chaire et dans ses convictions morales. Bref, un vrai problème de société et d'éthique, mais nous n'allons pas entammer un discour politico correct, car ce débat finalement ne mènerait à nulle part et ce n'est pas l'objet d'un forum meteo.

Voilà mon opinion, elle peut être à tout moment contesté, mais tant que celà se fait dans le respect et la dignité, il n'y-aura pas de problème et nos relations ne seront pas modifiés. La terre continuera de tourner. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis attentivement depuis quelque temps ce débat passionné sur un élargissement du forum avec une rubrique "météo et société" . Je ne poste pas souvent car je n'ai pas de grandes connaissances en météo mais ça ne m'empêche de venir presque tous les jours sur le site pour lire les analyses et débats parce qu'on peut être passionné par un domaine sans en avoir les compétences .

Moi je pense que ce genre de rubrique pourrait justement éviter de polluer les autres sujets et finalement ( même si ça peut paraitre paradoxal ) donner moins de travail aux modérateurs .

Je m'explique : je me souviens de cet hiver ou sur un run de GFS les hiverphiles étaient tout excité parce qu'il y avait du moins 20 de prévu sur la France . Je pars le midi et surprise quand je reviens le soir : au moins 5 pages de discussions et de réglements de compte sur un débat avec les conséquences pour les SDF alors qu'on était dans la partie prévisions . Eh bien justement , si ce forum avait existé , les débatteurs auraient pu s'expliquer en créant une rubrique et on aurait laissé le forum prévisions à ce à quoi il est destiné ( avec en plus moins de travail pour les modos ) !

Certains diront aussi qu'il y a assez de forums comme ça : mais bon rien n'oblige quiconque à tout lire !

Si ça ne m'intéresse pas , je n'y vais pas c'est tout .

Ensuite se pose la question du bien fondé de cet élargissement du site : mais la météo est-elle simplement une questions de chiffres ou de théorie ? Je pense que par exemple si le site avait existé en 85-86 , les modérateurs auraient pété un cable parce que je ne vous raconte pas tous les posts qu'on aurait trouvé sur les conséquences socio-économiques de cette vague de froid dans différents forums !

Parce que c'est aussi ce qui fait le "charme" de cette science : les conséquences sur la vie de tous les jours .

Voila pour mon petit point de vue ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous

Je rajouterai comme exemple à ton post tres ineteressant, la canicule de l'ete 2003 et l'interet qu'aurai pris une rubrique meteo/sante. Et hop une couche.

Oui j'y ai pensé mais je ne savais plus si le site existait dejà , voila pourquoi je suis allé chercher plus loin ( d'ailleurs j'aurais pu mettre aussi les tempêtes de 99 ! )

Je rajouterai comme exemple à ton post tres ineteressant, la canicule de l'ete 2003 et l'interet qu'aurai pris une rubrique meteo/sante. Et hop une couche. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le forum "biometeorologie" serait tout à fait idéal pour étudier le comportement des êtres humains par rapport au temps qu'il fait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rajouterai comme exemple à ton post tres ineteressant, la canicule de l'ete 2003 et l'interet qu'aurai pris une rubrique meteo/sante. Et hop une couche. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je suis très ch**** alti mais c'est ma façon de faire de l'humour.Lorsque tu écris "ineteressant" cela se prononce presque comme "inintéressant".

Essaies et tu verras.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est vrai que ce serait intéressant de créer un nouveau forum mais si on en crée un à chaque fois pour une branche précise, telle que météo et santé puis météo et géologie, etc..., on n'en sort plus après! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, pourquoi pas, si çà ne surcharge pas trop de travail les modos! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

C'est vrai que ce serait intéressant de créer un nouveau forum mais si on en crée un à chaque fois pour une branche précise, telle que météo et santé puis météo et géologie, etc..., on n'en sort plus après! default_stuart.gif

En tout cas, pourquoi pas, si çà ne surcharge pas trop de travail les modos! default_flowers.gif

Le forum qui s'y prête le mieux actuellement est bien entendu le forum "Météo général", mais selon les dires de certains, ce n'est pas suffisant, d'où la demande de création d'un forum supplémentaire qui pourrait se nommer "La météo et ses conséquences" dans lequel serait inclu par exemple :

- l'influence de la météo sur la santé (cher à Altimonti)

- la météo et la bourse (je sais qu'il existe des prévisions pour les boursiers)

- la météo et l'astronomie

- la météo et la géologie

- la météo et la politique

- ...

Mais ce forum sera alors à surveiller de près, car susceptible de vite dégénéré notamment sur les aspects politiques, il n'y a qu'à se balader sur les forums politiques pour le constater.

Pour ma part, je fais pleinement confiance à l'équipe d'IC pour faire le bon choix et cela ne changera pas ma vie pour autant !

Olivier.

Salut à tous,

Je comprend un peu la réaction de Damien49, car c'est vrai que ces derniers temps on a l'impression que tout le monde veut arranger le forum à sa sauce, franchement il est fort possible qu'un forum "climato et environnement" soit fort utile, mais ces sujets ayant déjà été abordés maintes fois, je pense qu'on devrait laisser un peu les administrateurs y réfléchir sans remettre une couche toutes les semaines.

@+ default_stuart.gif

Posté(e)

Je suis contre. Y'a déjà tout ce qu'il faut. On a interdit de mettre des forums en plus pour certaines rubriques qui m'étais cher, d'autres qui étaient chers à Altimonti etc.....

Donc je dis non, y'a pas de raisons qu'on autorise pour l'un et pas l'autre.

Y'a déjà eut débat. Je me suis fait une raison. On va pas remettre ça sur la table tous les mois.

Salut à tous,

Je comprend un peu la réaction de Damien49, car c'est vrai que ces derniers temps on a l'impression que tout le monde veut arranger le forum à sa sauce, franchement il est fort possible qu'un forum "climato et environnement" soit fort utile, mais ces sujets ayant déjà été abordés maintes fois, je pense qu'on devrait laisser un peu les administrateurs y réfléchir sans remettre une couche toutes les semaines.

@+ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le fond, je comprend un peu votre point de vue default_laugh.pngMAIS:

Il me semble que dernièrement (il y a environ 4 mois), certains ont eu l'idée de demander un forum "Technique" afin d'y évoquer, entre autres, les phénomènes physiques qui gouvernent la météo et que sais-je encore! Certaines évolutions passées d'IC, qui font la qualité de ces forums, sont surement le fruit de propositions et de débats issus des forumers qui animent ce site.

La nuit dernière, une petite insomnie m'a poussé à remonter un peu dans le temps dans ce forum default_sick.gif et "oh! Surprise!" notre Damien49 était de ceux qui réclamaient ce type de forum à corps et à cris...

Je pense que vous avez obtenu satisfaction après avoir ouvert un débat (que j'aurais soutenu si je l'avais suivi à l'époque) et de ce fait, je ne comprend pas, Damien, l'argument que tu mets en avant dans ce topic... A ce titre j'eus aimé que tu sois moins évasif sur ton intervention default_flowers.gif , on peut aussi faire de l'autosatisfaction et se dire qu'actuellement IC c'est le "top du top" et qu'aucune évolution à venir ne sera envisagée puisque tout fonctionne si bien, mais là, c'est la politique de l'Autruche default_stuart.gif .

En outre, j'ai quand même l'impression qu'un intitulé du genre "environnement et météo" (c'est un exemple) reste assez vaste pour englober à la fois les mlilieux naturels et les sociétés anthropiques.

Enfin, je rejoint l'argument selon lequel un tel forum eviterait l'empiètement de certains sujets (type inondations) sur différents forums et ceux ci seraient plus faciles à suivre.

Posté(e)

Tu fais référence à ce topic. "Ca viiibre et ce n'est pas notre passion"

La réponse a été la suivante.

Bonjour,

Nous avons écouté attentivement les propositions que vous avez formulées tout au long de ce fil de discussion. L'idée de la création d'un forum supplémentaire dont le thème global serait les sciences de la nature a ainsi fait l'objet d'un débat constructif au sein de l'équipe de modération.

Cette proposition n'a finalement pas été retenue pour deux raisons principales. La première est qu'il existe déjà sur Internet de nombreux forums pertinents sur ce domaine. Sur ces espaces de discussion, s'expriment des personnes dont ces sciences sont la passion première. La création d'un forum supplémentaire serait donc une sorte de doublon dont l'intérêt serait forcément moindre que les informations disponibles sur les forums des autres sites. Pour illustrer ce fait, un site nature qui ouvrirait une section « météo » disposerait de beaucoup moins d'informations que ce que l'on peut trouver ici, sur Infoclimat.

La seconde raison pour laquelle l'idée d'un forum « nature » n'a pas été retenue est que nous préférons qu'Infoclimat conserve la raison même de son existence, celle d'un site qui regroupe les informations météorologiques les plus pertinentes et qui contribue au rassemblement des passionnés de météo de tous horizons. Etendre le sujet traité sur les forums et sur le site aux sciences naturelles reviendrait à un éparpillement de nos objectifs et de nos compétences. A travers cette limitation claire au domaine météorologique, nous souhaitons donc préserver la spécificité d'Infoclimat pour mieux répondre à vos besoins.

La proposition de création d'un forum « Discussion diverses » a rapidement été écartée. Un tel espace de discussion peut en effet avoir difficilement sa place sur un site aussi fréquenté qu'Infoclimat. Outre la difficulté de cadrer, de gérer et de modérer ce forum, c'est également les multiples ouvertures vers des sujets très polémiques (politique…) qui nous ont amené à ne pas tenter cette expérience. A travers cette proposition, vous souhaitiez probablement renforcer la convivialité des forums mais plutôt que de concentrer cela en un seul point de discussion, nous préférons que cette ambiance soit présente sur l'ensemble des rubriques. La vie des forums d'Infoclimat, c'est en effet vous qui la construisez tous les jours par le ton que vous donnez à vos messages. En utilisant de manière immodérée le respect, la courtoisie et de petites touches d'humour, vous contribuez à créer et à conserver la convivialité de nos forums.

Enfin, comme vous avez pu le constater, les forums d'Infoclimat ont grandi en même temps que la communauté qu'ils abritent. Le nombre de rubriques étant aujourd'hui devenu très important, nous souhaitons réserver la création d'un forum supplémentaire à un besoin indispensable de la communauté.

Nous comprenons le besoin d'expression grandissant dont vous témoignez par le biais de cette demande de forum supplémentaire mais sommes persuadés que les avantages générés par cette proposition seraient moindres que les inconvénients.

Nous restons à votre écoute pour toutes suggestions et propositions supplémentaires.

L'équipe de modération

C'etait il y a à peine un mois, et pas 4 mois comme tu le laisses supposer.

Salut à tous,

@+

Tout à fait, c'est exactement ce que je voulais dire. default_stuart.gif

Je trouve pour ma part que vous insister vraiment beaucoup trop. C'etait il y a à peine un mois.

Votre façon d'insister commence selon moi, vraiment à peser sur le système. Et je pèse mes mots (sans jeux de mots, quoique ^^)

Dans le fond, je comprend un peu votre point de vue default_stuart.gifMAIS:

Il me semble que dernièrement (il y a environ 4 mois), certains ont eu l'idée de demander un forum "Technique" afin d'y évoquer, entre autres, les phénomènes physiques qui gouvernent la météo et que sais-je encore!

Oui surement, mais je n'en faisait pas partie...Je n'ai absolument rien contre l'évolution du forum bien au contraire, je pense simplement qu'il ne faut pas etre trop pressé.

Posté(e)

Oups! default_stuart.gif

Je suis désolé Damien, il ne s'agissait pas de toi dans le topic que j'évoquais... C'est une regrettable erreur et je te prie de m'excuser pour cela default_flowers.gif .

Comme quoi, mieux vaut dormir la nuit plutôt que de zoner default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je précise le topic en question vers lequel ce lien vous guide:

/index.php?showtopic=12174&st=0'>Comme quoi des propositions de forumeurs peuvent se concretiser!

Et puis, comme rien ne presse, là je vais dormir comme ça je ne dirai pas d'énormités demain default_laugh.pngdefault_sick.gif

Posté(e)

Altimonti --->

On apelle pas ça la ténacité Corse ? Jusqu'à temps qu'ils cédent tu va insister ? default_flowers.gif J'envis ton obstination mais cela peut être considéré comme de l'entêtement.

Je pense que l'association à compris le message maintenant. Laisse couler de l'eau sous les ponts, soit un peu plus modéré, sinon c'est l'effet inverse qui va se produire. L'opiniâtreté n'a pas que du bon.

Conseil de Damien. Un ami qui vous veut du bien default_stuart.gif

Je m'exprime, tu t'exprimes,

il s'exprime, nous nous exprimons, vous vous exprimez, ils s'expriment!

Je pensais pas que tu sècherais default_stuart.gif

Posté(e)

Ouais moi aussi je vous aime, mais je vous le dirais pas. default_stuart.gif

N'empâche je prefère largement un IC bisounours, que des réglements de compte à gogo. default_flowers.gif