Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Base Pluvio de Mars 2006

jmmuggianu
 Partager

Messages recommandés

Et voilà que la carte de la base pluvio de mars 2006 est en ligne avec 102 cumuls... 1° Wahouuu

Le second Wahoou est attribué à l'extraordinaire hétérogénéité de ces précipitations... Un rapport de 1 à 30 entre la station la plus arrosée et la plus sèche...

Il est évident que ces préicpitations auront fait beaucoup de bien à certaines régions et laissent augurerune saision d'été moins soumise à de possibles interdictions.

Voici la galerie des records de mars... ( et le mois prochain, probablement une rubrique base pluvio encore plus étoffée grace à certains contributeurs, c'est le 3° Wahouuu )

Nombre de jours où le pluvio a affiché 1mm ou plus.

Quimperlé (29) avec 23 jours

Saint Jean de Bournay (38) avec 22 jours qui partage son prix avec Wimmenau (67)

Nombre de jours avec plus de 10 mm

Saint Yrieix le Déjalat avec 14 jours (19) !

Voreppe (38) avec 13 jours

St Amans des Cots (12), Salins (15) et St Blaise du Buis (38) avec 12 jours

Plus petits cumuls mensuels

Ventabren (13) avec seulement 13 mm

Le Grau du Roi (30) avec 14.4 mm

Boulbon (13) avec 18 mm

Les 24 heures les plus arrosées

75 mm à Mandeure (25) le 4

72 mm à Saint Yrieix le Déjalat (19) le 2

65.6 mm à Itxassou (64) le 11

Les plus gros cumuls mensuels

390.2 mm à Saint Yrieix le Déjalat

270 mm à St Blaise du Buis (38)

240.1 mm à Cogna (39)

A très bientôt

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la bruine de mars nous a donné de bons cumuls, merci jean marie

Dans le tableau qui accompagne la carte, j'ai constaté des erreurs pour les points de mesures girondins . Pour les autres je n'ai pas vérifier.

Il a été indiqué dans le tableau

Saint Médard en Jalles: 154.2 mm (contre 194.0 mm sur la carte )

Yvrac: 20.5 mm (contre 154.2 mm sur carte).

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

ah enfin. Je suis bien content de voir des cumul à 3chiffres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur tout l'ouest du pays

C'est un plaisir chaque mois de voir cette carte s'afficher default_chris.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de voir la carte et dans ma région, il y a un manque de valeurs qui fausse la réalité.

Il serait intéressant dans ce cas de donner la valeur des METAR.

Par exemple, la Haute-Loire, le Puy de Dôme et la Loire se retrouvent sur la carte avec des valeurs supérieurs à 80 mm. La réalité:

Clermont-Ferrand: 48.8 mm

Le Puy en Velay: 60.2 mm

St Etienne: 56 mm

chez moi: 51 mm

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Il manque mon relevé sur la carte, celui de Clisson (44), avec 118,8mm qui figure bien cependant dans le tableau.

Quel plaisir sinon de découvrir la nouvelle carte chaque moi ! Merci beaucoup pour le boulot JM. default_whistling.gif

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Il manque mon cumul sur la carte, par contre dans le tableau il y est, mais ce sont pas les bons chiffres.

Mon cumul est de 81.6.

Sinon beau travail comme d'habitude.

@+

C'est arrangé

Je viens de refaire une carte avec les cumuls de Gros Rederching et Clisson ( je ne sais pas comment ils sont passés à travers... ) et j'ai corrigé le tableau pour Gros Rederching

A bientôt

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui il est clair que certaines régions sont du coup pas mal "surestimées "(ou sous estimées mais plus rarement) en raison de l'élargissement a une zone géographique assez importante de gros cumuls, pouvant etre en fait locaux. (je pense que la valeur gigantesque de st Yrieix est vraiment très locale, et non applicable au département entier).

l'utilisation de quelques stations métars me paraissent donc utiles, mais il est vrai sans doute un peu contraires a l'esprit de cette carte de stations "amatrices"

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Pour repondre à edd ,st yrieix n'est pas representatif du departement de la correze mais de la haute correze ,soit le plateau de millevaches la partie en correze.Nous situons au depart d'une vallee orientee sud ouest ,nord est ,et le fond de la vallee à quelques km forme un forme de cirque avec des valeurs de 900 m d'altitude.Comme 95 % des pluies viennent du sud ouest alors ça cumilifie grave pousse par le vent .Les metars de la region donne pour mars:

brive:150.6 mm

gueret:230.2mm

limoges: 222 mm

mont dore: 435 mm

super besse: 461mm

lioran: 369 mm

salut ! tu peux rajouter ma station météo de Pont d' Ain qui a comptabilisé en mars dernier 22 jours de précipitations dont 6 de neige ! un record d' au moins 20 ans avec une pluviosité de 159,6 mm et déjà avril démarre copieusement ! ( plus de détails sur mon site http://fabrice.01.free.fr ).

je ne manquerais pas de te donner ceux d' avril !

Et voilà que la carte de la base pluvio de mars 2006 est en ligne avec 102 cumuls... 1° Wahouuu

Le second Wahoou est attribué à l'extraordinaire hétérogénéité de ces précipitations... Un rapport de 1 à 30 entre la station la plus arrosée et la plus sèche...

Il est évident que ces préicpitations auront fait beaucoup de bien à certaines régions et laissent augurerune saision d'été moins soumise à de possibles interdictions.

Voici la galerie des records de mars... ( et le mois prochain, probablement une rubrique base pluvio encore plus étoffée grace à certains contributeurs, c'est le 3° Wahouuu )

Nombre de jours où le pluvio a affiché 1mm ou plus.

Quimperlé (29) avec 23 jours

Saint Jean de Bournay (38) avec 22 jours qui partage son prix avec Wimmenau (67)

Nombre de jours avec plus de 10 mm

Saint Yrieix le Déjalat avec 14 jours (19) !

Voreppe (38) avec 13 jours

St Amans des Cots (12), Salins (15) et St Blaise du Buis (38) avec 12 jours

Plus petits cumuls mensuels

Ventabren (13) avec seulement 13 mm

Le Grau du Roi (30) avec 14.4 mm

Boulbon (13) avec 18 mm

Les 24 heures les plus arrosées

75 mm à Mandeure (25) le 4

72 mm à Saint Yrieix le Déjalat (19) le 2

65.6 mm à Itxassou (64) le 11

Les plus gros cumuls mensuels

390.2 mm à Saint Yrieix le Déjalat

270 mm à St Blaise du Buis (38)

240.1 mm à Cogna (39)

A très bientôt

Bonjour

Des ptits problèmes dans le gard : mon poste ne figure pas sur la carte (Tresques: 65mm) et dans le tableau en dessous un cumul de 48.4mm est attribué à Tresques (cumul qui correspond en fait à celui de st privat des vieux,d'après la carte).

Hello

Effectivement, Tresques était passé à la trappe... Je viens du coup de refaire une nouvelle carte avec la station de St Joachim, elle aussi oubliée, ainsi que les stations arrivées aujourd'hui, Dalheim ( Lux ) et Issoudun.

A bientôt

JM

( pour les Metars, la question s'est déjà plusieurs fois posée et la réponse n'est pas très aisée... On met tous les Metars et certaines stations agros et ce n'est plus une carte du réseau amateur. ) Quant à notre Capitaine Nemo ( St Yrieix ) il est vrai que sa station "déborde" du fait du nombre limité de stations à proximité... Mais je fais confiance à mes collègues du MC pour rameuter, recruter, terrifier, obliger, soumettre ou gentiment proposer l'installation de pluvios dans cette zone aux précipitations si hétérogènes.

J'en profite pour lancer un appel aux Alsaciens, Nordistes, Bretons, Basques, Béarnais et toutes les autres régions pour faire le même battage auprès de leurs connaissances...

Une petite "pub" dans le menu déroulant infos-site en page d'acceuil d'Infoclimat aiderait à recruter de nouvelles stations pluvio amateurs

Rien qu'en signalant chaque mois la publication de la nouvelle carte pluvio.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'accord jmmuggianu je pense que je peux encore trouver du monde en Alsace car sur les sites meteo alsaciens y'a pas mal d'amateurs qui postent leur relevés pluvio.Moi meme je communique deja les relevés de 2 sites chaque mois à la base pluvio,chez moi prés de Haguenau et dans l'Extreme nord de l'Alsace à Niederbronn(vosges du nord)...

( pour les Metars, la question s'est déjà plusieurs fois posée et la réponse n'est pas très aisée... On met tous les Metars et certaines stations agros et ce n'est plus une carte du réseau amateur. ) Quant à notre Capitaine Nemo ( St Yrieix ) il est vrai que sa station "déborde" du fait du nombre limité de stations à proximité... Mais je fais confiance à mes collègues du MC pour rameuter, recruter, terrifier, obliger, soumettre ou gentiment proposer l'installation de pluvios dans cette zone aux précipitations si hétérogènes.

J'en profite pour lancer un appel aux Alsaciens, Nordistes, Bretons, Basques, Béarnais et toutes les autres régions pour faire le même battage auprès de leurs connaissances...

Hello,

Depuis pas mal de temps je suis avec interet les cartes de pluvio des passionnés d'IC, c'est une initiative formidable que j'applaudis des deux mains (et à laquelle je ne peux malheureusement pas participer, ne disposant pas de la place pour une station un peu serieuse).

Malheureusement, je ne peux que constater certaines faiblesses sur ces cartes, faiblesses dues à un manque de station en nb, qui sont particulierement visibles dans les zones à fort contraste pluviometrique, comme chez moi dans le Puy de Dôme, avec souvent un facteur 10 de pluvio entre la plaine de Limagne et l'ouest des Mont Dore.

C'est pourquoi, je trouve qu'il serait interessant de :

- Tracer une 1ere carte à partir uniquement des données METAR

- Tracer une 2eme carte à partir uniquement des données des passionnés

- Tracer une 3ieme carte avec la somme des données.

Ainsi fait, on pourrait comparer les cartes METAR et passionnés IC, et fabriquer une carte potentiellement plus precise, car plus riche de relevé avec la somme des données.

Je suppose que le logiciel permettant de tracer les cartes utilise une methode des moindre carrés, et si c'est assez rapide et que cela ne demande pas un surplus de travail important , je pense que ce serait une bonne chose de tracer ces deux cartes supplementaires.

Amicalement,

François

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

On pourrait mettre les relevés de Metars uniquement dans les zones peu représentées, la carte serait plus homogène.

Hello,

Depuis pas mal de temps je suis avec interet les cartes de pluvio des passionnés d'IC, c'est une initiative formidable que j'applaudis des deux mains (et à laquelle je ne peux malheureusement pas participer, ne disposant pas de la place pour une station un peu serieuse).

Pour la base pluvio ceci suffit à condition de bien le placer

652843z0ge.jpg

Pour ce qui est des cartes je suis comme beaucoup de contribueurs géné par cette mauvaise représentation pluviométrique autour de la station de st Yrieix, mais la base pluvio appartient et j'espère le restera à des passionnés privés comme nous qui chaque jour prennent le temps de faire ces relevés et ensuite de les partager en les publiant.

Pour comparer nos données avec les données plus officielles rien ne nous empèche d'aller chaque mois consulter celle de MF.

exemple pour ce début Avril 2006:

118112uv.jpg

cdlt.

Pour la base pluvio ceci suffit à condition de bien le placer

652843z0ge.jpg

He bien sache que j'habite en appartement en centre ville, ce qui complique la chose default_crying.gif .

Sinon, nous avons une "maison de campagne" avec un petit terrain, et j'ai bien sur investit dans le pluviometre dont tu montres la photo ci dessus. mais le gel me l'explose tous les hivers par dilatation du glaçon, et de toute façon je n'y suis que le WE, et encore.

Pour ce qui est des cartes je suis comme beaucoup de contribueurs géné par cette mauvaise représentation pluviométrique autour de la station de st Yrieix,

Lorsqu'il y a peu de station, chacune prend une importance croissante avec la methode pour tracer les cartes de pluvio. Les stations "tres typées" ont donc un "poid" plus important qu'en realité.

mais la base pluvio appartient et j'espère le restera à des passionnés privés comme nous qui chaque jour prennent le temps de faire ces relevés et ensuite de les partager en les publiant.

C'est bien bon but aussi, c'est pourquoi je suggère de faire les 3 cartes (Nous, METAR, Nous+METAR), et non pas juste de rajouter nos données à celles des METAR.

Pour comparer nos données avec les données plus officielles rien ne nous empèche d'aller chaque mois consulter celle de MF.

Pas tres convivial, presentation separée, methode pour tracer les cartes peut etre différente, villes non visibles, presentation par plages de couleur seulement (pas de chiffres) etc.

exemple pour ce début Avril 2006:

118112uv.jpg

cdlt.

Merci, mais je connais ces cartes depuis bien longtemps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je persiste à penser qu'on peux presenter plusieurs cartes sans perdre l'âme des passionnés de météo, à condition de conserver notre carte avec uniquement nos données.

Amicalement,

François

Pourquoi pas si quelqu'un se sent capable de faire une carte comme celle de la base pluvio de jmmuggianu avec uniquement les données des métars, ce serait effectivement interessant pour comparer.

on retrouve ces données de métars jours par jours sur le site de météociel ici :

relevé pluvio métars

cdlt.

Bizard que ton pluvio manuel pète avec le gel, le mieux gel tous les ans et il pète pas.

J'ai bousiller une pluvio manuel sous un orage de grêle ça a juste fait un trou default_blink.png

Sinon les pluvio comme montré sont juste en cas de forte pluie, je me rapelle en 2000 j'avais vidé 2 fois mon pluvio manuel dans la même journée...

A++

default_dry.png vous etes jaloux?

Ca doit être ça.......

Plus sérieusement regarde la carte pluvio et tu comprendras que cette tache bleue foncée n'est pas représentative de toute cette région ( y a qu'a comparer avec les métars des villes proches ).

cdlt.