Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Espérons quand même que cette énième descente nordique nous apporte plus d'instabilité et de giboulées que la dernière qui n'avait donné quasiment rien. Mercredi serait pas mal de point de vue là et on aurait nos giboulées de mars en Avril default_blink.png

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En tout cas, GFS m'a l'air d'être le plus extrême dans la fraîcheur. Ukmo et Nogaps la voit aussi mais nettement plus atténuée. A suivre avec ECMWF et Jma. default_mad.gif

ok, GFS et ENS vont dans le sens d'un temps froid pour la semaine prochaine..

mais comme l'a rappelé Florent, il y a encore beaucoup de dispersion dans les scénarios et tous ne vont pas dans le sens d'une descente froide venue du nord (il n'y a pas que le modèle américain! et ici il nous sort un scénario que je trouve assez extrême, donc méfiance...) :

UKMO 144h => anticyclonique mou légèrement frais d'abord mais on peut penser que le tout se décalant vers l'est globalement les flux peuvent être favorables à un redoux.

ECMWF 168h => où est la descente froide? pas grand chose franchement, juste un temps anticyclonique mou et un peu frais d'ouest sur la moitié nord avec régime modéré de nord-ouest dans le midi..

JMA 192h => anticyclonique franchement doux.

En tout cas, GFS m'a l'air d'être le plus extrême dans la fraîcheur. Ukmo et Nogaps la voit aussi mais nettement plus atténuée. A suivre avec ECMWF et Jma. default_w00t.gif

JMA est maintenant sortit et voit lui aussi la descente froide atténuée, espérons que GFS se trompe...parce que la fraicheur à la longue default_mad.gif

Il suffit de regarder l'ensemble des modéles, je dis bien l'ensemble des modéles et même le modele ensembliste de gfs pour s'apercevoir que la coulée froide artique devrait concerner principalement la GB en début de semaine prochaine. La moitié nord serait peut être en marge avec un raffraichissement mais rien de très sérieux quand même car l'anti qui reviendrait par l'ouest couperait en milieu de semaine cette alimentation de nord.

Euh...excusez-moi mais en vous lisant j'ai l'impression que vous annoncez tous ou presque une nouvelle vague de fraîcheur marquée pour la semaine prochaine, or sur TF1 tout à l'heure les prévisions pour les 5 jours à venir indiquent une douceur très marquée : entre 16 et 18°c de tx sur la moitié nord sur la période et entre 18 et 22°c sur la moitié sud !

Comment peut-il y avoir une telle différence de prévisions entre vous et MF ?

C'est justement à partir de mardi donc dans 6 jours que les températures baisseraient, presque tout les modèles vont dans ce sens, après c'est plus ou moins marqué en fonction de la percée de la descente.

A part ça , notons que cela fait 1 mois que nous n'avons pas eu de temps franchement Anticyclonique à Paris (> à 1022 hPa). Les modèles voient toujours le retours des HP sur la France mais les tentatives échouent à chaque fois. Les modèles il y a une semaine ne voyait ils pas pour cette semaine une patate Anticlonique en plein sur nous ? Donc les scénarios de ce soir comme JMA ou UKMO dans une moindre mesure, il faut les prendres avec des pincettes car la descente froide pourrait à nouveau s'éterniser comme sur le GFS de contrôle default_mad.gif

Invité Guest

C'est justement à partir de mardi donc dans 6 jours que les températures baisseraient, presque tout les modèles vont dans ce sens, après c'est plus ou moins marqué en fonction de la percée de la descente.

A part ça , notons que cela fait 1 mois que nous n'avons pas eu de temps franchement Anticyclonique à Paris (> à 1022 hPa). Les modèles voient toujours le retours des HP sur la France mais les tentatives échouent à chaque fois. Les modèles il y a une semaine ne voyait ils pas pour cette semaine une patate Anticlonique en plein sur nous ? Donc les scénarios de ce soir comme JMA ou UKMO dans une moindre mesure, il faut les prendres avec des pincettes car la descente froide pourrait à nouveau s'éterniser comme sur le GFS de contrôle default_dry.png

Pas besoin d'avoir des pressions supérieures à 1022 hPa pour être en conditions franchement anticycloniques, même avec des pressions légèrement supérieures à 1013 hPa, on peut avoir un temps beaucoup plus ensoleillé qu'avec du 1030 hPa.

Quand je vois que l'on est déjà ici à 63% de journées anticycloniques depuis le début de l'année et que les journées dépressionnaires n'ont pas été formidables au niveau pluie, j'attends avec impatience un temps franchement dépressionnaire, mais ce n'est a priori pas ce qui est annoncé par les différents modèles.

Olivier.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Tout de même, la situation s'est nettement améliorée grâce notamment à une 2eme quinzaine de Mars très pluvieuse sur plusieurs régions. Pour l'instant, moins d'inquiétude qu'à la meme période l'an dernier pour la sécheresse surtout qu'il n'y a toujours pas de grosse période ensoleillée durable en vue.

Les modeles n'ont pas beaucoup changé ce matin mis à part que GFS est deja beaucoup moins extreme qu'hier en terme de fraicheur.

Il est encore trop loin pour affirmer celà, mais l'isolement d'une autre goutte froide sur la Péninsule Ibérique à long terme pourrait conduire à une situation orageuse vraiment marquée!

GFS me fait rêver quand même, et c'est pas la première fois qu'il voit une goutte froide s'isoler vers la Péninsule Ibérique.

Roeder pour Mai 2006 est assez prometteur quand même avec une sacrée anomalie de basse pression sur la Péninsule Ibérique:

http://img371.imageshack.us/img371/8902/we...e04060010sa.jpg

Et GFS en fin de ce mois voit une situation également prometteur, si au moins ça pouvait se réaliser, on serait tranquille cet été:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3841.png

A suivre! default_blink.pngdefault_mad.gif

En tout cas Mai 2006 c'est dans pas longtemps, et sur ce modèle c'est assez prometteur pour faire la traque aux orages!

Il est encore trop loin pour affirmer celà, mais l'isolement d'une autre goutte froide sur la Péninsule Ibérique à long terme pourrait conduire à une situation orageuse vraiment marquée!

GFS me fait rêver quand même, et c'est pas la première fois qu'il voit une goutte froide s'isoler vers la Péninsule Ibérique.

Roeder pour Mai 2006 est assez prometteur quand même avec une sacrée anomalie de basse pression sur la Péninsule Ibérique:

http://img371.imageshack.us/img371/8902/we...e04060010sa.jpg

Et GFS en fin de ce mois voit une situation également prometteur, si au moins ça pouvait se réaliser, on serait tranquille cet été:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3841.png

A suivre! default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas Mai 2006 c'est dans pas longtemps, et sur ce modèle c'est assez prometteur pour faire la traque aux orages!

Et pourquoi pas une prévision pour novembre 2009 pendant qu'on y est ?? default_mad.gifdefault_blink.png

D'autan plus que: qui dit depression sur l'espagne dit remonté de sud à sud-ouest (en general), dit temperatures douces voir chaude ( en été caniculaire mais nous n'y sommes pas) dit humidité, et donc orages...Ca va redonné gout à ceratins... a suivre au fil des runs...

alexy31

Posté(e)
Asnières sur Seine

c'est à 384h donc arrêtez de rêver un peu et revenez aux vraies prévisions

.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exit la descente arctique en France, on semble une nouvelle fois repartis de Lundi à mercredi vers un temps mou et sec default_laugh.png avec encore un peu d'instabilté à l'est lundi. températures de saison.

Rien de transcendant pour le moment et pendant ce temps là les jours passent et mon pluvio ne décolle toujours pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (6,4 mm)

t'inquiètes! y aura samedi et dimanche pour recharger ton pluvio un bon coup..... default_laugh.png

Ah oui ? chouette je vais passer de 6 à 12 mm (d'après GFS) au 19 avril soit la bagatelle de 70% de déficit....

Les pluies de samedi ce sont bien décallés à l'ouest par rapprt aux derniers runs qui étaient prometteurs, je ne m'attend plus à grand chose. Encore une fois l'IDF est maudite.

Pas plus d'espoir ce soir avec ECMWF et UKMO encore plus mous que GFS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Sur le diagramme d'ENS, les divergences importantes commencent à apparaître dès le 19/04. Je vais donc m'intéresser aux modèles à partir du 19/04.

GFS: le 19/04 (00Z) nous sommes dans une ceinture anticyclonique étendue. Ensuite la dépression britanique se rapproche de la France puis forme un talweg qui va se rapprocher de la France et qui va passer. Avant le passage du talweg les températures seront encore relativement douces (flux de Sud-Ouest= avant de se rafraîchir vu que l'on va passer en flux de Nord-Ouest.

GEM: le 19/04 nous sommes aussi dans une ceinture anticyclonique étendue mais là la dépression atlantique va scinder la ceinture anticyclonique en 2 et un flux de Sud-Sud-Ouest va s'installer et de l'air très doux devrait arriver sur la France. Ensuite la ceinture anticyclonique devrait se reformer mais cela devrait se faire rapidement et avec un faible flux. La douceur n'aurait donc pas le temps de s'échapper et devrait persister voire s'amplifier.

JMA: le 19/04 nous sommes également dans une ceinture anticyclonique étendue. Là

la dépression britannique devrait descendre ce qui va nous donner une petite descente fraîche mais l'anticyclone atlantique et l'anticyclone russe vont faire jonction au Nord de cette dépression qui va s'affaiblir et par conséquent la la descente fraîche sera réduite à une goutte froide et les températures vont remonter.

En revanche UKMO et ECMWF ne voient pas de dépression britannique pour le 19/04.

Je peux donc en conclure que tout dépendra de la présence et de l'évolution de la dépression britannique et aussi des ceintures anticycloniques depuis le 19/04 pour connaître le type de temps que l'on aura à partir de là. Je ferai une autre analyse quand nous serons davantage cernés sur la situation.

Au fait s'il y a des erreurs dans mon analyse n'oubliez pas de me le signaler pour ne plus que je les reproduise!

Exit la descente arctique en France, on semble une nouvelle fois repartis de Lundi à mercredi vers un temps mou et sec default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec encore un peu d'instabilté à l'est lundi. températures de saison.

Rien de transcendant pour le moment et pendant ce temps là les jours passent et mon pluvio ne décolle toujours pas default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> (6,4 mm)

Oui, c'est ce qui est vu ce matin par la plupart des modèles au moins jusqu'à mercredi. Par la suite (pour les modèles qui vont jusque là), on aurait une dégradation pluvieuse vendredi mais les modèles diffèrent sur la place de la dépression (ex ECMWF la voit centrée sur l'irlande et GFS à l'est de l'Angleterre).Bref le temps mou et globalement sec pour le début de semaine semble se confirmer avant une probable dégradation en fin de semaine.

Exit la descente arctique en France, on semble une nouvelle fois repartis de Lundi à mercredi vers un temps mou et sec default_sleeping.gif avec encore un peu d'instabilté à l'est lundi. températures de saison.

Rien de transcendant pour le moment et pendant ce temps là les jours passent et mon pluvio ne décolle toujours pas default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> (6,4 mm)

Lol tu as exactement la même quantité que moi 6.4 mm! Au dizième prés en plus!

Marrant non?? default_huh.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Asnières sur Seine

personne n'en parle mais je crois qu'on tient enfin notre coup de chaud à partir du 23! c'est encore long mais GFS nous sort des runs très chauds depuis deux ou trois runs et les diagrammes voient aussi cette chaleur précoce! default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

personne n'en parle mais je crois qu'on tient enfin notre coup de chaud à partir du 23! c'est encore long mais GFS nous sort des runs très chauds depuis deux ou trois runs et les diagrammes voient aussi cette chaleur précoce! default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette chaleur serait due aux HP qui sont vues se décaller franchement vers l'est... Un bel apport d'air chaud pourrai alors s'opérer sur notre territoire, avec surement les premiers fronts orageux à la clé... On pourrai se réjouir de ces propos, mais il y a quand même un problème de taille qui vient tout gacher pour l'instant : l'échéance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les runs passent et ENS (pas GME, mais je le trouve moins fiable..) confirme à chaque fois la prédominance de HP sur l'hexagone et des T plus douces à l'échéance de cette semaine et la suivante surtout.

Cette chaleur serait due aux HP qui sont vues se décaller franchement vers l'est... Un bel apport d'air chaud pourrai alors s'opérer sur notre territoire, avec surement les premiers fronts orageux à la clé... On pourrai se réjouir de ces propos, mais il y a quand même un problème de taille qui vient tout gacher pour l'instant : l'échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'échéance reste lointaine (après le 20 avril), mais cela fait déjà bien plus de 3 runs que cela tient puisque je signalais déjà que quelques runs maintenaient cette tendance à l'apport de chaleur dès avant hier./index.php?s=&showtopic=14442&view=findpost&p=251637'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=251637

La majorité des runs étaient alors sous la moyenne : la situation a bien évolué ce soir. Tout cela semble indiquer de manière de plus en plus convainquante que la dernière décade d'avril pourrait bien être excédentaire, nous faisant enfin passer la barre des 20°C au nord de la France ! Il n'est pas faux de penser que les orages pourraient vite être de la partie dans ce cas.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Wait and see !

Florent.

Il est bien hasardeux d'évaluer la tendance pour les prochains jours.

Des gouttes froides imprévues sont à attendre la semaine prochaine... Et l'on connaît bien la difficulté que ces petites bêtes imposent aux prévisions...

En tout cas, des surprises de dernières minutes vont nous attendre...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

L'échéance reste lointaine (après le 20 avril), mais cela fait déjà bien plus de 3 runs que cela tient puisque je signalais déjà que quelques runs maintenaient cette tendance à l'apport de chaleur dès avant hier.

Florent.

Effectivement, mais toi comme moi savons que des tendances récurrentes affichées par les modèles n'aboutissent pas forcèment, loin de là. Un détail en plus dans les données enregistrées par les modèles qui prend toute son importance, une embûche soudaine, et tout est à refaire! On l'a notamment très bien vu cet hiver... Maintenant, plus le scénario est affiché par les modèles run après run, plus la probabilité que celui ci se réalise est grande. La réponse dans les prochains runs!Le dernier diagramme est par exemple plus pessimiste quant à l'arrivée de la chaleur pour cette deuxième décade d'Avril. Après avoir pris "un coup de chaud" au 12Z, il redevient plus hésitant au 18Z. A suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...