Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/04/06 au 16/04/06


Messages recommandés

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca serait plutôt Pâques aux tisons. La tendance serait anticycloniqe sur l'atlantique, mais une dépression serait présente encore sur les pays du Nord, apportant donc un bon flux de Nord-Ouest frais. Pour le moment les précipitations ne seraient pas énormes voire inexistante, car l'anticyclone devrait progresser vers l'Est...

Donc la tendance pour cette semaine serait encore à la fraicheur, avec cependant un petit flux de Sud-Ouest possible le mercredi 12/04.

A suivre mais les modèles voient à peu près tous le même scénario ! (je ne les est pas tous regardé)

Oula, le GFS 12h a complètement changé ! Maintenant ça serait un temps anticyclonique sur la France...les modèles patinent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENS aurait tendance à confirmer une augmentation des champs de pression par le sud d'abord, gagnant le nord ensuite en fin de cette semaine ou week-end du 17/04...Peut-être la fin des conflits de masses d'air et une pause dans les intempéries pour ceux qui seront en vacances à ce moment ?

Enfin, certaines régions auront encore grand besoin d'eau, même avec ce qui est annoncé jusqu'à la moitié de la semaine en question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le dernier GFS on aurait encore droit à des conflits de masse d'air avec la persistance d'air frais/froid sur une bonne partie de la france et dans le même temps des poussée d'air très chaud sur l'europe centrale jusqu'à l'est/sud est du pays, donc une première partie de semaine humide en perspective notamment pour la moitié est.

Par la suite la france entrerait progressivement sous l'influence de deux anticyclones, l'AA et un AS/AR, donc douceur principalement au sud/ouest et fraicheur principalement au nord/est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par la suite la france entrerait progressivement sous l'influence de deux anticyclones, l'AA et un AS/AR, donc douceur principalement au sud/ouest et fraicheur principalement au nord/est.

C'est même encore plus compliqué puisque ces deux anticyclones ne feraient pas jonction et ne nous préserveraient pas (ou partiellement) des perturbations générées à la fois par une dépression atlantique et une dépression en europe centrale/méditerranée. Bref on seraient en gros au carrefour de des 4.Un drôle de scénario, on voit qu'il fait tour à tour partie des plus doux puis des plus froids sur les diagrammes, de plus c'est le plus humide pour la semaine concernée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des modèles continuent à entrevoir un temps généralement anticyclonique sur la France pour la fin de semaine prochaine. En attendant il y régnera une certaine fraîcheur sur un grand quart nord-ouest en tous cas et une douceur de plus en plus sensible dans le sud.

Une goutte froide installée sur le Portugal pourrait occasionner un temps agité dans le sud-ouest mais son positionnement n’est pas encore bien défini.

On voit bien que le printemps force à vouloir entrer par les portes du Maghreb et fini quand même par gagner du terrain malgré les derniers soubresauts d’un hiver qui se plaît à nous titiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mouai, enfin même si les conditions antiycloniques reviennent ( d'apres GFS et ECMWF) on sera très loin de la chaleur mais tout juste des températures de saison la journée avec un flux d'est bien installé et des gelées la nuit sur un quart nord-est au moins. Aucune liaison d'air africain n'est vue par les modèles pour le moment à long terme. Un flux d'est ( avec en plus isobare resséré) à cette epoque de l'année c'est plutôt de la fraîcheur qu'on sentira pour moi personnellement. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Mouai, enfin même si les conditions antiycloniques reviennent ( d'apres GFS et ECMWF) on sera très loin de la chaleur mais tout juste des températures de saison la journée avec un flux d'est bien installé et des gelées la nuit sur un quart nord-est au moins. Aucune liaison d'air africain n'est vue par les modèles pour le moment à long terme. Un flux d'est ( avec en plus isobare resséré) à cette epoque de l'année c'est plutôt de la fraîcheur qu'on sentira pour moi personnellement. A suivre...

Bonjour à tous,

J'aimerais que l'on arrête, on ne peut pas se plaindre de ne pas avoir de " chaleur " au mois d'avril, encore plus en début de mois. Je ne connais pas où tu habites pour que une vingtaine de degrè ne te convienne pas pour un début avril mais il ne faut pas s'attendre à énorme d'habitude en avril d'où le super dicton :

" en avril, ne te découvre pas d'un fil "

Sa en dit long, il reste encore pas mal de temps avant l'été et le temps a le temps de se réchauffer et atteindre les 35°C. C'est sûr que l'on pourrait être mieux loti mais on pourrait l'être moins et c'est cela qu'il faut voir. Ne t'inquiète pas, GFS doute avec cet AG qui nous joue les yoyos mais, la chaleur finira bien par revenir je n'en doute pas une seconde.

Soyons patient et on sera récompensé. Cependant certains parlent d'un été frais et pluvieux, rien pour nous mettre en joie mais ça c'est pareil, vaut mieux ne pas le croire sinon vive le moral.

@llez @+ pour la chaleur.

NB : n'oubions pas que du 10°C à 850hPa peut dans un flux de Sud/Sud-Ouest amener des températures de 30°C dans le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de la chaleur ou pas, c'est plutôt le retour de la sécheresse qui semble se profiler pour ce mois d'Avril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les hautes pression ont de nouveau envahi L'Atlantique et ça va être difficile de s'en débarasser.

On est très mal parti pour un mois d'Avril humide envisagé par la plupart des prévisions saisonnières, au moins la 1ere quinzaine . Avec cette désagréable impression de revenir 1 ou 2 ans en arrière en regardant les modèles après plusieurs semaines assez agitées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et encore la 1ere quinzaine d'avril 2005 avait été plutôt humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de la chaleur ou pas, c'est plutôt le retour de la sécheresse qui semble se profiler pour ce mois d'Avril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les hautes pression ont de nouveau envahi L'Atlantique et ça va être difficile de s'en débarasser.

On est très mal parti pour un mois d'Avril humide envisagé par la plupart des prévisions saisonnières, au moins la 1ere quinzaine . Avec cette désagréable impression de revenir 1 ou 2 ans en arrière en regardant les modèles après plusieurs semaines assez agitées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et encore la 1ere quinzaine d'avril 2005 avait été plutôt humide.

Faut arretez un peu la psychose. C'est pas parce qu'un anti revient parfois sur la France que c'est le retour de la sécheresse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arretez un peu la psychose. C'est pas parce qu'un anti revient parfois sur la France que c'est le retour de la sécheresse.

C'est justement le problèmes des périodes Anticycloniques, on sait quand ça commence mais on ne sait jamais quand ça fini default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sûr qu'après l'agitation de ces dernières semaine une période Anticyclonique printannière ferait du bien mais si c'est parti pour un nouveau blocage de plusieurs semaine, on est mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La descente d'air froid due au GA se décale doucement vers l'Est au fil des runs. Elle se fera en deux temps : d'abord l'approche d'une première masse d'air froid qui s'approchera lentement et débordera sur l'extrême nord de la France, bords de la Manche compris, et ensuite, probablement, une seconde masse d'air froid plus vigoureuse qui envahira cette fois une grande partie du territoire. Mais l'échéance est encore lointaine. A noter que les fronts froids associés à l'advection de ces masses d'air froid devraient être peu actifs. Par ailleurs la dépression du proche atlantique disparaît au fil des runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Que le temps soit anticyclonique c'est un fait qui n'est pas forcément négatif mais qu'il soit sur le proche atlantique c'est plutot casse bonbons car il nous envoi un flux de nord, ou n-O ou encore n-e et jamais on lancera la machine douceur en route. De plus, GFS voit en permanence des Anti sur le proche atlantique , courte échéance ou longue et ce n'est pas propice à réchauffer la mer Med ou l'océan atlantique, croyez vous que cette année les étendues d'eau proche de france seront plus froide que la moyenne ou ce n'est que dérisoire de partir plus tard pour la réchauffer ???

Bref je me langui qd même le retour de la douceur et pourquoi pas d'un peu de chaleur.

Ce n'est malheureusement pas ce que voit GFS, on vera les diagrammes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il pouvait on peut pleuvoir dans le sud est en particulier chez moi, ça serait pas du luxe!

101.9 mm depuis Janvier, et en ce moment j'ai 0 mm pour commencer le mois d'Avril, ça nous remplit pas les nappes tout ça...

Si ça continue, je vais appeler le séminole, pour qu'il nous fasse la danse de la pluie...

Et il ne faudra pas compter sur l'été chez nous pour qu'il pleuve.... Difficile de remplir les nappes comme ça! default_mad.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Retour de la chaleur ou pas, c'est plutôt le retour de la sécheresse qui semble se profiler pour ce mois d'Avril default_mad.gif Les hautes pression ont de nouveau envahi L'Atlantique et ça va être difficile de s'en débarasser.

On est très mal parti pour un mois d'Avril humide envisagé par la plupart des prévisions saisonnières, au moins la 1ere quinzaine . Avec cette désagréable impression de revenir 1 ou 2 ans en arrière en regardant les modèles après plusieurs semaines assez agitées default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et encore la 1ere quinzaine d'avril 2005 avait été plutôt humide.

Tiens, je croyais que nous rentrions dans un nouveau cycle zonal de longue durée... default_mad.gif Comme quoi, pas la peine d'être aussi affirmatif dans tes messages..., et surtout pas en météorologie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Faut arretez un peu la psychose. C'est pas parce qu'un anti revient parfois sur la France que c'est le retour de la sécheresse.

Bah c'est clair lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Moi je préfère ce temps comme ça on souffre pas de la chaleur cette année.

Je suis bien d'accord avec toi Atmosphère mais si tu veux des épisodes cevenols comme tu les aimes en automne il faut souffrir un minimum de la chaleur pour chauffer notre mare Nostrum ! Et plus elle sera chaude, plus la probabilité d'un cevenol important est là !

Il ne suffit pas d'avoir 40°C mais 35°C de Tx pendant un quinzaine de jours autour de la grande bleue et un léger flux de sud pour espérer une Méditérannée à 25/26°C je pense

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi Atmosphère mais si tu veux des épisodes cevenols comme tu les aimes en automne il faut souffrir un minimum de la chaleur pour chauffer notre mare Nostrum ! Et plus elle sera chaude, plus la probabilité d'un cevenol important est là !

Il ne suffit pas d'avoir 40°C mais 35°C de Tx pendant un quinzaine de jours autour de la grande bleue et un léger flux de sud pour espérer une Méditérannée à 25/26°C je pense

@+

Ah oui c'est vrai j'avais oubliais, il faut chauffer le marmitte pour qu'il y'ai des cévenols...

Il faut qu'il fasse 35°C au moins pendant deux semaines avant l'arrivée des cevenols en Septembre ça serait bien qu'il fasse 35°C fin Août pendant deux semaines, comme ça bing, bang, j'aime bien quand ça fait bing bang quand il y'a un cevenol... default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png Grosse fraïcheur en vue pour le début de semaine, on en sort pas default_sleeping.gif

GFS 18z voit des fortes gelées pour la saison mardi matin digne d'Avril 2003. A ce rythme là on vas avoir une végétation qui ne démarrera vraiment qu'en mai default_blink.png . Pour le muguet au 1er mai c'est rapé cette année, on l'aura pour l'ascension si ça continue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux plus le voir même en peinture ce temps froid

J'espère que l'hivers prochain sera doux default_sleeping.gif

En parlant de douceur qu'il est beau le 18z avec un début de semaine froid ( et relativement sec sauf moitié est lundi ) mais suivi par l'arrivée progressive d'abord de température de saison, puis de la douceur en fin de semaine ( pas trop tôt! ), qui serait marquée par la suite mais accompagnée de pas mal d'humidité. Même si c'est bien loin tout ça ce run m'a mis de bonne humeur /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Esperons que les diagrammes prennent un coup de chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on pouvait s'y attendre le scénario de gfs est le plus doux à partir de la fin de semaine prochaine, mais peut-être une nouvelle tendance qui s'amorce...Esperons le default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement ras le bol de ce froid ou frais,,,on en sortira jamais ou quoi??? default_sleeping.gif

Ce que je constate c'est que la végétation est très largement en retard,,,perso je n'ai jamais vu ça default_blink.png

Esperons vivement le retour d'une douceur digne d'un vrai printemps et la fin des gelées,,,

Car pour l'instant c'est pas encore demain la veille que l'on aura des orages digne de ce nom sur la moitié Nord de la France (je crainds pour la saison 2006.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...