Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Nord de la France

Aymeric33
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps pratiquement estival également dans le SE mosellan, la Tx est montée à 22,6°. De beaux cumulus se sont formés sur le nord des vosges dès 11h ce matin pour prendre de l'ampleur sous forme de cumulus conjestus entre 13h et 16h. Une faible averse a été localisée près de wasselone dans le bas rhin ( 30km de Sarrebourg vers le SE). Les orages n'étaient pas très loin mais la situation le permettait pas encore.

Pour demain samedi, des orages localement forts sont à attendre sur le NE de manière localisé et surtout près du massif. Attention aux fortes pluies sous les orages...

• Réponses 829
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir .Pour Rouen belle journée , ciellégèrement voilé ce matin ,maxi :22°c vent très faible ENE, humidité mini:36% ?? actu à 20h30 :18.5°c pourvu que ça dur.

22.8°C actu.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel bonheur ! default_sleeping.gif

Même constat que Reese sinon, ça bourgeonne par ci par là, rien de sérieux toutefois...ajouté à cela un voile de cirrus le ciel est loin d'être tout bleu en fin de compte, mais cela n'altère en rien la sensation estivale

Tn: 6.1°C ce matin, belle amplitude.

J'ai oublié de préciser que j'étais dans le loir et cher cette semaine, mais c'est donc à peu près le même temps qu'en RP...Actu beau temps malgré quelques nuages que je ne saurais identifier et 20.5°, ce soir premier barbecue de l'année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Tx de 23°3 ici, mais actu la fraicheur tombe, il fait 15.5°C, HR= 65%.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel assez couvert en matinée et çà s'est dégagé dans l'après midi. Légère destabilisation en soirée en effet, de beaux congestus sont visibles vers l'ouest sud-ouest encore. Tn de 8.4°C et Tx de 20°C tout rond, çà fait trop du bien! 16.2°C actu. default_sleeping.gif

> Quelles sont les Tm officiel de montsouris et le bourget pour ses 20 premier jours??? avec les Tx et Tn que j'y ai vu pour le moment je doute tout de meme quelles soit déjà proche de 13.7° (Tm officiel d'avril 1971-2000) pour le bourget et de 14.75° pour montsouris si???

C'est de là que vient l'erreur, tu confonds la tm avec la moyenne des tx...même les stations méditerranéennes ne parviennent pas une tm de 14,7°c en avril...

Au 20 avril à Paris-Montsouris :

moy tn 6,9°c

moy tx 14,1°c

tm 10,5°c

Normes 61-90 à Paris Montsouris

moy tn 6,7°c

moy tx 14,5°c

tm 10,6°c

On est déjà presque dans les normes et la dernière décade prévue chaude (à commencer par aujourd'hui !) va faire s'envoler les moyennes, même la tm 71-00 sera nettement dépassée à mon avis...

Ce mois d'avril marquerait donc le retour d'un temps plus chaud que la normale...

Et oui, après de longs mois sous les moyennes à 30 ans, nous revoilà en passe de repasser au-dessus à Paris-Montsouris.

Pour ma part, je préfère me référer à la moyenne à 30 ans la plus récente, i.e. celle calculée sur la période 1976-2005: à savoir pour un mois d'avril à Montsouris, une tn de 7,0°C et une tx de 14,9°C, le tout correspondant à une tm de 10,9°C. Sur les 20 premiers jours d'avril, nous sommes effectivement à 10,5°C en tm. Il suffit donc d'avoir une tm > ou égale à 11,7°C sur la dernière décade pour qu'avril soit au-dessus de la moyenne à Montsouris. C'est quasiment chose acquise...

En revanche, si l'on veut s'amuser un peu, on peut remarquer que la moyenne des tm des 10 derniers mois d'avril à Paris s'élève à ... 11,6°C! Compte tenu des 10,5°C que nous avons sur les 20 premiers jours, il faudrait que la tm de la dernière décade dépasse les 13,8°C pour que notre avril 2006 ne marque pas un retrait de tm par rapport à la dernière décennie. Pour le coup, l'incertitude est nettement plus grande...

Posté(e)

Et on oublie tous les 4 derniers jours frais de prévu à la fin du mois par les modèles en flux de N. J'en suis pas sur à 100% que les températures seront vraiment supérieures à la normale à la fin du mois mais plutot trèd proches des normales. Surtout que chez moi en lorraine, j'en suis encore à -1,20 de Tm...

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Après un ciel menacant en fin d'après-midi, sans pluie, retour à un ciel clair.

Tx de 19.2°. Enfin! c'est le printemps! default_sleeping.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel clair, température stationnaire depuis 3/4 d'heure à 15.4°C, bizarre default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Good night.

Ah mince, je pensais que tu ne serais pas la toi aussi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon retour à toi aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon, je n'allais pas oublier la journée du 15 avril default_sleeping.gif .

De 11h à 6 heures du matin, alors que j'étais en bretagne, il a plu de facon ininterrompue et parfois forte ( surtout entre 13 et 14 h ou j'estimais les intensitées à 10-15mm/h pendant 3/4 d'heure au moins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je n'avais pas mon pluvio mais je pense qu'il est tombé environ 30 mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu étais ou en bretagne?

sinon oui c'est pas tout les jours que l'on voit cela en IDF, alors qu'en bretagne dès qu'il pleu c'est bien ca : pluie ininterompu toute la matinée du samedi 15 avril, cela ne s'est estompé que vers 13h pour se terminer en bruine forte puis faible vers 14h à 15h. Je ne sais pas ce que cette depression a donnée en IDF.

sinon actu 16.8° à 23h20 avec un ciel clair c'est digne de l'été !

Posté(e)

tu étais ou en bretagne?

sinon oui c'est pas tout les jours que l'on voit cela en IDF, alors qu'en bretagne dès qu'il pleu c'est bien ca : pluie ininterompu toute la matinée du samedi 15 avril, cela ne s'est estompé que vers 13h pour se terminer en bruine forte puis faible vers 14h à 15h. Je ne sais pas ce que cette depression a donnée en IDF.

sinon actu 16.8° à 23h20 avec un ciel clair c'est digne de l'été !

Du coté de pleubian près de saint brieux ^^

Ciel clair et 15.8° C !

Moi aussi je lève le doigt !

Invité Guest

Je suis aussi de retour

J'ai fait quelques jours de visites des chateaux de la loire et je suis allé au futuroscope lol !

Le temps rien d'exceptionnel bien ensoleillé de + en + chaud et pas une seule goutte de pluie ...

ici non plus pas une goutte de pluie dans le pluvio de la semaine , d'ailleurs le mois d'avril est désertique et les precip défécitaires depuis le 1er Janvier . La secheresse revient bien .

Cette apres midi , premier 20° , et meme 22.8°

, ce 1er 20° était tout de meme assez en retard , on l'a eu plus d'un mois plus tot l'année derniere !

Ce soir ca baisse assez vite : 16.2° actu

Invité Guest

cette apres midi dans le loir et cher à Chambord :

D'abord des cumulus mediocris :

hpim13091eh.jpg

puis un ciel plus voilé, plus lourd :

hpim13442wp.jpg

Fait frais , 15.5° actu

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bien sympa les photos Antoine default_mad.gif

Ici, j'ai pu observer quelques cumulus congestus en début de soirée...

Sinon, je viens d'aller jeter un coup d'oeil au radars, et que vois je?? oh pas grand chose lol, juste un petit echo qui s'est formé au nord ouest de Chalons en Champagne... Averse orageuse en dessous ?

Esperons une bonne surprise demain default_stuart.gif

Il fait plutot frais ici encore !

Tn : 8.0° C !

Actu 10.9° C !

Il va faire moins chaud qu'hier j'ai l'impression et tout ca à cause d'un léger voile brumeux qui voile le soleil depuis ce matin default_mad.gif

Invité Guest

Il fait plutot frais ici encore !

Tn : 8.0° C !

Actu 10.9° C !

Il va faire moins chaud qu'hier j'ai l'impression et tout ca à cause d'un léger voile brumeux qui voile le soleil depuis ce matin default_mad.gif

La Tn moyenne est de 5°C pour Avril et 8°C pour Mai, donc il fait plutôt doux !

Ici Tn de 9,0°C et actu 14,1°C soit la Tx moyenne d'Avril.

Olivier.

Posté(e)
Asnières sur Seine

actu paris 15 pas un nuage. Va t'on avoir nos orages par évolution diurne?????? réponse vers 20h! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_stuart.gifdefault_wub.png

T'en fais pas Babe!Hier le ciel était voilé toute la journée à Chartres et mon thermo est monté à 23.8!(Celui du site + de 22°!), donc desespere pas!Ciel trés clair avec 11.8 de min(mon thermo) et 10.1 d'aprés infoclimat...Là il doit faire entre 16.5 et 17....!^^

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Quelques gouttes en ce levant tôt ce matin dans la poussière. Surprise !

Tn= 8.9°C, actu 16.2°C, HR= 63%

Invité Guest

La chute thermique de cette nuit fut assez exceptionnelle pour paris intramuros ; puisque de 22.8° hier nous avons plongé jusque 10.6° ce matin !

Soit 12.2° de chute , c'est la plus forte depuis le début de l'année!

Avec une chute meme exceptionnelle de 22 h ( 19.8° ) à 2h ( 13.9° )

En détail ca fait ca :

17h30 : 22.8°

18h00 : 22.3°

19h00 : 21.9°

20h00 : 21.4°

21h00 : 20.5°

22h00 : 19.8°

23h00 : 17.9°

00h00 : 16.8°

01h00 : 15.3°

02h00 : 13.9°

03h00 : 13.4°

04h00 : 12.7°

05h00 : 11.9°

06h00 : 11.4°

07h00 : 10.6°

08h00 : 10.9°

09h00 : 12.8°

10h00 : 14.5°

Ben dans Paris c'est vraiment pas souvent ce genre de chute , resultat aucun effet urbain cette nuit !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...