alex67 Posté(e) 14 juillet 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Précipitations : il tombe à peu près 400 mm de plus, par an, dans la très grosse majorité des stations de l'Isère (zone rhodanienne souvent foehnée) qu'à Strasbourg. Température : légèrement plus froid à Strasbourg en effet. Neige : je n'ai pas de chiffres, mais il est loin d'être certain qu'il tombe plus de neige à Strasbourg qu'à Grenoble (environ 80 cm par an si ma mémoire est bonne)... En conclusion, la plaine d'Alsace est très loin d'être le coin le plus intéressant, climatiquement, du nord-est ! Oui Grenoble est sans conteste plus pluvieux que Strasbourg, mais je pense une bonne partie grâce aux épisodes méditerranéens en automne/hiver et au fait que Strasbourg soit foehnée par les Vosges. Il tombe dans la ville de Strasbourg une moyenne de 750mm/an de précipitations (contre 631mm à la station d'Entzheim à 15km au Sud-Ouest de la ville) mais on monte rapidement à 800-850mm plus au Nord dans la région de Haguenau dans la plaine Nord du Bas-Rhin, voire autour de 900mm et plus dans l'extrême Nord du Bas-Rhin et piémont des Vosges du Nord. Donc effectivement sans conteste moins de précipitations ici mais ce n'est quand même pas le climat de la Beauce et il n'y a pas les imposantes Alpes pour faire barrage aux précipitations de l'Ouest comme chez vous (même si on monte à 1800-1950mm par an à seulement 600m d'altitude dans les Vosges côté alsacien donc versant Est du massif). Concernant le froid, aucun doute Strasbourg est en moyenne plus froid que la région de Grenoble/Lyon, et ne pas oublier que la ville n'est qu'à 140m d'altitude en moyenne ce qui est bien bas. Pour la neige, je doute vraiment vraiment fortement qu'il tombe 80cm de neige en moyenne par an dans la cuvette grenobloise, c'est ce qu'il tombe en moyenne je crois en région stéphanoise à 600m d'altitude ou plus, même si pour cette altitude ce n'est pas énorme. Car Saint-Etienne étant une ville plutôt sèche également, même si moins que le METAR de Bouthéon dans la plaine (enfin à 400m quand même) et à cette même altitude dans les Vosges on est très loin de ces valeurs en moyenne par hiver avec des hauteurs bien plus conséquentes... Juste pour comparaison (en ne prenant pas compte des chiffres qui ont évolués depuis en moins malheureusement), la station de Strasbourg-Entzheim comptait environ 30 jours par an avec neige contre moins de 20 jours à Lyon-Bron durant la période 1961-1990 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon 28 jours à Grenoble-Saint-Geoirs mais à 384m d'altitude et qui ne représente à priori pas le climat de la ville de Grenoble pour cette station située aux portes des terres froides à plus de 40km de la ville ("plaine" de la Bièvre c'est ça?)... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et même si les quantités ne sont pas très importantes généralement à Strasbourg avec plutôt des chutes de 5-10cm (voire bien moins parfois) voire ponctuellement 20cm comme fin Janvier 2007, il neige tout de même assez fréquemment. A Lyon, il neige moins souvent mais je suis d'accord pour dire que lorsqu'il neige les quantités peuvent parfois être très importantes, mais c'est également pas si fréquent que cela... Pour les jours d'orages, il est légèrement inférieur à Strasbourg qu'à Lyon mais ca se tient avec 31,5 jours à Lyon-Bron contre 28,8 jours à Strasbourg-Entzheim (environ 30 jours sur 1971-2000 je crois) et 32 jours à Grenoble-Saint-Geoirs. Personnellement je trouve aussi le climat de la plaine d'alsace trop mou, beaucoup de stratus en hiver , de la neige régulièrement certes mais en quantité vraiment infime, seul le froid est réellement plaisant, et avec 600 mm par an Je ne supporte plus de voir tous ces passages foehnés en hiver surtout dans mon coin.... Pour moi ce serait le Haut-Doubs ou la Vallée de la Bruche Oui précise bien que tu te situes en plaine centrale d'Alsace qui est un des coins les moins arrosés de la région (plutôt Colmar avec 530mm à peine) et dès que l'on va vers le Sud ou vers le Nord on monte à 750mm à Strasbourg et 770mm à Mulhouse. Encore plus au Nord 800 à 900mm dans la région de Haguenau et plus au Nord toujours dans la plaine, et au Sud de la région autour de 1000mm voire plus localement dans la Sundgau (région de collines au Sud de Mulhouse dans la trouée de Belfort) près du Jura Alsacien avec 1080mm par exemple à Kiffis sur la période 1951-1980. Strasbourg plus neigeux que le Centre Est , il subsiste un point ? certes mais bon , il va un peu vite en besogne en effet l'ami Sebinnis ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il neige plus souvent je pense à Strasbourg en moyenne, même si les quantités ne sont jamais très importantes, sauf quelques épisodes qui ont parfois apportés 20cm ou plus (record de 45cm il me semble). Ne pas oublier que la ville de Strasbourg se situe à 140m en moyenne, et pas 300-400m en général comme en Isère ou plus dans les Terres Froides par exemple. Si tu va à l'Ouest de Strasbourg sur les collines du Kochersberg (de 200 à 350m en général) où vers les Vosges du Nord, les quantités de neige sont également bien plus importantes et des couches de 20cm ou plus sont beaucoup plus courantes. Et là ce n'est pas non plus la même histoire. Strasbourg n'est pas l'Alsace (même la plaine entre 120 et 250m), et Colmar encore moins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 14 juillet 2009 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Neige : je n'ai pas de chiffres, mais il est loin d'être certain qu'il tombe plus de neige à Strasbourg qu'à Grenoble (environ 80 cm par an si ma mémoire est bonne)... Je ne connais pas le climat de Strasbourg aussi je ne me prononcerais pas sur la quantité de neige qui y tombe. Par contre, 80 cm de neige par an à Grenoble même me parait complètement exagéré (Statistique trop ancienne, lors du petit age glaciaire par exemple ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Assimilation trop hative au climat des stations de ski proches certes mais à une altitude qui n'a rien à voir ?). Depuis 11 ans que j'habite la région je pense qu'on est trés trés loin de 80 cm. Si j'avais à estimer la hauteur moyenne de neige qui tombe par an, je dirais entre 10 et 20 cm grand maximum. Attention je parle de la partie basse de la vallée, entre 210 et 300 m d'altitude environ, les massifs environnants sont bien plus enneigés, dés que l'on prend de l'altitude la quantité de neige augmente énormément bien entendu. Par ailleurs, je partage tout à fait ce qui a été dit sur l'agrément du climat de la région, la variété des types de temps, la variété des saisons, la variété des climats selon les lieux, la beauté des paysages que cela apporte, etc... Mais ça il me semble que j'en ai déjà dit quelques mots Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 juillet 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Faut comparer aux memes altitudes... C'est sûr que Lyon est moins enneigé que Strasbourg en hiver (altitudes comparables) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas du tout d'accord , un menbre assez actif du forum habitant dans le Nord Est affirmait que 1000 m dans les Vosges correspondait à 1700/1800 m dans les Alpes , ils se reconnaitra ou certains le reconnaitront plus probablement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , donc en partant de ce point de vue ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 juillet 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Je ne connais pas le climat de Strasbourg aussi je ne me prononcerais pas sur la quantité de neige qui y tombe. Par contre, 80 cm de neige par an à Grenoble même me parait complètement exagéré (Statistique trop ancienne, lors du petit age glaciaire par exemple ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Assimilation trop hative au climat des stations de ski proches certes mais à une altitude qui n'a rien à voir ?). Depuis 11 ans que j'habite la région je pense qu'on est trés trés loin de 80 cm. Si j'avais à estimer la hauteur moyenne de neige qui tombe par an, je dirais entre 10 et 20 cm grand maximum. Attention je parle de la partie basse de la vallée, entre 210 et 300 m d'altitude environ, les massifs environnants sont bien plus enneigés, dés que l'on prend de l'altitude la quantité de neige augmente énormément bien entendu. Par ailleurs, je partage tout à fait ce qui a été dit sur l'agrément du climat de la région, la variété des types de temps, la variété des saisons, la variété des climats selon les lieux, la beauté des paysages que cela apporte, etc... Mais ça il me semble que j'en ai déjà dit quelques mots Oui, je crois que j'ai confondu avec Sainté pour les 80cm, je crois que le chiffre est plutôt de 40cm (encore de mémoire, celle-ci venant de perdre pas mal de crédibilité /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ce qui ne me semble pas trop tordu : il s'agit de la neige accumulée (pas au sol), comme tu le sais, alors oui certaines années on tourne vers les 10-20 cm, mais d'autres sont bien plus prolifiques. Et on y arrive vite, aux 40 cm, entre l'automne et le printemps... (mais je ne sais pas quels mois il faut prendre en compte). Tout cela serait vraiment à préciser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 juillet 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Oui, je crois que j'ai confondu avec Sainté pour les 80cm, je crois que le chiffre est plutôt de 40cm (encore de mémoire, celle-ci venant de perdre pas mal de crédibilité /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ce qui ne me semble pas trop tordu : il s'agit de la neige accumulée (pas au sol), comme tu le sais, alors oui certaines années on tourne vers les 10-20 cm, mais d'autres sont bien plus prolifiques. Et on y arrive vite, aux 40 cm, entre l'automne et le printemps... (mais je ne sais pas quels mois il faut prendre en compte). Tout cela serait vraiment à préciser... Je pense pour ma part que c'est sur l'ensemble d'une saison froide , de la premiere à la derniere chute . Quant aux jours avec neige comme l'evoque Alexis plus haut , c'est une statistique qui ne veut vraiment pas dire grand chose , il suffit de 3 °C , qu'il tombe de la neige plus que gorgée de flotte et çà rentre comme papa dans maman comme jours avec neige dans la stat . Cela devrait être comptabilisé au minimim à partir d'un saupoudrage et là les chiffres seraient je pense bien differents , car 20 jours de neige à Lyon et en plus c'est à Lyon Bron ( station eloignée du Centre Ville , çà joue bien evidemment en situations limites ) c'est presque risible , les locaux confirmeront enfin moi je le fais en tout cas , pas un saupoudrage il me semble lors de l'hiver 2008/2009 sur la capitale des Gaules . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 14 juillet 2009 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Faut comparer aux memes altitudes... C'est sûr que Lyon est moins enneigé que Strasbourg en hiver (altitudes comparables) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> exactement! j'aurais dû le préciser, désoléde plus, je faisais allusion aux zones urbaines; évidemment en zone rurale il y a davantage de neige en revanche je pense que grenoble, lyon ou même chambéry sont moins enneigés que strasbourg (à grenoble ça m'étonnerait que ce soit 80 cm la moyenne, ça ne fait que 3 ans que j'y suis mais je dirais plutot 30-40); à choisir entre ces 4 villes, je préfère strasbourg pour la neige notamment, je pense que vous en conviendrez Précipitations : il tombe à peu près 400 mm de plus, par an je faisais seulement allusion aux étés, tous les été sont plus humides qu'a grenoble donc moins chauds, on peut pas faire plus sec que l'isère en cette saisonrésumé (wikipédia) : Le climat qui règne à Strasbourg est de type semi-continental avec d'importantes variations d’amplitude pour les températures. Ainsi, les hivers sont rigoureux avec des précipitations neigeuses assez fréquentes. Les étés sont chauds et étouffants. Située entre deux massifs montagneux (les Vosges et la Forêt-Noire) la ville est peu exposée aux vents. De même, les précipitations sont relativement peu abondantes et irrégulières comparées aux autres régions françaises grâce à la protection naturelle que constituent ces massifs. La ville est souvent sujette à de violents orages au début et à la fin de l’été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 juillet 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 juillet 2009 je faisais seulement allusion aux étés, tous les été sont plus humides qu'a grenoble donc moins chauds, on peut pas faire plus sec que l'isère en cette saison résumé (wikipédia) : Et bien non ! Juin, Juillet et Août sont plus humides de 5 à 20 mm à SMH et GSG qu'à Strasbourg. Moins chauds oui ! Eté moins chauds mais un peu plus secs, donc, à Strasbourg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 14 juillet 2009 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 14 juillet 2009 dac tu dois avoir raison /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne suis pas au courant des années précédentes, je ne me basais que sur cette saison 2009, qui est pour l'heure plus humide en alsace, forcément puisqu'il n'a pratiquement pas plu dans le sud-isère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 14 juillet 2009 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Pour fixer les idées, voici une petite comparaison des climats de Grenoble et Strasbourg avec les moyennes 71-00 de Grenoble-Saint Martin d'Hères et Strasbourg-Entzheim: SMH Tn Janvier : -1.3 Tx janvier : 6.2 - Précipitations 84 mm Entzheim Tn Janvier : -1.0 Tx janvier : 4.2 - Précipitations 30 mm L'hiver est un peu plus doux à Grenoble pour les Tx uniquement, SMH Tn Juillet : 14.8 Tx juillet : 27.9 - Précipitations 72 mm Entzheim Tn Juillet : 13.9 Tx janvier : 25.1 - Précipitations 66 mm L'été est plus chaud à Grenoble pour les Tn et surtout pour les Tx. SMH Précipitations janvier 84 mm - Précipitations juillet 72 mm Entzheim Précipitations janvier 30 mm - Précipitations juillet 66 mm Grenoble est plus arrosé que Strasbourg en toutes saisons mais la répartition est différente : l'été est nettement plus humide que l'hiver à Strasbourg et c'est l'inverse à Grenoble. SMH : insolation janvier : 84 heures, insolation juillet 271 heures Entzheim : insolation janvier : 54 heures, insolation juillet 224 heures Effet de la différence de latitude, Strasbourg est moins ensoleillé en toutes saisons. Entzheim est à 150 m d'altitude et Saint Martin d'Hères à 212 m, différence d'altitude assez faible contrairement à ce qu'on pourrait croire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Et bien non ! Juin, Juillet et Août sont plus humides de 5 à 20 mm à SMH et GSG qu'à Strasbourg. Moins chauds oui ! Eté moins chauds mais un peu plus secs, donc, à Strasbourg. A Grenoble, en juillet, c'est 77mm en moyenne et environ 90mm en août. Les étés sont donc plus chauds, humides mais également ensoleillés qu'à Strasbourg. Côté neige, un cumul annuel de 40 à 50cm à Grenoble me semble correcte. J'avais eu accès aus statistiques mensuelles lors d'un stage à MF et l'on voyait (de mémoire) qu'entre les années 50 et les années 1990 on avait une année sur deux une épaisseur de neige au sol supérieur à 20cm avec trois années durant lesquelles on a dépassé les 40cm (record à 47cm) et une année sans neige. On observait aussi que les neiges de printemps devenaient plus rares alors qu'en début de saison froide ca restait équivalent sur toute la période. En termes de fréquence je n'ai pas de chiffres pour comparer avec Strasbourg, mais je pense que ca se tient car même si la ville de Grenoble n'est qu'à 210m (je le rappelle car certains ici semblent croire que c'est en altitude), sa position dans la vallée derrières le premier rideau des préalpes tend à maintenir l'air froid de basse couche lorsque de l'air doux arrive avec les pertus. IL peut donc neiger à Grenoble ville alors qu'à St Geoire, pourtant un peu plus haut (mais hors des Alpes), ce n'est que de la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 15 juillet 2009 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 15 juillet 2009 A Grenoble, en juillet, c'est 77mm en moyenne et environ 90mm en août. Les étés sont donc plus chauds, humides mais également ensoleillés qu'à Strasbourg. Côté neige, un cumul annuel de 40 à 50cm à Grenoble me semble correcte. J'avais eu accès aus statistiques mensuelles lors d'un stage à MF et l'on voyait (de mémoire) qu'entre les années 50 et les années 1990 on avait une année sur deux une épaisseur de neige au sol supérieur à 20cm avec trois années durant lesquelles on a dépassé les 40cm (record à 47cm) et une année sans neige. On observait aussi que les neiges de printemps devenaient plus rares alors qu'en début de saison froide ca restait équivalent sur toute la période. En termes de fréquence je n'ai pas de chiffres pour comparer avec Strasbourg, mais je pense que ca se tient car même si la ville de Grenoble n'est qu'à 210m (je le rappelle car certains ici semblent croire que c'est en altitude), sa position dans la vallée derrières le premier rideau des préalpes tend à maintenir l'air froid de basse couche lorsque de l'air doux arrive avec les pertus. IL peut donc neiger à Grenoble ville alors qu'à St Geoire, pourtant un peu plus haut (mais hors des Alpes), ce n'est que de la pluie. Ce ne sont pas tout a fait les chiffres que j'ai concernant Grenoble Saint Martin d'Hères (voir post ci-dessus), chiffres que j'ai obtenus sur le site de meteoisere qui n'est plus disponible maintenant. Quand à la hauteur moyenne de 40 cm de neige cela me semble tout à fait exagéré comme je l'ai dit plus haut mais malheureusement je n'ai pas de chiffres précis concernant l'enneigement. Depuis 11 ans que j'habite la région, de mémoire à La Tronche, j'ai observé une hauteur de neige supérieure à 10 cm (et non 20 cm) en avril 1999, février 2003 et en décembre 2008, c'est plutot 1 année sur 3 ou 4 et non 1 sur 2. A Grenoble-ville, exposé au vent neigeux qui arrive parfois par la cluse de Voreppe, contrairement à La Tronche, on peut sans doute ajouter février 2005, par contre il faut enlever décembre 2008 (la ville était restée sans neige durant cet épisode) on arrive toujours donc à une année sur 3 ou 4, toujours trés loin de 1 sur 2. C'est possible par contre que la dernière décennie ait été particulièrement peu neigeuse. Quant au dernier phénomène que tu décris, pour spectaculaire qu'il soit, je ne pense pas qu'il soit trés fréquent et en moyenne Saint Geoirs est sensiblement plus froid que Saint Martin d'Hères. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 15 juillet 2009 Partager Posté(e) 15 juillet 2009 Pontarlier: froid et neige l'hiver orages l'été avec parfois du beau temps OU Normandie (ROUEN): pas trop froid l'hiver et chaud l'été; tempéré, beaux paysages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 15 juillet 2009 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 15 juillet 2009 Pontarlier: froid et neige l'hiver orages l'été avec parfois du beau temps OU Normandie (ROUEN): pas trop froid l'hiver et chaud l'été; tempéré, beaux paysages Rouen, chaud l'été ? T'es sûr ? Alors que dire de 80% du territoire français, s'il fait chaud à Rouen... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 15 juillet 2009 Brest - 29 Partager Posté(e) 15 juillet 2009 En tout cas beaucoup de gens "défendent" leurs région quand même. En tout cas moi, je suis plus attiré par la région de Nantes jusqu'à la Rochelle (déjà le sud pour moi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Là, je pars vivre sans doute quelques années en région parisienne, mais après j'aimerais bien repartir vers l'atlantique, ni trop nord ni trop sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juillet 2009 Partager Posté(e) 15 juillet 2009 Oui Grenoble est sans conteste plus pluvieux que Strasbourg, mais je pense une bonne partie grâce aux épisodes méditerranéens en automne/hiver non mais alors non non non et non. Grenoble est plus pluvieux car contrairement à Strasbourg il se trouve du coté ouest d'une chaine de montagnes et jusqu'à nouvel ordre, le zonal l'emporte largement en France. Laissons les épisodes méditerranéens à leur place, à savoir chez eux en Méditerranée, dans ce débat somme toute assez stérile... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 15 juillet 2009 Partager Posté(e) 15 juillet 2009 Citation (kivouar @ 15/07/2009 - 16:54) En tout cas beaucoup de gens "défendent" leurs région quand même. En tout cas moi, je suis plus attiré par la région de Nantes jusqu'à la Rochelle (déjà le sud pour moi ) Là, je pars vivre sans doute quelques années en région parisienne, mais après j'aimerais bien repartir vers l'atlantique, ni trop nord ni trop sud. Ben personne n'a encore dit vouloir habiter à Mouthe avec plus de 35° l'été! (record max: 35.7°) mais jusqu'à - 41° l'hiver (record mini) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KIKI74 Posté(e) 15 juillet 2009 Partager Posté(e) 15 juillet 2009 Ben moi j'ai vécu 3ans en Alsace (Wintzenheim) et je peux vous dire que c'est vraiment l'angoisse coté météo. J'ai du y voir 2/3 fois 1 ou 2 cm de neige sur les 3 ans, par contre pour ceux qui aiment les tartines de nuages bas pendant des semaines c'est sur c'est le top ! Rien a voir avec les Alpes du nord (je parle pour la région d'Annecy) avec + de neige en hiver (a altitude équivalente et hors agllo) + chaud en été, des printemps plus précoces (2 a 3 semaines d'avance sur la végétation ici par rapport a mes beaux parent dans le sundgau, pourtant 200m plus bas qu'ici) + de soleil et sans parler du cadre de vie.... Un petit point positif : la route des vins en automne quand les vignes se parent de leurs belles couleurs ocres Sinon le top pour moi, c'est les Alpes du sud (04/05) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 juillet 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 15 juillet 2009 non mais alors non non non et non. Grenoble est plus pluvieux car contrairement à Strasbourg il se trouve du coté ouest d'une chaine de montagnes et jusqu'à nouvel ordre, le zonal l'emporte largement en France. Laissons les épisodes méditerranéens à leur place, à savoir chez eux en Méditerranée, dans ce débat somme toute assez stérile... Je suis d'accord mais il arrive tout de même souvent qu'en automne les pluies provenant des épisodes méditerranéens (en moins fortes bien sûr) remontent largement jusqu'en région Rhône-Alpes et notamment Grenoble avec parfois de bons cumuls, quoique tu puisses en dire. Bref oui arrêtons le HS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 15 juillet 2009 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 15 juillet 2009 Je suis d'accord mais il arrive tout de même souvent qu'en automne les pluies provenant des épisodes méditerranéens (en moins fortes bien sûr) remontent largement jusqu'en région Rhône-Alpes et notamment Grenoble avec parfois de bons cumuls, quoique tu puisses en dire. Bref oui arrêtons le HS... La Haute-Loire et la région de Saint-Etienne sont régulièrement touchés par de virulentes remontées cévenoles (comme ce fut le cas les 1er et 2 novembre dernier), ce qui est bien moins le cas pour la région grenobloise et l'Est de RA de manière générale. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés