Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2006 dans le Massif Central

Crack
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bonjour à tous,

vu l'arrivée du printemps sur l'ensemble du massif, je vous propose d'ouvrir ce nouveau sujet, puisque les observations du temps dans le MC en ce moment n'ont plus grand chose à faire dans le sujet "Hiver 2005-2006 dans le Massif Central" ( /index.php?showtopic=11997&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=11997&st=0 ).

Même si "l'hiver" peut encore resurgir temporairement en moyenne montagne, en plaine on ne devrait plus voir la neige, à moins d'un sursaut exceptionnel. D'ailleurs les giboulées de mars et d'avril font partie du printemps default_laugh.png

En attendant la grande douceur du week-end (qui commence à se faire sentir avec près de 16°C à 13h en plaine de la Limagne), voire la chaleur attendue dimanche, on devrait avoir droit à un arrosage par averses cet après-midi et ce soir. Le foehn s'est établi en Limagne avec le basculement du vent au sud-ouest, on peut voir quelques lenticulaires autour de Clermont.

Bon week-end à tous default_laugh.png

• Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Même si "l'hiver" peut encore resurgir temporairement en moyenne montagne, en plaine on ne devrait plus voir la neige, à moins d'un sursaut exceptionnel. D'ailleurs les giboulées de mars et d'avril font partie du printemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant la grande douceur du week-end (qui commence à se faire sentir avec près de 16°C à 13h en plaine de la Limagne), voire la chaleur attendue dimanche...

Bon week-end à tous default_dry.png

Je te rassure Crack, le sursaut n'a pas besoin d'être exceptionnel pour revoir la neige et les gelées par ici. Sauf effectivement en plaine de Limagne ou là, le caractère serait plus remarquable.

Mais sur ce bon vieux massif du Cantal, tant qu'on a pas passé la mi ou la fin avril, tout peut arriver... Et même parfois en première quinzaine de mai.

En attendant, il n'y a guère que les températures qui soient,disons, d'un début de printemps, guère plus. Le ciel n'est pas très engageant et la végétation ne s'emballe pas. A peine si les tulipes commencent à pointer le bout du nez...

Crack, fait nous profiter du printemps dès que tu le peux...

Bonjour à tous,

vu l'arrivée du printemps sur l'ensemble du massif, je vous propose d'ouvrir ce nouveau sujet, puisque les observations du temps dans le MC en ce moment n'ont plus grand chose à faire dans le sujet "Hiver 2005-2006 dans le Massif Central" ( /index.php?showtopic=11997&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=11997&st=0 ).

Même si "l'hiver" peut encore resurgir temporairement en moyenne montagne, en plaine on ne devrait plus voir la neige, à moins d'un sursaut exceptionnel. D'ailleurs les giboulées de mars et d'avril font partie du printemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant la grande douceur du week-end (qui commence à se faire sentir avec près de 16°C à 13h en plaine de la Limagne), voire la chaleur attendue dimanche, on devrait avoir droit à un arrosage par averses cet après-midi et ce soir. Le foehn s'est établi en Limagne avec le basculement du vent au sud-ouest, on peut voir quelques lenticulaires autour de Clermont.

Bon week-end à tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, enfin le vrai printemps avec un bon vieux ciel de foehn et un "fond de l'air" tres doux est arrivé ici.

Les Amandiers commencent enfin leur floraison (les subspontanés qui poussent sur les talus de la nationale 9 entre Clermont et Riom commencent à fleurir depuis mercredi, les autres vont suivre tres rapidement partout sur tout les coteaux de Limagne dans le jours a venir. Le retard est tres consequent, disons 6 semaine sur la moyenne.

A+

PS, Hé, les moderateurs, il me semble prematurer de fermer le fil "Hiver 2005-2006 en MC", l'hiver ne manquera surement pas de refaire une incursion au moins sur les montagnes d'ici fin avril !

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

vu l'arrivée du printemps sur l'ensemble du massif, je vous propose d'ouvrir ce nouveau sujet, puisque les observations du temps dans le MC en ce moment n'ont plus grand chose à faire dans le sujet "Hiver 2005-2006 dans le Massif Central"

Allons y alors default_blink.png

23,3 mm au pluvio ce soir,

nuit pluvieuse (12,3 mm),

une journée de bruines et averses faibles, (2,2 mm), très brèves éclaircies (7/8)

en fin d'après midi grosse averse attendue mais sans activité orageuse default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> (8,8 mm)

Tn 4,9°

Tx 10,4° vivement demain !

Cumul mars : 69 mm

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

PS, Hé, les moderateurs, il me semble prematurer de fermer le fil "Hiver 2005-2006 en MC", l'hiver ne manquera surement pas de refaire une incursion au moins sur les montagnes d'ici fin avril !

Oh ben oui, surtout que je me vois mal poster des tofs de neige, de blizzards, de congères de ouf et puis dire qu'il fait -10°c avec 40 cms de fraiche sur le topic "printemps-été dans le massif central" !

Je serai à chastreix du 14/04 au 02/05 et j'ai pas fini de parler de l'hiver moi ! default_wub.png

Reste 200cms à 1300m et 300cms à 1800m selon l'ot du mont-dore et avril dans le sancy est très souvent bien neigeux : merci de ne pas fermer le topic "hiver 2005/2006 dans le massif central" ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, depuis combien de temps n'aviez pas des températures comme celle d'aujourd'hui et d'hier en plaine de limagne ? ça serait pas mi-novembre par hasard ? default_blink.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Début de journée douce mais niveau ciel ce n'est pas sa , température de 14° a 10h30 sa fait du bien , j'espére que sa va se dégager cet aprem , car la une trés grosse averse arrive sur St Etienne dans un moment pour l'instant elle n'est pas orageuse mais bon sa devrait pas trop durer mais bon c'est déja sa , je vous tient au courant ... cumul depuis hier 10mm .

EDIT 11H43: les Monts Du Forez bloque le plus gros des précipitations , dommage car c'était du 40mm/h pas mal .. ? je vous tient au courant

EDIT 12H30 : Les Monts Du Forez ont bien bloqué sa malheuresement ici a l'oeust de St Etienne la pluie commence , c'est une pluie faible a modéré et qui va doné un peit mm de plus je pense avec actu10mm depuis hier ...

Oh ben oui, surtout que je me vois mal poster des tofs de neige, de blizzards, de congères de ouf et puis dire qu'il fait -10°c avec 40 cms de fraiche sur le topic "printemps-été dans le massif central" !

Je serai à chastreix du 14/04 au 02/05 et j'ai pas fini de parler de l'hiver moi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste 200cms à 1300m et 300cms à 1800m selon l'ot du mont-dore et avril dans le sancy est très souvent bien neigeux : merci de ne pas fermer le topic "hiver 2005/2006 dans le massif central" ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, depuis combien de temps n'aviez pas des températures comme celle d'aujourd'hui et d'hier en plaine de limagne ? ça serait pas mi-novembre par hasard ? default_blink.png

en effet, comme je l'expliquais en début de semaine, ça faisait trés longtemps qu'on avait pas eu de tels températures. Il a fait une tx de 17,5° lundi 19 et hier vendredi 24. La derniere temperature supérieur a ces valeurs date du 3 novembre avec 22,2°. Peut etre que cette valeur sera battu demain. A suivre.

Moi, je pense qu'il faudrait ouvrir un post sur les observations du printemps parce que si j'écris demain qu'il a fait 23° demain ( un 26 mars ) dans un topic concernant l'hiver, il y a quelque chose qui cloche, non ?

Et on pourrait aussi laissait ouvert ce topic car comme l'écrit néoulous, les derniers sursauts hivernaux sont a craindre surtout en montagne mais aussi surement en plaine. Il n'est pas du tout exceptionnel de voir de la neige en avril en plaine ( 1,5 de neige en avril, et 0,2 jour de neige tenant au sol toujours pour ce mois )

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Et on pourrait aussi laissait ouvert ce topic car comme l'écrit néoulous, les derniers sursauts hivernaux sont a craindre surtout en montagne mais aussi surement en plaine. Il n'est pas du tout exceptionnel de voir de la neige en avril en plaine ( 1,5 de neige en avril, et 0,2 jour de neige tenant au sol toujours pour ce mois )

C'est clair ! Mais le topic "Hiver 2005-2006 Massif Central" est maintenant fermé...

Je posterai donc mes observations neigeuses d'avril dans ce topic destiné au printemps-été default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ça vase bien en montagne et à toutes altitudes actu et la neige en prends un sérieux coup dans la tête... Si ça continue comme ça, les stations vont devoir fermer beaucoup plus tot que prévu !

Ceci dit, il reste 200 cms vers 1400m : pour un 25 mars, pas mal non ?

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair ! Mais le topic "Hiver 2005-2006 Massif Central" est maintenant fermé...

Je posterai donc mes observations neigeuses d'avril dans ce topic destiné au printemps-été default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ça vase bien en montagne et à toutes altitudes actu et la neige en prends un sérieux coup dans la tête... Si ça continue comme ça, les stations vont devoir fermer beaucoup plus tot que prévu !

Ceci dit, il reste 200 cms vers 1400m : pour un 25 mars, pas mal non ?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, la neige prend vraiment "cher" en ce moment, avant hier, j'ai tenté d'aller faire une derniere sortie de ski de fond a pertuizat, et la mauvaise surprise, la couche a bien diminué a 1200 metres passant de 100 cm a 60 cm, la neige était chargé d'eau, c'était inskiable en skating, du coup j'ai fait demi tour au bout de 10 mn, direction la plaine la pour rechausser le vélo et a l'hiver prochain les skis de fond.

Bon par contre, ce qui est bien, c'est que la super sous couche de 20 a 40 cm de glace vive est toujours présente, je pense que celle ci fondra plus lentement. Bien sur les quantités sont encore plus importantes dans le " coeur" du sancy.

.

Moi, je pense qu'il faudrait ouvrir un post sur les observations du printemps parce que si j'écris demain qu'il a fait 23° demain ( un 26 mars ) dans un topic concernant l'hiver, il y a quelque chose qui cloche, non ?

Oui mais les derniers assauts du froid et de la neige en montagne voir en plaine font partie du pritemps! C'est sa le pritemps des journée douces mais aussi des sursauts hivernaux cela fait partie intégrante de la saison. Le pritemps ne se résume pas qu'a la douceur au soleil aux petits oiseaux ect.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais les derniers assauts du froid et de la neige en montagne voir en plaine font partie du pritemps! C'est sa le pritemps des journée douces mais aussi des sursauts hivernaux cela fait partie intégrante de la saison. Le pritemps ne se résume pas qu'a la douceur au soleil aux petits oiseaux ect.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout a fait d'accord avec toi, tu as bien résumé le climat printanier. Ca m'amuse toujours quand j'entend par exemple au 10 avril, " ce temps, il es fou, avant ... ect ) parce qu'il y a une averse de neige ou parce qu'il y a un -2° et qu'il faisait 20° trois ou quatre jours avant, alors qu'en fait, c'est tout a fait "normal", enfin bon pour l'instant il fait doux, alors profitons en.

Cette apres midi je suis allé faire un petit tout sur les crêtes du pilat histoir de prendre un petit bol d'air frais.

Départ donc de st étienne ou le temps était lourd, nuageux et très doux. La température de ma voiture indiquait meme 18 °c au meilleur de la journée sur st étienne. La montée sur les premieres pentes du pilat font peu a peu descendre la température. La neige est inexistante en dessous de 1000m d'altitude. Plus haut apparaissent les premieres traces de neiges. Ce n'est qu'a partir de 1200m que les congeres commencent a être respectable. la neige se localisant principalement a l'ombre. Dans les sous bois le manteau neigeux devient continu vers 1200m d'altitude, je mesure des congeres de plus de 50 cm, voire presque un metre dans certains lieux propices aux accumulations.

A mon arrivée au crêt de la perdrix a 1434m d'altitude, le temps a radicalement changé, il fait frais voire meme froid, la température de ma voiture indique desormais seulement 4 degré ce qui fait une difference de 13 degré par rapport a st etienne, le gradient est donc impressionnant. Le brouillard est présent ceci explique t'il cela. Le manteau neigeux sur le verant sud est discontinue, il ne s'agit que de plaques de neige, certains endroits laissant apparaitre la vegetation.

La chose que je retiens principalement c'est la fraicheur de la température au sommet qui diffère totalement du celle ressenti en plaine.

Posté(e)

Il a été réouvert à ma demande, il n'aurait jamais du être fermé, voilà qui est mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon à Clermont ça chauffe déjà bien, aux Cézeaux 17,5°C à 10h49, donc 9h49 ancienne heure... je pense qu'on dépassera 24°C cet aprem!

On va se faire une balade avec Vincent63 et frc63, ça va le faire ! Et dire qu'il y a 4 semaines on se baladait sur près de 2m de neige dans la vallée de la Fontaine Salée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Première journée vraiment printanière dans le Cantal avec certe un ciel plutot voilé de nuages d'altitude, mais une Tx de 22° à Mauriac. La précédente journée la plus douce était à 14° (là, c'était pas ce qu'il y a de plus printanier).

Une agréable après midi passée à l'extérieur aux travaux de jardin. Mais je n'ai pas encore de photos de fleurs à vous offrir. Seules les tulipes pointent le bout de leur nez, et si la grande douceur se poursuit, d'ici quelques jours, les jonquilles vont fleurir. Ce sera les toutes premières fleurs de la saison.

Tx de 24,9° chez moi cette aprés midi, trés agréable. Cette T° n'avait plus eu lieu depuis 5 mois avec 25° le 26 octobre. Début de journée ensoleillé puis voile nuageux de + en + épais au fil de l'aprés midi. Vent de sud ou sud ouest toute la journée.

Ici, la végetation est vraiment partie, certes avec beaucoup de retard. Les blés ont quasiment autant poussés en 10 jours que durant tout l'hiver, tout a reverdit, ça fait du bien.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Belle journée jusqu'à 16h00, les altostatus ont débarqué "en masse"... Journée printanière sinistrée d'un seul coup sans transition.

ICI

Tn : 4,4° / Tx : 20,7 °

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Temps bien couvert ce matin averc beaucoup de vent et une température douce qui est de 13° il n'a pas plut cette nuit , pression en baisse , bonne journée a tous !

Posté(e)

Superbe matinée ou le ciel avait commencé par etre nuageux et s'est bien déchiré avec une température déja assez douce de 17° , attention a partir de 17h00 des orages violents vont éclater sur le MC jusqu'a demain soir et même cette nuit Meteo consult nous a mis en vigilance et je pense que mF pourait aussi emttre une vigilance dut a se contraste thermique de deux air un qui vient du Grand sud ( sahara ) et un autre du Grand nord ( celui du Groenland ) et quans ses deux vont se recontrer sa pourrait vraiment faire mal ...

Posté(e)

Le ciel est a nouveau voilé et même de bons cumulus commencent a se gonfler a propit de la situation orageuse de ce soir sous une température docue de 21° avec de vent de sud oeust qui devrait faire remonter les orages qui vont eclater dans le SO dans les heures qui viennent...

Posté(e)

Le ciel est bleu mais de trés gros cumulonimbus sont présente au nord et au sud de ma position mais seulement celui du nord celui de sud ne devrait pas tardea être actif du moins je le souhaite mais la température est douce avec 24.3° le vent a bien baisser , cette nuit devrait être superbe en tant qu'orages ...

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Pluie continue et soutenue sur Saint-Etienne depuis bientôt 2h. C'est une bonne nouvelle.

Posté(e)

Le ciel est bleu mais de trés gros cumulonimbus sont présente au nord et au sud de ma position mais seulement celui du nord celui de sud ne devrait pas tardea être actif du moins je le souhaite mais la température est douce avec 24.3° le vent a bien baisser , cette nuit devrait être superbe en tant qu'orages ...

Bin on t'entend plus meteo42? Alors cette "nuit superbe en tant qu'orages"?

A Clermont le coup de flotte prévu ne s'est une nouvelle fois pas produit, merci le foehn...

Posté(e)

Depuis hier a 19h30 il pleut mais des moment les pluies s'arete et une tres grosse averse qui a durer 25min hier entre 23h30 et 00h 00 et actu sa continu avec une température de 9° sa va faire du bien a la nature ... bonne journée a tous !

J'ai put observer des superbes éclairs , sa fesait longtemps que j'en n'avais pas vu et donc un gros vers 22h30 que j'ai rarement vu

Et les stéphanois est ce que quel'un pourrait me dire a combien on n'en n'est au pluviométre pour ce mois de mars est annuel svp merci !

Fortes averses de pluie en ce moment sur Royat. La température est en chute libre T°actu:8°C. La neige est de retour en moyenne montagne puisqu'il fait à l'heure actuelle -1.6°C au sommet du Puy de Dome.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...