néoulous Posté(e) 10 mai 2006 Juan-Les-Pins - Alt. : 0m Partager Posté(e) 10 mai 2006 Salut ! Quelqu'un aurait-il les données pluviométriques des stations du Sancy pour Avril ? Et sinon, quid de la végétation en ce qui concerne son retard ? Ya-t-il de grosses différences de retard végétatif entre plaine et montagne ? Perso ici en normandie, mes pommiers viennent juste de fleurir : 1 mois et demi de retard tout de même en ce qui les concerne ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 10 mai 2006 Partager Posté(e) 10 mai 2006 Salut ! Quelqu'un aurait-il les données pluviométriques des stations du Sancy pour Avril ? 64.6mm à Chastreix-Sancy, à comparer aux 90.6mm d'Aulnat En ravanche, plus de 100mm au Mont-Dore SK et Superbesse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 10 mai 2006 Partager Posté(e) 10 mai 2006 Salut ! Quelqu'un aurait-il les données pluviométriques des stations du Sancy pour Avril ? Et sinon, quid de la végétation en ce qui concerne son retard ? Ya-t-il de grosses différences de retard végétatif entre plaine et montagne ? Perso ici en normandie, mes pommiers viennent juste de fleurir : 1 mois et demi de retard tout de même en ce qui les concerne ! Les chiffres de JB sont rares, Aulnat fait du coude à coude avec les stations de montagne /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Coté retard de vegetation, ça se resorbe petit à petit, bien qu'un retard subsiste. Dans l'Allier, mon grand pere disait qu'au 1er mai, les chêne des forets du coin (pedonculé) devaient avoir les feuilles bien developpées. Ce n'etait pas le cas, et il a fallu attendre le 8 mai pour que ce soit vraiment le cas. Chez moi en Nord Limagne une tres grosse recolte d'abricots se prepare (les arbres croulent deja sous le poid des fruits gros comme des noix). L'absence de gelées inf à -1°C depuis le 20 mars nous promet une belle année. Bien sur les bas fonds les plus froids ont connu des gelées plus fortes, mais il n'y a pas de fruitiers la ou il peu geler "presque" toute l'année. A+, PS : Horrible fraicheur qui perdure, avec cette masse d'air froid au dessus du centre de la France, c'est pas de bol quand il fait doux partout ailleur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 mai 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 mai 2006 La chronique Massif Central est en ligne. Elle revient sur les orages et la neige de ces derniers jours, mais aussi sur des épisodes de neige tardive historiques qui montrent que ce petit coup de neige de Mai 2006 reste bien banal... C'est ici : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 10 mai 2006 Partager Posté(e) 10 mai 2006 La chronique Massif Central est en ligne. Elle revient sur les orages et la neige de ces derniers jours, mais aussi sur des épisodes de neige tardive historiques qui montrent que ce petit coup de neige de Mai 2006 reste bien banal... C'est ici : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc merci et bravo vincent pour ta cronique. J'aime bien les contrastes de couleur sur le 2ème photos de l'épisode d'il y a deux deux ans, les praieries vertes avec le blanc du massif, sympa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 11 mai 2006 Juan-Les-Pins - Alt. : 0m Partager Posté(e) 11 mai 2006 64.6mm à Chastreix-Sancy, à comparer aux 90.6mm d'Aulnat En ravanche, plus de 100mm au Mont-Dore SK et Superbesse Merci beaucoup de ces infos JB63 : c'est tout à fait execeptionnel d'avoir des valeurs comparables entre Aulnat et les stations du Sancy ! Par contre, cela fait plusieurs mois que je me pose la question suivante : le pluviomètre de Chastreix n'aurait-il pas un sérieux problème ? Déjà, cet hiver, celui-ci affichait des données pluviométriques bien largement inférieures à celles des stations voisines (on avait même pensé que le pluvio était enfoui sous la neige mais après vérification, il était resté légèrement au dessus de la couche de neige pendant le plus fort enneigement) Sachant que la station de Chastreix se trouve exposée plein ouest et que celle-ci reçoit véritablement plus de précicipitations que Super-Besse par exemple (testé et approuvé cet hiver avec des hauteurs de neige très largement supérieures sur Chastreix par rapport à Super Besse ou le Mont-dore, à altitude équivalente - 1400m), l'étalonnage du pluvio est à moins avis tout à fait erroné... En novembre dernier, j'avais installé mon petit pluvio à graduation en plastoque vert criard et lors d'une journée particulièrement pluvieuse, j'avais relevé 47mm entre 6h00 du matin et 23h00 pendant que le pluvio de la station automatique de Chastreix nous donnait une valeur de 24mm ! Pourtant, les deux lieux de mesure ne sont espacés que de 200m à vol d'oiseau et sont à la même alti. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> a comprends pô /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 mai 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 mai 2006 Tout à fait Néoulous... Je me pose aussi des questions... On en avait parlé cet hiver avec l'hypothèse plausible d'un pluvio temporairement enfoui sous la neige, mais là je ne vois pas trop d'explications Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
teloy15 Posté(e) 11 mai 2006 Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m - Partager Posté(e) 11 mai 2006 Bonjour, pour compléter le chapitre "dans le passé" de la chronique Massif Central de Vincent63 4 mai 1977 : 45 cm de neige à Riom-es-Montagnes /Cantal à 850 m d'altitude et jusqu'à 60 cm à 1000 m d'altitude Phg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 11 mai 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 11 mai 2006 une petite différence (mais néanmoins encore la) entre aulnat et ces stations de montagne est elle vraiment exceptionnelle, comme vous dites, à cette époque? Tout d'abord il me semble que mai est le mois le plus arrosé a Aulnat (climat semi continental) alors que c'est très loin d'etre le cas dans le sancy (climat océanique). il est donc très logique que l'écart se réduise beaucoup a cette saison. De plus aulnat a apparement été copieusement arrosée ce mois, plus que les stations de limagne environnantes. Si on compare Issoire et Le sancy par exemple (plus près encore), on constate une bonne différence. Donc je ne vois rien de si étonnant que cela, mais je me trompe peut etre. Il me semble que l'été et le printemps, lors de mois orageux, il arrive d'avoir plus a aunlat que dans le sancy. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 mai 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 mai 2006 Bonjour, pour compléter le chapitre "dans le passé" de la chronique Massif Central de Vincent63 4 mai 1977 : 45 cm de neige à Riom-es-Montagnes /Cantal à 850 m d'altitude et jusqu'à 60 cm à 1000 m d'altitude Phg Merci pour ce complément intéressant. Preuve qu'en "fouillant" bien on peut trouver nombre d'épisodes de ce type début Mai... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 Merci pour ce complément intéressant. Preuve qu'en "fouillant" bien on peut trouver nombre d'épisodes de ce type début Mai... Superbe chronique Vincent /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme d'hab Coté coup de neige tardive, je crois me souvenir qu'en 1995, de fortes chutes de neige s'etaient produites en mai, dans le MC en montagne, mais même en plaine dans la Nievre ou il etait tombé jusqu'a 10 voire 20 cm sur des forets feuillés, provoquant des degats importants (branches cassées). Le soleil et la douceur sont enfin de retour ici, pas faché /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 une petite différence (mais néanmoins encore la) entre aulnat et ces stations de montagne est elle vraiment exceptionnelle, comme vous dites, à cette époque? Tout d'abord il me semble que mai est le mois le plus arrosé a Aulnat (climat semi continental) alors que c'est très loin d'etre le cas dans le sancy (climat océanique). il est donc très logique que l'écart se réduise beaucoup a cette saison. De plus aulnat a apparement été copieusement arrosée ce mois, plus que les stations de limagne environnantes. Si on compare Issoire et Le sancy par exemple (plus près encore), on constate une bonne différence. Donc je ne vois rien de si étonnant que cela, mais je me trompe peut etre. Il me semble que l'été et le printemps, lors de mois orageux, il arrive d'avoir plus a aunlat que dans le sancy. La pluvio d'Aulnat est typique du continental (enfin... du continental degradé), avec un minimum tres marque pendant l'hiver (dans sa version longue, de nov a mars, voire avril). La pluvio de Chastreix est typiquement oceanique. Reste que les rapport de pluvio moyens sont enorme, de 1 à 4 entre la Limagne seche et les cretes des Monts Dore. Bien sur, a l'ocasion de mois orageux, la pluvio d'Aulnat peut depasser celle des montagnes, mais ça reste un evenement assez rare. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 Crack m'a fait remarquer la Tn de cette nuit a Aulnat : Accrochez vous à vos thermo... -1°c au sol ! (2.1°C sous abri) Ce matin le ciel etait uniformement bâché, et rien ne pouvait laisser penser à une telle Tn, même au sol, en fait la METAR indique un ciel totalement degagé au coeur de la nuit... Les bas fonds de Limagne sont aussi terrible que les cotaux, même tres modestes, sont clements ! D'autres gelées au sol relevées ce matin (en MC ou ailleurs...) ? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 Crack m'a fait remarquer la Tn de cette nuit a Aulnat : Accrochez vous à vos thermo... -1°c au sol ! (2.1°C sous abri) Ce matin le ciel etait uniformement bâché, et rien ne pouvait laisser penser à une telle Tn, même au sol, en fait la METAR indique un ciel totalement degagé au coeur de la nuit... Les bas fonds de Limagne sont aussi terrible que les cotaux, même tres modestes, sont clements ! D'autres gelées au sol relevées ce matin (en MC ou ailleurs...) ? A+ Salut! Je sais pas combien il a fait ce matin, mais les Tn d'hier étaient déjà bien basses par endroits: -1.7°C à Ambert 0.6°C à St Gervais 0.8°C à Issoire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2.6°C à Clermont/Aulnat Qui sait, peut-être une gelée ce matin à Issoire. Et peut-être +5°C sur les coteaux... Non loin de chez nous, +9.7°C de Tn à Lyon/St Exupery, sous les nuages. D'une façon générale, la différence de Tn entre la Limagne et la Vallée du Rhône/Saône à latitude équivalente (Bron, St Exupery, Villefranche s/Saône et Macon) m'a toujours laissé songeur. En tout cas, une douceur bien agréable a pris le relais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 11 mai 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 11 mai 2006 J'ai aussi été surpris de la Tn de ce matin 2.8°C ici à Royat. Tx: 17.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 12 mai 2006 Partager Posté(e) 12 mai 2006 ciel voilé sur Clermont-Ferrand. 16.5°C actuellement après une mini bien plus douce qu'hier (8.6°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 12 mai 2006 Partager Posté(e) 12 mai 2006 Il est tombé un pipi de chat en 3 épisodes en début d'après midi à Clermont, 0.4mm au total aux Cézeaux. Le thermomètre en a profité pour perdre quelques degrés, à 13h, 14.9°C à Aulnat (19°C à Vichy, presque 25°C à Paris et Strasbourg) actu, 13.9°C aux Cézeaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 mai 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 mai 2006 Pluies modérées sur Mende (760 m) depuis 30 mn environ le tout dans la fraîcheur : 10.1°C actu . 2.5 mm au pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 mai 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 mai 2006 Belle journée après la triste après-midi d'hier sur la Lozère : 23.1°C de maxi à Mende (760 m) et un beau soleil. Pour info il reste encore quelques grosses plaques de neige sur l'Aubrac (visibles depuis le Causse de Sauveterre au dessus de Sainte Enimie donc c'est pas des petites congères...) Pour le Mont Lozère j'ai pas pu voir. Plus rien de visible sur les versants du Truc de Fortunio mais ça ne m'étonnerai pas qu'il reste quelques traces de neige dans les chemins en foret... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 15 mai 2006 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 15 mai 2006 Des grosses plaques de neige également dans les Monts du Forez (versant forézien). Pas surprenant à cette date. Normalement la plupart des ces plaques devraient avoir disparu début juin pour ne laisser plus que quelques congères tardives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 15 mai 2006 Partager Posté(e) 15 mai 2006 28°C à Brive et St Etienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 15 mai 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 15 mai 2006 Enfin une journée estivale! Les températures ont depassé tous les pronostics: 27.9°C de Tx ici à Royat, T°actu 26.1°C, ca fait du bien cette premiere chaleur! De plus des cumulonimbus gonflent de partout, peut etre un petit orage d'ici ce soir... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 15 mai 2006 Partager Posté(e) 15 mai 2006 Des grosses plaques de neige également dans les Monts du Forez (versant forézien). Pas surprenant à cette date. Normalement la plupart des ces plaques devraient avoir disparu début juin pour ne laisser plus que quelques congères tardives. Pas surprenant en effet, pourtant l'hiver n'a pas été particulierement enneigé, beaucoup moins que dans les mont d'auvergne en tout cas. Quelle hauteur de neige reste t-il environ?, quelques photos? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 15 mai 2006 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 15 mai 2006 Pour info il reste encore quelques grosses plaques de neige sur l'Aubrac (visibles depuis le Causse de Sauveterre au dessus de Sainte Enimie donc c'est pas des petites congères...) Salut, Très rare à la saison ici, 3 plaques de neige sur la limite Est du plateau de Cham Longe observables par l'automobiliste "observateur" qui monte la fameuse côte de Mayres en direction du col de la Chavade. Il s'agit des restes de corniches, en 1999 cela c'était déjà produit. Superbe journée ICI à Mayres. A+ [Note: tous les messages relatifs au très violent orage de ce mardi 16 mai sont rassemblés dans /index.php?showtopic=14946'>ce topic de sorte à assurer une plus grande lisibilité dans le suivi de cet événement majeur qui aura parcouru une distance remarquable. Merci de votre compréhension! - L'équipe des modérateurs] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 mai 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 mai 2006 Merci de ton témoignage Jérome ! Confirmation donc de la violence locale du phénomène /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'hésite pas à nous donner d'autres infos si tu en as. Photos ici : /index.php?showtopic=14947'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14947 Autre topic parlant de ces orages : /index.php?showtopic=14946'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14946 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés