kivouar Posté(e) 20 mars 2006 Brest - 29 Partager Posté(e) 20 mars 2006 habitant sur brest nord, l'orage etait vraiment violent(pdt plus de 2 heures), les coups de tonnerre tres puissants forte pluie plus grelons, un vrai orage digne d'un mois de juillet, vraiment impressionnant poru un 20 mars actuellement la temp a bien baissé, plus que 7°c mais on ressent bcp plus par une impression de lourdeur une brume s'est formée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 ce n'est pas la meme echelle neige29, l'hiver est arriver en gros pour tout le monde lfin novembre, en revanche l'ete et les orages c'est loin d'etre pour tout de monde encore......... Dsl je me suis mal exprimé, je parlais pour le finistère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 C'est le fameux "tonnerre de Brest" qui a frappé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 ce sont les pompiers et non les journalistes qui ont parlé de "situation apocalyptique". En tout cas ce sont les journalistes qui le disent (que les pompiers ont dit que... c'est celui qui dit qui est). Peut-être que des phénomènes très locaux se sont produits, genre front de rafale voire plus ? Les journalistes exagèrent toujours, mais les pompiers ont peut penser qu'ils ont quand même les pieds un peu plus sur terre. Bien que, je me dis qu'ils ont peut-être été surpris par la situation peu courante pour la saison et pas bien prévue. Le même orage en été n'aurait peut-être pas fait autant de bruit ? Enfin, là je le laisse le soin aux locaux de tirer ce genre de conclusions, ne connaissant pas le climat de là bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 Le pb de la prévision n'est pas le gradient des températures de surface, quasi inexistant sur la carte des TPE et pourtant c'est là qu'il faut jeter un coup d'oeil... là ou il y a du gradient ce soir, c'est plutôt sur l'extrême nord somme et NPDC : http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/6-100.GIF Nan les orages bretons se sont formés car les conditions (dont dynamiques) nécessaires ont été réalisées c'est à dire un enfoncement de la tropopause sur des thêta E qui augmentaient en poussant vers l'ouest breton (grâce à une petite convergence des vents) jusqu'en fin d'après midi, avec de la divergence en altitude : http://imkpc20.physik.uni-karlsruhe.de/Ani...2_UTC/06_38.gif Pas mal d'ascendances à l'avant de l'enfoncement tropopausique (cependant pas de sortie de jet pour aider encore un peu). Bref un classique orageux qui aurait pu être mieux avec des thêta E plus élevées... Et en langage des sourds muets ça donne quoi exactement??? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis pas trop sur que les autres aient compris, moi même j'ai pas tout suivi et pourtant je suis loin d'être une m.... en meteo, j'ai quand même eu mon certificat de base avec une note de 14/20 à l'écrit.... Tropopause, enfonçement de la tropopause (c'est une descente d'air froid et sec de tropopause, ça j'ai compris ok), Après la relation avec théta e faudra bien expliquer en relation avec le tourbillon... Car moi même ayant du mal a comprendre celà, je crois qu'une explication claire, mais rigoureuse de cette relation est nécessaire. Je me suis porté volontaire pour exprimer ma demande d'explication, car apparament, y'a personne qui ne réagit pour demander des questions... Ou alors, je considère que c'est clair pour tous le monde, je sais pas, j'ai un petit doute! C'est bien de balancer des trucs technique, ok d'accord, vu que tu aimes ça... mais essaye de bien définir les choses clairement pour tous le monde, je l'aurais fait personelement si j'avais compris ce qur tu as compris. Sinon pour moi, ça serait bien car j'aborde le chapitre sur la circulation générale dans le livre de météorologie générale et maritime, bientôt le livre va aborder la théorie sur les tourbillons, si tu pouvais m'éclaircir celà, je t'en serais reconnaissant, ainsi que pour les autres! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 lundi 20 mars 2006, 22h03 Violents orages dans la région de Brest BREST (AP) - De violents orages accompagnés de fortes précipitions ont affecté localement la région de Brest (Finistère) dans la soirée de lundi, a-t-on appris auprès des pompiers du département. Peu avant 22h, il restait 300 foyers privés d'électricité au nord-ouest de la ville sous-préfecture, selon EDF. Au plus fort des perturbations électriques, 500 foyers avaient été privés de courant. EDF parlait toutefois d'un "événement mineur". AP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 mars 2006 Partager Posté(e) 21 mars 2006 faut dire que dès que les pompiers sont débordés, ils en rajoutent un peu sur les faits. je ne doute pas que l'orage devait être fort, mais "apocalyptique"?... lol et les médias s'empressent évidemment de déformer les infos. bref, j'espère seulement que les brestois en ont bien profité, parce qu'ici on attend toujours les premiers orages (à part un coup de tonnerre y'a 10 jours, la corse faillit à sa réputation... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et bien le bonjour au capitaine Haddock. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 21 mars 2006 Partager Posté(e) 21 mars 2006 Incorrigibles, les journaleux du Télégramme de Brest en rajoutent une couche : http://www.letelegramme.com/gratuit/genera.../art_411722.php (notez le "5,6 mm entre 19h30 et 19h36", ça c'est du détail) VIOLENTS ORAGES. GROS DÉGÂTS DANS LE PAYS D’IROISE La ville de Brest et le Pays d’Iroise (29) ont été surpris, hier après-midi, par de violents orages. A Saint-Renan, Brélès et Lanrivoaré, la foudre a fait de gros dégâts. Dans la cité du Ponant, les pompiers sont intervenus une soixantaine de fois, pour des inondations essentiellement. La première alerte a été pour les pompiers de Saint-Renan : à 16 h 27, la foudre a fait exploser le compteur d’un pavillon, au lieu-dit Pradic Meur, à Brélès. Un fourgon pompe-tonne s’est rendu sur les lieux mais le sinistre ne s’est pas étendu. Un transformateur a également grillé, toujours à Brélès. Une cheminée arrachée Presque au même moment, au lieu-dit Moulin-Neuf, à Lanrivoaré, la foudre a frappé la cheminée d’une habitation. Le conduit a été littéralement arraché et a traversé la toiture, pour tomber sur une mezzanine, au-dessus de la salle de séjour. Le couple de personnes âgées qui y réside était présent mais n’a pas été blessé. Les pompiers de Brest sont venus prêter main forte à leurs collègues pour cette intervention. D’autant que, non loin de là, une partie de la toiture du manoir de Lanvénnec a également été arrachée. Les pompiers continuaient le bâchage, en début de soirée. Un feu de compteur électrique s’est également déclaré au lieu-dit Kéruzaré, à Brélès. La foudre a encore frappé une maison au lieu-dit Le Clos, à Lanrivoaré. 10,2 mm en une heure A Saint-Renan, des coupures d’électricité se sont produites à plusieurs reprises. Des inondations, dues à de fortes averses de grêles, se sont également multipliées, dans la partie basse de la ville, notamment rue Joseph-Le Velly, rue de Brest ou rue du Levant. Les sous-sols de la résidence du Vizac, située à deux pas de l’école du même nom, ont dû être asséchés. Les lieux-dits Traolvez et Clos-Nevez ont aussi été touchés. A Plouzané, le gymnase de Croas-Saliou a été inondé lui aussi tandis qu’un poteau électrique était foudroyé à Plabennec. A Brest, près de 60 interventions ont été menées, essentiellement pour des inondations de maisons et d’égouts. La station Météo France de Guipavas a enregistré une pluviométrie « assez exceptionnelle » de 10,2 mm entre 18 h 36 et 19 h 36. Il est même tombé 5,6 mm d’eau, entre 19 h 30 et 19 h 36. (Désolé pour le formatage, avec firefox je n'arrive pas à utiliser les petits boutons) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 21 mars 2006 Partager Posté(e) 21 mars 2006 J'aurais bien aimé être sous cet orage. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (notez le "5,6 mm entre 19h30 et 19h36", ça c'est du détail) C'est tout simplement dû au fait que chez MF, les mesures pluvio sont effectuées toutes les 6 minutes par les pluviographes, soit 10 mesures par heure (minutes : 00-06,06-12, 12-18,18-24,24-30,30-36,36-42,42-48,48-54,54-00). Il y a donc eu 28 basculements de l'auget pendant ce laps de temps. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 21 mars 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 21 mars 2006 La station Météo France de Guipavas a enregistré une pluviométrie « assez exceptionnelle » de 10,2 mm entre 18 h 36 et 19 h 36 les 5.6mm en 6 minute sont remarquable mais cette forte intensité n'a pas durer longtemps ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en revenche les 10.2 mm en 1 heure ca na vraiment rien d'exceptionnel ! c'est banal pour un orage ha ha c'est journalistes ! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 21 mars 2006 Brest - 29 Partager Posté(e) 21 mars 2006 c'est banal pour un orage oui sauf que la region de brest c'est quand meme une des region les moins touchées de france par les oragesdonc l'orage de hier etait quand meme pas banal deja pour un mois de mars et dedeux pour etre a brest (souvent en été on a pas des orages aussi fort) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 21 mars 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 21 mars 2006 tu n'as pas bien compris ce que j'ai dit il aurait mieux fait d'insister sur les 5.6mm en 6minutes qui sont remarquable (meme pour des regions autres que le finistere !) en revenche 10.2 mm en 1 h c'est rien ! les fortes perturbation atlantique apporte parfois autant voir + en 1 heure que ca ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je veux dire que c'est pas a cause de ces 10.2 mm en 1 heure que l'on peut dire qu ecet orage a été fort , il fallait mettre les autres arguments en valeurs ! a savoir 5.6 mm en 6 minutes , froidoiment important... a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 21 mars 2006 Brest - 29 Partager Posté(e) 21 mars 2006 oui c'est vrai que en soit 10.2mm en 1heure c'est pas enorme, (enfin pour brest j'ai rarement eu le souvenir de voir un orage deversé tant d'eau meme en été). mais c'est vrai que la valeurs de 5.6mm en 6 mm c'est impressionnant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 21 mars 2006 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 21 mars 2006 oui sauf que la region de brest c'est quand meme une des region les moins touchées de france par les orages donc l'orage de hier etait quand meme pas banal deja pour un mois de mars et dedeux pour etre a brest (souvent en été on a pas des orages aussi fort) C'est bien là le problème. La région n'est pas - hélas - habituée aux orages, à mon plus grand désespoir. Si, en 9 ans, j'ai vu dix éclairs, j'ai de la chance... Même en plein été, alors qu'il fait 30° dehors, les orages s'arrêtent souvent en Morbihan. Mais, peut-être le nord-Finistère est-il plus gâté en terme de phénomènes météos que le sud? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 mars 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 mars 2006 Oui, c'était finalement un emballement médiatique dont France-Infos est parfois sujet. Mais bon, des orages tout de même assez notables pour la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 22 mars 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 22 mars 2006 Oui, c'était finalement un emballement médiatique dont France-Infos est parfois sujet. Mais bon, des orages tout de même assez notables pour la région. Enfin c'est toujours pas mal 5.6 mm en 6 minutes quand meme ! Mais ca vaut pas les 60mm en 1 heure a paris le 23 juin dernier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 22 mars 2006 Partager Posté(e) 22 mars 2006 Enfin c'est toujours pas mal 5.6 mm en 6 minutes quand meme ! Mais ca vaut pas les 60mm en 1 heure a paris le 23 juin dernier ça reste du même ordre: 5.6mm en 6mn = 56mm en 1h.c'est vraiment pas mal pour la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 22 mars 2006 Partager Posté(e) 22 mars 2006 Oui, c'était finalement un emballement médiatique dont France-Infos est parfois sujet. Mais bon, des orages tout de même assez notables pour la région. Pour les gens de ma famille que j'ai contacté hier soir et qui habite juste au nord de Brest, non, ce n'est pas du tout un "emballement médiatique". L'orage était bel et bien exceptionnel. Très comparable à un autre orage soudain de l'été dernier qui avait occasionné de nombreuses inondations dans les villages du coté de Brignogan. 20 ou 25 cm de flotte sur la route en quelques minutes, on s'en souvient bien. J'ai vécu plus de 20 ans à 30Km au nord de Brest, et il n'y a pas si souvent que ça des orages puissants. Peut être 2 fois par an en moyenne (ce n'est pas du tout une donnée objective, je sais bien, mais je ne sais à quel endroit on peut trouver ce genre de statistiques). Je parle d'orages "puissants", pas juste quelques éclairs pendant une demie-heure. En centre Bretagne et du coté de Rennes ou Vitré, ou dans le Morbihan c'est peut être plus fréquent, mais le nord Finistère n'est pas vraiment une "région à orages"... surtout fin mars. Mais bon, si vous préférez considérer que ce sont juste les journalistes qui ont éxagéré comme à leur habitude... c'est comme vous voulez. De mon coté je préfère garder ce petit épisode en mémoire, même si je ne l'ai pas vécu directement, avec cette dépression pas si active qui remontait du Portugal et qui devait être bien chargée de chaleur et d'humidité pour avoir déclenché ce phénomène en recontrant la masse d'air froid sur sa route. (si quelqu'un a une explication plus technique, merci de la donner). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 22 mars 2006 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 22 mars 2006 Etant toute la journée de lundi sur quimper, j'ai pu assisster à la formation de l'orage. Après un ciel bleu sans nuage en début d'après midi, le ciel s'est chargé sur une ligne brest/lorient(?). Le flux semblait etre orienté sud est vers nord-ouest entrainant les masse nuageuse sur la région de brest. Honnetement on s'aurait cru en été (dommage qu'il ne faisait pas 25 ou 30°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés