math92 Posté(e) 19 mars 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 19 mars 2006 Bon puisque dans l'autre topic les posts ont l'air d'etre orientées selement sur la végétation en reveil, j'ai pensé que cela serait sympa de suivre le retour de certain oiseaux migrateur, notament les hirondelles et les martinets que tout le monde connais . Ca serais cool que vous mettiez vos observation sur ces petits animaux a plume en precisant votre région, depuis quand vous les voyez, depuis quand il ne gele plus?? vos temperatures max de l'apres midi et depuis quand vous atteignez des T° de cet ordre..... Voila je ne sais pas si ce post aurat du succés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, en IDF, toujours pas l'ombre d'une hirondelle ou martinet il faut dire que la matin il fait toujours assez froid avec encore des gelée hier matin et des T° entre 0° et 2° ce matin et les +10° n'arrivent toujours pas à etre franchis franchement...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 19 mars 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 19 mars 2006 les martinets arrivent plutot fin avril début mai si je me souviens bien.. avec parfois l'observation de quelques groupes fin mars/ début Avril (notament l'année dernière il me semble). (Paris) En tout cas pour le moment, clairement rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 19 mars 2006 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 19 mars 2006 Les hirondelles sont arrivées depuis le 9 mars ici pourtant il a gelé depuis et déjà elles travaillent à leur nid ! -7,1° tn 13/03 et gel toutes les nuits cette semaine. Tx maximum 13,9° le 14. En 2003, j'ai observé les premières hirondelles le 27 février, habitué à les voir arriver début avril en Normandie, chaque année je suis surpris depuis que je suis installé en Ardèche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Syl20 Posté(e) 19 mars 2006 Partager Posté(e) 19 mars 2006 Les Hirondelles de fenêtre (2) sont arrivées hier en IdF (Saint-Hubert - 78), un jour plus tôt qu'en 2005 et 2004. Ponctuelles les bestioles. Les Hirondelles rustiques sont arrivées en IdF depuis une semaine environ, un peu en retard je crois. Pour les martinets noirs, on peut encore attendre un bon mois du moins dans le nord de la France. Les martinets à ventre blanc sont déjà arrivés dans les Alpes. Mais ce sont les précurseurs, et tout le monde ne les remarque pas au même moment. Le citadin lambda, il verra pas d'hirondelle avant un petit bout de temps. Entre autres, les oies ont quasiment fini de passer, les grues ça commence à se terminer aussi, tout comme les milans royaux. Ca commence pour le milan noir et les cigognes noires, on est en plein dedans pour les cigognes blanches. Bref, ouvrez l'oeil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 ça y est! les hirondelles sont arrivées ce week-end en Corse (du moins dans le cap). malgré la pluie et la relative fraicheur, elles étaient bien là et volaient autour de la maison. le printemps est-il donc arrivé? avis aux amateurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 Bonjour ! Ici pour les bestioles volantes, on peu remarqué qu'il y a très peu de mouches, j'ai vu un ou deux bourdons, pas d'abeille... bon j'ai pas le nez dehors mais bon... faut dire qu'avec 13,2°C de Txx en mars (peu être améliorer dans les prochaines heures) pas d'avant gout de l'été contrairement à l'année dernière où à cette période les 23°C avait déjà été atteint... Les fleurs étaient aussi plus en avance l'année dernière peu être 2 semaines, ce retard doit se répercuter sur les insectes je suppose. A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 20 mars 2006 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 20 mars 2006 Sinon Syl20, tu habite en IDF??? les as tu vues toi meme??? en tout cas au nord de paris, chez moi, toujours aucune hirondelles ni de fenetre, ni rustique, je suis étonné de ton observation?? Sinon en ce qui concerne les insectes, cela fait en gros une semaine que je vois quelques mouche sortir, ainsi que des papillons (citronier?) et aujourd'hui j'ai vu une abeille au jardin des plantes. Mais bon contrairement au 20 mars de l'année derniere ils restent rare et pas très vif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 Ici dans le sud ouest il y a toujours pas d'hirondelle et de martinet, mais il y un peu plus de milans, buses, de rouge queue noir et d'autre oiseaux qui sont migrateurs ou erratiques. Et depuis une semaine le pinsons du nord a l'air d'etre repartis chez lui et son cousin le pinson des arbres dans les foret comme je ne les voit plus avec ces tempetaures (19.10°C aujourd'hui). Je vois bp de papillons, Robert-le-Diable et ou Mélitée orangée depuis 1 semaine. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Syl20 Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 Sinon Syl20, tu habite en IDF??? les as tu vues toi meme??? en tout cas au nord de paris, chez moi, toujours aucune hirondelles ni de fenetre, ni rustique, je suis étonné de ton observation?? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je les ai vues moi même avec mes propres yeux ;-). Les hirondelles de fenêtre ce seraient les premières en IdF pour ce printemps donc t'inquiètes pas si ça te paraît tôt. Pour les rustiques, j'étais pas le premier par contre mais on ne peut pas gagner à tous les coups ;-) Ca fait partie des challenges ornithos qui en occupent quelques uns au retour des beaux jours. A venir très prochainement : le 1er coucou (déjà là plus au sud). Parmi les hivernants en train de remonter, des grives mauvis et deux pinsons du Nord. Sinon en ce qui concerne les insectes, cela fait en gros une semaine que je vois quelques mouche sortir, ainsi que des papillons (citronier?) et aujourd'hui j'ai vu une abeille au jardin des plantes. Mais bon contrairement au 20 mars de l'année derniere ils restent rare et pas très vif Egalement vu quelques citrons hier, qui sont parmi les premiers papillons à sortir et une grande tortue (papillon toujours). Un seul bourdon. 1er martinet noir aujourd'hui à Montpellier paraît-il. Ils vont remonter tranquillou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 21 mars 2006 Partager Posté(e) 21 mars 2006 Par contre si je n'ai pas vu de martinet (les hirondelles se font rares ici je crois maintenant), je trouve que les oiseaux chantent de plus en plus, donnant l'impression que c'est le printemps /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entre autre il doit y avoir les mésanges et un ou deux troglodytes. A noter aussi un fait rare, voir sans précédant, il doit y avoir une semaine ou deux, un gros pigeon turque est descendu dans le jardin (autant dire que le bestiot est presque aussi gros que le jardin lol) et y est resté un certain temps, bien gros et assez majestueux, rien à voir avec les pigeons de Paris /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et comble du "phénomène" deux autres se sont posés sur le toit du garage... Peu être est-ce le froid assez durable qui l'a poussé à aller dans notre jardin encaissé qui subit moins les gelées ou alors pour piquer la bouffe des moineaux lol ? (habituellement dans le jardin on voit des moineaux, troglodytes, fauvettes et merles et plus occasionnellement une mésange ou un rouge gorge (et pour les mammifères: musaraigne depuis au moins 2ans et plus rarement souris ces dernières sont plus discrète mais bien présente...) ) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 21 mars 2006 Partager Posté(e) 21 mars 2006 C'est bientôt le printemps : Les fleurs sortiront d'elles-mêmes. Et les hirondelles même arriveront comme des fleurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 21 mars 2006 Partager Posté(e) 21 mars 2006 Voiçi un poème que j'ai écrit moi même, sur le printemps, il s'intitule AVRIL: Ô! Coquelicots des champs, aux robes pareilles, vous qui s'étiolez lentement sous le soleil, ne croyez surtout pas que la terre rougisse, de votre charme, qui n'est ni plus qu'une esquisse. L'esquisse d'une oeuvre, restant fort improbable, voiçi, l'Avril enchanteur et ses joies palpables, qui va peindre pour vous, un joli soleil d'huile, et faire chanter les abeilles sous les toîts de tuiles, des maisons anciennes, aux volets et portes closes, ou secrètement les souvenirs y reposent. Voiçi ses éléments formant son oeuvre, éléments d'une vie, auquels il nous abreuve. Vous étiez naïf en jouant les fines fleurs, vous n'êtes point les seuls à faire le bonheur, cependant, il ne faut pas vous sentir frippé, Voiçi, l'oeuvre d'Avril que vous agrémentez. CAYUELA OLIVIER. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 mars 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 mars 2006 Ben en Lorraine, pas l'ombre d'une hirondelle ou d'un papillon, encore moins d'un martinet. Cependant les oiseaux du coin sont en pleine activité et chantent à gorge déployée dès le petit matin malgré des T° négatives. Près des rûches quelques abeilles tentent les premières sorties mais se ravisent bien vite dès la fin d'après midi même si depuis deux jours les T° sont un peu plus clémentes. Pour les cigognes, il y a quelques sédentaires qui sont restées tout l'hiver dans les coins de St Nicolas-de-Port mais je ne crois pas que les migratrices soient encore arrivées par chez nous. Enfin, la végétation est bien en retard même si quelques Crocus et Perce-neige et Primevères affichent des touches colorées dans des jardins encore latence (et oui, je ne poste pas dans l'autre sujet, je ne vois pas l'utilité de dissocier les différents signes précurseurs du printemps!). Les bourgeons commencent doucement à se gonfler (Lilas, Noisetiers, Forcitias dont quelques rares exemplaires affichent les premières fleurs dans les jardins les plus abrités en ville, ...) puisque les jours rallongent mais les T° ralentissent considérablement le processus. Comme l'a dit Anecdote, ça va bientôt venir... . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 22 mars 2006 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2006 Oui je les ai vues moi même avec mes propres yeux ;-). Les hirondelles de fenêtre ce seraient les premières en IdF pour ce printemps donc t'inquiètes pas si ça te paraît tôt. Pour les rustiques, j'étais pas le premier par contre mais on ne peut pas gagner à tous les coups ;-) Ca fait partie des challenges ornithos qui en occupent quelques uns au retour des beaux jours. A venir très prochainement : le 1er coucou (déjà là plus au sud). 1er martinet noir aujourd'hui à Montpellier paraît-il. Ils vont remonter tranquillou. je suis tout de meme étonné, tu habite dans le sud de l'idf??? parce que globalement en IDF il a pour le moment très peu depassé les 10° pendant une longue periode, il en faut plus pour les hirondelles. Sylv a tu des adresses de sites ou on peut suivre la remonté des oiseaux migrateurs? ou des firums?? Par contre si je n'ai pas vu de martinet (les hirondelles se font rares ici je crois maintenant), je trouve que les oiseaux chantent de plus en plus, donnant l'impression que c'est le printemps /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entre autre il doit y avoir les mésanges et un ou deux troglodytes. A noter aussi un fait rare, voir sans précédant, il doit y avoir une semaine ou deux, un gros pigeon turque est descendu dans le jardin (autant dire que le bestiot est presque aussi gros que le jardin lol) et y est resté un certain temps, bien gros et assez majestueux, rien à voir avec les pigeons de Paris /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et comble du "phénomène" deux autres se sont posés sur le toit du garage... Peu être est-ce le froid assez durable qui l'a poussé à aller dans notre jardin encaissé qui subit moins les gelées ou alors pour piquer la bouffe des moineaux lol ? (habituellement dans le jardin on voit des moineaux, troglodytes, fauvettes et merles et plus occasionnellement une mésange ou un rouge gorge (et pour les mammifères: musaraigne depuis au moins 2ans et plus rarement souris ces dernières sont plus discrète mais bien présente...) ) A+ les mésanges ne sont pas migratrice ou alors exeptionnelement migratrices partielles, justement c'est en hiver qu'on les voit le plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> car elles se regroupent en bandes et s'approchent assez près des habitations pour profiter de la legere chaleur des maisons et de la nouritures des hommes. Sinon le troglodyte ne migre pas non plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> chez nous les passeraux qui migrent sont : fauvettes à tête noir (selement du nord est), fauvettes babillardes, fauvette des jardins, pouillot fitis, pouillot siffleur, traquet motteux, rossignol philomèle.....et j'en passe /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour ton pigeon ce n'est pas plutot un pigeon ramier?? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est le plus gros des columbidés chez nous, sinon la turque c'est la tourterelle /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 22 mars 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 22 mars 2006 Voiçi un poème que j'ai écrit moi même, sur le printemps, il s'intitule AVRIL: Ô! Coquelicots des champs, aux robes pareilles, vous qui s'étiolez lentement sous le soleil, ne croyez surtout pas que la terre rougisse, de votre charme, qui n'est ni plus qu'une esquisse. L'esquisse d'une oeuvre, restant fort improbable, voiçi, l'Avril enchanteur et ses joies palpables, qui va peindre pour vous, un joli soleil d'huile, et faire chanter les abeilles sous les toîts de tuiles, des maisons anciennes, aux volets et portes closes, ou secrètement les souvenirs y reposent. Voiçi ses éléments formant son oeuvre, éléments d'une vie, auquels il nous abreuve. Vous étiez naïf en jouant les fines fleurs, vous n'êtes point les seuls à faire le bonheur, cependant, il ne faut pas vous sentir frippé, Voiçi, l'oeuvre d'Avril que vous agrémentez. CAYUELA OLIVIER. bien beau .... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">@+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 22 mars 2006 Partager Posté(e) 22 mars 2006 Math aurais-tu un site avec des photographies que je te dise pour le pigeon. Il s'agit de gros pigeons friants de cerise, d'une couleur un peu escalope de dinde bien doré avec un collier blanc, une texture assez lisse... sauf erreur c'est ça: Pour les oiseaux je les citais pelle mêle je ne citais pas spécialement ceux que je pensais migrateurs /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A++, merci de ta réponse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 22 mars 2006 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2006 Math aurais-tu un site avec des photographies que je te dise pour le pigeon. Il s'agit de gros pigeons friants de cerise, d'une couleur un peu escalope de dinde bien doré avec un collier blanc, une texture assez lisse... sauf erreur c'est ça: Pour les oiseaux je les citais pelle mêle je ne citais pas spécialement ceux que je pensais migrateurs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A++, merci de ta réponse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bas je n'ai pas vraimant de site sur lequel il y aurait un regroupement de toutes les especes de pigeon ou alors je ne le connais pas. Mais est se que ton pigeon ressemblait à ca?? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ta fait comme moi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bas tu as trouver tout seul, donc oui c'est bien un pigeon ramier, maus ce n'est pas si rare de le voir se poser dans son jardin il boof les petites graine dans la pelouse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi je le trouve beacoup plus "beau" que les pigeon biset et colombin de nos villes /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 22 mars 2006 Partager Posté(e) 22 mars 2006 Oui il ets plus beau et plus gros /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre c'est rare dans mon jardin qui est bien petit entouré de mur, c'est vraiment la première fois que l'on en vois un dans le jardin, d'habitude il reste chez les voisins (jardins plus grand et moins encaissé) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dommage qu'il nous ai pas dis si c'est à cause du froid A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 22 mars 2006 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2006 Oui il ets plus beau et plus gros /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre c'est rare dans mon jardin qui est bien petit entouré de mur, c'est vraiment la première fois que l'on en vois un dans le jardin, d'habitude il reste chez les voisins (jardins plus grand et moins encaissé) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> dommage qu'il nous ai pas dis si c'est à cause du froid /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> à cause du froid?? le jardin de ton voisin est plus chaud?? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel microclimat! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 22 mars 2006 Partager Posté(e) 22 mars 2006 Non mais il a peu être déjà tout gloutonner alors il se rabat sur le second choix... ou alors la grippe aviaire LOL A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 22 mars 2006 Partager Posté(e) 22 mars 2006 Je ne connais pas tellement les oiseaux, mais hier après-midi j'en ai aperçu un groupe assez important (plus de 50 ) et il m'a semblé que c'était des hirondelles, cela dit je peux me tromper, d'autres oiseaux sont-ils de retour de migration ces derniers temps ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Syl20 Posté(e) 22 mars 2006 Partager Posté(e) 22 mars 2006 je suis tout de meme étonné, tu habite dans le sud de l'idf??? Bof, Paris c'est le sud de l'IdF ;-) ? parce que globalement en IDF il a pour le moment très peu depassé les 10° pendant une longue periode, il en faut plus pour les hirondelles. Ca, c'est toi qui le dit... Les oiseaux calquent leurs périodes de reproduction / migration essentiellement sur la durée du jour et la disponibilité de nourriture. Alors froid ou pas froid, ils migrent, s'accouplent, nichent... En février alors que l'Europe grelottait encore, les oies remontaient quand même. Certaines sont malgré tout redescendues par la suite. On peut les comprendre. Quant aux hirondelles, il y a différentes espèces d'hirondelles, certaines hivernent dans le sud de la France (l'Hirondelle de rochers de façon tout à fait normale, l'Hirondelle rustique de façon exceptionnelle). Sylv a tu des adresses de sites ou on peut suivre la remonté des oiseaux migrateurs? ou des firums?? Oui, il y a plein de listes : Pour l'IdF par exemple, ObsIdf@yahoogroupes.fr (http://fr.groups.yahoo.com/group/obsidf/) Il y en a pour à peu près toutes les régions françaises, tu as la liste ici (non exhaustive) : http://www.mylinea.com/lpoca/listes_de_diffusion/ Un bon site de seawatching à Dunkerque (guet à la mer : les observateurs comptent les espèces qui passent au large) : http://leclipon.com/ Après il y a plein de sites sur les cigognes (noires, blanches) et les rapaces suivis pas balise Argos, il suffit de chercher sur Google. les mésanges ne sont pas migratrice ou alors exeptionnelement migratrices partielles, justement c'est en hiver qu'on les voit le plus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car elles se regroupent en bandes et s'approchent assez près des habitations pour profiter de la legere chaleur des maisons et de la nouritures des hommes. Ca n'est pas complètement vrai, il y a quand même des mésanges qui viennent de loin (Bélarussie, Russie pour les plus grands trajets). Il y a eu une invasion de mésanges noires cet automne par exemple. Les nôtres sont normalement sédentaires cependant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 22 mars 2006 Partager Posté(e) 22 mars 2006 Est ce que vous connaissez des forums sur les oiseaux, et pas des listes de diffusions, pour pouvoir les identifier en y metant des photos par exemples ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Syl20 Posté(e) 22 mars 2006 Partager Posté(e) 22 mars 2006 Est ce que vous connaissez des forums sur les oiseaux, et pas des listes de diffusions, pour pouvoir les identifier en y metant des photos par exemples ? Williams Il y a http://www.ornithomedia.com/phorum/list.php?f=2 Pour en revenir aux hirondelles, une (seule) Hirondelle de fenêtre a été vue aujourd'hui en Centre Alsace. Et il n'y a pas fait beaucoup plus que 10°C là bas non plus ;-) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 22 mars 2006 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2006 Bof, Paris c'est le sud de l'IdF ;-) ? Ca, c'est toi qui le dit... Les oiseaux calquent leurs périodes de reproduction / migration essentiellement sur la durée du jour et la disponibilité de nourriture. Alors froid ou pas froid, ils migrent, s'accouplent, nichent... En février alors que l'Europe grelottait encore, les oies remontaient quand même. Certaines sont malgré tout redescendues par la suite. On peut les comprendre. bien entendu mais il y a une certaine periode tempon, la reproduction ne se fait pas ilico fin mars lorsqu'elle reviennent, si il fai trop froid elle vont rester plus au sud avant de monter. De plus tu parle de nourriture mais pour les hirondelles les insectes ne sont pas encore vraimant de la partie en IDF, peut-etre dans certaine zone de paris mais Oui, il y a plein de listes : Pour l'IdF par exemple, ObsIdf@yahoogroupes.fr (http://fr.groups.yahoo.com/group/obsidf/) Il y en a pour à peu près toutes les régions françaises, tu as la liste ici (non exhaustive) : http://www.mylinea.com/lpoca/listes_de_diffusion/ Un bon site de seawatching à Dunkerque (guet à la mer : les observateurs comptent les espèces qui passent au large) : http://leclipon.com/ Après il y a plein de sites sur les cigognes (noires, blanches) et les rapaces suivis pas balise Argos, il suffit de chercher sur Google. cool merci je regarderait tout cela Ca n'est pas complètement vrai, il y a quand même des mésanges qui viennent de loin (Bélarussie, Russie pour les plus grands trajets). Il y a eu une invasion de mésanges noires cet automne par exemple. Les nôtres sont normalement sédentaires cependant. bas si pour les mésanges francaises c'est completement vrai bien evidamant pour les populations plus nordique et plus estiste (europe de l'est) elle migrent partiellement vers le sud et l'ouest mais je paralais des populations francaises qui ne partent pas ou très peu en hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés