Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la remontée des hirondelles et martinets

Messages recommandés

Exact, moi aussi j'ai vu au moins un martinet hier soir à Toulouse, ce qui m'a pas mal étonné sur le coup. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu m'en avais pas parlé de celui-là François !Cette année, premiers martinets signalés le 26/03 à Toulouse. Les plus précoces sont les martinets pâles dont une petite colonie occupe l'hôtel-Dieu. Le premier Martinet noir est signalé le 4/4 dans la région.

Il me semble que ce sont des dates habituelles de retour ici. Ils restent encore peu nombreux pour le moment. Les gros passages ne vont pas tarder à débuter sur la côte.

sources : obsmip sur Yahoogroups

Ad

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tu m'en avais pas parlé de celui-là François !

Non désolé, j'ai oublié en effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus, ça doit être un des seuls oiseaux que je connais assez bien vu le nombre qu'il y en a au village en Corse. Désolé, cher voisin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs là bas, ils arrivent généralement en première décade d'avril (les noirs), cette année je ne sais pas...

Tu m'en avais pas parlé de celui-là François !

Cette année, premiers martinets signalés le 26/03 à Toulouse. Les plus précoces sont les martinets pâles dont une petite colonie occupe l'hôtel-Dieu. Le premier Martinet noir est signalé le 4/4 dans la région.

Il me semble que ce sont des dates habituelles de retour ici. Ils restent encore peu nombreux pour le moment. Les gros passages ne vont pas tarder à débuter sur la côte.

sources : obsmip sur Yahoogroups

Ad

Je suis surpris que je n'ai toujours pas vu de martinets noirs alors que depuis une semaine il y a quelque hirondelles ici et qu'a Toulouse (100 km de chez moi) il y a des martinets depuis 2 semaines default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Williams arrête de mettre du déodorant et de l'anti-moustique aussi les insectivores te maudissent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ici les fourmis commencent sérieusement à réapparaitre dans la maison....elles en ont peu être mare de la fraîcheur ? et puis en été elle viendront se rafraîchir... casse pied ses petites bêtes !

Sinon les pigeons gris font leur nid petit à petit (j'en ai vu un récolter des branches dans une goutière)..

A++

• 2 weeks later...

salut je suis nouveau j'ai un nids d'hirondelle dans mon garage j'habite dans le 74 (haute savoie) mais je suis soucieux car il n'y a qu'une hirondelle qui est revenue. Est-ce que les autres vont arriver plus tard ?

salut je suis nouveau j'ai un nids d'hirondelle dans mon garage j'habite dans le 74 (haute savoie) mais je suis soucieux car il n'y a qu'une hirondelle qui est revenue. Est-ce que les autres vont arriver plus tard ?

C'est possible comme il y en a encore qui arrive tout comme les martinets puisque ces derniers sont toujours pas arrives dans ma ville.

Williams

C'est possible comme il y en a encore qui arrive tout comme les martinets puisque ces derniers sont toujours pas arrives dans ma ville.

Williams

Vu les premiers martinets aujourd'hui dans ma ville. Au fait où exactement passent-ils l'hiver ?

Vu les premiers martinets aujourd'hui dans ma ville. Au fait où exactement passent-ils l'hiver ?

Les martinets se déplacent toujours en bande, parfois très importante. Le Martinet noir passe l'hiver en Afrique, principalement au sud de l'équateur, et migre à la fin du printemps. D'abord visible dans le sud de l'Europe, il gagne peu à peu l'ensemble du continent jusqu'à la Scandinavie et la Sibérie.

230px-Mauersegler_map.png

Alors que pour les hirondelles cela a l'air pas tout a fait pareil dans certain pays vu cette carte, mais en Europe c'est comme pour les martinets :

Hrustica.jpg

Williams

Bonjour,

Du côté de Quimper (Finistère), pas encore vu les martinets, ai 2 nids sur un bâtiment.

D'après vos messages, ils ne vont bientôt arriver. Cette semaine, on regarde tous

les jours, dans l'attente de leur arrivée.

A bientôt

KENAVO

salut

le Malouin,

moi j'h

abite dans le 74 (haute savoie) et j'ai

un nid dans mon garage mais cet

te année

il n'y

a qu'une hirondelle et voila

deux semaines

que cela

dure.

A

ujourd'h

ui j'ai

vu une diz

aine de martinets

en S

uisse dans les vielles

granges.

Modération : Evitez le style SMS

Pense que tu dois être patient, Toutes ne doivent pas être revenues, c'est vrai que l'on est

impatient de les revoir, surtout quand on a un nid. Chez nous les martinets ne sont pas là, celà ne devrait pas tarder.

Vous avez fait un trou dans le garage pour que les hirondelles passent ?

Avez vous des petits tous les ans ? Merci dire dès que la 2ème sera là.

A bientôt

A toulouse sa y'est les hirondelles sont la, ils enervent ma chienne qui court partout d'ailleurs...

Tu as de la chance, oui on a l'impression qu'elles jouent avec le chien, c'est assez marrant à voir.

Il fait plus chaud vers Toulouse, par chez nous les matins sont toujours très frais, beaucoup de

rosée. Aujourd'hui le soleil devrait être au rendez vous et le barbecue aussi.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le maoulin oui nous avons fais un trous dans le garage pour quelle peuve passer l'année derniere il i 2 porter de 4 hirondelle en tous il i a eu 8 petite hirondelle plus les parent aujourd'hui il i a fait trés beau et trés chaud vers 2 heure il i aver 2 hirondelle dans le nids mais se soir je suis aller jeter 3 fois des coup d'eyle est elle est encore toute seule esque sais t'ai un(e) copin(e) PS : nous aussi avons fais barbecu trés bon !

Bonjour, depuis aujourd'hui, grâce au ciel bleu de retour, peu être, les martinets se montrent dans notre ciel. C'est la première fois de l'année que j'en vois.

A+

Je vais dévier un peu des oiseaux tout en restant dans le domaine des animaux volants.... je voulais savoir si l'impression que j'ai, qui est qu'il a pas mal d'insectes cette année, est partagée par d'autres ? si oui est-ce en relation avec les pluies abondatnes de mars suivis de journée ensoleillé ?

A+

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Non personnellement il n’y en a pas plus dans l’ensemble. Sauf qu’ils sont arrivés en retard à cause du froid et actuellement avec ce coup de chaud tout arrive en même temps.

Ps : parole de pêcheur à la mouche default_w00t.gif

Altimonti ne prends pas la mouche

mais ce n'était pas très drôle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce sont au niveau des papillons que j'ai l'impression d'en voir d'avantage. En autre j'ai vu deux fois des blanc à bouts d'aile oranges, que je ne vois pas trop ici (en ville).

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

"Ce sont au niveau des papillons que j'ai l'impression d'en voir d'avantage. En autre j'ai vu deux fois des blanc à bouts d'aile oranges, que je ne vois pas trop ici (en ville).

"

Il s'agit de l'Aurore

ou " Anthocharis cardamines " dont la chenille se développe sur les crucifères sauvages...

"Ce sont au niveau des papillons que j'ai l'impression d'en voir d'avantage. En autre j'ai vu deux fois des blanc à bouts d'aile oranges, que je ne vois pas trop ici (en ville).

"

Il s'agit de l'Aurore

ou " Anthocharis cardamines " dont la chenille se développe sur les crucifères sauvages...

Concernant l'aurore il y en a plus cette annee du cote de chez moi comme la vegetation a bien pousse :

aurore-male-femelle.jpg

l'AURORE male et femelle

Williams

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Cet après-midi, un chevreuil est passé dans mon jardin default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'habite en plein dans un lotissement, proche du centre-ville de St Etienne, avec aucun bois proche de chez moi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce du à la météo default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?