Sam82 Posté(e) 18 mars 2006 Partager Posté(e) 18 mars 2006 Voici ouvert officiellement le sujet dédié aux prévisions à court terme pour le Sud-Est et la Corse durant le mois de Mars 2006. Pour connaître la limite de la région Sud-est et Corse, vous pouvez consulter la carte de référence : /index.php?showtopic=14108'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14108 Pour plus d'informations et pour déposer vos avis ou suggestions sur cette nouveauté, vous pouvez consulter le sujet suivant : /index.php?showtopic=14107'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14107 Cordialement, L'équipe de modération Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 18 mars 2006 Partager Posté(e) 18 mars 2006 Attention cette nuit et demain matin: sur littoral hyérois et toulonnais : fort vent d'Est avec des rafales à 100 km/h. fin de l'épisode violent en cours de matinée de dimanche. (BMS côte n°117 à 17h30) JL Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max.meteorologiste Posté(e) 18 mars 2006 Partager Posté(e) 18 mars 2006 :!: Quelques pluies prévues ce soir, cette nuit et demain en matinée. Quelques millimètres probables sur tout le sud-est excepté sur la Corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 après les faibles pluies de ce week-end (11mm chez moi), une nouvelle aggravation du temps est prévue dès demain. diagramme de bastia selon les modèles les plus intéressants, entre 40 et 50mm sont attendus entre mardi et mercredi. ça ferait du bien. + une nouvelle dégradation vendredi. en fin d'échéance, quelques modèles voient les tempé à 850hpa plonger... étrange et très peu probable. il y en a beaucoup plus qui montent au-dessus de 10°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 bolam voit ce matin une dégradation assez conscéquente pour la deuxième partie de la nuit qui vient et demain matin. Les cumuls pourraient selon ce modèle atteindre 50mm et la forme de la zone de précipitation laisse présager une remontée de cellules pluvieuses de la mer vers les cevennes: GFS voit la dégradation plus sur PACA: UKMO et NOGAPS ne voient pas grand chose: A noter que nmm voit un passage pluvieux intense demain à la mi journée en basse puis moyenne vallée du Rhône: Bref les modèles ne sont pas trop d'accord mais on peut raisonnablement espérer un peu de pluie dans le Sud Est d'ici demain soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 Je trouve que le découpage de votre carte pour la région SUD EST devrait inclure les hautes alpes! 04 et 05 constituent les Alpes du Sud et ne devraient pas être dissociés surtout que le climat des alpes du sud et vraiment différent de celui de l'Isére. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 Un beau risque d'orage demain sans doute sur la région paca, se profille, Si on regarde les modèles MMM et ETA, on peut s'attendre à de jolie petit cumuls (40 mm environs). Actuellement temps couvert, et de l'instabilité remonte de Méditerranée, et pourrai venir nous concerner. Rappelons que il na pas plut ici, sur le litt varois depuis 3 semaines environs, et que les dernières pluies conséquentes remontent à fin janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maximois Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 Un beau risque d'orage demain sans doute sur la région paca, se profille, Si on regarde les modèles MMM et ETA, on peut s'attendre à de jolie petit cumuls (40 mm environs). Actuellement temps couvert, et de l'instabilité remonte de Méditerranée, et pourrai venir nous concerner. Rappelons que il na pas plut ici, sur le litt varois depuis 3 semaines environs, et que les dernières pluies conséquentes remontent à fin janvier. 40 mm ça ferait du bien surtout qu'ici on a 48 mm depuis le 1er février... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jib Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 C'est vrai que le climat du 05 ne se rattache pas au climat des Alpes du Nord, donc ne se rattache pas à Rhône-Alpes (et donc au Centre Est). Il suffit d'ailleurs de regarder l'ensoleillement annuel de Briançon pour se rendre compte de la différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 21 mars 2006 Partager Posté(e) 21 mars 2006 Un risque orageux non negligeable demain en fin d'apres midi sur le sud-est et notamment sur la region rhone alpes est à envisager. En effet l'instabilité potentiel ( la CAPE ) sera forte associé à une forte ascendance et à une instabilité barocline marqué ( gradient de thetae superieur à 10 degres sur 100-200 km environ ), cepandant le cisaillement sera plutot faible se qui ne permettra sans doute pas qu'il y est des orages organisés, en altitude, la region sera soumis à un fort decrochage de tropopause et une divergeance marqué. On peut donc esperer des orages bref mais virulent accompagné de forte rafale de vent et sans doute de la grêle. A SUIVRE ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 21 mars 2006 Partager Posté(e) 21 mars 2006 salut a tous ! dans le gard depuis ce matin la pluie et parfois forte surtout sur le nord du dept. chez moi a uzes 12.4mm et des cumuls modérée tombe encore sur le nord juste au dessus de chez moi vers lussan. un axe bien pluvieux qui va d'ouest en Est ( alès à pont st esprit ) a suivre pour demain en fin d'aprem. un petit risque orageux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 22 mars 2006 Partager Posté(e) 22 mars 2006 Un risque orageux non negligeable demain en fin d'apres midi sur le sud-est et notamment sur la region rhone alpes est à envisager. En effet l'instabilité potentiel ( la CAPE ) sera forte associé à une forte ascendance et à une instabilité barocline marqué ( gradient de thetae superieur à 10 degres sur 100-200 km environ ), cepandant le cisaillement sera plutot faible se qui ne permettra sans doute pas qu'il y est des orages organisés, en altitude, la region sera soumis à un fort decrochage de tropopause et une divergeance marqué. On peut donc esperer des orages bref mais virulent accompagné de forte rafale de vent et sans doute de la grêle. A SUIVRE ... un petit topo pour la corse, niveau orage? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 22 mars 2006 Partager Posté(e) 22 mars 2006 Petit résumé de la journée d'hier chez moi: 4.6 mm de pluies contre 15 mm à Orange, si vous appelez pas ça de la malédiction, je sais pas comment il faut l'appeler alors! EDIT: mon pluvio fonctionne très bien, il n'est pas bouché, et l'auget fonctionne très bien, d'ailleur, j'ai un pluviomètre témoin, qui indiquait exactement la même chose hier! Pour les jours suivant, on suivra avec attention (en essayant aussi avec enthousiasme), les pluies mais sur les radars du nord de la France! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 22 mars 2006 Partager Posté(e) 22 mars 2006 Idem chez moi Atmosphère seulement 3.1mm hier où les cumuls ont été trés disparates dans le SE. Un bon arrosage pourrait avoir lieux vendredi matin. Les modèles semblent assez unanimes: GFS NOGAPS BOLAM On peut tabler sur 10 à 20mm avec le passage de cette perturbation. Le week end et le début de semaine prochaine devrait être trés doux se sera certainement l'arrivée véritable du printemps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 22 mars 2006 Partager Posté(e) 22 mars 2006 ça serait chouette parce que là je suis à 50% de déficit pluvio sur le mois de mars... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 22 mars 2006 Partager Posté(e) 22 mars 2006 Oui ça serait cool un bon arrosage, car si on commence le printemps comme ça, j'imagine très mal notre été, ça ferait 3 été difficile, à ce rythme, les nappes ne vont pas résister. On dit du sud est que les nappes se rechargent en ce moment, certe, mais de façon inégale, ça on oublie de le dire, certains départements du sud est n'ont eu que très peu d'eau cet hiver, comme chez moi dans le Vaucluse et dans d'autres départements limitrophes. Le déficit constaté est quand même très loin d'être négligeable dans certains départements du sud est de la France, et il serait bon que quelqu'un nous fournisse des chiffres pour illustrer mon propos, sinon, on a l'impression de parler dans le vide parfois. Quant à l'épisode spectaculaire du 27 Janvier (neige abondante dans le sud est), elle aura apporter de l'eau, mais au niveau des nappes souterraine, le résultat n'est pas si significatif. Pour combler 3 ans de déficit, il faut des pluies abondantes et durables, et non un épisode par çi et un par là ou la région reçoit 3 ou 5 mm sur un département et dans un autre département 30 voir 100 mm, la répartition est très inégale, et les nappes du coup se rechargent de manière inégale. Je voudrais poser une question maintenant à ceux qui habitent prés du Rhône (notamment Avignon), j'ai remarqué que dans cet endroit, les orages n'arrivaient pas à passer et beaucoup de gens chez moi habitant prés d'Avignon affirment que c'est le Rhône qui est responsable de "la fuite des orages", y'a t-il une étude sérieuse l'a dessus, si oui, j'aimerais avoir une explication sur cette cause, car c'est parfois très frustrant de voir arriver un orage, qui après nous évite en franchissant le Rhône ou alors s'affaiblit presque de façon systématique. Moi même qui suit longtemps avec un cahier, l'étude des orages dans mon secteur, j'ai remarqué très souvent que les orages évitent très souvent de franchir le Rhône (côté est), c'est plus le côté ouest à chaque fois qui prend. J'ai un bel exemple pour celà, le jour du 08 Septembre 2002, 315.5 mm à Chateauneuf du Pape contre 55.3 mm chez moi à Sorgues (distance entre Sorgues et Chateauneuf du Pape environ 7 ou 8 km)! Là j'ai prit un exemple vraiment extrême, mais l'a plupart du temps, il pleut souvent plus à chateauneuf du Pape (avec des différences de 20 à 50 mm), à l'Isles de L'Oiselet (à Sorgues à environ 2 km de chez moi), une fois j'avais 70 mm alors que l'Isle de l'Oiselet avait 130 mm. Pire une fois, histoire raconté par mon père, un jour, il péchait dans l'Ouvèze, et un énorme orage éclata, il pleuvait de l'autre côté de la rivière alors que la ou il était mon père, il faisait de grosses gouttes seulement, de l'autre côté un torrent de pluie! Bizard quand même non??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 22 mars 2006 Partager Posté(e) 22 mars 2006 Pour le 83 : mauvais temps vendredi 24 Week-end 25/26 correct pour la ballade (même en ville) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 22 mars 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 22 mars 2006 Atmosphère. J ene sais pas chez toi mais monpluvio du 13 indique un cumul normal depuis le 1er janvier, du moins un déficit peu marqué et peu significatif avant de tirer des grandes conclusions sur l'été à venir. Le bilan se fera au 1er juin comme d'habitude et s'il est trop tard pour remonter le niveau des nappes qui ne sont pas si à plat qu'on veut nous le faire croire, les pluies de surfaces peuvent être suffisantes pour faire *****ter l'été que là encore on veut déjà nous rendre brasier, incendié et catastrophique... Quant à ta question sur les fleuves qui coupent les orages, enfin cs orages "qui ne traversent pas", j'ai aussi entendu dire ça à Vichy, où les CB ne "sautent" pas l'Allier. Il me semble qu'il y a des explications liées au courant d'air créé par la force du courant qui coupe alors l'almentation du cb d'origine non hydrologique (car certaines fois ls orags semblent suivre les cours d'eau en chemin préférentiel, ce qui là ausi fait surgir le mythe des "couloir à orage". Enfin voilà à approfondir. Et puis les orages correspondent quand même à des situations synoptiques larges récurrentes donc si un orage ne "passe" pas dans telle situation, il y a forcément une "bonne situation pour un lieu L. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 23 mars 2006 Partager Posté(e) 23 mars 2006 de jour en jour les hauteurs de pluies annoncées se réduisent comme peau de chagrin...: diagramme de bastia seul espoir: le libecciu qui s'est levé hier soir après les pluies, et qui est annonciateur de nouvelles pluies. seulement, j'ai pris que 3mm hier... bref, ça ou rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 23 mars 2006 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 23 mars 2006 pas mal de précipitations à attendre de l'est paca à l'est de la région bourgogne vendredi après-midi , ce qui apporterait de bons cumuls neigeux sur les Alpes du sud à partir de 1500 m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 24 mars 2006 Partager Posté(e) 24 mars 2006 Personne ne semble s'intéresser à l'épisode de forte douceur (voire de chaleur) qui va concerner l'arrière pays languedocien et provençal : 19 à 21°C samedi mais 22 à 24°C dimanche avec peut-être le premier jour de chaleur (25°C) dans les points chauds du Gard, de l'Hérault et du Vaucluse. On ne devrait pas être très loin des valeurs du sud-ouest (24 à 27°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 24 mars 2006 Partager Posté(e) 24 mars 2006 Effectivement, une courte periode de douceur semble se preciser pour les prochains jours principalement de dimanche et de lundi. Les temperatures pourraient flirter voire depasser les 20 degres ( possiblement 21-22 degres de maxi au pied des cevennes, probablement un peu plus dans le sud-ouest ou l'on pourrait atteindre 25-28 degres ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 24 mars 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 24 mars 2006 Effectivement, une courte periode de douceur semble se preciser pour les prochains jours principalement de dimanche et de lundi. Les temperatures pourraient flirter voire depasser les 20 degres ( possiblement 21-22 degres de maxi au pied des cevennes, probablement un peu plus dans le sud-ouest ou l'on pourrait atteindre 25-28 degres ). Je pense que tu sous-estime le S-est caesar13, personnellement je pense que l'intérieur du vaucluse ( région de carpentras ) va flirter avec les 25°C, c'est toujours comme ça avec l'intérieur paca. C'est sûr le s-ouest aura la palme mais comme tjs dans l'avant été , avant de chopper le plus chaud pdt l'été ... @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 24 mars 2006 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 24 mars 2006 Personne ne semble s'intéresser à l'épisode de forte douceur (voire de chaleur) qui va concerner l'arrière pays languedocien et provençal : 19 à 21°C samedi mais 22 à 24°C dimanche avec peut-être le premier jour de chaleur (25°C) dans les points chauds du Gard, de l'Hérault et du Vaucluse. On ne devrait pas être très loin des valeurs du sud-ouest (24 à 27°C). Mais si on s'y interesse ! Perso l'arrivée des beaux jours et de la chaleur me botte beaucoup plus que celle de la neige ! (on est sudistes non??) En revanche, je suis encore bloqué à Lyon ce WE et ne pourrais donc pas profiter de la bonne douceur des garrigues gardoises ou du piémont cévenol... Profitez bien de ces beaux jours de mars ! Vadrouillez à la découverte des multiples insectes méditerranéens qui illustrent si parfaitement la particularité climatique de nos régions... je penserai à vous, moi qui serait cloitré dans cette horrible région lyonnaise... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 24 mars 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 24 mars 2006 Vadrouillez à la découverte des multiples insectes méditerranéens qui illustrent si parfaitement la particularité climatique de nos régions... je penserai à vous, moi qui serait cloitré dans cette horrible région lyonnaise... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis pas tt à fait d'accord sur cela, il fera aussi très bon en région lyonnaise, seulement je comprend très bien que le paysage soit largement plus désagréable que celui de nos régions méditérannéennes. Bonne chance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés