Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Deux nouveautés sur vos forums


Sam82
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le constater, deux nouveautés sont apparues aujourd’hui sur les forums d’Infoclimat. La première est l’apparition d’un découpage régional défini servant de support aux discussions ayant pour cadre votre région. La seconde est la création de sujets de discussion spécifiquement dédiés aux prévisions régionales dans le forum « Prévisions à court terme »

Voici les raisons de ces deux changements:

Une délimitation claire et fixe des limites régionales

Comme toute amélioration apportée aux forums, la création de cette référence commune répond à un besoin que nous estimons grandissant. Au cours de nos lectures quotidiennes du forum durant cet hiver, nous avons en effet remarqué que les limites régionales données aux différents sujets de discussion étaient souvent fluctuantes. Ce manque de clarté due à l’interprétation unique que fait chaque personne de son environnement spatial a été à l’origine de la création de sujets traitant partiellement ou totalement de la même zone géographique. De plus, chaque forumeur voulant avoir – avec légitimité – des prévisions ou des observations dédiées spécifiquement à sa région, le nombre de sujets a augmenté de manière importante, entraînant une certaine perte de repères. La dispersion de l’information météorologique dans ces différents sujets risquait d’entraîner à terme une difficulté à obtenir de manière rapide et synthétique une vision d’ensemble des situations analysées.

Pour mettre fin à cette évolution et retrouver une lisibilité correcte sur les forums, les modérateurs vous proposent donc aujourd’hui un découpage régional de référence que vous pourrez consulter grâce à une carte insérée dans chaque rubrique concernée. Ces nouvelles régions de référence respectent au mieux les grandes régions climatiques françaises et se calquent sur la trame départementale pour plus de lisibilité et de compréhension. Les limites ont été déterminées après un long débat au sein de l’équipe de modération et ne feront l’objet d’aucune modification ultérieure. Nous comprenons que certains d’entre vous soient déçus de leur « affectation régionale » mais, comme évoqué ci–dessus, l’attachement personnel que chacun possède avec son territoire entraînerait des demandes trop nombreuses et trop différentes pour aboutir à un nouveau consensus si les modifications étaient permises. Nous souhaitons donc que vous intégriez et respectiez au mieux cette nouvelle référence qui, nous en sommes certains, donnera toute la mesure de son efficacité lors des périodes de pointe du forum.

La création de sujets de discussions spécifiquement dédiés aux prévisions régionales dans le forum court terme

Cette deuxième nouveauté peut paraître comme une conséquence logique de l’application du nouveau découpage régional. Elle est là aussi le fruit d’une réflexion construite sur l’observation du fonctionnement du forum et la mise à jour de vos éventuels besoins. L’hiver passé (qui s’attarde un peu en ce mois de mars frais) a ainsi été riche en enseignements. Nous avons en effet constaté un intérêt grandissant de votre part pour les prévisions régionales dans le forum court terme avec une multiplication des sujets dédiés et une fréquentation très forte de celui-ci. Soucieux de vouloir poursuivre et soutenir cette dynamique, les modérateurs vous proposent aujourd’hui des espaces de discussion supplémentaires et mieux ciblés où vous pourrez débattre et échanger vos informations sur le temps qu’il fera dans votre région à une échéance de cinq jours. L’information météorologique sera ainsi plus facilement accessible grâce une prise de repères plus facile et grâce à la consultation d’un seul sujet de discussion au lieu de plusieurs. De plus, cette nouvelle organisation sera souple et n’empêchera pas la création de sujets dédiés à l’analyse synoptique ou aux grands massifs montagneux par exemple.

Preuve de son efficacité, ce système se mettait petit à petit en place de manière spontanée cet hiver avec la création de sujets spécifiques de prévisions pour les grandes régions du territoire. Nous souhaitons simplement lui donner l’amplitude nécessaire pour qu’il fonctionne de manière optimum et sommes soutenus dans notre conviction par le fait que plusieurs grands forums de météorologie en Europe ont adopté avec succès cette organisation interne.

Contrairement au découpage régional, cette amélioration est introduite en phase de test durant deux mois sur les forums et est soumise sur ce sujet à vos remarques et suggestions. Nous attendons donc avec impatience vos avis pour que nous aboutissions ensembles à un forum répondant au mieux à vos besoins.

L’équipe de modération

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

c'est bien ce nouveau petit changement default_pinch.gif par contre je pense que les Hautes-Alpes (05) devrait plutot se trouver dans la rubrique "Prévisions Sud-Est et Corse" que dans la rubrique" Prévisions Centre-Est" .... climatiquement parlant c'est pas la même chose !

Sinon très bonne idée default_wacko.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce nouveau découpage est bien, cependant je n'ai pas compris une chose : on devra donc poster toutes sortes de prévisions à court tèrme sur le même forum ?

Par exemple lorsque l'on prévoira la canicule, sur le même sujet on parlera également des prévisions du risque d'orages violent ? (c'est un exemple).

Ce qui était plus pratique avec l'ancien système, c'est que l'on voyait dans le titre directement de quoi il s'agissait (neige, vague de froid, orages, canicule...). Tandis que là, avec le nombre de messages qu'il y aura par jour, il ne sera pas facile pour une personne n'étant pas "24/24h" sur le site, de suivre correctement la situation.

Bref mon avis est mitigé default_wacko.pngdefault_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Ah la la! Rhône et Loire dans deux entités distinctes?! Vous tenez donc à persuader Lyonnais et Stéphanois qu'ils habitent vraiment sur des planètes différentes?

Blague à part je comprends que les arbitrages aient pu être délicats. Et j'imagine sans mal (le contraire me paraît inconcevable) que vous ayez eu à débattre sur ce cas précis... Cela dit il est clair qu'il fallait mettre un peu d'ordre dans tout ce foutoir. Je ne compte plus le nombre de fois où des Ligériens déboussolés postaient leurs messages en double exemplaire dans les sujets consacrés au MC et au CE. Ils n'auront plus d'excuses désormais default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est une bonne initiative , bravo , de plus la carte est réussie dans l'ensemble .

J'aurais personnellement ajouté 1 ou 2 régions pour avoir un maillage plus fin , et c'est sans surprise dans la région centre que je ne suis pas trop d'accord mais apres tout c'est normal ( Vienne dans le meme paquet que l'yonne ou indre et loire dans le meme paquet que l'allier ... )

Malheuresement , je crains que ce systeme ne soit pas rééllement efficace ou adapté ; il fallait certes le faire pour que les choses soient plus claire mais pour moi , c'est un systeme qui ne tient pas la route .

Pour moi , les limites geographiques doivent s'adapter a la situation météorologique car le contraire n'est pas possible . Par exemple si un phenomene concerne la region poitou charente , divisée en 3 ; on ne pourra pas empecher les membres d'en discuter sur un seul et meme sujet .

Que faire si un evenement peu étendu se localise a cheval sur plusieurs régions ??

A mon avis , la delimitation est une bonne chose en terme de clarté , mais il faudrait qu'elle soit le plus souple possible , par exemple faire des sujets concernant plusieurs grandes régions .

Voila pourquoi je considere que c'est bien , mais hélas délicat et limité !

default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouvais pas que le système actuel était mauvais. default_pinch.gif

Personnellement, chacun sait dans quelle région il se trouve.

Je vais donner un exemple pour montrer la difficulté d'adopter un tel système.

Dans le Sud de la France, les épisodes cévenols sont assez fréquents, et bien là, ils mobiliseront 3 "régions" pour peut-être...........5 départements en vigi orange.

le Gard, le Vaucluse et les BdR (Sud Est)

l'Ardèche (Massif-Central)

la Drôme(Centre-Est)

Je ne vois pas comment on peut séparer ces 2 derniers départements qui sont si proches météorologiquement.

Je voulais aussi faire la même remarque que gxxiii pour la Loire et le Rhône. (il y a longtemps, ces 2 départements ne faisaient qu'un, et oui) On peut difficilement les séparer.

Les observations pour la ville de St Etienne ont plus leur place dans le centre-est et les montagnes de notre département dans le Massif-Central. A chacun de s'adapter.

On ne peut faire des limites climatiques par département, cela est évident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a été très difficile de faire un découpage qui soit le plus efficace possible, pour la bonne est simple raison que chaque situation météorologique est unique et que la perfection reviendrait à faire un découpage différend à chaque situation. De plus, l'utilisation des limites administratives (départements) est une solution simple à laquelle on préfère s'en tenir, sachant très bien cependant que certains départements devraient être 'découpés', piste sur laquelle nous n'avons pas voulu nous lancer car la carte deviendrait bien trop vite illisible. Je prend l'exemple de l'Ardèche : ce département a été rattaché à la zone Massif-Central, mais vous savez autant que nous que le sud de ce département a un climat proche de celui du sud-est alors que l'extrême nord de ce département se rattache plutôt au centre-est.

Après, il faut faire des choix, et ces choix ont été orientés pour le mieux coller avec les deux situations météorologiques qui font le plus vivre le forum, à savoir les orages et la neige. Si je reprend l'exemple pré-cité du Poitou Charentes, on sait très bien que Poitiers n'a pas le même climat que Moulins ou que Tours, mais il n'a pas pour autant celui de Bordeaux ou de Toulouse. D'autre part on doit aussi veiller a limiter les 'zones' : si on se disperse dans 20 régions différentes on risque pas d'y gagner en lisibilité. Si Poitiers se trouve avec Moulins et Tours, c'est parce que les conditions pour y avoir une vague orageuse ou de la neige y sont proches de celles nécessaires pour avoir ces mêmes phénomènes à Tours ou à Moulins. Bien sûr cela ne signifie pas que s'il neige à Tours il va forcément neiger à Poitiers, ou que s'il y a un orage à Poitiers il y en aura un autre à Moulins; c'est simplement assez courant. On pourrait certes faire une nouvelle zone Centre-Ouest regroupant par exemple le Poitou-Charentes, la Vendée et une partie du Limousin, mais étant donné le peu de représentants vraiment actifs et de prévisionnistes dans cette zone le sujet serait rapidement délaissé car vide...

Comme il est précisé dans le message de Sam, nous ne reviendrons pas sur le découpage qui a été fait; cela ne vous empêche pas de vous adapter vous aussi. Si vous êtes du sud de l'Ardèche et qu'un épisode cévenol est prévu, cela est évident qu'il faut vous retourner vers le topic Sud-Est.

J'apporte juste une dernière précision pour le cas particulier de la Haute-Loire qui a été un choix difficile : comme cela a été dit plus haut les deux critères les plus importants ont été la neige et les orages. Après avoir recensé toutes les vagues orageuses de ces dernières années pour réaliser les cartes d'activité orageuse, j'ai fait le constat qu'il arrive de manière fréquente que le département de la Haute-Loire soit touché par des orages alors que l'Isère ou le Rhone sont épargnés... et inversement. Par contre, il est très rare qu'une vague orageuse touche le Puy de Dome mais pas la Haute-Loire. Pour la neige la différence est moins franche mais elle existe aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est bien ce nouveau petit changement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre je pense que les Hautes-Alpes (05) devrait plutot se trouver dans la rubrique "Prévisions Sud-Est et Corse" que dans la rubrique" Prévisions Centre-Est" .... climatiquement parlant c'est pas la même chose !

Sinon très bonne idée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Le 05 est un departement BI (lol) il est limite nord de paca, limite de sud-est de rhone alpes.Sinon bonne initiative quand meme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonne idée selon moi.

Comme le dit Treize Vents : à nous de nous adapter selon les situations. Pour les épisodes cévenols par exemple, il me semble évident également que les départements des zones "Massif Central" (12-48-07) et Centre-Est (26...) se positionnent avec la prévi pour le Sud-Est.

Et puis, ce découpage est pour l'instant surtout destiné aux prévisions donc il n'y a pas trop de problèmes je pense. Logiquement on regarde la zone qui nous concerne mais aussi celles qui sont limitrophes selon la situation.

A voir comment ça va tourner dans le temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait ce découpage nous étions ballottés du nord au sud d'est en ouest là c'est clair.Bravo Sam49 et IC.gerardlh. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 05 qu'il soit dans le sud est ou centre est, est souvent l'éternel oublié sans doute par le peu de poids de sa population, bien que touristiquement il soit très prisé.

je pense également que le climat est en général plus lié aux depressions arrivant par le sud que par celles qui traversent la France d'ouest en est.

le nombre d'heures d'ensoleillement s'apparente plus au sud est qu'au centre est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, ce découpage est pour l'instant surtout destiné aux prévisions donc il n'y a pas trop de problèmes je pense.

Je partage aussi cet avis. Cette initiative est une très bonne idée, quant au découpage lui-même bien sûr qu'il ne sera jamais parfait, mais il faut laisser le temps au temps et voir comment ce nouveau système fonctionnera avec du recul. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre j'espère que du côté d'IC le découpage par régions bien définies ne sera pas étendu au forum Observations, car il me semble logique que les observations se rapportant à un même phénomène soient reportées dans le même topic et non disséminées dans des topics "régions" (ce problème ne se posant pas pour les prévisions qui peuvent, elles, se faire par zones).

Donc je dis oui à ce nouveau système, mais seulement pour les prévisions. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05 a quand meme un climat bien different de la saone et loire et l'ain.

Finalement son rattachement à cette zone Centre-Est est un peu surpenant.

Pourquoi ne pas avoir fait une decoupage tenant compte des massifs montagneux avec enfin une distinction reelle Alpes du Nord(38,74,nord 73), Alpes Centrales(38?,sud 73,nord 05), Alpes du Sud(04,sud 05,06)

ou Alpes Frontalieres(massifs internes) enfin c'est peut etre pas un truc ideal, m'enfin le 05 en meme temps que l'Ain et la Saone et Loire.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, cette nouvelle organisation sera souple et n’empêchera pas la création de sujets dédiés à l’analyse synoptique ou aux grands massifs montagneux par exemple.

Heureusement, car à l'échelle synoptique, ce découpage régional ne signifie pas grand chose.

Personnellement, je suis pas fan du découpage régional quelqu'il soit, c'est bien trop rigide pour la météorologie à caractère prévisionniel que de vouloir sans cesse délimiter. Il arrive souvent qu'un phénomène soit à la croisé de plusieurs régions... et là le découpage perd tout son sens. Bref je pense qu'il n'y a pas une réelle nécessité de vouloir séparer en terme de prévision.

Je ne voit pas l'intérêt de l'adaptation à un découpage régional, un découpage se doit de s'adapter à une situation météorologique et non l'inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis ok pour ce découpage .

Pour le nombre de message dans le forum nord et idf je pense pas qu'il sera vide default_w00t.gif on pourrait meme créer un topic spéciale idf il y aurait + de message que dans les autres default_blush.pngdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05 est un departement BI (lol) il est limite nord de paca, limite de sud-est de rhone alpes.

je pense que placer les Hautes Alpes dans le Centre Est est une erreur de casting.... default_blush.png

Sa place est en région PACA, avec 90 % de son territoire sous influence climatique méditerranéenne..

Pour le reste, & je pense en particulier à la Loire, la Haute Loire & l'Ardèche, il peut effectivement y avoir matière à débat ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Superbe l'idée de la carte, ca fait longtemps qu'elle avait été proposé, je suis content d'avoir enfin une zone bien defini pour ma ville default_w00t.gif c'est vraiment ce qui manquait au forum d'IC pour etre efficace.

default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je trouve que c'est une tres bonne idée ce découpage mais il y a un hic, le jura est placé dans le centre est, alors que je l'ai toujours considerer dans le NE le jura a le meme climat que le doubs.

default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

Comme il est précisé dans le message de Sam, nous ne reviendrons pas sur le découpage qui a été fait; cela ne vous empêche pas de vous adapter vous aussi. Si vous êtes du sud de l'Ardèche et qu'un épisode cévenol est prévu, cela est évident qu'il faut vous retourner vers le topic Sud-Est.

C'est pas très logique quand on fait une erreur on la corrige, on encore quand on fait quelque chose on le fait bien sinon ca sert a rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ceci dit c'est bien mais ca demande juse quelques corrections, rien de bien grave mais bon !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis ok pour ce découpage .

Pour le nombre de message dans le forum nord et idf je pense pas qu'il sera vide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on pourrait meme créer un topic spéciale idf il y aurait + de message que dans les autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est normal, vu le nombre de parisiens qu'il y a sur ce forum...dans ce cas là tu regroupe toutes les régions françaises contre la région parisienne, et tu verras quel est le topic qui aura le plus de message default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut comparer ce qui est comparable default_wacko.png

Moi comme je l'ai dit plus haut je ne suis passpécialement pour ce découpage, surtout que les phénomènes météorologiques ne le suivent pas, ça va être un bon fouilli là dedans, mais une période d'essais, pourquoi pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il a été très difficile de faire un découpage qui soit le plus efficace possible, pour la bonne est simple raison que chaque situation météorologique est unique et que la perfection reviendrait à faire un découpage différend à chaque situation. De plus, l'utilisation des limites administratives (départements) est une solution simple à laquelle on préfère s'en tenir, sachant très bien cependant que certains départements devraient être 'découpés', piste sur laquelle nous n'avons pas voulu nous lancer car la carte deviendrait bien trop vite illisible. Je prend l'exemple de l'Ardèche : ce département a été rattaché à la zone Massif-Central, mais vous savez autant que nous que le sud de ce département a un climat proche de celui du sud-est alors que l'extrême nord de ce département se rattache plutôt au centre-est.

[...]

Comme il est précisé dans le message de Sam, nous ne reviendrons pas sur le découpage qui a été fait; cela ne vous empêche pas de vous adapter vous aussi. Si vous êtes du sud de l'Ardèche et qu'un épisode cévenol est prévu, cela est évident qu'il faut vous retourner vers le topic Sud-Est. [...].

C'est parfois assez paradoxal mais pourquoi pas ... .

Si l'on regarde la partie soulignée du texte cité, on comprend que pour que la situation soit parfaite, il ne fallait pas établir de découpage à l'avance mais s'adapter à chaque situation default_blush.png ???

Donc, si je comprends bien, il fallait faire comme cela se passait avant default_flowers.gifdefault_crying.gif . Il me semble qu'avant, chacun savait situer sa région climatique en fonction des différents topics qui étaient ouverts.

Cela cadre avec la fin de la citation, si un épisode Cévenol se déclenche, quand on est en Ardèche, on fait comme avant c'est à dire que l'on va vers le sujet ouvert en rapport avec les évènements qui touchent notre région default_rolleyes.gif .

Bon, j'arrête de pinailler, on verra bien comment cela se passera, l'idée du découpage n'est pas forcément mauvaise, à suivre ... .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Atmos. tu vas à prévisions court et moyen terme, puis à épinglé : délimitations régionales ,la carte des délimitations apparait.Amitiées.gerardlh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...