Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Roëder (allemagne)


alpes05
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Le site de Wolfgang Roëder (http://www.climaprog.de/) prend un retard inquiétant dans la publication de ses mises à jour. Quelqu'un aurait 'il une idée sur la question ?

merci d'avance

Alain Morel

Le site était très bien . Dommage !

Pas d'explication, ce serait une perte immense car Roeder est le seul à avoir vu juste à 100% pour les mois de cet hiver et de ce debut de printemps et sans faille depuis 6 mois.

On perdrait le meilleur outil de previsions saisonnières ... et de loin, n'en deplaise aux grands modèles qui ont fait la preuve de reussite trés trés relative par rapport à Roeder pour ne pas dire qu'ils se sont plantés.

J'espère que Roeder sera à nouveau bientôt à jour ...

Wolfgang reviens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que là ça m'inquiète beaucoup, Roeder n'est toujours pas revenu, je voulais ouvrir un poste sur IC pour savoir mais aparament c'était déjà fait.lol

J'éspère qu'il va vite revenir car la panne dernière a durée 1 ou 2 ans, je ne sais plus default_blink.png

Reviens nous vite default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Roëder prévoit de descentes froides incessantes en Avril sur l'Europe de l'ouest.

C'est tellement étonnant et inouï qu'ils préfèrent vérifier et refaire les calculs avant de publier ...

(Non j'déconne default_flowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce Roëder? c'est un modèle pour les prévis saisonnières on dirait ... bref il avait l'air super mais malheureusement il est tellement fiable qu'ils hésitent à publier leurs donnés qui vallent de l'or en barre default_blink.pngdefault_online2long.gif

je plaisante ... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gif c'était tout simplement le meilleur modèle saisonnier que je connaissais, il a fait un sans-faute. Et vu ce qu'il nous mettait au mois de Juin, s'il reste dans sa lancée, alors là je prépare mon APN default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai éssayé par d'autres biais de trouver le site de roeder , mais rien à faire , le dernière carte dont je dispose concerne le mois de mai 2006 , quelqu'un a t'il plus récent , et sait t'il ce qui se passe car cette absence est récurente et souvent prolongée, dommage.

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai éssayé par d'autres biais de trouver le site de roeder , mais rien à faire , le dernière carte dont je dispose concerne le mois de mai 2006 , quelqu'un a t'il plus récent , et sait t'il ce qui se passe car cette absence est récurente et souvent prolongée, dommage.

merci.

Moi je n'arrive même plus à voire cette carte de Mai...Je l'ai en tête mais nulle part ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Röder a déja deserté le milieu pendant un certain nombre de mois, j'espère qu'i ne va pas faire pareil cette fois. Est-il au courant qu'en france tous les passionnés de météo se réfèrent à ses prévisions? Chapeau à lui en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'explication, ce serait une perte immense car Roeder est le seul à avoir vu juste à 100% pour les mois de cet hiver et de ce debut de printemps et sans faille depuis 6 mois.

On perdrait le meilleur outil de previsions saisonnières ... et de loin, n'en deplaise aux grands modèles qui ont fait la preuve de reussite trés trés relative par rapport à Roeder pour ne pas dire qu'ils se sont plantés.

J'espère que Roeder sera à nouveau bientôt à jour ...

Wolfgang reviens !

Roeder est surtout très bon dans la définition des anomalies de pression et il possède apparemment un bon modèle avec sortie cartographique. La présentation qui était fort simple ne doit pas tromper, le modèle de Roeder fait partie des prévisions amateurs parmi les plus élaborées et de loin.C'est surtout la configuration des géopotentiels qui était bien vue, et en Europe du Nord surtout en mars, car je n'ai pas souvenir du conflit de masse d'air plus au sud qui a pourtant été récurrent aussi, mais c'est vraiment pour chipoter.

Par contre, comme d'habitude et j'avais déjà eu l'occasion de la montrer plusieurs fois, les anomalies de températures sont toujours très sous-estimées et lissées par Roeder... En l'occurence j'ai le souvenir d'un chiffre tournant entre -0,6° et -1°C à Berlin alors que l'on pourrait relever sur zone -3°, peut-être -4°C quand on voit que la température n'a pas dépassé 1 ou 2° pendant des semaines entières en ce mois de mars complétement hivernal sur zone ! default_dry.png

Regardez comme la semaine passée, l'Allemagne a été au coeur de la zone la plus déficitaire en Europe, celui-ci allant parfois jusqu'à -7°C ! Et cela faisait déjà suite à une semaine aussi froide.

post-33-1142369792.gifpost-33-1142794390.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est vrai que roëder a été surprenant depuis l'automne avec un très bon pourcentage de réussite!

Dommage qu'il ne soit pas réactualisé!

PS : l'Espagne est bien seule dans la douceur! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne tombez pas dans l'idolatrie pour Roeder non plus. Je suis ses prévisions depuis plusieurs années et il n'a pas toujours eu tant de réussite.

D'ailleurs même pour cet hiver, Florent à raison, ce n'est pas un sans faute loin s'en faut. Si ses prévisions d'anomalie de pression ont été plutôt bonnes (sauf en janvier où il prévoyait des HP méditerranéennes et un flux de SO pour nous !) les T qu'il prévoyait ont toutes été nettement sur-évaluées, parfois de manière considérable (janvier encore !). Par contre l'automne avait été bien vu, y compris pour les T

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne tombez pas dans l'idolatrie pour Roeder non plus. Je suis ses prévisions depuis plusieurs années et il n'a pas toujours eu tant de réussite.

D'ailleurs même pour cet hiver, Florent à raison, ce n'est pas un sans faute loin s'en faut. Si ses prévisions d'anomalie de pression ont été plutôt bonnes (sauf en janvier où il prévoyait des HP méditerranéennes et un flux de SO pour nous !) les T qu'il prévoyait ont toutes été nettement sur-évaluées, parfois de manière considérable (janvier encore !). Par contre l'automne avait été bien vu, y compris pour les T

On n'attend pas d'un modéle saisonnier la perfection non plus!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ne tombez pas dans l'idolatrie pour Roeder non plus. Je suis ses prévisions depuis plusieurs années et il n'a pas toujours eu tant de réussite.

D'ailleurs même pour cet hiver, Florent à raison, ce n'est pas un sans faute loin s'en faut. Si ses prévisions d'anomalie de pression ont été plutôt bonnes (sauf en janvier où il prévoyait des HP méditerranéennes et un flux de SO pour nous !) les T qu'il prévoyait ont toutes été nettement sur-évaluées, parfois de manière considérable (janvier encore !). Par contre l'automne avait été bien vu, y compris pour les T

Je suis pas trop d'accord avec ça, Roeder ne donne que les anomalies de pression et en aucun cas les flux dominant. Pour le mois de janvier 2006, on voit très bien la zone de hautes pression des açores à la Russie et une zone de basses pression sur le groenlande et la Scandinavie ( nao positive). Et ça bien été le cas, idem pour le mois de février. Ce modèle la a fait un sans faute ou presque depuis l'automne dernier donc très bonne fiabilité de ce modèle à mon goût!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas trop d'accord avec ça, Roeder ne donne que les anomalies de pression et en aucun cas les flux dominant. Pour le mois de janvier 2006, on voit très bien la zone de hautes pression des açores à la Russie et une zone de basses pression sur le groenlande et la Scandinavie ( nao positive). Et ça bien été le cas, idem pour le mois de février. Ce modèle la a fait un sans faute ou presque depuis l'automne dernier donc très bonne fiabilité de ce modèle à mon goût!

Le flux se déduisent des anomalies prévues de pression.Attention, la situation moyenne, c'est des HP aux lattitudes subtropicales et des pression basses vers les iles britanniques ou l'Islande. Les anomalies se définissent par rapport à cette norme.

Pour Roeder, une anomalie + de pression dans le sud, et - dans le nord du continent, cela aurait du vouloir dire flux zonal marqué avec HP méditerranéennes. Or on a pas eu ça, avec des HP très présentes sur les îles britanniques, et des pressions souvent peu élevées en Méditerranée centrale et orientale.

Et Roeder donnait aussi des T prévisionnelles. Elles ont été assez bonnes de septembre à novembre, mais complètement fausses depuis décembre : il avait prévu un hiver très doux, notamment un janvier très excédentaire (logique de la circulation zonale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roeder refonctionne ! Et ses prévisions vont jusqu'au mois d'aout default_sorcerer.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je l'attendais depuis lontemps default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roeder refonctionne ! Et ses prévisions vont jusqu'au mois d'aout default_sorcerer.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je l'attendais depuis lontemps default_sorcerer.gif

Tu peux me passer le lien stp, chez moi on dirait que ça marche toujours pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Je découvre les tendances saisonnières de ROEDER et j'aimerai comprendre les différentes situations prévues entre le mois d'avril et août prochain. Je n'ai pas les compétences voulues pour interpréter ces tendances (couleur bleu et couleur rouge, froid ou chaud?) Je vous remercie de vos explications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de pluies pour mai si on en croit le modèle. Puis un été assez curieux avec un anti sur les pays scandinaves. En hiver ca aurait fait très mal.

Avec un bon flux de Sud-Ouest dépressionnaire, ça sent surtout les orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut. Je découvre les tendances saisonnières de ROEDER et j'aimerai comprendre les différentes situations prévues entre le mois d'avril et août prochain. Je n'ai pas les compétences voulues pour interpréter ces tendances (couleur bleu et couleur rouge, froid ou chaud?) Je vous remercie de vos explications.

Rouge => dépressionnaire

Bleu => anticyclonique

A partir de là tu peux déterminer le flux dominant. Il y a également les anomalies, avec les chiffres 0 1 2 3 4... pour voir si c'est vraiment marqué ou pas default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Je découvre les tendances saisonnières de ROEDER et j'aimerai comprendre les différentes situations prévues entre le mois d'avril et août prochain. Je n'ai pas les compétences voulues pour interpréter ces tendances (couleur bleu et couleur rouge, froid ou chaud?) Je vous remercie de vos explications.

Quelle que soit la couleur, il s'agit d'une anomalie moyenne de pression .Couleur rouge : probabilité que la pression atmosphérique moyenne relevée soit plus basse que ce que nous devrions avoir en cette période de l'année .

Couleur bleue : probabilité que la pression atmosphérique moyenne relevée soit plus élevée que ce que nous devrions avoir en cette période de l'année .

Couleur noire : probabilité que la pression atmosphérique moyenne relevée soit conforme à ce que nous devrions avoir en cette période de l'année .

Nous pouvons repérer la probabilité que telle systeme dépressionnaire aura plus de chances de se trouver dans tel coin ; meme chose pour les anticyclones .

En gros, nous avons la possibilité de repérer les masses d'air via ce modele .

Pour ce modele, d'Avril à Juin, temps très humide à prévoir sauf sur le Nord-Est éventuellement .

Temps frais pour toutes les régions sur Juillet et Aout : concernant l'humidité, c'est plutot le Sud et l'Ouest qui serait favorisés .

Voila default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Greg54 >> ce sont des anomalies de pression nuances ! ça ne veut pas systématiquement dire respectivement anticyclone et dépression .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Greg54 >> ce sont des anomalies de pression nuances ! ça ne veut pas systématiquement dire respectivement anticyclone et dépression .

Exact, merci pour cette petite précision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand merci à GREG54 et à CYRIL94 pour leurs explications respectives. J'ai lu bien souvent lors de discussions sur le forum que ROEDER semblait maitriser les prévisions à cinq mois d'échéance et que son absence devenait "inquiétante". Je vais voir les cartes pour bien assimiler les anomalies. Salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...