Romain56 Posté(e) 3 novembre 2018 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 3 novembre 2018 Il y a 12 heures, Elliot17 a dit : Poste amateur MF de Brennilis (29), ouvert en 1961 et à 256 m d'altitude. Arff dommage qu'il y est autant d'arbres autour du site. Pour le coin le plus arrosé de Bretagne, ça doit très certainement jouer sur la pluviométrie et sur les températures aussi j'imagine (?) par rapport à l'ombre portée sur le capteur. On doit être sur une classe 4 au moins. Mais bon maintenant on a une RAAVOC là-bas 😏 Elle est opérationnelle d'ailleurs ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elliot17 Posté(e) 3 novembre 2018 Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17) Partager Posté(e) 3 novembre 2018 (modifié) Il y a 2 heures, Romain56 a dit : Arff dommage qu'il y est autant d'arbres autour du site. Pour le coin le plus arrosé de Bretagne, ça doit très certainement jouer sur la pluviométrie et sur les températures aussi j'imagine (?) par rapport à l'ombre portée sur le capteur. On doit être sur une classe 4 au moins. Mais bon maintenant on a une RAAVOC là-bas 😏 Elle est opérationnelle d'ailleurs ? Opérationnelle oui, faut juste que je fasse la candidature à la base climato et que quelqu'un d'autre que moi la valide Ceci dit son emplacement est pas si meilleur, il y a pas mal d'arbres autour aussi... pas trop eu le choix, mais ça le fait. Modifié 3 novembre 2018 par Elliot17 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 3 novembre 2018 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 3 novembre 2018 Il y a 16 heures, Elliot17 a dit : Poste amateur MF de Brennilis (29), ouvert en 1961 et à 256 m d'altitude. Il a beaucoup de matériel pour un amateur non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elliot17 Posté(e) 3 novembre 2018 Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17) Partager Posté(e) 3 novembre 2018 il y a 58 minutes, du 25 a dit : Il a beaucoup de matériel pour un amateur non? C'est ce que j'ai pensé aussi, après avec l'ancienne centrale nucléaire qui est sur la commune doit y avoir des capteurs en rapport avec ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 3 novembre 2018 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 3 novembre 2018 il y a 19 minutes, Elliot17 a dit : C'est ce que j'ai pensé aussi, après avec l'ancienne centrale nucléaire qui est sur la commune doit y avoir des capteurs en rapport avec ça... Oui station MF + EDF. Quelques résultats de mesures sur le site EDF de Brennilis (poussières et eau de pluie) : https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-nucleaire-de-brennilis/surete-et-environnement 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 7 novembre 2018 Partager Posté(e) 7 novembre 2018 Le 03/11/2018 à 14:18, du 25 a dit : Il a beaucoup de matériel pour un amateur non? C est un poste bénévole MF je crois bien d où le matériel de haute qualité ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 7 novembre 2018 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 7 novembre 2018 il y a 47 minutes, ludo47 a dit : C est un poste bénévole MF je crois bien d où le matériel de haute qualité ^^ Oui mais le reste justement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 7 novembre 2018 Partager Posté(e) 7 novembre 2018 il y a 13 minutes, du 25 a dit : Oui mais le reste justement. Certains postes sont plus équipés que d autres en fonction des besoins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 12 novembre 2018 Partager Posté(e) 12 novembre 2018 (modifié) La RCE d' Annonay (07) installée ce 12/11/2018. Modifié 12 novembre 2018 par Lavesnois 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 novembre 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 12 novembre 2018 @Thundik81 (alias le Grand Indexeur de l'Internet) l'avait déjà repérée! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ban 42 Posté(e) 12 novembre 2018 Dunkerque (59) Partager Posté(e) 12 novembre 2018 il y a 47 minutes, Lavesnois a dit : La RCE d' Annonay (07) installée ce 12/11/2018. Ah je mets donc un nom (pseudo) sur un visage c'est moi qui était présent ce matin à l'installation et qui ai donc la responsabilité d'aller voir de temps en temps si cette bebette est en bon état. La dame qui était l'observatrice pour MF depuis 45 ans a fait un boulot formidable pour le suivi climato ici. C'est une incroyable passionnée et malheureusement son état de sante ne lui permet plus d'assurer ses missions, d'où ce remplacement de matériel et d'emplacement. En 73 elle avait accepté d'accueillir la station dans son jardin un peu contrainte et forcée car son chef à la mairie s'énervait de ne pas trouver de volontaire ! Et au fil des années c'est devenu sa plus grande passion. Les journalistes locaux se tournaient vers elle pour avoir sa lecture de chaque événement un peu exceptionnel Anecdote à la fois triste et belle : la fille de cette dame a demandé à ce que l'installation de la nouvelle station automatique ne soit pas rapportée dans les journaux car sa mère lit la presse tous les matins. Malgré ses pertes de mémoire, son rôle et celui de sa station sont tellement importants pour elle que de savoir la vieille station de son jardin inutile serait trop dur à encaisser... 11 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 12 novembre 2018 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 12 novembre 2018 il y a 19 minutes, ban 42 a dit : Ah je mets donc un nom (pseudo) sur un visage c'est moi qui était présent ce matin à l'installation et qui ai donc la responsabilité d'aller voir de temps en temps si cette bebette est en bon état. La dame qui était l'observatrice pour MF depuis 45 ans a fait un boulot formidable pour le suivi climato ici. C'est une incroyable passionnée et malheureusement son état de sante ne lui permet plus d'assurer ses missions, d'où ce remplacement de matériel et d'emplacement. En 73 elle avait accepté d'accueillir la station dans son jardin un peu contrainte et forcée car son chef à la mairie s'énervait de ne pas trouver de volontaire ! Et au fil des années c'est devenu sa plus grande passion. Les journalistes locaux se tournaient vers elle pour avoir sa lecture de chaque événement un peu exceptionnel Anecdote à la fois triste et belle : la fille de cette dame a demandé à ce que l'installation de la nouvelle station automatique ne soit pas rapportée dans les journaux car sa mère lit la presse tous les matins. Malgré ses pertes de mémoire, son rôle et celui de sa station sont tellement importants pour elle que de savoir la vieille station de son jardin inutile serait trop dur à encaisser... @Lavesnois : cela serait tellement beau de transmettre à la fille de l'observatrice les numérisations des MN812 (et autres fiches de renseignement concernant ce poste -MN812bis, MN715 et MN130) ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ban 42 Posté(e) 13 novembre 2018 Dunkerque (59) Partager Posté(e) 13 novembre 2018 Il y a 12 heures, Thundik81 a dit : @Lavesnois : cela serait tellement beau de transmettre à la fille de l'observatrice les numérisations des MN812 (et autres fiches de renseignement concernant ce poste -MN812bis, MN715 et MN130) ! Ce serait super d'avoir copie de tout ça en effet. Après je ne connais la politique de Météo France en la matière. Et pour être honnête la passion de la météo / climato n'a pas l'air de s'être transmise héréditairement dans cette famille 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 20 décembre 2018 Partager Posté(e) 20 décembre 2018 Pour changer un peu, le parc à instruments de Saint-Pierre (Saint-Pierre et Miquelon, 97500) ce 20/12/2018. 16 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 21 décembre 2018 Partager Posté(e) 21 décembre 2018 Le 12/11/2018 à 21:24, ban 42 a dit : .... Anecdote à la fois triste et belle : la fille de cette dame a demandé à ce que l'installation de la nouvelle station automatique ne soit pas rapportée dans les journaux car sa mère lit la presse tous les matins. Malgré ses pertes de mémoire, son rôle et celui de sa station sont tellement importants pour elle que de savoir la vieille station de son jardin inutile serait trop dur à encaisser... Comme tu dis, c'est à la fois triste et beau, mais c'est malheureusement le ressenti de pas mal d'observateurs qui au fil des années s'étaient pris de passion pour la météo. Et c'est surtout émouvant . 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elliot17 Posté(e) 22 décembre 2018 Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17) Partager Posté(e) 22 décembre 2018 (modifié) Pas mal de postes bénévoles du centre-ouest remplacés par des stations auto RCE de Météo-France durant ces mois de novembre-décembre :Matha (17) : Passirac (16) : Châteauponsac (87) : Nexon (87) (relevés depuis 1883!) : Châtellerault (86) : Mauprévoir (86) : Bonnat (23) : Gentioux (23) (relevés depuis 1880 !) : Brantôme (24) : Terrasson-Lavilledieu (24) : Les-Eyzies-de-Tirac-Sireuil (24) (mars 2018) : Modifié 22 décembre 2018 par Elliot17 3 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
louis52000 Posté(e) 29 décembre 2018 Partager Posté(e) 29 décembre 2018 Salut a tous vous pouvez retrouver toutes les station mf sur ce lien https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 décembre 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2018 il y a une heure, louis52000 a dit : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37 Euh oui, et ici aussi - avec toute leurs climato en + .... https://www.infoclimat.fr/climatologie/ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 3 janvier 2019 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 3 janvier 2019 (modifié) Le 11/10/2018 à 21:13, Lavesnois a dit : La nouvelle station de Novalaise (73) installée ce 11/10/2018 Quel dommage d'avoir installé la station dans ce terrai. Ayant travaillé 5 ans en espaces verts à Novalaise, ce n'est pas le meilleur des terrains pour accueillir une station, loin de la, surtout pour la ventilation, habitations au Nord ( visible sur la photo ), habitations quelques mètres au Sud et à l'Ouest. Après si la commune n'a cédé que ce terrain pour MF, je comprends mieux ce choix, il est tout de même mieux placé que l'ancien emplacement entre les écoles et la Mairie. Possible surchauffe en été ( à surveiller ), mais moins que sur l'ancien emplacement, par contre pour les précipitations, en l'absence de gros vent dans ce terrain, elles seront toujours justes. D'ailleurs il y a 7-8 ans, il y avait un projet de retaper le mur en pierres à droite de la photo, et à ce que je vois rien a été fait. Modifié 3 janvier 2019 par Aurélien38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 5 janvier 2019 Partager Posté(e) 5 janvier 2019 (modifié) Le 03/01/2019 à 08:42, Aurélien38 a dit : Quel dommage d'avoir installé la station dans ce terrai. Ayant travaillé 5 ans en espaces verts à Novalaise, ce n'est pas le meilleur des terrains pour accueillir une station, loin de la, surtout pour la ventilation, habitations au Nord ( visible sur la photo ), habitations quelques mètres au Sud et à l'Ouest. Après si la commune n'a cédé que ce terrain pour MF, je comprends mieux ce choix, il est tout de même mieux placé que l'ancien emplacement entre les écoles et la Mairie. Possible surchauffe en été ( à surveiller ), mais moins que sur l'ancien emplacement, par contre pour les précipitations, en l'absence de gros vent dans ce terrain, elles seront toujours justes. D'ailleurs il y a 7-8 ans, il y avait un projet de retaper le mur en pierres à droite de la photo, et à ce que je vois rien a été fait. Salut Aurélien38 Effectivement ce n'est pas probablement pas le meilleur des terrains et je peux comprendre ta frustration puisque tu sembles bien connaître le territoire. Cependant je souhaite apporter quelques précisions car je te trouve un peu sévère par rapport à l'emplacement de la station: - Les habitations au sud et à l'ouest ne sont pas si "proches" de la station. tu pourras le constater en consultant la fiche de la station sur le portail données Publiques de Météo-France. Si la température est en classe 4, ce n'est d'ailleurs pas à cause de ces bâtiments. - La recherche de site est une tâche assez délicate et très chronophage (sans parler des démarches administratives et conventions associées), d'autant plus que les centres de Météo-France et son personnel sont de moins en moins nombreux et de plus en plus éloignés... Il est souvent très difficile de trouver un site de la qualité de celui de Novalaise. Sur le coup, la commune a été très réactive et impliquée . Plusieurs sites nous ont été proposés et nous avons choisi le meilleur (qui est comme tu le dis, bien mieux placé que l'ancienne station). J'en profite pour remercier la communauté infoclimat, qui nous est parfois très précieuse pour trouver des sites de qualité! Et je rajoute une photo de la station de Saint-Pierre, prise le 02/01/2019 après un petit épisode neigeux Modifié 5 janvier 2019 par Lavesnois 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 25 janvier 2019 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 25 janvier 2019 Je me trompe ou une nouvelle station a été installé à Pont de Beauvoisin ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 25 janvier 2019 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 25 janvier 2019 il y a 46 minutes, Aurélien38 a dit : Je me trompe ou une nouvelle station a été installé à Pont de Beauvoisin ? Voir fiche de poste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 27 janvier 2019 Partager Posté(e) 27 janvier 2019 Poste manuel Nivo-Météorologique de Val Louron (nom officiel : Borderes-Louron) dans le 65. Un des nombreux postes dans les stations de ski qui permettent à MF d'établir la prévision du risque avalanche 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 27 janvier 2019 Partager Posté(e) 27 janvier 2019 quel est le prix d'une RCE? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 28 janvier 2019 Partager Posté(e) 28 janvier 2019 Il y a 7 heures, Meteo-Corny a dit : quel est le prix d'une RCE? Juste l abri sans les frais de port et sans les thermomètres 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés