Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2006


LuNaTic
 Partager

Messages recommandés

Je l'ignorais car avant aujourd'hui, je n'avais plus consulté aucune prévi saisonnière depuis longtemps pour ne pas être influencé ; et je n'accède pas à tes propres pages, Florent.

Cyril94 prévoyait quand même de la fraîcheur jusqu'au 07/06.Or, même dans le NE, je crois qu'elle s'est dissipée vers le 4, et avant ailleurs en Fr...

C'est normal, la page est en mise à jour... elle devrait être visible ce soir ou demain !Voilà ce qui a été prévu...

Prévision pour juin 2006 (publiée le 31/12/2005 - 19:31)

Un temps estival tournant à l'orage

Tendance à un mois bien au dessus des normales de températures avec une fiabilité moyenne. La première partie du mois malgré quelques jours moins chauds s'inscrit résolument dans une tendance estivale, mais aussi rapidement orageuse. Tant est si bien que la fin du mois verrait des températures beaucoup plus fraîches et juste de saison.

Paris le Bourget - Ecarts prévus

Température : +2,8°C

Precipitations : excédentaires.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce qui serait bien, c'est que les pages vérifications soient accessibles...

C'est en cours de mise à jour aussi... Le chemin d'accès sera différent, les travaux ont été long !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc un été assez chaud dans l'ensemble...

Si on fait la moyenne globale, il semblerait... Mais dans le détail, tout ne sera pas bon à prendre, comme ce dernier mois de mai qui a fait si mauvaise impression alors qu'il a été plus chaud que la normale !Car, là où ça risque de pêcher le plus si on fait le total, ça serait au niveau de l'insolation dès que la présente période chaude sera derrière nous... (comme en mai dernier du reste, ce qui n'est pas étranger aussi à l'impression qui en est ressorti). Et c'est ce qui pourrait donner une mauvaise image de cet été 2006 au nord de la France malgré des températures globalement honorables.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Florent ,

Le mois de mai en fait parait pourri en terme de temps car il a fait mauvais surtout les week-end (le 1°,8mai et l'ascension) mais durant les semaines, il faisait plutôt beau (cela m'a frustré d'ailleurs). Durant la dernière décade, là cela a été la cata car il y a eu même un sérieux coup de vent.

Pour les températures, tu m'étonnes quand tu dis qu'il a fait plus chaud que la normale. Sur Paris, le début du mois était peut être juste au-dessus mais on a passé un mois avec des matinées fraîches (mon basilic n'a pas apprécié d'ailleurs) et des maxima qui n'ont pas été en forme et même catastrophiques en fin de mois.

As-tu des chiffres précis ?

Sinon Florent, où se trouve tes prévisions pour le mois de Juillet avec tes diagrammes d'écart jour par jour,je n'arrive pas à mettre la main dessus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Florent ,

Le mois de mai en fait parait pourri en terme de temps car il a fait mauvais surtout les week-end (le 1°,8mai et l'ascension) mais durant les semaines, il faisait plutôt beau (cela m'a frustré d'ailleurs). Durant la dernière décade, là cela a été la cata car il y a eu même un sérieux coup de vent.

Pour les températures, tu m'étonnes quand tu dis qu'il a fait plus chaud que la normale. Sur Paris, le début du mois était peut être juste au-dessus mais on a passé un mois avec des matinées fraîches (mon basilic n'a pas apprécié d'ailleurs) et des maxima qui n'ont pas été en forme et même catastrophiques en fin de mois.

As-tu des chiffres précis ?

Sinon Florent, où se trouve tes prévisions pour le mois de Juillet avec tes diagrammes d'écart jour par jour,je n'arrive pas à mettre la main dessus ?

Bonjour Cedlap,J'ai des chiffres précis pour Paris le Bourget qui me sert de référence (il en faut bien une si on veut mesurer les choses).

MAI 2006 à Paris le Bourget

Tn : 10,8°C Tx : 19,5°C Tm : 15,2°C

Ecarts à la norme :

+2,0°C, +0,8°C, +1,4°C.

Cela s'est joué à peu de chose que ce mois soit bien plus frais par rapport à la norme : sur un mois, le 3 juin on avait plus d'excédent du tout ! Pas de regrets parce que si ce risque de regain hivernal apparaissait bien dans le détail, il était prévu un peu plus tôt. C'est pour cela que je ne dirais jamais assez qu'il ne faut pas considérer au jour près les prévisions saisonnières, mais plutôt comme un ensemble de types de temps qui serait au menu dans le bon ordre, mais sans que l'on ne connaisse exactement les doses exactes, ni les emplacements précis !

Pour les prévisions avec écarts jour par jour, c'est dans la même page de programmation que les archives, donc aussi en cours de mise à jour et à venir très vite...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.voici ce que j'ai marqué hier soir dans une autre rubrique consernant les prévi saisonnières.

Dans un tout autre domaine les prévisionnistes saisonniers sont en train de gagner pour Juin qu'ils avaient prévu très chaud , à deux sur trois .BRAVO. il n'y a pas de smileys bravo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.voici ce que j'ai marqué hier soir dans une autre rubrique consernant les prévi saisonnières.

Dans un tout autre domaine les prévisionnistes saisonniers sont en train de gagner pour Juin qu'ils avaient prévu très chaud , à deux sur trois .BRAVO. il n'y a pas de smileys bravo.

Ce smiley default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut s'assimiler à un Bravo... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon Florent, sais-tu de combien est l'exédent de température pour juin à ce jour (pour Paris le Bourget), histoire de voir l'ampleur de ce qu'on connait en ce moment ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce smiley default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut s'assimiler à un Bravo... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon Florent, sais-tu de combien est l'exédent de température pour juin à ce jour (pour Paris le Bourget), histoire de voir l'ampleur de ce qu'on connait en ce moment ?

Mes chiffres s'arrêtent au 5 pour l'heure... Pour avoir une idée, on peut regarder ce graphique pour la station assez proche de Beauvais.http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07055_30.gif

Je pense que l'excédent doit être à peine excédentaire pour l'heure suite au déficit creusé par les premiers jours du mois qu'il a fallu rattraper... Mais l'excédent va rapidement croître maintenant, la dernière inconnue qui subsiste étant le résultat thermique de la dernière décade de juin.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes chiffres s'arrêtent au 5 pour l'heure... Pour avoir une idée, on peut regarder ce graphique pour la station assez proche de Beauvais.

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07055_30.gif

Je pense que l'excédent doit être à peine excédentaire pour l'heure suite au déficit creusé par les premiers jours du mois qu'il a fallu rattraper... Mais l'excédent va rapidement croître maintenant, la dernière inconnue qui subsiste étant le résultat thermique de la dernière décade de juin.

Florent.

Ok merci, j'avais déjà oublié que le coup de froid avait bien débordé sur juin et forcément limite beaucoup l'excédent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on fait la moyenne globale, il semblerait... Mais dans le détail, tout ne sera pas bon à prendre, comme ce dernier mois de mai qui a fait si mauvaise impression alors qu'il a été plus chaud que la normale !

Peut être en global, mais pour le nord est le mois de Mai est bien en dessous des normales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces prévisions saisonnières me semblent un peu extrême, parlant d'orages inouïs pour juin, d'épisodes cevenols records pour septembre et de dépressions explosives pour octobre ... un peu trop puissant pour y croire en intégralité. Les orages inouïs seraient prévu pour le 15 juin, @ suivre ...

Bon courage à ces prévisions tout de même qui sont à prendre en compte.

Bonne nuit

J'ai écrit cette phrase vers le 15 Juin débuterait une série d'orages d'une violence inouïe... et non le 15 Juin, il y aura des orages violents nuance !Concernant l'histoire des vigilances ( et non alertes, renuance ! ), c'est sûr que des températures comme 33°C à Paris Montsouris ( 35°C dans les zones les plus urbanisées ) et que les orages ne représentent aucun danger pour la population default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à la prévision saisonniere des mois de Juillet et d'Aout, je pense qu'à un moment donné il faut savoir se lancer .

Le meme reproche m'était fait lorsque j'annonçais des orages violents pour début Mai : le résultat vous le connaissez aussi bien que moi .

De plus, assimiler les prévisions saisonnieres à une croyance, c'est démolir le travail effectué par les auteurs qui tentent, par le biais de recherches, de trouver des réponses scientifiques à cette énigme qu'est la prévision .

Des personnes comme Lavoisier et Copernic en ont malheureusement fait les frais .

Pour Loon, je n'ai pas à comparer des prévisions déterministes et les prévisions saisonnieres sur IC qui n'ont strictement rien à voir dans leurs conceptions .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Loon, je n'ai pas à comparer des prévisions déterministes et les prévisions saisonnieres sur IC qui n'ont strictement rien à voir dans leurs conceptions .

D'accord. Certes, je comprends, mais je trouve cela dommage.

En effet, au final, c'est une question de crédibilité qui est en jeu, du moins si l'on raisonne en terme d'efficacité...pour le néophyte en météo comme pour le sceptique que je suis envers les prévis saisonnières.

Enfin, je suis trop peu connaisseur pour lancer un énième débat à ce sujet ; et si je ne suis pas content, je n'ai qu'à faire comme ces 6 derniers mois, et ne plus lire ce genre de prévis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord. Certes, je comprends, mais je trouve cela dommage.

En effet, au final, c'est une question de crédibilité qui est en jeu, du moins si l'on raisonne en terme d'efficacité...pour le néophyte en météo comme pour le sceptique que je suis envers les prévis saisonnières.

Enfin, je suis trop peu connaisseur pour lancer un énième débat à ce sujet ; et si je ne suis pas content, je n'ai qu'à faire comme ces 6 derniers mois, et ne plus lire ce genre de prévis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bah j'ai déjà mis les éléments du débat sur la table en archivant mes prévisions saisonnieres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent76 aussi en mettant les résultats des pronostics mensuels default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça a le mérite d'être clair, non ?

De plus, il me semble qu'il y avait un topic sur la comparaison entre les prévisions déterministes et les prévisions saisonnieres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas le temps ce soir et demain de faire des recherches dans le forum pour vérifier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai déjà mis les éléments du débat sur la table en archivant mes prévisions saisonnieres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent76 aussi en mettant les résultats des pronostics mensuels default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça a le mérite d'être clair, non ?

De plus, il me semble qu'il y avait un topic sur la comparaison entre les prévisions déterministes et les prévisions saisonnieres default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas le temps ce soir et demain de faire des recherches dans le forum pour vérifier default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est clair qu'en prévisions saisonnières, les résultats peuvent être très inégaux, tous ceux qui s'y sont frottés en savent quelque chose. Je suis à vrai dire agréablement surpris par ce qui ressort des premiers mois d'expérience du jeu de pronostics mensuels !Cyril94 a accepté de jouer le jeu et est l'un des rares prévisionnistes saisonniers à le faire en faisant une transcription de ses tendances pour le cas de Paris : c'est courageux et je le salue vraiment pour ça ! Et il a d'autant plus de mérite que les résultats sont là : il est dans le top 3 du classement et cela ne doit rien au hasard je pense. Quand bien même, il ne faut jamais trop se prendre au sérieux et s'en est une belle démontration.

D'autres bons prévisionnistes commencent à se faire jour : peut-être cela suscitera quelques vocations, ça me ferai très plaisir... Je suis sûr en tout cas que le niveau va monter peu à peu car l'expérience compte aussi beaucoup dans ce domaine. Certains auraient des avis certainement très pertinents à indiquer dans ce forum de prévisions saisonnières, à commencer par notre été 2006 ! C'est dommage qu'ils se fassent rares...

Bonne soirée à tous.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, alors là, je n'ai pas suivi tous le topics d'IC : dommage...

Je pensais simplement qu'en cas de prévisions saisonnières justes ou appréciables, il était sans doute bon de croiser l'analyse déterministe, à moyen et court terme, avec la prévi saisonnière pour repérer, par ex d'un point de vue synoptique, les éléments tangibles de chacune des méthodes.

Cela ne pouvait qu'être enrichissant pour les prévis saisonnières, voilà tout...

C'était mon propos.

Je le répète : peu connaisseur, je ne m'aventure pas dans des critiques stériles de ces méthodes à très long terme.

Mais j'ai souvent l'impression qu'en la matière la moindre remarque anodine passe pour de la provocation ou du mauvais esprit (ce qui, parfois, j'en conviens, peut ausi être le cas...Ce n'était pas mon objectif : à bon entendeur ! )

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, alors là, je n'ai pas suivi tous le topics d'IC : dommage...

Je pensais simplement qu'en cas de prévisions saisonnières justes ou appréciables, il était sans doute bon de croiser l'analyse déterministe, à moyen et court terme, avec la prévi saisonnière pour repérer, par ex d'un point de vue synoptique, les éléments tangibles de chacune des méthodes.

Cela ne pouvait qu'être enrichissant pour les prévis saisonnières, voilà tout...

C'était mon propos.

Loon, tu peux lire ce sujet que j'avais posté l'année dernier et qui évoque tous ces points effectivement enrichissants pour les prévisions saisonnières.../index.php?s=&showtopic=9102&view=findpost&p=105232'>Prévisibilité aux longues échéances, Méthodes et approches conceptuelles

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait bien, c'est que les pages vérifications soient accessibles...

Pour répondre à tes souhaits, en attendant que j'en termine avec les nombreuses mises à jour, du nouveau permettant de se faire une petite idée concernant les derniers mois, mais aussi pour les prochains...Un dessin étant toujours plus parlant qu'un long discours, les prévisions à 6 mois sont à présent dotées d'une sortie graphique en plus du tableau avec les valeurs... Cela permet de bien mettre en perspective ce qui pourrait nous attendre pour cet été... A comparer toujours utilement avec d'autres prévisions saisonnières.

Si au niveau saisonnier, pas vraiment de tendance se dégage comme Météo France en a fait le constat en employant ses propres modèles, si on entreprend le niveau mensuel, on note plutôt une tendance à la dégradation de juin à août, un peu similaire à celle que l'on avait observé en 2005...

http://www.science-climat.info/previsions/tendance_6mois.php

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est trés peu probable de revoir un été comme 2003 car il était historique.

Qu'en sais tu???

Rien n'est impossible en meteo, d'ailleur la canicule de 2003, personne n'était au courant sinon ça se serait on nous aurait mis en garde pour nous prémunir de cet épisode de chaleur intense. De plus, si on l'avait su et que personne ne voulait rien dire de peur d'affoler la population et le français moyen (un peu comme à l'époque de Tchernobyl ou l'on nous disait que le nuage s'arrêterait à la frontière de la France car il n'avait pas ses papiers lol) et bien je trouve celà un peu grave quand même....

Quand on voit la désorganisation dans les hopitaux français, et la circulation de l'information dans nos chères institutions françaises (phrase ironique), on a le droit je pense de se poser de sérieuses questions non???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Qu'en sais tu???

Rien n'est impossible en meteo, d'ailleur la canicule de 2003, personne n'était au courant sinon ça se serait on nous aurait mis en garde pour nous prémunir de cet épisode de chaleur intense. De plus, si on l'avait su et que personne ne voulait rien dire de peur d'affoler la population et le français moyen (un peu comme à l'époque de Tchernobyl ou l'on nous disait que le nuage s'arrêterait à la frontière de la France car il n'avait pas ses papiers lol) et bien je trouve celà un peu grave quand même....

Quand on voit la désorganisation dans les hopitaux français, et la circulation de l'information dans nos chères institutions françaises (phrase ironique), on a le droit je pense de se poser de sérieuses questions non???

Il y a une différence entre l'Eté 2003 dans son intégralité et la canicule de Août 2003.

Bien sur qu'on peut revivre une canicule type Août 2003.

Mais revivre un Eté 2003, je pense qu'on est très mal parti dans une grande partie de la France ( le mois de Juin n'est pas assez chaud ). Il faudrait un mois de Juillet et un mois d'Août horrible maintenant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...