Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2006


LuNaTic
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Dans ma région (RA), on s'oriente vers une tm d'environ 3°C au-dessus de la norme... autant dire que l'été part très fort.

Si Juillet connait 1,5°C d'excédent, il faudra qu'Aout soit très frais pour avoir un été frais, ce dont je doute un peu...

Je pense que le réchauffement climatique est tel qu'il nous apporte le plus souvent des étés chauds, surtout en Juin. Par contre en hiver à l'inverse, je pense que le froid a tendance à bien résister (effet gulf steam).

Les mi-saisons (automne, printemps) sont partagées, mais ont tendance à se réchauffer un peu près de l'été.

Et globalement, hors pluies diluviennes et cycles favorables, je pense qu'on s'oriente vers des pluies plus rare et un assèchement de la végétation.

Je parle surtout pour ma région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans ma région (RA), on s'oriente vers une tm d'environ 3°C au-dessus de la norme... autant dire que l'été part très fort.

Si Juillet connait 1,5°C d'excédent, il faudra qu'Aout soit très frais pour avoir un été frais, ce dont je doute un peu...

Je pense que le réchauffement climatique est tel qu'il nous apporte le plus souvent des étés chauds, surtout en Juin. Par contre en hiver à l'inverse, je pense que le froid a tendance à bien résister (effet gulf steam).

Les mi-saisons (automne, printemps) sont partagées, mais ont tendance à se réchauffer un peu près de l'été.

Et globalement, hors pluies diluviennes et cycles favorables, je pense qu'on s'oriente vers des pluies plus rare et un assèchement de la végétation.

Je parle surtout pour ma région.

Sacré debut d'été en Rhône Alpes ! C'est vrai que cela va encore une fois être parmi les régions les plus chaudes de France pour un mois de juin...En dehors de cela, même en région parisienne, je ne prévois pas globalement un été frais. Je prends bien en compte le réchauffement climatique dans mes calculs, sinon mes tendances seraient tout le temps sous côtées... Il suffit de regarder les chiffres : seul le mois d'août est déficitaire dans mes prévisions et ne rééquilibre pas à lui seul les excédents de juin et juillet. Je suis d'ailleurs le seul prévisionniste en France à voir un petit excédent pour ce prochain mois, tous les autres le voyant pile dans la norme. Peut-être ont-ils raison, car je crois que mon calcul d'un mois de juin à près de 3°C d'excédents en Ile de France ne va pas être suivi d'effets (un peu surévalué), notamment à cause des froids premiers jours du mois , j'imaginais semblable période plutôt à la fin mai ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'augmentation des flux continentaux et méridiens au détriment des flux océaniques depuis 3ans et demi fait que les saisons tendent à être assez bien marquées, même dans les régions océaniques. Evolution climatique (GS?) ou effet cyclique (possible comparaison avec les années 1940 ?). default_flowers.gif

Cela étant, peut être qu'on aura une 2è partie d'été plus fraiche et dépressionnaire ?

à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui Florent76, j'ai vu tes prévisions et elles semblent crédibles.

Dans ta prévi, Mai et Novembre me semblent les moins bien coller au phénomène que je soulignais ci-dessus, en tout cas pour ma région.

Même si je ne partage complètement pas ta théorie, je te félicite pour ton travail qui fait progresser les prévis à long terme et contribue à donner à la météo un côté convivial et accesible à tous qui lui manquait parfois.

Dans les diagrammes il serait intéressant d'avoir une courbe (en pointillé) retraçant l'écart moyen par mois des températures sur les 10 ou 15 dernières années...

http://www.science-climat.info/previsions/tendance_6mois.php

Je sais que cela ne rentrerait pas directement dans la théorie des cycles, mais ce serait une info très intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'ailleurs le seul prévisionniste en France à voir un petit excédent pour ce prochain mois, tous les autres le voyant pile dans la norme. Peut-être ont-ils raison, car je crois que mon calcul d'un mois de juin à près de 3°C d'excédents en Ile de France ne va pas être suivi d'effets (un peu surévalué), notamment à cause des froids premiers jours du mois , j'imaginais semblable période plutôt à la fin mai ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non tu n'es pas le seul à mettre un excédent pour le mois prochain default_mad.gifPour l'ile de France notamment Le Bourget, on est parti pour avoir un excédent de 1,5°C et d'un ensoleillement normal voire légèrement déficitaire malgré 7 jours consécutifs de ciel bleu .

Quant aux précipitations, nous avions le choix entre avoir un excédent de 30% ( c'est le cas à 100 km de l'IDF ) et un déficit de 30% : je pense qu'à la vue des modeles, c'est le deuxieme cas qui semble prédominer default_unsure.png

Pour en venir au mois de Juillet et Aout, il semble vraiment tres dépressionnaire surtout au mois d'Aout default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en venir au mois de Juillet et Aout, il semble vraiment tres dépressionnaire surtout au mois d'Aout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela collerait plus ou moins avec mon "pronostic" que j'avais fait sur MSN avec plusieurs collègues en début d'année sur la possibilité d'une année très orageuse ; même si en terme d'intensité ce n'est pas exceptionnel les phénomènes orageux sont présents en nombre depuis la fin de l'hiver et juin encore pourrait, en terme de jours d'orage, être excédentaire sur une bonne partie du pays. A voir pour juillet et août, qui selon mon "pronostic" pourraient être gratinés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma région (RA), on s'oriente vers une tm d'environ 3°C au-dessus de la norme... autant dire que l'été part très fort.

Si Juillet connait 1,5°C d'excédent, il faudra qu'Aout soit très frais pour avoir un été frais, ce dont je doute un peu...

Je pense que le réchauffement climatique est tel qu'il nous apporte le plus souvent des étés chauds, surtout en Juin. Par contre en hiver à l'inverse, je pense que le froid a tendance à bien résister (effet gulf steam).

Les mi-saisons (automne, printemps) sont partagées, mais ont tendance à se réchauffer un peu près de l'été.

Et globalement, hors pluies diluviennes et cycles favorables, je pense qu'on s'oriente vers des pluies plus rare et un assèchement de la végétation.

Je parle surtout pour ma région.

bonsoir , tu as tout à fait raison , moi je fais de la météo depuis tout jeune , (1973), et le temps ici en morbihan à changé du tout au tout depuis la rupture de 1976 , records en tous genres qui ne se comptent plus , tant dans un sens que dans l'autre , les sempiternels crachins bretons n'éxistent plus depuis bien des lustres , à contrario nous revoyons la neige soit en averses soit en couche au sol depuis quelques années or pendant de longues périodes il ne se passait rien .Les mois chauds se multiplient , il suffit de regarder un graphique pour y voir une constante progression aussi bien de nuit ,que de jour.

Toujours priviligiée la région du golfe ne se reconnait plus ( d'ailleurs lorient connait à présent les moyennes estivales que connaissait vannes dans les années 70/80 soit +1,5°c supplémentaires sur la moyennes des tx en été).

Ici les mois où les txm dépassent les +25°c deviennent courant , d'ailleurs ce mois on approche les +25°c , ce qui quand mème dénote un éxcédent de +3°c.

Quant aux pluies nous connaissons une grave sécheresse et quoi qu'on en dise , elle persiste et signe.10mm en juin , 8mm à theix sa.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je citerai du Guy Plaut :

["Il paraît que Juillet ne va pas être beau." Nul ne peut l’affirmer sérieusement en faisant mieux qu’à "pile ou face" ! Alors, d’où vient-elle, celle-là ? Tout au plus peut-on dire qu’avec la PERSISTANCE et la RÉCURRENCE (la tendance au retour plusieurs fois pendant un certain temps de situations qui ont récemment prévalu), il n’est pas exclu que de nouveaux épisodes arrosants se produisent dans les prochaines semaines sur les 3/4 de la France (là où on en a le moins besoin !). C’est cette tendance qui, observée empiriquement par les anciens, a produit les dictons type celui de la Saint-Médard... Mais je me garderais bien d’annoncer un "mauvais mois de Juillet" alors que personne n’est encore capable de faire de prévision mensuelle ou saisonnière !]

Avis aux amateurs default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je ne partage complètement pas ta théorie, je te félicite pour ton travail qui fait progresser les prévis à long terme et contribue à donner à la météo un côté convivial et accesible à tous qui lui manquait parfois.

Dans les diagrammes il serait intéressant d'avoir une courbe (en pointillé) retraçant l'écart moyen par mois des températures sur les 10 ou 15 dernières années...

Merci Oozap73... Il est vrai que le jeu de pronostic (qui est même de la prévision et bonne en plus de la part de certains ;-)) contribue à rendre plus convivial ce pan de la prévision qui reste encore largement ouvert au développement de la science.Pour la courbe, est-ce pour voir les écarts les plus fréquemment observés durant ces dernières années ?? Sinon, tu as naturellement déjà une courbe qui est tracée et retrace l'écart moyen des températures de 1971 à 2000 : c'est l'axe des abscisses !

Je ne pense pas faire partie de ceux qui annoncent un "mauvais mois de juillet" (comme Cyril94 donc !). Je prévois des périodes de mauvais temps durant ce mois, qui pris dans son entier serait tout de même excédentaire en températures, normallement arrosé (les excès si il y en a dépendront des orages). Ce qui pourrait lui conférer un goût un peu fade, ce serait l'ensoleillement qui pourrait être assez déficitaire à Paris sans que cela nuise ainsi à la température mensuelle.

Quant à Guy Plaut, on ne peut que lui répondre "Wait and see !" default_clover.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je citerai du Guy Plaut :

["Il paraît que Juillet ne va pas être beau." Nul ne peut l’affirmer sérieusement en faisant mieux qu’à "pile ou face" ! Alors, d’où vient-elle, celle-là ? Tout au plus peut-on dire qu’avec la PERSISTANCE et la RÉCURRENCE (la tendance au retour plusieurs fois pendant un certain temps de situations qui ont récemment prévalu), il n’est pas exclu que de nouveaux épisodes arrosants se produisent dans les prochaines semaines sur les 3/4 de la France (là où on en a le moins besoin !). C’est cette tendance qui, observée empiriquement par les anciens, a produit les dictons type celui de la Saint-Médard... Mais je me garderais bien d’annoncer un "mauvais mois de Juillet" alors que personne n’est encore capable de faire de prévision mensuelle ou saisonnière !]

Avis aux amateurs default_w00t.gif

Il ferait mieux de regarder le taux de réussite des prévisions saisonnieres ( 65% voire nettement plus certains mois ) proche d'une prévision déterministe à J+5 pour les personnes souhaitant comparer les prévisions saisonnieres et les prévisions déterministes default_pinch.gifNotre ami Guy Plaut ne serait-il pas un jaloux ? :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il ferait mieux de regarder le taux de réussite des prévisions saisonnieres ( 65% voire nettement plus certains mois ) proche d'une prévision déterministe à J+5 pour les personnes souhaitant comparer les prévisions saisonnieres et les prévisions déterministes

Notre ami Guy Plaut ne serait-il pas un jaloux ?

A propos de taux de réussite, ça fait depuis le début de l'année que M Cyril94 nous prévois des mois très pluvieux autour de la méditérannée dans ses prévisions saisonnière mais c plutot le contraire qui est en train de se produire. Peut-être que quand tu prévoira un mois sec dans le sud-est, il pleuvra en forte quantité....

Quand à la jolie prévision que tu fais pour le sud-est au mois d'aout je suis pret à parier qu'il tombera moins de 20mm dans une grande partie du sud-est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc Guy Plaut n'a pas vraiment tord pour ses propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de taux de réussite, ça fait depuis le début de l'année que M Cyril94 nous prévois des mois très pluvieux autour de la méditérannée dans ses prévisions saisonnière mais c plutot le contraire qui est en train de se produire. Peut-être que quand tu prévoira un mois sec dans le sud-est, il pleuvra en forte quantité....

Quand à la jolie prévision que tu fais pour le sud-est au mois d'aout je suis pret à parier qu'il tombera moins de 20mm dans une grande partie du sud-est default_laugh.png

Donc Guy Plaut n'a pas vraiment tord pour ses propos.

Je parle du taux de réussite en général ( pas uniquement pour mes prévisions ) default_kiss.gifPour les personnes qui souhaitent vérifier les prévisions saisonnieres, il y a cette url http://www.meteofrance.com/FR/climat/clim_france.jsp default_online2long.gif

PS : ravi d'apprendre que je suis un monsieur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ferait mieux de regarder le taux de réussite des prévisions saisonnieres ( 65% voire nettement plus certains mois ) proche d'une prévision déterministe à J+5 pour les personnes souhaitant comparer les prévisions saisonnieres et les prévisions déterministes default_online2long.gif

Notre ami Guy Plaut ne serait-il pas un jaloux ? default_kiss.gif

Attention, l'exercice n'est pas le même. D'un côté, c'est une prévision (complète) à échelle relativement fine ; de l'autre, une tendance pour 2 ou 3 paramètres et sur une région beaucoup plus vaste. Si tu prends le taux de réussite d'une prévision à J+5 sur la base de la tendance T°C et Pmm par rapport à la normale, le taux de réussite moyen, c'est presque toujours un sans faute.

As-tu des résultats à nous communiquer sur tes propres prévisions, par exemple sur les 10 derniers mois ? Je trouve que c'est le meilleur moyen d'argumenter à propos de taux de réussite, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, je suis assez inquiet de la vague de chaleur à venir car mes tendances à long terme et que j'ai émis depuis plus d'un mois ne présagent rien de bon comme conséquences. Prudence en milieu de semaine prochaine.

J'ai exprimé explicitement ces tendances ainsi sur mon site :

Les températures resteraient supérieures aux normales même si la fiabilité est mauvaise. Après une fin juin relativement médiocre, la forte chaleur pourrait être brutalement de retour en début de mois. Pas pour longtemps, car cela pourrait se terminer en milieu de première décade par des orages parfois violents et grêleux. La suite devrait être pour un temps peu estivale... [...]

Le calendrier est parfaitement respecté et me fait regretter une fois de plus de n'avoir pas encore remis en ligne les tendances avec une précision quotidienne. Cela parait osé pour certain, mais des détails intéressants apparaissent ainsi 2/3 fois et la prévision saisonnière telle que je la pratique a bien plus à dire que de donner une simple tendance saisonnière et même mensuelle... De nombreuses périodes permettent d'approcher une précision de 3 à 5 jours et c'est encore le cas ici !

Le signal est précis, ce qui témoigne d'une tendance très fortement inscrite : on peut s'attendre à des événements météorologiques violents et à un vrai changement de temps quelque peu durable. Ces orages amorceraient un vrai changement de régime dans notre été 2006 après une chaleur généreuse depuis 3 semaines : il n'en seront que plus néfastes localement et le fait que l'on ait déjà observé fortes pluies et grêles ces jours derniers n'incite pas à l'optimisme. Après avoir sans doute observé vers le 3 ou 4 juillet une journée qui restera sans doute dans pas mal d'endroits comme la plus chaude de l'été, des orages très forts vont suivre avec l'arrivée rapide de l'air frais par l'ouest qui va s'enfoncer rapidement vers l'Est de l'Europe et déterminer la suite des événements. L'été devrait mettre une bonne dizaine de jours, si ce n'est un peu plus à s'en remettre si tout se passe ensuite comme prévu...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, je suis assez inquiet de la vague de chaleur à venir car mes tendances à long terme et que j'ai émis depuis plus d'un mois ne présagent rien de bon comme conséquences. Prudence en milieu de semaine prochaine.

J'ai exprimé explicitement ces tendances ainsi sur mon site :

Le calendrier est parfaitement respecté et me fait regretter une fois de plus de n'avoir pas encore remis en ligne les tendances avec une précision quotidienne. Cela parait osé pour certain, mais des détails intéressants apparaissent ainsi 2/3 fois et la prévision saisonnière telle que je la pratique a bien plus à dire que de donner une simple tendance saisonnière et même mensuelle... De nombreuses périodes permettent d'approcher une précision de 3 à 5 jours et c'est encore le cas ici !

Le signal est précis, ce qui témoigne d'une tendance très fortement inscrite : on peut s'attendre à des événements météorologiques violents et à un vrai changement de temps quelque peu durable. Ces orages amorceraient un vrai changement de régime dans notre été 2006 après une chaleur généreuse depuis 3 semaines : il n'en seront que plus néfastes localement et le fait que l'on ait déjà observé fortes pluies et grêles ces jours derniers n'incite pas à l'optimisme. Après avoir sans doute observé vers le 3 ou 4 juillet une journée qui restera sans doute dans pas mal d'endroits comme la plus chaude de l'été, des orages très forts vont suivre avec l'arrivée rapide de l'air frais par l'ouest qui va s'enfoncer rapidement vers l'Est de l'Europe et déterminer la suite des événements. L'été devrait mettre une bonne dizaine de jours, si ce n'est un peu plus à s'en remettre si tout se passe ensuite comme prévu...

Wait and see !

Florent.

En effet, GFS montre des signes de changement de flux à partir de la seconde moitié de décade de juillet. Oui, dommage que tu n'ais pas publié de "tableau quotidien". Dans ce genre d'exercice, personne ne pourrait te repprocher un décalage dès lors qu'il ne remet pas en cause tout la suite logique des événements que te prévois. En tout cas, pas moi.

A ta décharge quand même (il faut bien qu'il y ait débat), as-tu envisagé que le possible flux d'ouest à venir (ce n'est pas encore certain) ne touche des régions plus septentrionales (R-U par exemple). Cela changerait totalement la donne en ce qui concerne une bonne partie du pays, non ?

Peut-être, va-t-on assister à une pause dans la chaleur comme tu le prévois compte tenu de la provenance des masses d'air, mais ce n'est pas forcément un "temp pourri" qui lui serait associé dans ce cas là, surtout au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, GFS montre des signes de changement de flux à partir de la seconde moitié de décade de juillet. Oui, dommage que tu n'ais pas publié de "tableau quotidien". Dans ce genre d'exercice, personne ne pourrait te repprocher un décalage dès lors qu'il ne remet pas en cause tout la suite logique des événements que te prévois. En tout cas, pas moi.

A ta décharge quand même (il faut bien qu'il y ait débat), as-tu envisagé que le possible flux d'ouest à venir (ce n'est pas encore certain) ne touche des régions plus septentrionales (R-U par exemple). Cela changerait totalement la donne en ce qui concerne une bonne partie du pays, non ?

Peut-être, va-t-on assister à une pause dans la chaleur comme tu le prévois compte tenu de la provenance des masses d'air, mais ce n'est pas forcément un "temp pourri" qui lui serait associé dans ce cas là, surtout au sud.

Tout est envisagable... La prévision à long terme ne donne que des indications, après on peut avoir des variantes de la situation envisagée, ce qui peut rester convenable tant que l'on ne s'éloigne pas trop de ce qui était prévu...Effectivement, on ne parlerait pas forcément de temps pourri, en tout cas pas durablement, mais probablement bien d'un temps plus ou moins frais à dans les normes excluant toute canicule d'emblée au nord de la France jusqu'à la dernière décade de juillet environ au nord de la France.

Concernant le sud du pays, il constitue pour ce que j'étudie deux zones climatiques, aussi bien le SE que le SO : j'entends par là qu'il peuvent évoluer de manière asynchrone par rapport au nord de la France. Je ne peux pas me prononcer pour ces zones d'autant plus que je ne dispose pas de données pour le faire. Par contre, la situation pour l'est de pays qui réagit souvent de la même manière que le bassin parisien avec un ou deux jours de décalage et en accentuant généralement les écarts thermiques au quotidien est accessible en approximation une fois ces points précisés...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu des résultats à nous communiquer sur tes propres prévisions, par exemple sur les 10 derniers mois ? Je trouve que c'est le meilleur moyen d'argumenter à propos de taux de réussite, non ?

Je n'ai pas du tout de résultats concernant le taux de réussite de mes prévisions saisonnieres sur l'ensemble du territoire ( il me faudrait l'ensemble des données pour ça ) ; je me contente d'archiver les prévisions saisonnieres default_dry.pngDe plus, ce n'est pas vraiment à moi de faire les calculs : c'est bien pour les sites faisant du commerce avec les prévisions saisonnieres, ce qui n'est pas mon cas default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du tout de résultats concernant le taux de réussite de mes prévisions saisonnieres sur l'ensemble du territoire ( il me faudrait l'ensemble des données pour ça ) ; je me contente d'archiver les prévisions saisonnieres default_flowers.gif

De plus, ce n'est pas vraiment à moi de faire les calculs : c'est bien pour les sites faisant du commerce avec les prévisions saisonnieres, ce qui n'est pas mon cas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des archives de d'anomalie mensuelle de T°C et Pmm sur quelques stations de France, je pense que certains ont ça en stock dans le secteur, non ?

Et puis, même si c'est d'un point de vue didactique et non commercial, la vérification peut toujours être utile. Ne serait-ce que pour améliorer notre approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vous allez un peu vite en besogne. Attendez au moins quelques jours après que la vague de chaleur soit passée pour prédire que juillet sera peu estival!

Rien n'est moins sur pour l'instant et l'été pourrait brutalement revenir en force très rapidement donc prudence! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez un peu vite en besogne. Attendez au moins quelques jours après que la vague de chaleur soit passée pour prédire que juillet sera peu estival!

Rien n'est moins sur pour l'instant et l'été pourrait brutalement revenir en force très rapidement donc prudence! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis du côté de Dudule.... default_rolleyes.gifdefault_flowers.gif

Prévoir la suite des événements est risqué surtout cette année... Allez voir météo France, ils ne savent pas du tout ce qu'il va se passer pour le trimestre Juillet Août et Septembre...

Donc prévoir ce qu'il va faire cet été, c'est quasiment impossible cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Donc prévoir ce qu'il va faire cet été, c'est quasiment impossible cette année.

Ah bon, c'était possible les autres années default_rolleyes.gifdefault_flowers.gif ? jusqu'à maintenant, la prévision saisonnière n'a à mes yeux pas encore fait ses preuves... à titre purement personnel, une période qui confirme des prévisions effectuées 3 mois plus tôt relève d'une pure co-incidence dans le sens le plus fort du mot (correspondance fortuite de deux fait sans aucun lien explicatif entre eux ) On peut certes déceller des points saillants dans la configuration synoptique, physique, solaire, maritime qui pourront peut-être fournir des indices globaux à échelle générale, mais de là à dire que la prévision est réussie parce qu'en mai on avait prévu une anomalie positive de 1,4°c en août et que cette anomalie passe dans les faits, cela me paraît de l'extrapolation... bref, je ne m'avance pas plus loin, terrain mouvant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc prévoir ce qu'il va faire cet été, c'est quasiment impossible cette année.

Ah bon, c'était possible les autres années default_blink.pngdefault_sleeping.gif ? jusqu'à maintenant, la prévision saisonnière n'a à mes yeux pas encore fait ses preuves... à titre purement personnel, une période qui confirme des prévisions effectuées 3 mois plus tôt relève d'une pure co-incidence dans le sens le plus fort du mot (correspondance fortuite de deux fait sans aucun lien explicatif entre eux ) On peut certes déceller des points saillants dans la configuration synoptique, physique, solaire, maritime qui pourront peut-être fournir des indices globaux à échelle générale, mais de là à dire que la prévision est réussie parce qu'en mai on avait prévu une anomalie positive de 1,4°c en août et que cette anomalie passe dans les faits, cela me paraît de l'extrapolation... bref, je ne m'avance pas plus loin, terrain mouvant !

Je dois être chanceux alors ! Parce que pour les prévisions saisonnières qui coincident avec la réalité, j'aurais des dizaines d'exemples à citer depuis trois ans ! Quand on a des coincidences aussi récurrentes, je crois que ça ne s'appelle plus une coincidence, car je connais d'avance certaines clés qui me permettent le plus souvent de taper dans le mille... Mes prévisions sont vérifiées et malgré les erreurs, elles dépassent largement ce que le simple hasard permettrait de connaître et qui est de l'ordre de 25% de réussite, là où je me situe entre 50 et 65% selon les périodes...Pour l'heure, il faut insister sur le final de la présente vague de chaleur qui devrait amener un changement de temps sur tout le nord de la France... La chaleur accumulée avant cela sera forte (on devrait même enregistrer les jours les plus chaud de l'année au nord à cette occasion si tout va bien) et les orages seront particulièrement violents parfois. Les modèles se font parfaitement l'écho de ce qui n'était qu'une prévision saisonnière et sachez que chaque fois que ça a été le cas pour des changements de temps, on a le droit à des phénomènes météorologiques qui ne passent pas inaperçus puisque la prévision à long terme a pour rôle de détecter les principales inflexions de notre climat longtemps à l'avance...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas , apres 1 mois d'été météorologique , ici dans le centre est nous sommes 3 degrés au dessus des normes pour Juin , debut Juillet s'annonce presque caniculaire , il faudrait une deuxieme partie de saison tres fraiche pour que le titre du topic s'avere exact ( meme si le point d'interrogation y figure )!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je dois être chanceux alors ! Parce que pour les prévisions saisonnières qui coincident avec la réalité, j'aurais des dizaines d'exemples à citer depuis trois ans ! Quand on a des coincidences aussi récurrentes, je crois que ça ne s'appelle plus une coincidence, car je connais d'avance certaines clés qui me permettent le plus souvent de taper dans le mille... Mes prévisions sont vérifiées et malgré les erreurs, elles dépassent largement ce que le simple hasard permettrait de connaître et qui est de l'ordre de 25% de réussite, là où je me situe entre 50 et 65% selon les périodes...

Je dois concèder que mon opinion n'est bien sûr fondée que sur mon appréciation subjective et non appuyée sur des arguments scientifiques... c'est simplement que je ne suis pas convaincu ou plutôt que j'ai du mal à accèpter la capacité de la science à determiner un évènement à une échéance de plusieurs mois dans le bouillonement infini et contingent de l'atmosphère... c'est ce rapport au temps que je ne parviens pas à réduire à un "simple" calcul numérique, comme on peut ramener les mouvements des astres à des lois immuables et nécessaires... Le problème est pour moi celui de la temporalité des évènements qui est strictement différente de celle des mouvements astronomiques... il serait particulièrement intéressant et fécond de se pencher philosophiquement sur la place et le statut du temps dans la meteorologie ( si ce n'a déjà été fait ? ), sa valeur épistémique et surtout épistémologique, et les relations qu'il entretient avec la structure causale des évènements atmosphériques... Le statut du temps dans la science meteorologique ou dans quelle mesure celui-ci réduit-il le champ d'investigation de la prévision numérique. Beau sujet de thèse, non default_wub.png ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...