Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régionales Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Au dernier bulletin tél de MF74, la limite pluie neige fait le yoyo jusqu'à samedi.

D'après eux, la neige arrive en millieu de nuit jusque en plaine avec de 2 à 7 cm, puis tôt en matinée la neige remonte jusqu'à 1000, puis 1500 et enfin 1700 m en fin de journée. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jeudi toute la journée et toute la nuit pluie, jusqu'à 1500 puis 1000 à 700 mètres en fin de nuit.

Vendredi, éclaircies courtes avant un autre petit passage pluvieux avec neige à 1200 m puis 1000 et à priori un bon passage samedi avec neige de 500 à 700 mètres suivant les massifs.

Voili, voilou.... En clair, rien de vraiment folichon en particulier pour les secteurs Annecy, Genève et probablement Chambéry...

default_crying.gifdefault_crying.gif

Sinon allez voir ICI, rubrique Prévisions. Ca confirme le tout... Et encore ils sont plus pessimistes, sauf samedi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Regardez les radars "radar suisse"ca arrive en RA apparement assez vite et plus tôt que prevu temperature en baisse sur lyon!

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il est clair qu'au début de la perturbation , il va neiger a basse altitude , voir en plaine , l'incertitude demeure par contre sur l'heure de l'arrivée du radoucissement ( les quantitées au sol vont en dépendrent ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les risques de neige en plaines et vallées de RA, surtout à l'Est, restent d'actualité ce soir. Quelques cms possibles notamment dans les valées favorisées.

Pour Samedi, neige possible de nouveau en RA, mais cela reste à peaufiner, car on serait limite pour les plaines et vallées...

Fortes neiges en montagne, encore 2 vicitmes en Savoie vers St François longchamp, une année terrible en montagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

je me souviens même avoir remonté le bois-de-la-chapelle avec mon fils dans la luge ! plus aucune voiture ne roulais !

Moi j'étais arrivé avec une 30 min de retard au boulot à cause des bus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais malheureusement j'avais pas pu en profiter car travaillais toute la journée. Par contre, quelques jours plus tard j'étais allé me promener du côté du CERN où il retsait encore bcp de neige et c'était superbe.

Pour ce soir, moi aussi je deviens sceptique, la température cale en ce moment à +2,4°C à Thônex. C'est vraiment trop doux. Il faudrait une forte isothermie pour que ça tombe en neige. Bon d'ici les premières précip ça va peut-être encore baisser. Et une fois de plus, contrairement à nous, toutes les autres régions de Suisse seront concernées car elles ont un début de nuit claire et des t° nettement plus froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Il faut y croire.

J'ai perdu presque 3 degrès depuis 17h30 alors que le voile nuageux est déjà bien présent, ce qui est censé normalement freiner un refroidissement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Je pense que la neige est bien possible d'abord a l'ouest RA des cettes fin de soirée jusqu'a 2h, apres le redoux en altitude fera remplacé par de la pluie.

ce n'est pas parce que la température est trop haute 3°c générallement que la neige ne vbas pas tomber. mais en tt cas, ça m'étonnerait que la neige tienne . au mieux un blanchissement a partir de 300m en vallée du rhone le risque de vent de sud est faible a priori .

pour les vallée alpines, la neige commencera en début de nuit et durera bien plus longtemps dans les vallées encaissée . et la, avec l'isothermie, quelques cm possible en fond de vallée avant le retour de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut y croire.

J'ai perdu presque 3 degrès depuis 17h30 alors que le voile nuageux est déjà bien présent, ce qui est censé normalement freiner un refroidissement...

A voir l'évolution chez vous mais si l'air doux ne rattrape pas trop vite la totalité des précipitations vous pouvez vous attendre à quelques beau cm ici il pleut de manière modérée depuis 15h30 et la température ne cesse de chuter des flocons mouillées se melent à la neige; il est même signalé de la neige modérée sur certaines hauteurs d'IDF!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La pertu ne vas pas tarder à aborder le Lyonnais d'après le radar, on va vite être fixé. En même temps, il est possible que ça démarre sous la pluie et que la neige la remplace rapidement car le redoux n'est pas là encore et j'aurais tendance à penser qu'il a du retard puisque la pluie tend à se transformer en neige du côté de la région parisienne. je ne serait pas surpris de voir de la neige tomber jusqu'en fin de nuit jusqu'en plaine. Pour l'est de RA, ça me semble de toute façon acquis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il fait 5,2°C actu à Bourgoin, j'ai quelques doutes pour la neige, sauf sur les hauteurs, à moins que l'isothermie ne soit de la partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il fait 5,2°C actu à Bourgoin, j'ai quelques doutes pour la neige, sauf sur les hauteurs, à moins que l'isothermie ne soit de la partie.

J'ai 3.8° ici, l'effet urbain de Bourgoin? Je suis à peu près sûr qu'ici, les premières précipitations vont se faire sous forme de pluie, mais vu le front bien compacte et l'air encore froid en altitude la t° va dégringoler avec les précipitations... avant l'arrivée du redoux au moins en 2ème partie de nuit.

Ps: d'ailleurs, t° en baisse régulière ici, et le vent de sud ne souffle pas, tout bon pour l'isothermie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai 3.8° ici, l'effet urbain de Bourgoin? Je suis à peu près sûr qu'ici, les premières précipitations vont se faire sous forme de pluie, mais vu le front bien compacte et l'air encore froid en altitude la t° va dégringoler avec les précipitations... avant l'arrivée du redoux au moins en 2ème partie de nuit.

Ps: d'ailleurs, t° en baisse régulière ici, et le vent de sud ne souffle pas, tout bon pour l'isothermie...

J'ai remarqué que la température baissait moins vite le soir à Bourgoin que dans la campagne environnante, je suis en plein centre-ville et effectivement l'effet urbain joue son rôle, même si Bourgoin n'a rien d'une grande ville. J'ai aussi remarqué des Tn généralement plus basse de 1 à 2°C par rapport à la campagne environnante, notamment avec la station MF de Bourgoin qui est aussi + haute de 140 m que le centre-ville.

Désole pour ce HS mais cela méritait un petit éclaircissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Ici a Bouvesse (extreme nord-isere) il fait 3.7° en baisse régulière.Pas de vent.A mon avis c'est rapé pour la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent pour la montagne tout ça... un mois de mars prometteur. Les glaciers vont respirer 1 mois de plus cet été....

la LPN remonte meme pas trop haut.... default_flowers.gifdefault_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici a Bouvesse (extreme nord-isere) il fait 3.7° en baisse régulière.Pas de vent.A mon avis c'est rapé pour la neige.

ça reste encore possible !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici température de 0,9 °C , temps couvert sans précipitations pour le moment .

Je pense qu'ici ça sera de la neige en début d'épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Tu as peut-être raison il fait a peine 3° actu,la temperature descend rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tu as peut-être raison il fait a peine 3° actu,la temperature descend rapidement.

Si les précipitations sont assez soutenues en début d'épisode , avec 3° C actu chez toi , ça devrait le faire !Bouvesse Quirieu est quelle altitude : 300 M ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa y est l'hiver est finit au vu des modéles depuis quelques jours un flux d'ouest puissant va se emttre en place et on pourra alors avoir plus de 17° sur St Etienne come l'indique gfs de ce matin voila bon l'hiver ici a pas ete terrible , pour le froid oui mais pas pour la neige mais a été quand même long

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sa y est l'hiver est finit au vu des modéles depuis quelques jours un flux d'ouest puissant va se emttre en place et on pourra alors avoir plus de 17° sur St Etienne come l'indique gfs de ce matin voila bon l'hiver ici a pas ete terrible , pour le froid oui mais pas pour la neige mais a été quand même long

Vu les diagrammes de ce matin, le scenario de GFS06z est de loin le plus doux et pas mal de scénario frais à froid, une seule certitude un temps humide jusqu'à samedi, puis c'est à priori dimanche que se ferait la transition vers un changement de temps, certainement de plus en plus sec mais pour des températures douces, je ne me prononcerais pas encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les diagrammes de ce matin, le scenario de GFS06z est de loin le plus doux et pas mal de scénario frais à froid, une seule certitude un temps humide jusqu'à samedi, puis c'est à priori dimanche que se ferait la transition vers un changement de temps, certainement de plus en plus sec mais pour des températures douces, je ne me prononcerais pas encore.

En effet, le froid revient ce week-end, contrairement à ce que dit meteo42 qui est à côté de la plaque.Une petite incursion par le nord-est, retour des gelées dans l'Est, parfois fortes sur les sols enneigés par les giboulées à venir samedi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui après les 3 à 8 cms sur l'Est de RA la nuit passée, gros redoux puis retour du risque de neige à partir de vendredi et/ou samedi, à peaufiner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr à tous

Quelqu un pourrait il me faire une petite prévi pour les conditions d ici samedi et surtout samedi comme je pars en vacance du coté du massif de Belledonne

Meteo France met des eclaircies et eventuellement quelques averse ( à priori rien qui necessite des chaines que je n ai pas acheté dailleurs default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et dautre part d une journée encore bien neigeuse !

merci davance default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...