Virgile Posté(e) 7 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 mars 2006 p****n mais on voit des scénarios hallucinant des gfs parfois avec des 17°C à 850hPa pour Toulouse et 16°C pour marseille .... J'ai découvert les diagrammes cette année , on doit parfois voir des truc abérrant en été genre 28°C à 850hPa non ??? Quel est la fiabilité de ces scénarios car apparement ils sont plus ou moins équiprobable ... Cela donnerai un beau record de telle température ! looool , rêvons c'est comme le froid je crois cela ... @++ On arrive à la période où les variations de températures peuvent être énormes d'une semaine à l'autre style en tee shirt puis sous la neige la semaine d'après. La chaleur peut commencer à remonter de l'afrique du nord en cette période de l'année tandis que les réserves de froid au pole accumulées depuis le début de l'hiver y sont toujours importantes et peuvent tomber à n'importe quel moment quand la situation isobarique d'y prete. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 7 mars 2006 Partager Posté(e) 7 mars 2006 On arrive à la période où les variations de températures peuvent être énormes d'une semaine à l'autre style en tee shirt puis sous la neige la semaine d'après. La chaleur peut commencer à remonter de l'afrique du nord en cette période de l'année tandis que les réserves de froid au pole accumulées depuis le début de l'hiver y sont toujours importantes et peuvent tomber à n'importe quel moment quand la situation isobarique d'y prete. En effet comme en 1960 : 31°C à St Girons le 29 février, 0°C à Pau le 1er mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 7 mars 2006 Partager Posté(e) 7 mars 2006 p****n mais on voit des scénarios hallucinant des gfs parfois avec des 17°C à 850hPa pour Toulouse et 16°C pour marseille .... J'ai découvert les diagrammes cette année , on doit parfois voir des truc abérrant en été genre 28°C à 850hPa non ??? Quel est la fiabilité de ces scénarios car apparement ils sont plus ou moins équiprobable ... Cela donnerai un beau record de telle température ! looool , rêvons c'est comme le froid je crois cela ... @++ Passé J+5, les diagrammes nous informent sur la probabilité d'un scénario vis à vis d'un autre. En cas de tire groupé, c'est a priori stable (situations anti en général), ce qui n'empêche pas de gros bouleversements. Parfois on y voit aussi ce que l'on apelle les "tubes", du genre 3 courbes ensembles et 4 autres groupées mais pas avec les mêmes valeurs (ce qui traduit des situations synoptiques différentes). Pour avoir des conditions caniculaires en été, 15°C à 850 hPa peuvent suffire (juin en particulier). Je crois qu'en 2003, le sud a dépassé les 20°C mais j'ai rarement (jamais ?) vu 28°C, même sur un run extrême. A l'inverse, en plein hiver, -10°C peuvent suffire à produire des températures glaciales sur sols enneigés (-20°C au sol). Disons que si le scénarios des 16/17°C à 850 hPa se réalisait, à cette saison et si le temps est ensoleillé les 20° seraient dépassés et, en cas de foehn (qui souvent accompagne l'afflux d'air chaud venant du Maghreb), ça peut monter autour de 25°C au sol sur le piémont pyrénéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 7 mars 2006 Partager Posté(e) 7 mars 2006 Les modéles ont du mal avec ce pont de HP entre la scandinavie et les açores en passant par la France. Ils le mette durablement, puis ils l'enleve carrement pour le remettre ensuite mais provisoirement. Bref, il faudra attendre encore 1 à 2 jours pour que ça se clarifie. Quoi qu'il en soit, je ne vois pas en quoi c'est vraiment palpitant pour de grosses conditions hivernales car c'est soit du froid sec, soit la poursuite d'un temps humide et à peine doux, soit carrément en fonction de notre AA un temps pratiquement printannier. C'est justement cela qui est palpitant! On ne sait pas du tout ce qu'il va faire comme temps à long terme et beaucoup de scénarios ont sortis leur tête de l'eau dont un seul sera gagnant. Il y a équité entre tous pour le moment même si on se rapproche du printemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 7 mars 2006 Partager Posté(e) 7 mars 2006 laissons l'hiver passer son chemin, nous avons été quand même gaté cette année, et place au printemps en plus il est bien arosé ce qui est formidable à cette époque ou la végétation sort de sa létargie, et vive les jolie fleurs les jonquilles et les tulipes sont déjà bien lever. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 7 mars 2006 Partager Posté(e) 7 mars 2006 laissons l'hiver passer son chemin, nous avons été quand même gaté cette année, et place au printemps en plus il est bien arosé ce qui est formidable à cette époque ou la végétation sort de sa létargie, et vive les jolie fleurs les jonquilles et les tulipes sont déjà bien lever. Gâtés gâtés c'est vite dit... Dans le sud cet hiver n'a pas été vraiment hivernal . Sur 3 mois une seule fois il a eu droit a de la neige et encore, pas partout (comme chez moi par exemple /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Donc on peutdire qu'il y a eu mieux... C'est sûr que les Nord-Estistes sont gâtés et en ont marre.. Il pourrait pas nous laisser une petite part? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 7 mars 2006 Partager Posté(e) 7 mars 2006 Gâtés gâtés c'est vite dit... Dans le sud cet hiver n'a pas été vraiment hivernal . Sur 3 mois une seule fois il a eu droit a de la neige et encore, pas partout (comme chez moi par exemple ) Donc on peutdire qu'il y a eu mieux... C'est sûr que les Nord-Estistes sont gâtés et en ont marre.. Il pourrait pas nous laisser une petite part? C'est trop tard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 7 mars 2006 Partager Posté(e) 7 mars 2006 En tout cas, sur le dernier run il ne risque pas de neiger... On va meme avoir assez chaud dans le sud ! Allez les petites jupes ca fait pas de mal parfois Vu qu'on avance dans la saison et à lecture des modeles actuellement, il n'y a plus grand chose à espérer de cet hiver, mieux vaut une transition vers la douceur, qu'un temps frais ennuyeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 mars 2006 En tout cas, sur le dernier run il ne risque pas de neiger... On va meme avoir assez chaud dans le sud ! Allez les petites jupes ca fait pas de mal parfois Vu qu'on avance dans la saison et à lecture des modeles actuellement, il n'y a plus grand chose à espérer de cet hiver, mieux vaut une transition vers la douceur, qu'un temps frais ennuyeux. 3 grands scénarios restent toujours de mise. 1. le pont de hp se fait assez au nord entre les açores et la scandinavie permettant de faire descendre de l'air froid mais sec sur une grande partie de la france. 2. notre pont ne se fait pas mais notre aa reste sur le proche atlantique et les dépressions et perturbations passent sur la france dans un régime de nord ouest frais et humide. 3. notre AA gonfle et se décalle sur la france repoussant ou bloquant le flux perturbé au nord et c'est un temps printannier qui s'installe. Ca fait 3 jours que tous nos modéles changent sans arret entre ses 3 versions. gfs nous a fait les 3 scénarios possibles en 3 runs aujourd'hui! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 7 mars 2006 Partager Posté(e) 7 mars 2006 En tout cas, sur le dernier run il ne risque pas de neiger... On va meme avoir assez chaud dans le sud ! Allez les petites jupes ca fait pas de mal parfois Vu qu'on avance dans la saison et à lecture des modeles actuellement, il n'y a plus grand chose à espérer de cet hiver, mieux vaut une transition vers la douceur, qu'un temps frais ennuyeux. Une petite "canicule", déjà ??? Je plaisante mais le GFS de 12h est en train de sortir et si c'est ça qui nous attend, profitez-en pour faire le nettoyage de printemps avant l'arrivée des allergies, et rangez les pulls au sous-sol. Par contre, pas bon niveau sécheresse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 7 mars 2006 Nancy Partager Posté(e) 7 mars 2006 Passé J+5, les diagrammes nous informent sur la probabilité d'un scénario vis à vis d'un autre. En cas de tire groupé, c'est a priori stable (situations anti en général), ce qui n'empêche pas de gros bouleversements. Parfois on y voit aussi ce que l'on apelle les "tubes", du genre 3 courbes ensembles et 4 autres groupées mais pas avec les mêmes valeurs (ce qui traduit des situations synoptiques différentes). Pour avoir des conditions caniculaires en été, 15°C à 850 hPa peuvent suffire (juin en particulier). Je crois qu'en 2003, le sud a dépassé les 20°C mais j'ai rarement (jamais ?) vu 28°C, même sur un run extrême. A l'inverse, en plein hiver, -10°C peuvent suffire à produire des températures glaciales sur sols enneigés (-20°C au sol). Disons que si le scénarios des 16/17°C à 850 hPa se réalisait, à cette saison et si le temps est ensoleillé les 20° seraient dépassés et, en cas de foehn (qui souvent accompagne l'afflux d'air chaud venant du Maghreb), ça peut monter autour de 25°C au sol sur le piémont pyrénéen. Heuu 16/17°C a 850hpa en Mars je crois bien que c'est de l'ordre de l'exceptionnel comme le -25°C à 850hp en France.Pour dépasser les 20°C sur une bonne partie de la France pas besoin d'avoir du 15°C à 850hpa en Mars; l'année dernière 23C en région parisienne; température en altitude : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220050316.gif Record de chaleur à Pau 25/03/55 avec 31°C mais aussi sur le bassin parisien au Val de Loire avec températures supérieures ou égales à 25°. Pourtant température en altitude http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219550325.gif Bref en mars il suffit d'un +10°C voir moins en altitude avec un flux de SSO anticyclonique et les 20°C sont dépassées sur un bonne partie du territoire. Alors +16/+17°C avec soleil en mars records explosés je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 7 mars 2006 Partager Posté(e) 7 mars 2006 Heuu 16/17°C a 850hpa en Mars je crois bien que c'est de l'ordre de l'exceptionnel comme le -25°C à 850hp en France. Pour dépasser les 20°C sur une bonne partie de la France pas besoin d'avoir du 15°C à 850hpa en Mars; l'année dernière 23C en région parisienne; température en altitude : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220050316.gif Record de chaleur à Pau 25/03/55 avec 31°C mais aussi sur le bassin parisien au Val de Loire avec températures supérieures ou égales à 25°. Pourtant température en altitude http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219550325.gif Bref en mars il suffit d'un +10°C voir moins en altitude avec un flux de SSO anticyclonique et les 20°C sont dépassées sur un bonne partie du territoire. Alors +16/+17°C avec soleil en mars records explosés je pense GFS s'en occupe actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 7 mars 2006 Partager Posté(e) 7 mars 2006 Avec le printemps qui arrive, ces 3 scénarios vont probablement se produire successivement ou en alternance (peut être pas dans la même semaine). La météo printannière est rarement statique et monothermique. En tout cas, le contraste thermique serait très important entre le nord et le sud de l' Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 mars 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 mars 2006 GFS renforce se réputation ces derniers temps : ce matin, il voyait du -10°C à 850hpa à Genève, désormais il voit pratiquement du +10°C, soit 20°C d'écart à J+6 en moins de 6h, plus girouette que lui tu meurs... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut dire que les autres modèles ne sont pas en reste, comme par exemple ECMF qui alterne les scénarios lui aussi, ou encore Ukmo. Même Nogaps y va de son couplet mais peine à égaler GFS dans les retournements de veste à 360°C (aller-retour-aller...). Cela dit, il ressort de plus en plus que le sud-ouest et le sud auraient un avant-goût du printemps à la mi-mars voire même avant, et pour l'est et le nord, il faudrait patienter un peu plus et l'incertitude demeure. Attendons les prochains modèles, mais pour le moment GFS 12h et Nogaps 12h sont assez ressambalnts jusqu'à J+6, même si GFS est un peu plus décalé à l'Est donc a priori plus doux à plus long terme. https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...144.europeg.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1443.png Edit : ENS, guère plus stable que GFS actu, explose ce soir vers le printemps à J+6, y compris sur l'Est : http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png D'ici là pluies et neiges n'auraient pas dit leur dernier mot... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 7 mars 2006 Partager Posté(e) 7 mars 2006 GFS renforce se réputation ces derniers temps : ce matin, il voyait du -10°C à 850hpa à Genève, désormais il voit pratiquement du +10°C, plus girouette que lui tu meurs... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut dire que les autres modèles ne sont pas en reste, comme par exemple ECMF qui alterne les scénarios lui aussi, ou encore Ukmo. Même Nogaps y va de son couplet. Cela dit, il ressort de plus en plus que le sud-ouest et le sud auraient un avant-goût du printemps à la mi-mars voire même avant, et pour l'est et le nord, il faudrait patienter un peu plus et l'incertitude demeure. Attendons les prochains modèles, mais pour le moment GFS 12h et Nogaps 12h sont assez ressambalnts jusqu'à J+6, même si GFS est un peu plus décalé à l'Est donc a priori plus doux à plus long terme. https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...144.europeg.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1443.png D'ici là pluies et neiges n'auraient pas dit leur dernier mot... A surveiller quand même la petite hausse du champ de pression au sud du Groënland encore à peine visible sur ces cartes et encore moins en ce qui concerne UKMO (même si la dernière dép en date semble bien gênée dans sa progression). Et ça, c'est nouveau. C'est aussi loin et pas fiable du tout mais, parfois, à partir d'un petit rien, tout change. Jetez un coup d'oeil à KMA aussi : SLP 500 hPa C'est pas la même que GFS celle là ! Les 2 scénarios d'ENS (bien seuls) qui repartent dans le froid doivent prendre une direction assez similaire. Là aussi côté fiabilité, ça laisse à désirer. Mais bon, KMA a l'air de bien gérer les situation de blocage, enfin de ce que je me souviens de ses prestations durant l'hiver ( ...dernier ) Je viens de regarder les différents runs d'ENS. Si les courbes du diagramme nous paraissent assez groupées (donc une certaine fiabilité), côté situations synoptiques, c'est beaucoup plus diversifié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 8 mars 2006 Partager Posté(e) 8 mars 2006 Je viens de regarder les différents runs d'ENS. Si les courbes du diagramme nous paraissent assez groupées (donc une certaine fiabilité), côté situations synoptiques, c'est beaucoup plus diversifié. En effet, et il sont d'ailleurs beaucoup moins bien groupé sur les diagrammes 18z, avec une nouvelle dispersion autour du 12/13 mars (relativement proche) avec un nouveau risque de coup de froid vu par plusieurs scénarios.C'est manifestement la fin du flux d'ouest actuel qui semble gêner gfs car il peut aboutir à des situations très différentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mars 2006 Partager Posté(e) 8 mars 2006 la situation est absolument in-com-pre-hen-sible!.du coté de gfs surtout et de ses diagrammes.hier a 12Z les diagrammes etaient tous a la hausse par rapport au 06Z, hausse spectaculaire a bordeaux et strasbourg ou on s envolait vers les sommets pour les premiers et le gfs OOz n etait pas l un des plus chaud. ce matin, les diagrammes sont les memes que le O6z d hier a strasbourg mais le gfs s envole: diagramme strasbourg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 8 mars 2006 Partager Posté(e) 8 mars 2006 PS: navré pour le hs , mais depuis hier , suite à un pb micro , je me retrouve avec un version 4.5 par netscape , et rien ne marche , je voudrais refaire une mise à jour par windows update par lequel j'avais charge ie6.0 , mais je ne trouve pas le site . IC , n'étant plus accessible , sinon par un biais que j'ai trouvé , mais c'est très fastidieux , si quelqu'un peut m'aider , j'ai joint florent hier , mais je ne sais mème pas si mes mails passent ou non, c'est pourquoi j'ose demander conseils à vous tous , d'avance merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 mars 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 mars 2006 Oh, magnifique GFS/ENS ce matin pour Genève, avec des écarts de plus de 20°C entre les scénarios les plus froid et GFS, de très loin le plus doux si GFS était dans le vrai, ce ne serait pas le printemps mais l'été et la canicule ! http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Il devient carrément comique en ce moment GFS/ENS, : hier soir ENS avait une moyenne de +5°C, ce matin c'est -°1C à -2°C... Nogaps est moins fantasque tout comme ECMF, et nous prévoient un temps mitigé avec des températures assez proches des valeurs de saison à J+6, avec un temps frais au nord-est et doux au sud-ouest. Une dorsale ou un AA pourrait se former au large de l'Irlande au-delà de cette échéance vers J+7, mais ce n'est qu'une hypotèhe parmi d'autres que, Nogaps, ECMF et GME et même GEM notamment entrevoient. Ensuite, c'est le flou, mais le scénario de GFS semble très isolé de partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 mars 2006 Partager Posté(e) 8 mars 2006 PS: navré pour le hs , mais depuis hier , suite à un pb micro , je me retrouve avec un version 4.5 par netscape , et rien ne marche , je voudrais refaire une mise à jour par windows update par lequel j'avais charge ie6.0 , mais je ne trouve pas le site . IC , n'étant plus accessible , sinon par un biais que j'ai trouvé , mais c'est très fastidieux , si quelqu'un peut m'aider , j'ai joint florent hier , mais je ne sais mème pas si mes mails passent ou non, c'est pourquoi j'ose demander conseils à vous tous , d'avance merci. J'ai bien reçu ton message... Je viens de te répondre, je pense que ça a marché. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 mars 2006 Partager Posté(e) 8 mars 2006 Oh, magnifique GFS/ENS ce matin pour Genève, avec des écarts de plus de 20°C entre les scénarios les plus froid et GFS, de très loin le plus doux si GFS était dans le vrai, ce ne serait pas le printemps mais l'été et la canicule ! http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Il devient carrément comique en ce moment GFS/ENS, : hier soir ENS avait une moyenne de +5°C, ce matin c'est -°1C à -2°C... Nogaps est moins fantasque tout comme ECMF, et nous prévoient un temps mitigé avec des températures assez proches des valeurs de saison à J+6, avec un temps frais au nord-est et doux au sud-ouest. Une dorsale ou un AA pourrait se former au large de l'Irlande au-delà de cette échéance vers J+7, mais ce n'est qu'une hypotèhe parmi d'autres que, Nogaps, ECMF et GME et même GEM notamment entrevoient. Ensuite, c'est le flou, mais le scénario de GFS semble très isolé de partout. Le dernier run de contrôle de GFS est encore une fois le plus doux dans un ensemble de run qui tendent à s'effondrer... Il ne faut pas parier trop vite sur des conditions printanières au nord de la Seine : l'hiver pourrait bien une nouvelle fois créer le surprise et s'imposer.Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 8 mars 2006 Partager Posté(e) 8 mars 2006 Trois types de situation pour le CEP ensembliste de la semaine prochaine: - pas de dorsale, et flux d'ouest persistant - une très forte dorsale, avec un probable refroidissement - une solution intermédiaire bien de saison, avec alternance . Les trois sont a peu près équiprobables, et conduisent à une belle dispersion des températures à Paris (entre 5 ° et 20 ° en fin d'échéance, Jeudi 16) Pour Toulouse, le printemps est mieux accroché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 8 mars 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 8 mars 2006 GFS re re re re re retourne encore sa veste...... jonction faite sur ce run et le froid revient par le nord est.... prochain run= nouveau retournement de veste??? GFS va t'il au carnaval? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 mars 2006 GFS re re re re re retourne encore sa veste...... jonction faite sur ce run et le froid revient par le nord est.... prochain run= nouveau retournement de veste??? GFS va t'il au carnaval? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le scénario est quand même assez clair pour le week end prochain. La jonction entre notre AA et celui de scandinavie se fait et la pulsion froide passe surtout sur l'europe central en touchant également l'est de la France. Un énorme constraste de température à prévoir entre Strasbourg soumis à cet air froid se scandinavie et Brest qui se trouve sur la partie ouest de l'anti en flux de sud ouest à partir de samedi prochain valable au moins jusqu'à mardi prochain tout ceci sous un temps relativement sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 mars 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 mars 2006 Selon Nogaps, l'hiver n'aurait pas dit son dernier mot, avec une pulsion froide et neigeuse sur le nord-est et le centre-est, en direction du sud-ouest lundi prochain. Bref, l'option froide reprend de la force sur les derniers runs mais reste encore incertaine, le prochain diagramme de ens ne devrait pas tarder... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés