florent76 Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Retour du froid seulement sur le nord est (n'oublie pas de le signaler). Mf voit une moyenne de 9 au nord aussi bien pour samedi que pour dimanche, c'est quand même loin d'être hivernal. (et je parle même pas du sud avec une moyenne de 13 à 15 degrés). MF dit ce qu'elle veut... A moyen terme, ses prévisions sont bien souvent lissées... Selon GFS par exemple, l'air froid ferait plus de résistance que ça et les températures tourneraient plutôt autour de 5 à 7°C vendredi et samedi dans le Bassin parisien et même seulement 2 à 5°C dimanche à l'avant et en fort contraste avec un fort redoux à l'ouest où il pourrait faire jusqu'à 14°C...Même dans le sud, samedi, les 7°C prévus à Toulouse ou les 4°C en vallée du Rhône n'ont rien de printanier... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn6017.png Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 9 mars 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Incroyable tant de divergences à J+4 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nogaps persiste toujours et maintient son scénario perturbé http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1081.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Incroyable tant de divergences à J+4 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nogaps persiste toujours et maintient son scénario perturbé http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1081.gif Effctivement... dès lundi je ne préfère même pas m'avancer sur un redoux ou un autre scénario qui restent tout à fait hypothétiques en l'état des modèles ce midi... Si ça trouve, toute la France retourne en hiver la semaine prochaine : certains scénarios descendent bien bas et il ne sont pas plus isolées que les scénarios doux, de plus les courbes ont plutôt tendances à s'affaisser runs après runs...Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 mars 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 mars 2006 Retour du froid seulement sur le nord est (n'oublie pas de le signaler). Mf voit une moyenne de 9 au nord aussi bien pour samedi que pour dimanche, c'est quand même loin d'être hivernal. (et je parle même pas du sud avec une moyenne de 13 à 15 degrés). C'est une option parmi d'autres, qui n'a aucune crédibilité particulière par rapport aux modèles, si ce n'est une situation lissée proche des normales saisonnières comme d'habitude. On pourrait avoir beaucoup plus chaud ou beaucoup plus froid, et sans vouloir froisser qui que ce soit, ce genre de prévisions extrêmement lissées ont un intérêt très relatif : ce n'est pas en procédant systématiquement à un lissage extrême que l'on se rapproche de la réalité, loin de là. MF a fait le choix d'une politique prévisionnelle de lissage extrême y compris à court terme et à moyen terme, et il ne faut pas donner plus d'importance à ce postionnement en terme de communication et surtout de prévision qu'il n'en a. C'est notamment en se basant sur ce positionnement de lissage extrême que certains d'intervenants ont loupé les prévisions de la semaine passée, qui fut l'une des semaines les plus spectaculaires de l'hiver comme on pouvait le présumer à l'époque, en évitant les excès du lissage systématique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 http://www.westwind.ch/?page=boln En tout cas , bolam 72 h , depuis ce matin 00h , voit à proximité des frontières du -12/-15 °c , à 850 hpa , et mème -15-18°c vers l'allemagne où plus au nord, on a beau ètre en mars ces valeurs me paraissent suffisemment basses pour pouvoir anticiper un retour des conditions hivernales tout du moins sur les régions du nord-est . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 mars 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 mars 2006 Entre le retour de l'anticyclone des acores amenant le retour du printemps, l'éventuel jonction de l'AA et le HP groenlandaises débouchant sur une coulée nordique à l'image de ce que l'on connaît actuellement, ou une coulée froide de Nord Est due aux HP Russes positionnées favorablement, difficile d'avoir une idée précise. La prolongation de l'hiver semble être plus logique ce soir, mais le retour du printemps avec des températures de 20°C est loin d'être écarté. Bref, nous sommes en Mars, un mois plein de contrastes... Voilà ce que j'écrivais le 03 mars au soir, je vois que ça n'a pas trop évolué /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 C'est pas pour rien que chez moi, que l'on nomme le mois de Mars, le "mois des fous", le mois de Mars étant fait de contrastes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 mars 2006 MF dit ce qu'elle veut... A moyen terme, ses prévisions sont bien souvent lissées... Selon GFS par exemple, l'air froid ferait plus de résistance que ça et les températures tourneraient plutôt autour de 5 à 7°C vendredi et samedi dans le Bassin parisien et même seulement 2 à 5°C dimanche à l'avant et en fort contraste avec un fort redoux à l'ouest où il pourrait faire jusqu'à 14°C... Même dans le sud, samedi, les 7°C prévus à Toulouse ou les 4°C en vallée du Rhône n'ont rien de printanier... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn6017.png Florent. J'ajoute aussi LCM qui voit seulement 4 à 5 dans le nord est mais une dizaine de degrés ailleurs. A MF le lissage existe à j+6, j+7 mais beaucoup moins à j+2, j+3 quand même! ***modéré*** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 mars 2006 Effctivement... dès lundi je ne préfère même pas m'avancer sur un redoux ou un autre scénario qui restent tout à fait hypothétiques en l'état des modèles ce midi... Si ça trouve, toute la France retourne en hiver la semaine prochaine : certains scénarios descendent bien bas et il ne sont pas plus isolées que les scénarios doux, de plus les courbes ont plutôt tendances à s'affaisser runs après runs... Wait and see ! Florent. Raisonnement particulier quand même. Quand c'est le froid qui est prévu, tu ne prends pas de gants en rejetant carrement les prévisions de MF et de LCM en te basant sur le dernier gfs qui voit cela http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn8417.png C'est ton choix mais ne change pas de discours quand gfs voit cela 2 jours plus tard http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn13217.png Alors là, c'est plus le même son de cloche, gfs est à oublier, à enterrer! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y a pas une once d'objectivité dans ce que vous écrivez, ceux qui veulent voir le froid durer à tout prix, c'est bien dommage pour la qualité du forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 mars 2006 C'est pas quand même difficile à dire que entre lundi et mercredi prochain, la grande tendance serait à un flux de sud ouest anticyclonique (anti qui se trouverait surtout sur l'europe de l'est et on serait dans son secteur ouest) et doux quand même. http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1201.gif http://www.wetterzentrale.com/pics/Recm1201.gif http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgem1201.gif http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz500m5.gif Par contre la prévisibilité se gate franchement à partir de mercredi avec une cellule anti qui pourrait se former entre l'irlande et l'islande. Elle pourrait faire revenir de l'air froid sur la France par le nord est mais aussi rester rattacher trop à ses racines subtropicales à même la France pour nous apporter ce froid. En tout cas le flux d'ouest est très minoritaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Raisonnement particulier quand même. Quand c'est le froid qui est prévu, tu ne prends pas de gants en rejetant carrement les prévisions de MF et de LCM en te basant sur le dernier gfs qui voit cela http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn8417.png C'est ton choix mais ne change pas de discours quand gfs voit cela 2 jours plus tard http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn13217.png Alors là, c'est plus le même son de cloche, gfs est à oublier, à enterrer! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y a pas une once d'objectivité dans ce que vous écrivez, ceux qui veulent voir le froid durer à tout prix, c'est bien dommage pour la qualité du forum. La fiabilité est bonne pour ce week-end, très mauvaise pour mardi. Je ne l'ignore pas comme tu le fais. Je dispose des runs de GFS, UKMO ou NOGAPS, pas d'Arpège.A partir de là, mon analyse est très logique, pas la tienne qui place sur le même plan des analyses issues de modèles dont on a pas les runs ou qui sont d'une fiabilité très différente. ***modéré*** Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 mars 2006 La fiabilité est bonne pour ce week-end, très mauvaise pour mardi. Je ne l'ignore pas comme tu le fais. Je dispose des runs de GFS, UKMO ou NOGAPS, pas d'Arpège. A partir de là, mon analyse est très logique, pas la tienne qui place sur le même plan des analyses issues de modèles dont on a pas les runs ou qui sont d'une fiabilité très différente. ***modéré*** Florent. La fiabilité est bonne pour ce week end. LCM, MC et MF voit le retour du froid sur quart nord est uniquement et toi t'es pas d'accord avec eux et à part ça la fiabilité est bonne? A oui, c'est vrai Arpege est affreusement nul. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ya que MF qui utilise Arpege. LCM ou MC ne l'utilisent pas. Et comme tu parles sans savoir (encore une fois) de tout ici avec le sentiment d'avoir la science infuse, sache que MF utilise Arpege ou Aladin pour des échéances de 72 heures voir parfois 96 heures, pas plus. Mardi, c'est au delà et MF utilise principalement le CEP. Moi je ne dispose par non plus d'Arpege et je t'ai mis sous les yeux quelques modéles qui allaient dans le même sens pour lundi -mardi et mercredi dans mon message précédent et qui font partie d'une certaine analyse à mes yeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Après visualisation des différents modèles, il semble que la douceur l'emporte , car la "vague de froid" scandinave se décalera vers l'Europe danubienne et débordera à peine sur nos régions de l'Est qui auront quelques gelées. Mais ailleurs en France, il fera frais samedi avant un redoux à l'ouest dimanche, redoux très gris au nord et au nord-ouest, mais davantage de soleil sur le sud-ouest où la température grimperait en flèche en début de semaine prochaine, en tous cas pour les après-midi (15 à 20°C). Bref si rafraîchissement ultérieur il y aura c'est au nord-ouest qu'il faut regarder et pas au nord-est. Le fameux décalage barométrique vers l'Est constaté run après run a la vie dure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 La fiabilité est bonne pour ce week end. LCM, MC et MF voit le retour du froid sur quart nord est uniquement et toi t'es pas d'accord avec eux et à part ça la fiabilité est bonne? A oui, c'est vrai Arpege est affreusement nul. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ya que MF qui utilise Arpege. LCM ou MC ne l'utilisent pas. Et comme tu parles sans savoir (encore une fois) de tout ici avec le sentiment d'avoir la science infuse, sache que MF utilise Arpege ou Aladin pour des échéances de 72 heures voir parfois 96 heures, pas plus. Mardi, c'est au delà et MF utilise principalement le CEP. Moi je ne dispose par non plus d'Arpege et je t'ai mis sous les yeux quelques modéles qui allaient dans le même sens pour lundi -mardi et mercredi dans mon message précédent et qui font partie d'une certaine analyse à mes yeux. Contrairement à ce que tu crois, la prévision de MF pour dimanche est très proche de ce qui est affiché par GFS... L'air froid, on le voit serait sur la Champagne selon leur dernière prévision. Qu'il y ait le moindre décallage de 150 km vers l'ouest et le bassin parisien verra plus 5 ou 6°C que 9°C... De même on peut très bien avoir décallage vers l'Est, même si il est moins probable et vu par aucun modèles.Il s'agit pour l'heure d'un choix prévisionnel de MF à trois jours, il est tout à fait prématuré de prendre ça pour lettre d'évangile. Prévisions par MF pour dimanche 13h et GFS pour dimanche 18h. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 9 mars 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 9 mars 2006 Contrairement à ce que tu crois, la prévision de MF pour dimanche est très proche de ce qui est affiché par GFS... L'air froid, on le voit serait sur la Champagne selon leur dernière prévision. Qu'il y ait le moindre décallage de 150 km vers l'ouest et le bassin parisien verra plus 5 ou 6°C que 9°C... De même on peut très bien avoir décallage vers l'Est, même si il est moins probable et vu par aucun modèles. Il s'agit pour l'heure d'un choix prévisionnel de MF à trois jours, il est tout à fait prématuré de prendre ça pour lettre d'évangile. Florent. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu crois encore a leur carte sur le site au dela de 24h??? reviens ce soir ou demain et tu verras que cette carte aura completement changé. Je ne comprend pas pourquoi des gens comme toi regrade ces cartes??? :!: meme le plus nul en météo voit très bien que ces cartes sont changés 10 fois avant echeance et en plus meme a echeance c'est different du répondeur et de la télé /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas la peine de regarder ces cartes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu crois encore a leur carte sur le site au dela de 24h??? reviens ce soir ou demain et tu verras que cette carte aura completement changé. Je ne comprend pas pourquoi des gens comme toi regrade ces cartes??? :!: meme le plus nul en météo voit très bien que ces cartes sont changés 10 fois avant echeance et en plus meme a echeance c'est different du répondeur et de la télé /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas la peine de regarder ces cartes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ***modéré*** On pourrait se trouver dimanche dans une situation de contraste thermique ouest/est : difficile de situer la limite même trois jours avant, je suis désolé et un peu facile d'utiliser la grosse ficelle pour polémiquer... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Message posté dans "Semaine du 13/03/06 au 19/03/06 " : Dimanche c'est dans le sujet court terme maintenant, non ? Sinon, ça fait un bail que je vous parle du passage d'un contraste N/S à une opposition E/O. Et comme toujours, ceux qui se trouvent à la frontière ne savent pas sur quel pied danser. On pourrait même repasser en "mode N/S" par la suite. De belles joutes en perspective pour savoir si Paris sera de tel ou tel côté . Ici, en Bretagne, pas de problème, on sait que ce sera doux. On espère simplement un peu de soleil . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Message posté dans "Semaine du 13/03/06 au 19/03/06 " : Dimanche c'est dans le sujet court terme maintenant, non ? Oui, mais le pire c'est que l'on est déjà aujourd'hui jeudi et que l'on ne sait toujours pas à quoi s'en tenir pour la semaine prochaine... Je crois bien que j'ai rarement vu pire en terme de prévisibilité.Il semble se dégager un certain avantage à la douceur jusqu'à mercredi (dont on est même pas sûr que ça tienne). Ensuite, bien malin qui peut savoir ce qu'il se passera... http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 mars 2006 ***modéré*** On pourrait se trouver dimanche dans une situation de contraste thermique ouest/est : difficile de situer la limite même trois jours avant, je suis désolé et un peu facile d'utiliser la grosse ficelle pour polémiquer... Florent. ***modéré*** Si MF à la télé met 9 de moyenne pour le nord ce week end, appelle les et on verra si ils vont changer leurs prévisions. MF, LCM et pas mal d'amateurs dont moi voient le froid uniquement sur un quart nord est. Toi tu le vois se propager plus à l'ouest (comme pour l'ile de france), c'est ton point de vue et ça te regarde. terminé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 mars 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 mars 2006 Il semble se dégager un certain avantage à la douceur jusqu'à mercredi (dont on est même pas sûr que ça tienne). Ensuite, bien malin qui peut savoir ce qu'il se passera... http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Florent. C'est bien dommage de vous prendre la tête si vous êtes d'accord en fait. C'est l'exemple frappant d'un dialogue de sourd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Des éléments supplémentaires pour dimanche... On verra combien il est vain de vouloir fixer le front délimitant froid/douceur dès aujourd'hui et je ne suis certainement pas d'accord pour le faire : - il sera mouvant et devrait transiter vers l'est dans la journée de dimanche - sa position vers 12 h reste une inconnue Ceux qui pensent qu'il va faire 9°C une fois pour toute dimanche à Paris ont les plus grandes chances de se planter lourdement ! Météo France n'en sait pas plus non plus. A lire en forum de prévisions à court terme : /index.php?showtopic=13944'>Dimanche 12 mars: c'est le grand écart entre l'Alsace et la Bretagne, Peut-être 15 degrés de différence Tout ce que l'on sait, c'est que le contraste pourrait être énorme entre Bretagne et Alsace... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Pour moi: Je pense que ce week-end il y aura un rafraichissement que sur le NE, ailleurs en France T° très légèrement en dessous des normes. Par contre par la suite je vois bien un refroidissement sur le nord de la France et plus particulièrement sur le NO. Quelque surprises étant possible vers le 20 mars. Pour moi l'hiver n'est pas fini. Fin novembre, fin décembre, fin janvier, fin février, fin mars???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Voilà mon message initial "Retour du froid seulement sur le nord est (n'oublie pas de le signaler). Mf voit une moyenne de 9 au nord aussi bien pour samedi que pour dimanche, c'est quand même loin d'être hivernal. (et je parle même pas du sud avec une moyenne de 13 à 15 degrés les neuf degrés de moyenne sont pour paris et pas pour la moitié nord.si on prend le dernier gfs on aurait 13 a brest, +6 a paris et 3 a strasbourg et lille.si on fait la moyenne des 4 villes et des 4 grandes regions alors on arrive a une moyenne de +6! a mon avis le froid sera plus vif qu on ne le pense! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 mars 2006 L'énorme contraste entre la bretagne et l'alsace, c'est pas nouveau et j'en ai déjà parlé il y a 2-3 jours. La bonne douceur se confirme entre lundi et mercredi dans ce flux de sud ouest anticyclonique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 9 mars 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 9 mars 2006 L'énorme contraste entre la bretagne et l'alsace, c'est pas nouveau et j'en ai déjà parlé il y a 2-3 jours. La bonne douceur se confirme entre lundi et mercredi dans ce flux de sud ouest anticyclonique. oui c'est clair que se n'est pas nouveau ce contraste ouest/est lol, rien que cette hiver on a vus pas mal de fois du 10° a brest et du 0° en alsace, c'est vachement extraordinaire dite moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon virgile je ne serais pas aussi categorque que toi sur la douceur si net. GFS repousse sans cesse cette douceur anticyclonique hier elle devait revenir dès dimanche avec des +15°. Maintenant dimanche serait la journée la plus froide de la semaine?? et les +15° ne viendraient plus que mardi soit 2 jours plus tard qu'hier et c'est a J-4/5 et vu la disparité d'ENS, il n'est pas impossible que cette douceur soit encore repoussé ou attenué?? attendon les diagrammes. Et je suis surpris aussi que ces dernier jours la plupart du temps GFS correspond a l'un des ENS les plus doux a suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés