oozap73 Posté(e) 10 mars 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 mars 2006 Le gros problème est la PERCEPTION de chacun qui est différent d'un être à un autre (le même problème pour une vague de froid et de chaleur). Qu'est ce que ça veut dire températures printannières, températures douces, fraiches, froides? Ca ne veut pas dire grand chose, désolé. 14 degrés par exemple, est ce que c'est une température printannière? pour mars peut être mais pour mai qui est toujours le printemps, c'est froid? DOUCEUR pour strasbourg en mars, c'est comment pour perpignan avec la même valeur que Strasbourg? Bref beaucoup de querelles inutiles sur ces perceptions. Il faudrait utiliser une fourchette de valeurs dans les prévisions qui mettraient tout le monde d'accord et c'est à partir de ces valeurs que chacun pourra se faire sa perception. Si certains avec du -16 à -17°C à 850hpa ont une perception de printemps (à J+2 ou 3 donc assez fiable), c'est en effet un problème http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn482.png Non il faut tout de même essayer de rester objectif, et si le debut de la semaine prochaine devait faire la Une des journaux, ce serait davantage pour le froid que pour la douceur. En forçant un peu le trait, dans le nord-est certains secteurs récemment inondés pourraient se transformer en patinoire olympique d'ici lundi matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 mars 2006 Tu sens pas toi virgile vu ton expérience que ce froid de nord est ou est pourrait être durable??? car une telle patate anti sur le nord de l'europe c'est pas facile à déloger.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si je l'ai déjà écris. Mais ce type de temps me fait c... en milieu mars avec un temps anticylonique froid avec un flux d'est à nord est surtout à cause du vent qui n'apporte pas grand chose. Beaucoup aimerait bien passer à autre chose et au moins si cela devait rester hivernal qu'on aille un GA avec nos fameuses giboulées de neige que ce temps mou. Quand on voit cela, on peut dire que cela peut durer http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00/GZ_240_0500.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 10 mars 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 10 mars 2006 La baisse de températures de ce week-end est prévue un peu plus significative et plus durable (jusqu'à lundi), ce qui n'etait pas le cas ces jours derniers sur la majorité des modèles. Mardi et mercredi, 2 journées toujours vu assez agréables sur tout l'ouest du pays, en contraste avec l'Est qui devraient rester assez frais. Encore faut t-il le rappeler à certains, ce n'est pas la peine de prendre au pied de la lettre les t°c de GFS par ex, surtout à cette échéance et de plus les effets du soleil à cette période sont souvent sous-estimé. Pour ces journées, je pense que nous pourrions atteindre facilement les 15°c, même en Bretagne au meilleur moment de la journée. Pour la suite, c'est toujours le flou. Ce qui est à peu près sûr c'est que nous allons retrouver des conditions nettement anticycloniques mais dans quel flux? La tendance penche un peu ce matin et depuis quelques runs à long terme vers une nouvelle baisse des températures (HP sur le RU, GA?). A suivre... Je ne vois pas ou j'ai dit pu dire des anneries mon cher Oozap73:o Les 15°c sur tout l'ouest du pays sont tout à fait envisageable au jour d'aujourd'hui surtout si les journées sont bien ensoleillées. Je ne souhaite pas le printemps à tout prix mais j'essaye de nuancer les propos extremes de certains concernant le froid. C'est agacant et c'est comme cela depuis novembre! Maintenant, c'est dans 4/5 jours et quand on voit le changement pour ce week-end, nettement en faveur du froid (je l'ai bien précisé il me semble dans mon message), c'est à prendre avec des pincettes bien évidement et j'ai bien précisé aussi qu'il continuerait à faire frais dans l'Est. Tu me cites un -17°c (en altitude) sur le NE pour ces 2 journées, désolé je n'en vois pas sur les cartes actuelles pour mardi et mercredi. Tout comme Tornado75 qui me montre une carte du dimanche. Vous etes tellement rebuté par ce mot douceur que vous ne prenez meme pas le temps de lire entièrement le message. Maintenant, je ne me repéterais plus, je n'en ai pas le temps. Alors si ca vous amuse, et bien soit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 mars 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 mars 2006 Je ne vois pas ou j'ai dit pu dire des anneries mon cher Oozap73:o Les 15°c sur tout l'ouest du pays sont tout à fait envisageable au jour d'aujourd'hui surtout si les journées sont bien ensoleillées. Je ne souhaite pas le printemps à tout prix mais j'essaye de nuancer les propos extremes de certains concernant le froid. C'est agacant et c'est comme cela depuis novembre! Maintenant, c'est dans 4/5 jours et quand on voit le changement pour ce week-end, nettement en faveur du froid (je l'ai bien précisé il me semble dans mon message), c'est à prendre avec des pincettes bien évidement et j'ai bien précisé aussi qu'il continuerait à faire frais dans l'Est. Tu me cites un -17°c (en altitude) sur le NE pour ces 2 journées, désolé je n'en vois pas sur les cartes actuelles pour mardi et mercredi. Tout comme Tornado75 qui me montre une carte du dimanche. Vous etes tellement rebuté par ce mot douceur que vous ne prenez meme pas le temps de lire entièrement le message. Maintenant, je ne me repéterais plus, je n'en ai pas le temps. Alors si ca vous amuse, et bien soit! Iroise29, on te donne simplement des arguments et des cartes qui montrent qu'on est loin du compte. Si tu as d'autres cartes à disposition, merci d'en faire partager les lecteurs, cela sera plus efficace pour tout le monde, car ton point-de-vue est tout-à-fait valable et respectable dès lors qu'il est un mimnimum argumenté par des éléments tangibles (un bouleversement dans un sens ou dans l'autre n'est jamasi exclu). Voici les cartes GFS disponbiles pour mardi, avec des gelées assez généralisées, et 2 à 5 degrés de tx sur l'Est, 6 à 10 ailleurs, 10 à 14 sur l'Ouest vers côtes atlantiques et sans doute vers la méditerranée (pas forcément partout avec l'advection froide) : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn9617.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn10217.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn10817.png Quant à parler du froid depuis novembre, ce n'est pas le sujet du post : mais j'imagine que cela retranscrit certainement une des caractéristiques marquantes de cet hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 mars 2006 Quant à parler du froid depuis novembre, ce n'est pas la sujet du post : mais j'imagine que cela retranscrit certainement une des caractéristiques de cet hiver. Autre point de désaccord général ici et à éclaircir quand on fait les bilans climatiques. Quelle périodes tu prends pour l'hiver? 21 décembre -21 mars? 1 novembre - 28 février ou carrement la période froide fin octobre- début mai? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zat Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 Bonjour tout le monde, La meteo ce n'est pas de la voyance mais de la science il faut arreter de vous chamailler pour un oui ou pour un non ,nous savons tous trés bien que dans la meteo il faut s'entraider et non jouer le perso comme beaucoup font , et de plus nous pouvons donner une prévision pour les masse d'air que de l'ordre de 5 à 6 jours pas plus et pour les précipitations c'est de l'ordre de 48h à 72h pas plus . Aidez vous au lieu de faire de la concurrence l'union fait la force Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 Ah vous voyez! Les prévisions deviennent de plus en plus compliquées ces dernières années j'ai remarqué.... Ceci est lié à un climat de plus en plus contrasté thermiquement, entre le chaud et le froid, les modèles sont instables, tout comme les conditions meteorologiques.... Après on me dit que c'est une idée farfelue, je trouve pas moi, ça fait plusieurs mois maintenant cette année que l'on dit sur ce forum: " Wait and see, on verra, qui vivra verra...". En ce moment pour faire mes prévisions, et bien je transpire devant mes modèles je sais pas vous... Ah ce stade, il va falloir que je considère une autre météo et que je change de méthode, car ça devient le foutoir sur wetterzentral, pourtant ça bugue pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 C'est pour cette raison qu'il faut mieux établir des prévisions chiffrées que du style "il va faire froid ou il va faire doux". Tout à fait... Sinon on est dans le domaine de la subjectivité par excellence. Sans valeurs compréhensibles par tous de la même manière, publier une prévision est inutile puisqu'elle est lisible par son auteur seulement. Les valeurs et les chiffres, ce n'est pas ça qui manque : il faut faire l'effort d'aller les chercher et de les reporter dans les analyses, sinon ça ne sert à rien. Personne n'est obligé de vous croire et certains ont vite fait de vous le faire savoir. Alors prenons des chiffres et des cartes systématiquement, on peut prévoir que cela évitera la plupart des mauvais débats sur le forum et je suis bien sûr que la qualité du forum va vite augmenter ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 Au menu des 10 prochains jours: un anti scandinave évoluant en GA, un flux d' Est puis de Nord ? Le tout avec des gelées quotidiennes et des tx inférieures à 10° sur la moitié nord ? Si c'est le cas, bravo à Roeder..à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 10 mars 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 10 mars 2006 Au delà de J+5, la situation est loin d'être acquise. On a assisté a tellement de retournements à ces échéances en passant d'un extrême à l'autre depuis quelques jours que tout est encore possible pour la fin de semaine prochaine Et sur le bulletin à 7 jours de ce midi pour l'IDF même si l'indice de confiance est faible, Météo France parle d'un temps doux et faiblement perturbé de Mardi à vendredi prochain Tx de 12 à 15°C et tn positives Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twenty-One Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 Ici, on risque ce week-end de connaître les T°C à 850 hPa les plus froides de l'hiver. Tn proches de -7/-8°C et Tx à peine positives. Soit des valeurs inférieures de 10°C aux normales pour un mois de mars. Le déficit pour ce mois gonfle! Qui avait parlé de printemps? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 mars 2006 Au delà de J+5, la situation est loin d'être acquise. On a assisté a tellement de retournements à ces échéances en passant d'un extrême à l'autre depuis quelques jours que tout est encore possible pour la fin de semaine prochaine en effet, rien n'est joué pour la deuxième partie de semaine car y a quand même pas mal de flux de sud très doux http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-162-1.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-2.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-174-4.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-168-6.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-8.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-9.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-168-10.GIF Ca va déprendre de l'évolution de notre gros anti qui fera le froid ou le chaud pour la deuxième partie de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 mars 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 mars 2006 Début de semaine hivernal : le froid pourrait être assez exceptionnel sur l'Est du pays ce week-end et en début de semaine prochaine, ainsi qu'en Belgique, Suisse et Luxembourg, faisant sentir ses effets jusqu'à Paris ou Lyon notamment, et au-delà. Même le midi méditerranéen et la Corse pourraient voir le froid débouler... Pour la suite, le froid devrait baisser un peu d'intensité sur le pays en milieu de semaine, mais resterait a priori en embuscade... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 mars 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 mars 2006 et pourtant j.collado ne parle que d'un bon coup de fraîcheur sur le nord-est pour dimanche... frilosité due aux retournements spectaculaires de cet hiver ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twenty-One Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 et pourtant j.collado ne parle que d'un bon coup de fraîcheur sur le nord-est pour dimanche... frilosité due aux retournements spectaculaires de cet hiver ? Frilosité due aux retournements spectaculaires actuels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 mars 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 mars 2006 oui, actuels aussi ! les prochains bulletins feront je pense, si il y a maintient de la tendance, état de ce froid qui pourrait être assez intense surtout le matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twenty-One Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 GFS 12Z confirme: T°C proches de -16°C voire -17°C pour la Belgique à 850hPa... Arrivé un mois plus tôt, ce coup de froid nous aurait valu des Tn de -12, -13°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico77 Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 Je n'ai pas suivi les modeles hier mais a ma grande surprise c'est un "revirement" de situation les derniers modeles ? non ? Parce que encore hier soir, Tf1 (pas le meilleur expemple) annoncait 2° sur le nord est et "14°" sur la bretagne au "meilleur de la journée" de dimanche et la ca serait -2° et 3° , la moyenne sur le Nord serait de 2° à 3° ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 Ca semble se préciser un peu pour la semaine prochaine, notamment sur les diagrammes: on atteindrait le pic du froid dimanche, puis les températures remonteront progressivement avec la persistance de gelée matinales sur une bonne partie du pays mais des après-midi plus agréables, la fin de semaine devrait voir le retour de températures de saison, voire encore un peu en dessous. Un GA est tuojuors entrevu mais il est sans cesse repoussé en fin d'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 mars 2006 On se dirige de plus en plus vers Un Moscou-Paris quand même (option principale) pour la deuxième partie de la semaine. C'est pas si fréquent en plein mars. Des températures sous les normes à prévoir. Même si l'ensoleillement est déjà fort en cette périodes, les max resteraient bien fraiches (entre 4 pour l'est et 12 degrés pour l'extrême ouest ou le sud seul le sud ouest pourrait tirer son épingle du jeu) surtout si le vent d'est à nord est est de la partie. Pour les minimales de belles gelées à prévoir. Bref, le déficit pour mars pourrait durer voir se creuser. http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz500m6.gif http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1441.png http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 10 mars 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 10 mars 2006 On se dirige de plus en plus vers Un Moscou-Paris quand même (option principale) pour la deuxième partie de la semaine. C'est pas si fréquent en plein mars. Des températures sous les normes à prévoir. Même si l'ensoleillement est déjà fort en cette périodes, les max resteraient bien fraiches (entre 4 pour l'est et 12 degrés pour l'extrême ouest ou le sud seul le sud ouest pourrait tirer son épingle du jeu) surtout si le vent d'est à nord est est de la partie. Pour les minimales de belles gelées à prévoir. Bref, le déficit pour mars pourrait durer voir se creuser. http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz500m6.gif http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1441.png http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif malheureusement j'ai bien peur qu'on est à nouveau à subir des inondation en méditerranée surtout LR si le flux reste orienté trop longtemps à l'est ou sud est à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 10 mars 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 10 mars 2006 malheureusement j'ai bien peur qu'on est à nouveau à subir des inondation en méditerranée surtout LR si le flux reste orienté trop longtemps à l'est ou sud est à suivre Je comprends pas pourquoi les inondations sur LR ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 10 mars 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 10 mars 2006 Je comprends pas pourquoi les inondations sur LR ?? avec le flux d'est manque plus qu'une dépression zet vu que l'anti serait au nord les pertubation seraient repoussées au sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 10 mars 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 10 mars 2006 avec le flux d'est manque plus qu'une dépression zet vu que l'anti serait au nord les pertubation seraient repoussées au sud Sur le GFS 12z aucun grosse precipitation n'est prevu sur le sud ! Seul l'extreme SE serait touché par de l'instabilité entre 140h-180h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_12/cep12_9panel.gif Visiblement , tout porte à croire que le moscou-paris est de retour . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés