Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux dans le Sud. Du 16 au 20/09/2014


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Faudrait déjà que les SPC décident de colorier en orange Héault et Gardons avant de parler du rouge.

On approche néanmoins certaines valeurs de pointe de novembre 2011 qui étaient sur la fourchette basse du rouge (pour rappel), en particulier sur le BV de la Vis qui vient de recevoir 150 mm en 3h avec des pointes à 220 mm.

Rappel des pics de crue en 2011

5m63 à La Terrisse (4m12 à 18h50 en cours de stabilisation)

4m81 à Saint Laurent du Minier (battu de 1m ce soir mais stabilisation en cours)

9m43 à Laroque (6m59 à 18h50)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

(Je reposte le message que j'ai mis dans le topic "Prévisions dans les régions méditerranéennes"). Severe Weather Europe sort le HIGH RISK concernant l'épisode pluvio-orageux de demain. Le bulletin

Il a commencé!

Le jour se lève, et les nuages se déchirent. Temps calme et agréable, qui tranche avec cette nuit; Il semble que la réserve s'épuise sur les crêtes, avec une structure orageuse visible moyennement dév

Images postées

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Quel orage!!! ça faisait longtemps!! Violentes rafales, foudre, pluie diluvienne!! Pfiouu ça envoi! 50mm sur la dernière heure, 35mm en 20 minutes, cumul de 100mm pour aujourd'hui!

Actu ça continue mais un cran au-dessous! Soyez prudent dans le secteur ça fait pas semblant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

J'ai la chance de pouvoir admirer les cellules qui se régénèrent à l'arrière, au moment où elles sont à maturité, juste au-delà du Larzac, avec le soleil couchant et le ciel dégagé, les cumulus avec enclumes sont blancs,très lumineux, et se découpent parfaitement bien dans l'azur...très très beau spectacle...pour moi qui suis loin!

Des nuages bas venant du sud progressent vite, le temps peut changer très vite, cela se sent!

Journée riche en émotion pour un fan de météo biggrin.pngwink.png

N'hésites pas à prendre des photos

Par contre des chiffres sur l'intensité max sur la zone concernée ? (Ouest Gard Le Vigan / Alès)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Crue éclair de folie du Vidourle à St Hippolyte du Fort, inondations en cours c'est chaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul provisoire de 102mm

à l'auto, 96.0mm

au SPIEA ! Le gros de l'épisode est passé entre 9h et 10h avec une lame horaire de 57mm et une intensité maximale de 226mm/h ! A suivre pour ces prochaines heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle crue de l'Hérault au niveau d'Agde mais vue toute la pluie qui tombe actuellement a Laroque le fleuve débordera demain .

Photo prise a 17h30 :

post-17845-0-30284100-1410973789_thumb.jpg

Petite vidéo :

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=16006'>trim.624CDEE2-8A47-4B6B-9157-2D888AE1AA23.MOV

Voici la cellule en question au large du Golfe du Lion qui semble de nouveau s'intensifié :

post-17845-0-86758000-1410974938_thumb.jpg

image.jpg.f78b42a3d4f5aa8ec84d10bd4936aa

trim.624CDEE2-8A47-4B6B-9157-2D888AE1AA23.MOV

image.jpg.df3ddfb55dca5ddf54daa6b2505094

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée riche en émotion pour un fan de météo biggrin.pngwink.png

N'hésites pas à prendre des photos

Par contre des chiffres sur l'intensité max sur la zone concernée ? (Ouest Gard Le Vigan / Alès)

Un _ je suis très mauvais photographe

deux-l'électronique de mon appareil d'entrée de gamme vient de rendre l'âme!

trois - p****n oui, quelle journée 2 gros orages chez moi, une situation de crise sur l'autoroute, et des paysages, superbe.

En remontant sur le larzac, le Rocher du Caylar était enveloppé d'un limbe de stratus par l'arrière, surmonté par l'enclume de l'orage cévenol, avec un franc ciel bleu sur le larzac....

je ne suis pas prêt de trouver le sommeil. Pour le coup, j'ai amélioré la position de mon pluviométre. ^^

Mais je me fais du soucis pour les gens sous la pluie actu, au-delà de la passion, c'était aussi des grands moment de stress!

_______

Edit la Vis décroche un peu aprés avoir atteint son pic decennal

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=156

120mm en 6 heures à la Terrisse (l'Arre)

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=155

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Après avoir passé beaucoup de temps à lire ce forum depuis des années, j'ai décidé de m'y inscrire. Bravo d'ailleurs pour les très bonnes et détaillés prévisions des membres du forum. On sent que vous aimez faire partager cette passion et ce boulot pour certains, et c'est instructif et très plaisant !

Donc, non, olive30 tu n'es pas tout seul ! Alésien proche du centre-ville, je confirme en ce moment toujours la pluie de très bonne intensité, foudre proche et tonnerre régulier à Alès.

Quelques baisses de tension. Bon, d'après le radar on n'est pas dans le plus gros, qui est à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ca doit commencer à déborder dans les rues de Laroque vu la hauteur de l'Hérault, on va peut être atteindre les valeurs de 2011 dans le coin ( et on était passé au rouge)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tout est calme pour l'instant sur Salon-de-Provence après les quelques averses orageuses de l'après-midi.

Je me tiens près à décoller au moindre forçage dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Honnetement, RAS avant minuit (au moins) sur Montpellier, le flux de basses couches va continuer à alimenter l'orage en V sur les Cévennes pendant quelques heures.

La bas, lames d'eau de 400 à 500 mm à prévoir.

En fin de nuit les conditions sont plus propices en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Après avoir passé beaucoup de temps à lire ce forum depuis des années, j'ai décidé de m'y inscrire. Bravo d'ailleurs pour les très bonnes et détaillés prévisions des membres du forum. On sent que vous aimez faire partager cette passion et ce boulot pour certains, et c'est instructif et très plaisant !

Donc, non, olive30 tu n'es pas tout seul ! Alésien proche du centre-ville, je confirme en ce moment toujours la pluie de très bonne intensité, foudre proche et tonnerre régulier à Alès.

Quelques baisses de tension. Bon, d'après le radar on n'est pas dans le plus gros, qui est à l'ouest.

Bienvenue parmi nous! Il ,n'y a rien de mieux que de partager les sensations vécus en direct par les passionnés! smile.png

La belle structure de l'orage cévenol ne présente-t-il pas des signes de faiblesse? On dirait qu'elle va se scinder en plusieurs morceaux? Est-ce la fin de cette cellule qui aura eu une durée de vie exceptionnelle!?

edit : merci gaet, un plaisir de lire chacune de tes interventions,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Situation critique à St Hippolyte du fort, crue violent du Vidourle, village inondé, ça monte encore et il déluge ! Folie furieuse, pompiers partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

La vache la ça devient sérieux alimentation par le Sud-Ouest du système en continu par flux de Sud-Est en basse couche et vent de Nord-Est à l'avant puis flux de Sud-Ouest en altitude

Prudence sur le secteur

excl.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation critique à St Hippolyte du fort, crue violent du Vidourle, village inondé, ça monte encore et il déluge ! Folie furieuse, pompiers partout.

Effectivement Oo

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=287

80mm en 1 heure, grosse réaction du cours d'eau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

De belles tourelles sont observables en mer. Avec le soleil, cela donne de magnifiques images.

Courages aux personnes touchées par ces intempéries default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici, c'est assez spécial, un important incendie vient de se déclarer sur la commune de Millas, et menace 200 hectares. Quatre Canadairs et un Dash8 sont sur place. C'est assez paradoxale avec la situation que connait le bassin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous! Il ,n'y a rien de mieux que de partager les sensations vécus en direct par les passionnés! smile.png

La belle structure de l'orage cévenol ne présente-t-il pas des signes de faiblesse? On dirait qu'elle va se scinder en plusieurs morceaux? Est-ce la fin de cette cellule qui aura eu une durée de vie exceptionnelle!?

edit : merci gaet, un plaisir de lire chacune de tes interventions,

Merci Musimon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact olive30, cela repart de plus belle ici. Grosse pluie, foudre proche. À l'instant belle baisse de tension à la faveur d'un éclair tout proche.

Mes messages ont un certain délai de latence dû au fait que je suis nouveau sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Faudrait se réveiller c'est une crue de niveau rouge sur le Vidourle amont, plus de 5 m de hausse et on est presque à sa source. Déluge en cours je vais me replier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...