skye Posté(e) 16 septembre 2014 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 16 septembre 2014 Au plaisir de vous lire Prolongation de l'été ? orages ? flux d'ouest ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 16 septembre 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 16 septembre 2014 Si on commence par les cartes des ensembles on peu remarquer la persistance des HG et HP sur la Scandinavie et une certaine instablité pour l'Europe du sud et la méditerranée. si ces HG sont assez puissants le complexe dépressionnaire nord-atlantique sera contraint a plonger en thalweg ce qui pourra occasionner une dégradation orageuse marquante ( exp : CEP 00z et kma 14/09 00z ) à noter que l'EURO est différent des autres modèles et ceci dés Dimanche avec un anticyclone Britannique plus proche ce qui laissera les régions situées au nord de la seine en marge des précipitations orageuses. Edit : situation prévue en premiére partie de semaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 16 septembre 2014 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 16 septembre 2014 Pas d’événements marquants, peut être quelques fortes pluies insistantes à peu près sur tout le territoire et quasiment tous les jours de la période du post. Températures globalement >= moyenne, voire chaudes en fin de période. en résumé, on aura pas froid, mais il faudra sortir avec son parapluie ou alors se faire mouiller, ce qui n'est pas forcément désagréable; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 17 septembre 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Le positionnement de l'AA sur l'Atlantique et son renforcement pourrait tout de même changer le flux directeur sur le pays qui serait alors bien différent de celui qu'on connait depuis le début du mois,temporairement peut être le temps serait un peu plus automnal et en accord avec la saison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 17 septembre 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 17 septembre 2014 ecmwf 12z et kma 00z et 12z voient plutôt l'anti sur l'Eu de l'ouest et une ceratine instabilité en méditerranée +120h +156h +192h +192h : ondulation moins puissante ( sortie du jet coté labrador ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 18 septembre 2014 56800 Taupont Partager Posté(e) 18 septembre 2014 A voir les modèles ce matin, même si en milieu de semaine on reviendra à un temps plus conforme à la saison, par la suite l'été n'a peut-être pas encore dit son dernier mot ! Désolé de pas prendre le temps de développer plus, pris par ailleurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 18 septembre 2014 Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Oula ca y est, le zonal commence déjà à menacer, avec un jet encore relativement Nord. Les 2 options sont donc: zonal (au sens flux d'O perturbé) ou patate, une 3 eme option voudrait qu'on mixe les 2 premières pour en faire un dégradé Nord/Sud, mais à cette échéance, elle est classée dans la première option. En moyenne, les modélisations nous mettent plutôt une pression assez élevée, donc le temps très perturbé devrait rester sur le RU, mais on ne peut pas exclure que des fronts atténués traversent le pays, en particulier sur la moitié Nord. Puis vu le caractère rectiligne du flux, (excepté cep qui galère ou fait un coup de maître à partir des débris de la dep Portuguaise actuelle, et un dynamique nouveau talweg qu'il modélise) j'ai bien peur qu'après quelques tentatives, le temps devienne automnal en fin d'échéance, nous en sommes qu'aux suppositions bâties sur l'argument d'impressions de situations du même genre vécues, donc peu convainquant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 18 septembre 2014 Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Grosse différence de style ce soir entre GFS et UKMO à horizon 6-7 jours. Une vraie poussée méridienne de l'AA sur GFS associé à un net rafraichissement en flux de NO. UKMO comme CEP ce matin nous propose un AA poussant vers GB et logiquement moins invasif en terme de fraicheur. Je pense néanmoins que les T° ne seront plus du même niveau que cette semaine, à minima pour la moitié nord dès Lundi et plus si affinité.(GEM n'est pas de cet avis sur la durée). Rien d'illogique pour une fin Septembre. En tous les cas notre blocage Scandinave (15 jours) et le temps qui en découle à vécu. A noter que la PE en moyenne ne suit pas son DET sur la puissance de la poussée méridienne. En conclusion GFS est isolé ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno76 Posté(e) 18 septembre 2014 Varsovie-quartier Wola Partager Posté(e) 18 septembre 2014 En début de semaine en tout cas un fort contraste va se créer entre la frontière allemande, qui sera en marge d'un premier coup de fraîcheur en Europe Centrale (on peut même tabler sur la neige à 1000m en Autriche et dans les Carpates) et le Sud-Ouest qui n'y verra bien sûr que du feu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 18 septembre 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 18 septembre 2014 en attendant les 12z , le 00z de chez KMa montre une ondulation plus puissante au sud du Groenland d'ou cette dorsla en direction l'europe de l'ouest. +180h à court terme un temps instable en Med ( lundi et Mardi ) à +96h des différences entre les modéles Ukmo et Kma décalent la descente fraiche plus à l'est avec à +96h une cellule anticyclonique en Mer du nord. Edit : correction cause lien corrompu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 18 septembre 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 18 septembre 2014 le 12z est encore un peu meilleur que le 00z avec un oméga sur l'europe de l'ouest : +180h à court terme toujours cette anomalie orageuse en médieterranée qui pourra concerner le sud de la France et l'anti positionné en Mer du nord à +96h se déplace vers les Balkans à +120h suivi par une nouvelle dorsale de l'AA à +144h. +120h . ukmo +132h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 19 septembre 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 19 septembre 2014 le dernier GFS a fini par se ranger du coté des autres modéles . Ukmo reste bon à +144h . la semaine s'annonce globalement séche au nord et un peu humide en début d'échance avec quelques orages en pourtour méditerranean ( le 23/24 ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 20 septembre 2014 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Au plaisir de vous lire Prolongation de l'été ? orages ? flux d'ouest ? On peut fermer. Ce sera arrivée de la fin du printemps avec l'AA si longtemps attendu. Seuls suspens: couleur du ciel le matin et donc valeur des Tn,et puis surveiller l'extrême nord tout de même, un AA oblong étant parfois bien impuissant sur sa face nord à faire le ménage contre des entrées maritimes par mer du Nord ou Manche. Calme salvateur en Méditerranée et poursuite de l'été dans le sud ouest où il dure de plus en plus un semestre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 20 septembre 2014 Partager Posté(e) 20 septembre 2014 De très belles cartes comme on aimerait en voir plus souvent. La variabilité naturelle fait bien son effet. Attention, mes propos ci dessous sont issus d'un topic convivialité, à prendre au deuxième degré je précise. On va éviter l'émeute hein. Posté 26 juillet 2014 - 18:49L'Anti sera en CDI dès fin Aout début septembre, je persiste et signe. 3 mois de Patate, suivie de 3 mois de ZO et le compte est bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 20 septembre 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 20 septembre 2014 De très belles cartes comme on aimerait en voir plus souvent. La variabilité naturelle fait bien son effet. Attention, mes propos ci dessous sont issus d'un topic convivialité, à prendre au deuxième degré je précise. On va éviter l'émeute hein. Les débuts d'automne sont plutôt doux et souvent ensoleillés ces dernières années,tu prenais pas trop de risque! Tu en prenais moins en tout cas qu'avec tes 3 mois de zonal qui même si ils s'avèrent exact vont en effet déclencher une émeute... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 20 septembre 2014 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 20 septembre 2014 3 mois de Patate, suivie de 3 mois de ZO et le compte est bon Je prends! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 20 septembre 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Peut-être que moi aussi passé la cinquantaine je n'aimerais pas l'hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 20 septembre 2014 Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Les débuts d'automne sont plutôt doux et souvent ensoleillés ces dernières années,tu prenais pas trop de risque! Tu en prenais moins en tout cas qu'avec tes 3 mois de zonal qui même si ils s'avèrent exact vont en effet déclencher une émeute... Tout à fait Cédric, d'ailleurs je n'étais pas le seul à prévoir une belle arrière saison, il suffit de relire les topics convivialités pour s'en apercevoir. C'était cousu de fil blanc cette affaire. Pour le ZO dominant cet hiver, je n'y crois pas, pour l'émeute, les MP fusent déjà. Même jeune, je n'ai jamais aimé l'hiver.(saison noire) Enfin bref, on ne va pas s'éterniser sur le sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 20 septembre 2014 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Peut-être que moi aussi passé la cinquantaine je n'aimerais pas l'hiver... Dans ce cas je suis né vers la cinquantaine . Et puis l'âge venant c'est plutôt les extrêmes d'été ou d'hiver qui achèvent les vieux chevaux, qui s'effondrent autant en février 2012 qu'en août 2003 ! Quant au zonal, c'est typiquement un temps d'hiver ni plus ni moins qu'un Paris-Moscou . Nombre d'anciens haïssent le zonal parce que le temps humide réveille l'arthrose... Pour la semaine prochaine, temps idéal pour la plupart des croulants anciens avec un joli mois de mai et aucune température extrémiste. Mais la poursuite du plongeon du soleil vers le sud assurera un rendu automnal le matin et le soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thorn Posté(e) 20 septembre 2014 Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Je prends! Je savais pas qu'ici c'était le topic des fantasmes hivernophobes...Un peu de respect pour les goûts des lecteurs de ce topic. En hiver les passionnés sont souvent à fleur de peau à cause de notre climat mais ça ne justifie pas les mantras de certains membres " je déteste l'hiver" durant le reste de l'année ! C'est tout de même irritant en sachant que l'hiver dernier a surtout brillé pour son absence... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 20 septembre 2014 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Je savais pas qu'ici c'était le topic des fantasmes hivernophobes...Un peu de respect pour les goûts des lecteurs de ce topic. En hiver les passionnés sont souvent à fleur de peau à cause de notre climat mais ça ne justifie pas les mantras de certains membres " je déteste l'hiver" durant le reste de l'année ! C'est tout de même irritant en sachant que l'hiver dernier a surtout brillé pour son absence... Le zonal est un temps qui est présent essentiellement en hiver, deuxième édition. J'ai donc pour ma part vécu un excellent hiver l'an dernier à cet égard, et on est loin d'avoir connu des hivers ratés ces derniers temps; on peut parler d'hiver raté pour un temps sans perturbations océaniques, sans froid et sans neige même en moyenne montagne (ça arrive: il suffit d'un anticyclone surgonflé sur la méditerranée rejetant le zonal en mer du Nord et expédiant un temps doux et ensoleillé sur tout le pays, j'ai vu ça lors de mon premier hiver en Auvergne en 91 où j'ai fait les crêtes du Sancy à pied sur herbe). Je ne suis donc pas hivernophobe, j'ai aussi mes passions hivernales puisque j'adore le vent marin musclé, les ciels de traîne grêleux, la neige quand elle tombe (plus qu'au sol où en deux heures elle devient généralement glace ou boue) et les crépuscules flamboyants (plus visibles en hiver) et je suis bien davantage estivophobe puisque je redoute la chaleur bien plus que le froid (qui abat les insectes que je hais) même si je crains toujours la grande panne EDF en vague de froid. En tout cas en lisant que je suis un hivernophobe bien de ceux qui me connaissent auront des crampes d'estomac à force de rire. Enfin, et surtout, je constate qu' écrire (et c'est bien rare que je le fasse sur ce topic, je rebondissais sur une vanne de sky blue) "je prends 3 mois de zonal " c'est manquer de respect mais qualifier mon goût pour le zonal de fantasme est, je suppose, un exemple de respect abouti; marrant, d'autant que j'ai précisé qu'on pouvait fort bien détester le zonal et le dire (le mot "haïr" suffit-il?) à cause des rhumatismes et autres douleurs articulaires. Merci aux épris de tolérance d'en manifester eux-mêmes un minimum pour être crédibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 20 septembre 2014 56800 Taupont Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Le zonal est un temps qui est présent essentiellement en hiver, deuxième édition. J'ai donc pour ma part vécu un excellent hiver l'an dernier à cet égard, et on est loin d'avoir connu des hivers ratés ces derniers temps; on peut parler d'hiver raté pour un temps sans perturbations océaniques, sans froid et sans neige même en moyenne montagne (ça arrive: il suffit d'un anticyclone surgonflé sur la méditerranée rejetant le zonal en mer du Nord et expédiant un temps doux et ensoleillé sur tout le pays, j'ai vu ça lors de mon premier hiver en Auvergne en 91 où j'ai fait les crêtes du Sancy à pied sur herbe). Je ne suis donc pas hivernophobe, j'ai aussi mes passions hivernales puisque j'adore le vent marin musclé, les ciels de traîne grêleux, la neige quand elle tombe (plus qu'au sol où en deux heures elle devient généralement glace ou boue) et les crépuscules flamboyants (plus visibles en hiver) et je suis bien davantage estivophobe puisque je redoute la chaleur bien plus que le froid (qui abat les insectes que je hais) même si je crains toujours la grande panne EDF en vague de froid. En tout cas en lisant que je suis un hivernophobe bien de ceux qui me connaissent auront des crampes d'estomac à force de rire. Enfin, et surtout, je constate qu' écrire (et c'est bien rare que je le fasse sur ce topic, je rebondissais sur une vanne de sky blue) "je prends 3 mois de zonal " c'est manquer de respect mais qualifier mon goût pour le zonal de fantasme est, je suppose, un exemple de respect abouti; marrant, d'autant que j'ai précisé qu'on pouvait fort bien détester le zonal et le dire (le mot "haïr" suffit-il?) à cause des rhumatismes et autres douleurs articulaires. Merci aux épris de tolérance d'en manifester eux-mêmes un minimum pour être crédibles. Mon pauvre Bruno, oser parler de zonal, tu es complètement fou ! Tu sais bien que ce n'est pas une chose à faire avant l'arrivée de l'hiver. Je m'y suis risqué l'année dernière en disant que nos hivers ce n'était pas seulement du Moscou Paris tout l'hiver vu la position géographique de la France, il faut voir la volée de bois vert que je me suis pris! Bon pour cette semaine pas de problème, ni zonal, ni vague de chaleur ni vague de froid ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 20 septembre 2014 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Merci à toi bernard, et à sky blue; et avis aux apôtres de la tolérance: la vraie, c'est entre autres celle de Sky Blue (estivophile impénitent qui supporte mes gémissements contre la chaleur) et bernard60 (observateur vigilant qui endure mes naïvetés sur le nucléaire et le maire de la Faute -entre autres!). Et tant d'autres... Pour en revenir à la semaine prochaine, sur le 6z, l'AA ce n'est plus une patate mais deux avec jonction AS en fin d'échéance et gradient nul, (attention aux brouillards).... Une vraie réforme scolaire consisterait à mettre les grandes vacances en automne ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 20 septembre 2014 Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Une vrai NAO+ d'école, avec un Jet assez nordique orienté SO-NE. Les hautes latitudes habitées par des BP polaires. Et nous par les HP (sol et altitude avec gradient mou à nul propice au brouillard matinaux). Cut off Italien sur UKMO plus ventilé sauf NO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 20 septembre 2014 Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Je savais pas qu'ici c'était le topic des fantasmes hivernophobes...Un peu de respect pour les goûts des lecteurs de ce topic. En hiver les passionnés sont souvent à fleur de peau à cause de notre climat mais ça ne justifie pas les mantras de certains membres " je déteste l'hiver" durant le reste de l'année ! C'est tout de même irritant en sachant que l'hiver dernier a surtout brillé pour son absence... Post sans intérêt, nous ne sommes pas sur un forum "d'humeurologie" Revenons au sujet : Visiblement, en dépit de la NAO+ pointée du doigt par Sky Blue, les hautes pressions vont reprendre la main sur l'Hexagone... comme une histoire de récurrence ou un truc du genre. Et pourtant il y a bien eu ces derniers jours des runs allant vers autre chose, soit d'un peu plus dépressionnaire soit avec un semblant de "toboggan" de NW. Je ne sais pas pour vous mais GFS m'a encore donné une impression de versatilité par rapport aux européens dans le courant de ce topic. On en a beaucoup et on en voudrait plus mais, finalement, deux runs par jour pour tous les modèles (mais avec autant de paramètres incontournables) ce serait amplement suffisant... Une vrai NAO+ d'école, avec un Jet assez nordique orienté SO-NE. Les hautes latitudes habitées par des BP polaires. Et nous par les HP (sol et altitude avec gradient mou à nul propice au brouillard matinaux). Cut off Italien sur UKMO plus ventilé sauf NO. En revanche, faudrait que GFS et UKMO se mettent d'accord à 96h, sur cette histoire de cut-off potentiel et la nature de l'atmosphère dans les contrées nordiques (ce qui va avec). 1030 ou 990 Hpa vers chez les finlandais, c'est loin d'être la même chose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés