Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige dans le Nord, Picardie, IdF


paparazzi
 Partager

Messages recommandés

Mon thermomètre n'est donc plus fiable... lol, et mon thermomètre à mercure est fixé sur un mur de ma maison donc forcément il n'est pas fiable non plus il indique souvent au moins 2 à 3 dégrés de plus que la température réelle.

Sinon Claude decker a placé la Seine et Marne et le Marne en vigilance ROUGE pour demain, il y annonce 20cm, je sais pas comment il a fait le choix de ces deux départements... le reste de l'IDF en orange sinon.

http://www.lameteo.org/alerte.html

Demain ça rique d'être intéressant default_laugh.png

FREDERIC Decker ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

FREDERIC Decker ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui excusez moi je dis toujours Claude je sais pas pourquoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu 0.2 à mon "faux" thermo ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

je vois pas en quoi le radar montre une différence avec les prévisions, et un décalage de la pluie vers le sud

regardez le GFS 12h pour 18HTU. C'est en gros ce qui se passe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et aussi la marne avec jusque 20 cm possible (aussi sur la seine-et-marne) et plus localement ! si seulement ca pouvait se réaliser ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

La seine et marne verra une zone ou l'iso 0° passera de 1200m à 100m demain en fin de journée étant donné tous les élements que je ne vais pas citer revoir ici, les liens associés ne sont plus valables mais l'idée et dans le texte qui date de hier soir avec un front vu plus au sud, F Decker néglige à mon avis le fait que bien que le 77 dans sa partie SE va recevoir bcp, l'iso 0° serait bien trop haut pour la neige, ce n'est qu'une fois le gros passé que l'iso 0° sera plus favorable avec une LPN atteignant le sol. Maintenant tout est tributaire des décallages, un peu plus au sud et ce sera meilleur pour l'idf :

Le tout dernier run de GFS est une tuerie pour le sud de l'idf, le Loiret et jusqu'à l'Alsace, je ne vois pas d'autre mot pour le qualifier, et bien que je le trouve totalement improbable car trop beau pour être vrai, je peux pas m'empêcher de vouloir le commenter...

disons que si on suit GFS à la lettre, on pourrait dire que vendredi soir nous fera oublier cet horrible pluie de jeudi soir.

Il était une fois au pays des modèles, une superbe zone barocline, les valeurs de 28°C de thêta E cotoyaient gentiment leur amies les TPE = 14°C...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs459.gif

Ils avaient super envie de se rejoindre alors les thêta E ont demandé à leur ami le vent de converger le long d'un axe.

Ce à quoi le vent a répondu, sans soucis, aujourd'hui c'est gratis, et tel le buffet à volonté à pizza pïe les vents ont décidé de converger :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs485.gif

Comme c'était l'anniversaire de la TPE 14°C ils ont fait les choses en grand, non ce n'était pas de la petite convergence, mais de la vraie, de la belle convergence ph34r.gif

Comme le vent géostrophique, celui qui souffle parallèle aux isobarres, en avait marre de tout ce bazare il décida de transporter les thêta plus chaude au sud de la zone barocline vers les thêta plus froide au nord.

Oui mais voilà, le jet qui dormait à deux pas vers 300hPa ne l'entendait pas de cette oreille :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn4215.png, cette histoire ça le foutait en rogne, à lui seul cette saleté de vent géostrophique allait bousiller l'équilibre qui le maintenait là haut.

Alors n'écoutant que son courage il demanda à l'atmosphère de produire des vitesses verticales, bref des mouvements d'air vers le bas ou vers le haut afin d'amener la stabilité.

Ce que dame nature fit :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs457.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs487.gif

Et pas de la petite ascendance ni de la petite subsidence ! Elle força aussi le vent comme il a été dit à converger, on parle de convergence agéostrophique, le vent n'est pas ici parallèle aux isobares.

Plus le temps passait et plus le vent déformait les thêta E et plus TPE 14 et TPE 28 se rejoignaient :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs519.gif

et plus les valeurs de l'altitude pour l'iso 0°se rapprochaient :

http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/51-526.GIF

Lentement la zone de rapprochement se décallait vers l'idf puis vers la bourgogne, la Franche comté.

Tpe 14°C et Tpe 28°C firent une fête d'anniversaire merveilleuse smile.gif et dégustèrent un superbe gâteaux soupoudré de poudre de noix de coco qu'ils déversèrent sur une large bande allant des pays de la Loire à la l'Alsace.

Hélas peu à peu les ennuis ont commencé et les deux Tpe décidèrent de ne pas se marier sachant que plus d'un tier des mariages se terminent par un divorce, la convergence s'arrêta tout doucement et le front alla s'échouer sur l'allemagne.

La morale de cette histoire c'est que pour un beau gâteau soupoudré à la noix de coco, il faut une belle baroclinie, de bonnes vitesses verticales, un jet, une anomalie de tropo, bcp de convergence et un tour de baguette magique sorcerer.gif

Bon Appetit biensur, quantité prévue XXX??? n'excitons pas les papilles pour rien...

Faites de beaux rêves... avant un cruel réveil ! J'ai hate de voir ce que ça va donner tout ça et surtout ou va se situer exactement la ligne de contact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

le radar de meteo france de 19h est elocant! Le centre dépressionaire est plus au sud de ce que prevoyait meteo france... Il se trouvait vers la loire vers Angers!

Radar

Et dire qu'avant on avait un radar actualisé toutes les 15 min.... Ils me font default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y vas fort notre ami Fred quand même. Et pour une fois j'y serait en LIVE mais pas de connection internet là-bas donc je ne pourrais vous raconter ce qui se passera dans le 77 default_clover.gif Si vous ne me revoyer pas dimanche soir c'est que l'alerte rouge aura été justifiée

alerte1.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère au moins pouvoir prendre le train à Paris le midi avant que le déluge bloque tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seine et marne verra une zone ou l'iso 0° passera de 1200m à 100m demain en fin de journée étant donné tous les élements que je ne vais pas citer revoir ici, les liens associés ne sont plus valables mais l'idée et dans le texte qui date de hier soir avec un front vu plus au sud, F Decker néglige à mon avis le fait que bien que le 77 dans sa partie SE va recevoir bcp, l'iso 0° serait bien trop haut pour la neige, ce n'est qu'une fois le gros passé que l'iso 0° sera plus favorable avec une LPN atteignant le sol. Maintenant tout est tributaire des décallages, un peu plus au sud et ce sera meilleur pour l'idf :

oui, je suis d'accord sur le fait que pour la seine-et-marne, ce serait un peu juste, mais pour la marne, sur GFS 12z , une zone de forte précipitation s'y trouverait, et ce serait de la neige ! (enfin, pour le run de 12z ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pour demain après-midi à Paris:

5°C selon TF1 (et 10°C à Orléans !) et 9°C selon France2 .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... 4°C d'écart quand même! Qui croire?!

1.9°C actu ici, ciel couvert

1003.2 hpa en baisse

80% d'humidité

Vent; 3km/h secteur SSE (ayé, mon anémo est opé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La termpérature baisse plus rapidement maintenant, j'ai perdu 0.6° en 40min, actu 2.4°. De plus c'est de nouveau de la pluie/neige à l'avant du front. Ca semble finalement pas mal poour ce soir, même si j'attends plus de la deuxième dépression de demain car il n'y aura pas de redoux et au contraire un refroidissement donc si neige il y a, on pourra en profiter plus longtemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

amis Parisiens soyez decus il pleut dans le 27 Eure default_clover.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette fois c'est fichu la pluie tombe bien aucun flocon ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

le soit disant léger décallage de la perturbation vers le sud aura-t-il des conséquences ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

quelques précipitations arrivent en IDF ... Pour ma part je pense à un peu de pluie pour faire chuter les t°...

voila un peu de pluie pour confirmé selon kéké default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez t° baisse pour la neige vers 00h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

amis Parisiens soyez decus il pleut dans le 27 Eure default_clover.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette fois c'est fichu la pluie tombe bien aucun flocon ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as combien chez toi Kéké ? car la pluie qui precede la neige très temporairement, ce n'est pas réellement une surprise si on tient compte de l'isothermie qui devrait vite nous ramener la neige... faut dire aussi que nous sommes montés assez haut en maximale aujourd'hui!

A suivre... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Attention restez prudent quant aux certitudes pour de la neige au sol demain soir en IDF! On connait même pas l'intensité et la trajectoire finale de la dépression secondaire et déjà nombreux sont ceux qui s'enflamment!

Déjà ce soir ça devait être de la neige à l'avant et résultat à la faveur d'une hausse marquée des températures cet aprem ça sera vraissemblablement de la pluie durant tout l'épisode de cette nuit. A surveiller quand même sur les collines autour de Paris on sait jamais.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

quelques précipitations arrivent en IDF ... Pour ma part je pense à un peu de pluie pour faire chuter les t°...

voila un peu de pluie pour confirmé selon kéké default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez t° baisse pour la neige vers 00h00

J'ose esperer que la neige débutera avant 00h si les précipitations arrivent actuellement sur l'ouest de l'IDF....

La pluie ne devrai être que temporaire. D'ici peu de temps, Kéké devrai revoir la neige normalement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température remonte actu 2.6° le front ne devrait plus tarder, qu'il n'y aura pas ou peu de pluie dans un premier temps pour nous laisser une chance de neige au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remarque une chose sur le radar , c'est que la zone de précipitations à l'air plutôt fine quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de gros cumuls à atttendre sauf si elle stagne par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

quelques précipitations arrivent en IDF ... Pour ma part je pense à un peu de pluie pour faire chuter les t°...

voila un peu de pluie pour confirmé selon kéké default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez t° baisse pour la neige vers 00h00

J'ose esperer que la neige débutera avant 00h si les précipitations arrivent actuellement sur l'ouest de l'IDF....

La pluie ne devrai être que temporaire. D'ici peu de temps, Kéké devrai revoir la neige normalement default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rrooo vous n'etes pas marrants lol personne n'est tombé dans le pannerau bravo default_flowers.gif il neige le timmming est exact avec celui de MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est genial ce qui ce passe dans le 28!Il pleut à torrent, mais la temperture degringole!0.2° en l'espace de 3 minutes! default_flowers.gif En tout 0.7° perdu en 20 minutes, la temperature descend de plus en plus viiite! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...