Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Nord, Picardie, IdF


BZH_92
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

J'ai un doute en rergardant GFS sur le timing du front neigeux

GFS 7H

GFS 10H

GFS 13H

GFS 16H

Quelqu'un peut me réconforter en me disant que GFS est le seul à voir ce décalage? default_crying.gif

PAr ailleurs la météo régionnale de F3 annonce 4 cm max en banlieu et 3 4 C° l'aprem default_shuriken.gif vraiment peu fiable surtout quand MF met sur sont bulletin 5 a 10cm default_wub.png

Nogaps voit ce décalage aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

NOGAPS 12H

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

l'année dernière 7cm le 23 février a paris montsouris(14e), et 9cm relevés au sol le matin du 4 mars..

Donc Paris a été bien enneigée aussi

peut etre pas le centre, mais la c'est une autre affaire. (Paris c'est grand..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'ai un doute en rergardant GFS sur le timing du front neigeux

GFS 7H

GFS 10H

GFS 13H

GFS 16H

Quelqu'un peut me réconforter en me disant que GFS est le seul à voir ce décalage? default_crying.gif

PAr ailleurs la météo régionnale de F3 annonce 4 cm max en banlieu et 3 4 C° l'aprem default_shuriken.gif vraiment peu fiable surtout quand MF met sur sont bulletin 5 a 10cm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi regarder précisément l'heure ou vont arriver les précipitations puisque ça change d'un run à l'autre. Si l'on dis souvent qu'il faut suivre la situation en temps réel, c'est pas pour rien. Les modèles donnent une indication mais c'est tout. Le pourcentage ou les modèles ont bien prévu l'heure d'arrivée d'une perturbation, est aussi élevée que celui ou ils l'ont retardé ou avancé dans le temps! default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'année dernière 7cm le 23 février a paris montsouris(14e), et 9cm relevés au sol le matin du 4 mars..

Donc Paris a été bien enneigée aussi

peut etre pas le centre, mais la c'est une autre affaire. (Paris c'est grand..)

Euh, alors attention quand même car malheureusement le 3 mars, ça tenait très bien sur les hauteurs mais pas dans les rues de Paris. Par contre, dans les parcs parisiens, ça tenait plus facilement ! Or les Parisiens n'ont jamais eu ces 9 cm. Sur ce coup-là on n'était pas vernis ; il y avait 15 à 20 cm sur les plateaux...Sinon pour cette nuit, l'intensité croissante des précipitations devrait faire perdre à Paris les quelques degrés nécessaires à la tenue de la neige au sol. Joël Collado parle de 3 à 4 cm de Reims à Paris. Mais dans l'après-midi, températures positives donc la neige de Paris fondrera. Sur les plateaux, la neige fondrera bien plus lentement, et les giboulées de neige de l'après-midi et de la soirée apporteront 1 ou 2 cm supplémentaires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai un doute en rergardant GFS sur le timing du front neigeux

GFS 7H

GFS 10H

GFS 13H

GFS 16H

Quelqu'un peut me réconforter en me disant que GFS est le seul à voir ce décalage? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PAr ailleurs la météo régionnale de F3 annonce 4 cm max en banlieu et 3 4 C° l'aprem default_laugh.png vraiment peu fiable surtout quand MF met sur sont bulletin 5 a 10cm default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nogaps voit ce décalage aussi default_huh.png

NOGAPS 12H

Ou est le probleme le timing est execelent default_laugh.pngphilippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Pourquoi regarder précisément l'heure ou vont arriver les précipitations puisque ça change d'un run à l'autre. Si l'on dis souvent qu'il faut suivre la situation en temps réel, c'est pas pour rien. Les modèles donnent une indication mais c'est tout. Le pourcentage ou les modèles ont bien prévu l'heure d'arrivée d'une perturbation, est aussi élevée que celui ou ils l'ont retardé ou avancé dans le temps! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png tu as raison j'oublie ce run et attends le front demain matin (levé 6h!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Nogaps voit ce décalage aussi default_laugh.png

NOGAPS 12H

Sur cette carte, il s'agit du cumul de précipitations prévues de 6h à 12h default_laugh.png . Il va nieger de 6h à 12h, non ? tout va bien donc, ça ne change rien au programme. Et le corps actif de la perturbation devrait normalement nous concerner dès le milieu de nuit! On verra en temps réel... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute en rergardant GFS sur le timing du front neigeux

GFS 7H

GFS 10H

GFS 13H

GFS 16H

Quelqu'un peut me réconforter en me disant que GFS est le seul à voir ce décalage? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PAr ailleurs la météo régionnale de F3 annonce 4 cm max en banlieu et 3 4 C° l'aprem default_laugh.png vraiment peu fiable surtout quand MF met sur sont bulletin 5 a 10cm default_laugh.png

je ne comprend pas votre panique, moi je trouverais ca mieux que le front arrive un peu plus tard (il n'arriverait pas a 9h ou 10h ou la ce serait trop tard), mais il arriverais vers 4h avec un maximum entre 7h et 10h puis diminurais jusque 13h, puis encore plus jusque 16h puis les eclaircies revindrais au meilleur moment de la journée en fin d'apres midi entre 16 et 19h. Ca serait exelent pour de bon cumuls si bien surs l'isothermie de 10h à 16h joue bien et empeche la T° de passer au dessus de 1°. Ceci c'est ce que voit GFS a suivre.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil sur les modèles et je ne comprends pas bien pourquoi mon département d'Eure-et-Loir, en marge des Yvelines et de l'Essonne n'a pas été placé en alerte orange. Entre Chartres et la partie est ou Ne du département, je me dis que cela pourrait être délicat demain matin.

Or, j'ai déjà assisté à plus d'un plantage du CDM 28 à ce propos, simplement parce que l'ensemble du 28 n'était pas concerné... La particularité de ce département étant d'être soumis à des influences très diverses ne serait-ce qu'entre les collines du Perche à l'ouest et les grandes plaines de Beauce à l'est où, pour ma part, je redoute des difficultés de circulation pour demain matin, voire même sur le secteur drouais (moins de risques pour Thymerais, au NO, et Perche)...

Avis aux euréliens...Je pense que la prudence devrait être de mise...

Ajout : merci aux modos d'avoir remis en service m'adresse de secours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

je ne comprend pas votre panique, moi je trouverais ca mieux que le front arrive un peu plus tard (il n'arriverait pas a 9h ou 10h ou la ce serait trop tard), mais il arriverais vers 4h avec un maximum entre 7h et 10h puis diminurais jusque 13h, puis encore plus jusque 16h puis les eclaircies revindrais au meilleur moment de la journée en fin d'apres midi entre 16 et 19h. Ca serait exelent pour de bon cumuls si bien surs l'isothermie de 10h à 16h joue bien et empeche la T° de passer au dessus de 1°. Ceci c'est ce que voit GFS a suivre.....

en fait sur le GFS on voit le pic du fronte de 10h a 13h donc cela m'inquiettait niveau T° mais vincounet à raison je crois, we'll see in live!

Mai sje suis daccord avec toi de 5H a 10h c'est l'ideale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

demain levé tot très tot default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

En fin de nuit les températures devrait baisser davantage au vu des courants descendants sur la région Parisienne (l'air en altitude est très froid et comme un courant descendant provient de l'altitude, il est forcément froid) : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs157.gif

Ensuite nous allons passer en courants ascendants, ce qui va permettre plus de précipitations: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs187.gif ; http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs183.gif

Et n'oublions pas les températures devraient baisser sous les précipitations, provenant de l'air froid en altitude.

Cela est donc à suivre en espérant une baisse plus franche des températures et j'espère que ça tiendra au moins dans le jardin du Luxembourg, proche de mon lycée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Selon le dernier run de GFS si je voit encore clair les précipitations seraient revu à la hausse, je dirais même pas mal, hum finalement pas trop en retard default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Selon le dernier run de GFS si je voit encore clair les précipitations seraient revu à la hausse, je dirais même pas mal, mais en retard default_pinch.gif

oui, l'ouest parisien ne semble plus un ton en dessous de l'est parisien , on a encore nos chances.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, l'ouest parisien ne semble plus un ton en dessous de l'est parisien , on a encore nos chances.....

Seulement le secteur chaud est prévu plutôt influent du côté des yvelines :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs159.gif

A suivre l'iso 0° : http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/15-526.GIF, la "LPN" sera heureusement situé plus bas mais cela peut mettre un ptit doute sur l'extrême ouest de l'idf... sur la nature des précipitations en cours de matinée. La neige qui risque de tomber sur les yvelines sera plutôt du style collante.

Néanmoins les décallages arrive très fréquement un iso 0° à 500m décaller de 50km ne serait pas étonnant.

GFS a finit par abandonner sa belle zone de subsidence permettant un bon régime d'averse en cours d'après midi.

Bonne neige à tous lol default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le drnier gfs est très bon pour l'IDF, puisqu'il revoit à la hausse les précipitations. En revanche il met de la pluie pour une parte de la région à 10h, mais je ne pense pas qu'il faille y prêter attention, on aurait une température de 1° au sol et de -5° à 850hpal, plus l'isothermie ça devrait suffire à de la neige seule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement le secteur chaud est prévu plutôt influent du côté des yvelines :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs159.gif

A suivre l'iso 0° : http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/15-526.GIF, la "LPN" sera heureusement situé plus bas mais cela peut mettre un ptit doute sur l'extrême ouest de l'idf... sur la nature des précipitations en cours de matinée. La neige qui risque de tomber sur les yvelines sera plutôt du style collante.

Néanmoins les décallages arrive très fréquement un iso 0° à 500m décaller de 50km ne serait pas étonnant.

GFS a finit par abandonner sa belle zone de subsidence permettant un bon régime d'averse en cours d'après midi.

Bonne neige à tous lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_pinch.gif merci de ce petit point js, je pense que cela devrait etre bon, meme si GFS persiste a voir un peu de pluie ou pluie/neige avec ce front chaud, celui sera tout de meme au alentour de -5°, ce n'est pas ce qu'on appeler de chaud tout de meme lol. Moi j'aime bien ce dernier GFS car il voit nettement plus de ppm pour l'idf de l'orde de 5mm/3h default_huh.png et il enleve son regime sec l'apres midi en nous laissant esperer un ciel plutot nuageux avec de frequentes averses, esperont que se soit des averses de neige (contrairement a ce que nous mette les bulletin TV) si c'est vrai champagne lol avec les crêpes demain soir a consomer dehors sous les 10cm de neige default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme si GFS persiste a voir un peu de pluie ou pluie/neige avec ce front chaud, celui sera tout de meme au alentour de -5°

Ce n'est pas pour jouer l'oiseau de mauvaise augure ou faire le jaloux default_huh.png mais ici les -5° ne sont pas suffisant pour assurer la neige...attention au deception que je ne vous souhaite pas default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme si GFS persiste a voir un peu de pluie ou pluie/neige avec ce front chaud, celui sera tout de meme au alentour de -5°

Ce n'est pas pour jouer l'oiseau de mauvaise augure ou faire le jaloux default_huh.png mais ici les -5° ne sont pas suffisant pour assurer la neige...attention au deception que je ne vous souhaite pas default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Ce n'est pas pour jouer l'oiseau de mauvaise augure ou faire le jaloux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ici les -5° ne sont pas suffisant pour assurer la neige...attention au deception que je ne vous souhaite pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

euh je crois que c'est pas encore le passage le plus important aqui pase chez vous actuellemet donc c'est peut etre pour ça que vous avez pluie/neige j'espee pour vous vers 00 01h ça devrait commencer à chuter chez vous et ensuite chez nous vers 02h default_laugh.pngALlé bonne nuit default_pinch.gifdefault_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png merci de ce petit point js, je pense que cela devrait etre bon, meme si GFS persiste a voir un peu de pluie ou pluie/neige avec ce front chaud, celui sera tout de meme au alentour de -5°, ce n'est pas ce qu'on appeler de chaud tout de meme lol. Moi j'aime bien ce dernier GFS car il voit nettement plus de ppm pour l'idf de l'orde de 5mm/3h default_laugh.png et il enleve son regime sec l'apres midi en nous laissant esperer un ciel plutot nuageux avec de frequentes averses, esperont que se soit des averses de neige (contrairement a ce que nous mette les bulletin TV) si c'est vrai champagne lol avec les crêpes demain soir a consomer dehors sous les 10cm de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh math tu va pas toi aussi te mettre à prévoir de la neige avec la T850 default_pinch.gif

De plus ici, il ne s'agit pas d'un front chaud mais d'un ptit anafront, ou front froid si tu préfère avec sa chtite anomalie chaude en avant... et sa belle anomalie de tropo juste à l'arrière du front de surface.

Il voit plutôt 3 que 5mM/3h mais bon ce n'est qu'à titre indicatif les cumuls de GFS on peut parfaitement en fonction du dynamisme revoir à la hausse ou à la baisse les cumuls.

Pour ma part je vois bien de 1 à 3cm sur l'ouest francilien et jusqu'à 5 à 8cm maximum vers la champagne avec accumulation par le vent.

Pour les 10cm on verra demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a finit par abandonner sa belle zone de subsidence permettant un bon régime d'averse en cours d'après midi.

JS une petite questionSoit le sens de ta phrase est :

GFS ne voit une belle zone de subsidence, ce qui permettra à un bon régime d'averses diurne de ce mettre en place, là je suis ok.

Ou alors GFS ne voit plus cette belle zone de subsidence qui permettait à un bon régime d'averse de ce mettre en place, là je suis pas d'accord comme la subsidence est un mouvement de l'air vers le bas, ca annile toute formation de nuages convectifs.

Juste une petite précision car je ne sais pas trop quel sens tu donnes à ta phrase, même si je pense que c'est la 1ère.

Bonne soirée et puis bonne neige default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui MF a carrement revu a la baisse! pas plus de 3cm en gros sur la seine et marne, gros soupoudrage ailleurs. Limite l'alerte orange parait ridicule avec le commentaire.

Il est bien possible qu'ils n'aient pas tort attention a ne pas s'emballer, la situation n'est pas des plus favorable non plus! les tempé seront clairement limites, et la pluie pourrait bien temporairement s'inviter, notament sur l'ouest de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...