Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Sud-Est


Messages recommandés

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

ET oui le froid fait son grand retour sur le SE avec de l'instabilité toujours prévue pour lundi soir et mardi , nouveau de la neige est possible jeudi avec une bonne quantité les T° selon gfs seraient entre -4°C et 5°C pour le matin (-4) à l'aprem (5°C) .

En Esperant que ces runs se confirmeront ..... default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cette configuration, meme le sud pourrait avoir qq chose, bien sur sans commune mesure avec le nord...

A noter dans les derniers runs de GFS la quasi absence de la depression dans le golf de genes (donc peu de mistral) ...

Jeudi semble être la derniere chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cette configuration, meme le sud pourrait avoir qq chose, bien sur sans commune mesure avec le nord...

A noter dans les derniers runs de GFS la quasi absence de la depression dans le golf de genes (donc peu de mistral) ...

Jeudi semble être la derniere chance !

Pour le moment, on pourrait penser que c'est jeudi ou rien.... mais rien n'est fixé! On ne sait même si le redoux vient cette semaine donc il ne vaut mieux pas lancer des remarques trop catégoriques. jeudi semble une bonne opprtunité mais tout change de run en run ces temps-ci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veut pas jouer les rabats joies, mais dire qu'il va neiger dans le sud est me semble suspect quand même...

C'est vrai que GFS voit quelquechose pour Jeudi, mais il FERA TROP DOUX (5 et 8°C de température maximale)!

La ligne 528, c'est pas la panacée non plus....

Il est temps de se faire une raison, c'est le nord encore une fois qui va se payer la neige et nous, on aura rien encor une fois, moi terminé, je n'y crois plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

USAF nous met un petit front sur var et est bdr dans la nuit de lundi à mardi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/semb48.png

Parc ontre, GFS lui, voit l'instabilité plus vers AM lundi soir.

DPM sur Marseille = 535 et T=-3° à 850hpa.

Le risque de flocon existe mais plutôt vers 500m, je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

USAF nous met un petit front sur var et est bdr dans la nuit de lundi à mardi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/semb48.png

Parc ontre, GFS lui, voit l'instabilité plus vers AM lundi soir.

DPM sur Marseille = 535 et T=-3° à 850hpa.

Le risque de flocon existe mais plutôt vers 500m, je pense.

USAF rejoint GFS et apparemment ce n'est pas juste un peu d'instabilité mais un petit front ce qui est déjà plus encourageant. Je vais faire une anlyse du run de 12h pour comparer avec celui que j'ai fait hier quand il sera sorti.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Atttention a suivre la journée de jeudi et vendredi matin ou il pourrait neiger à basse altitude sur le Sud Est .

Le run de GFS 6z le montre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

moi non plus je ne sais plus quoi penser. MF 84 annonce des petites chutes de neige jusqu'en plaine dans la nuit de jeudi a vendredi alors que MF26 ne voit rien. personellement j'y croit pas trop en dessous de 400m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

perso la neige dans le sud-est ca fait longtemps que je n'y crois plus! il n'a pas neigé en jenvier, c'est pas en mars que ca va arriver!

a partir de 700 à 800 mètres mais pas en dessous! faut pas réver! fermer ce post est une bonne idée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heuu..... m'ouais ca fait 2 semaines quon ns bassine avec de la neige sur les regions du sud est et la corse et resultats! rien RIEN RIEN RIEN tt change a une llure c affolant et affreux...... bref pour jeudi a vendredi on annonce de la pluie mais la neige faut pas y compté! ca alors c clair!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

heuu..... m'ouais ca fait 2 semaines quon ns bassine avec de la neige sur les regions du sud est et la corse et resultats! rien RIEN RIEN RIEN tt change a une llure c affolant et affreux...... bref pour jeudi a vendredi on annonce de la pluie mais la neige faut pas y compté! ca alors c clair!

default_flowers.gif Qui te bassine ? Une minorité de personnes sur ce forum, n'est ce pas ...

Des giboulées neigeuses à très basse altitude sont probable demain après-midi dans les Cévennes, ces précipitations pouvant déborder en plaine demain soir et dans la nuit de jeudi à vendredi. Les températures seront sont doute bien élevées au sol mais à cette période de l'année il n'est pas rare de voir quelques averses de neige par des températures voisines de 5°C. Pour espérer voir le sol blanchir il faudra se trouver en moyenne montagne. Le redoux semble assuré pour le week-end avec un vent de sud-est très doux (14 à 17°C dans l'arrière-pays) et un iso 0°C qui s'envolera au delà des 2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vous casser l'ambiance, actu il fait 9.3°C alors que je suis dans le Vaucluse ça donne quoi en bordure du littoral méditerranéen en ce moment???

A mon avis plus que ça logiquement...

La neige, ça sera pt'être ben qu'oui pt'être ben qu'non l'année prochaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

n'empèche pour le 05 c'est tout bon et durable à partir de vendredi. Mais c'est vrai que le seul département des hautes alpes n'affole pas à lui tout seul la région paca.

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=1805

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=1805&tendance=1

en tout cas neige assurée en stations

Ces prév. de meteociel sont elles vraiment sérieuses ??? Car, quand je vois, les t° prévues, ça me fait sourire default_crying.gif : aucun dégel envisagé sur une très longue période !

Gap est à 800 m d'altitude environ (station météo), et même ici à 1300 m, les journées sans dégel sont très rares en mars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi GFS met les barre ,eige jusque sur le littoral !

90-574.GIF

une dépression va arriver en med. véhiculant plus d'air froid à partir contrairement à certaines mauvais langues qui affirmaient une redoux très très fort. En fait, les runs de GFS confirment chaque fois un peu plus la probabilité d'une dépression med. avec neige dans le sud-est. N'ayons plus peur des mots! La ligne 528 va nous taquiner pas mal de temps et mardi GFS voit littéralement un froid plus intense dans le sud-est. voilà
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ces prév. de meteociel sont elles vraiment sérieuses ??? Car, quand je vois, les t° prévues, ça me fait sourire default_crying.gif : aucun dégel envisagé sur une très longue période !

Gap est à 800 m d'altitude environ (station météo), et même ici à 1300 m, les journées sans dégel sont très rares en mars...

Les T° à 2m sont toujours considérablement sous-estimées, en mode neige avancée les autres T° sont plus fiables.Ce matin un peu de neige sur les voitures jusqu'à l'extrème sud de la Drôme et de l'Ardeche, pour les 4 jours à venir MF est pour un redoux dès vendredi, GFS à plusieurs reprises repousse le redoux à la semaine prochaine, difficile de ce faire une idée précise, une situation intermédiare me semble probable avec une limite P/N vers 1000m pendant le passage des fronts plus bas à l'avant et à l'arrière vers 400m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toi Grecale que penses-tu de cette majorité de modèles en accord sur cette dépression. a surveiller de près?

j'ai été tellement déçu cet hiver à chaque fois que les modèles étaient d'accord pour annoncer du froid et de la neige à des échéances inférieures à une semaine, que je préfère m'abstenir. mais je n'en pense pas moins, et je croise les doigts. default_mad.gifen tout cas, la présence d'un vent violent entre corse et continent est presque toujours synonyme d'un changement des centres d'actions, surtout en cette saison (ce n'est pas le cas en été).

je m'explique:

même si le libecciu est connu dans le cap corse pour "laisser le temps comme il l'a trouvé" (genre il pleuvait avant qu'il se lève, donc il pleuvra quand il tombera), en général dans les 24 à 48h qui suivent, le temps change radicalement. fin novembre il nous a amené de la neige à basse altitude. mi-février, il nous a amené de la flotte qui manquait depuis 2 mois. donc j'ose espérer que lundi ou mardi (il est prévu de tomber dimanche) le changement nous apportera du froid et de la neige (évidemment ce ne sont que des supputations...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de me faire incendier, je suis de l'avis de Jaz_a_fip sur ce coup la ( et sur pas mal de coup d'ailleur default_flowers.gif ), le risque de neige en plaine est fortement compromis. Il faut savoir que la durée des journée en mars est bcp plus longue qu'en janvier, ainsi la couche radiative qui se forme au sol est bcp plus importante d'ou des temperatures qui chauffent plus au sol dans la journée, d'autre part plus de -5 degres à 850 hpa c'est je pense insuffisant, sa aurait pu l'etre en cas de fort conflit de masse d'air, chose qui ne semble pas prevu, en altitude -25 degres c'est peu, enfin l'atmosphère sera conditionellement peu instable. Donc pour ma part je verrai une LPN de 600 metres environ s'abaissant temporairement vers 400 m dans certaines vallées encaissés.

En esperant me tromper bien sur, mais en tout cas l'essentiel c'est que les montagnes fassent le plein de neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...