Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Sud-Est


Messages recommandés

bonsoir

je viens de lire les prévisions de MF et il nous mette de la pluie pour plusieurs jours dans mon département alors que la chaine météo nous maintient ce fichu mistral et tramontane!

et la pluie ferait son apparition des demain aprés-midi!

et aussi je voulais dire que hier soir vers 23h en sortant mon chien il neigeait a gros flocons sur le secteur d'Ales! ça n'a duré que 10 mn car il n'y avait plus un poil de vent et ce depuis la fin de l'aprés-midi d'hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ha... oufff franchement avec les temperatures qui st anoncées... presque 20° faut pas esperé grand choz a part un peu de pluie.... bref moi cet hiver en corse ma decut a tt bout de champs.. comparé a l'hiver dernier! bref on attendra l'hiver pchain faudra etre patient.. ca risque detre tres tres long mais bon.....

(le moi sde mars reserve des surprise... il a meme neigé au mois d'avril ici! =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic va peut être reprendre de la vigueur ... GFS nous met des chutes de neige pour dimanche soir dans son dernier run default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> après un bon passage pluvieux dimanche et une LPN vers 400M, les températures poursuivraient leur baisse et la pluie se tranformerait en neige en soirée..

Cette possibilité apparait aussi pour MF sur ses cartes ce matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Neige au nord des BDR dimanche matin puis neige du centre au haut var en soirée..

A surveiller de très près car nous ne sommes qu'à J+3 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic va peut être reprendre de la vigueur ... GFS nous met des chutes de neige pour dimanche soir dans son dernier run default_online2long.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> après un bon passage pluvieux dimanche et une LPN vers 400M, les températures poursuivraient leur baisse et la pluie se tranformerait en neige en soirée..

Cette possibilité apparait aussi pour MF sur ses cartes ce matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Neige au nord des BDR dimanche matin puis neige du centre au haut var en soirée..

A surveiller de très près car nous ne sommes qu'à J+3 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Ce que j'avais vu plus haut s'est en fin de compte avéré juste! Il ya aura bien un conflit de masse d'air important en méditerranée. Vous comprenez maintenat pourquoi je me suis tant énnervé: j'étais quasi-sûr de ce genre de situationvu par les modèles dans leur totalité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Il faudra suivre cela avec attention car que peut etre que les gens du SE auront aussi leur lot de neige ! @ suivre ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AVIS AUX SUDETISTES!

GFS maintient un risque de Neige forte sur la Provence Dimanche! Si ça se produit on va se gaver!

Réveillez vous amis du sud est, ça se confirme! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça risque d'etre juste sur les littoraux, par contre à plus haute altitude c'est possible. Un air un peu plus froid arriverais de l'ouest dimanche, et les températures resteraient fraiches en journée. Ligne 528 proche, -5°c a 850hpa, on est tout le temps dans ce genre de configuration cet hiver, avec de gros doute à chaques évènement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça risque d'etre juste sur les littoraux, par contre à plus haute altitude c'est possible. Un air un peu plus froid arriverais de l'ouest dimanche, et les températures resteraient fraiches en journée. Ligne 528 proche, -5°c a 850hpa, on est tout le temps dans ce genre de configuration cet hiver, avec de gros doute à chaques évènement...

Je suis OK avec la config générale, mais le plus gros des risques ne serait-il pas d'avoir l'air froid qui s'engoufre uniquement derrière les précipitations ?

C'est ce que semble indiquer Nogaps avec la 528 qui suit à la culotte la zone de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, c'est bien ce qu'il risque de se passer. l'air plus froid serait à l'arriere des précipitations. Il arrive toujours apres la bataille default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, la situation peu changer autant du bon que du mauvais côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, explication de la journée de dimanche :

Les precipitations debutent sous forme de pluie avec l'arrivée de la depression méditerranéenne.

Au fil de la journée, l'air froid bute sur la depression, et les precipitations se terminent sous forme de neige.

Puis retour du mistral et de la tramontane, sous une atmosphere raffraichie, et une couche de neige non negligeable tenant au sol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

......... dans mes rêves default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il se pourraient que certains aient froid à la tonsure, n'est-ce pas? default_clover.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

au fait ils portent un slip sous leur robe de bure, les moines? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

c'est fou comme vous vous emballez en un seul run! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je vous signale que nous sommes jeudi et que vous parlez de dimanche, ca fait une échéance de 3 jours! default_clover.gif

dans le sud-est c'est quasi-impossible de prévoir la neige a une telle échéance, alors sans vouloir casser l'ambiance, soyez patient, car si ca se trouve ce soir ca change encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, explication de la journée de dimanche :

Les precipitations debutent sous forme de pluie avec l'arrivée de la depression méditerranéenne.

Au fil de la journée, l'air froid bute sur la depression, et les precipitations se terminent sous forme de neige.

Puis retour du mistral et de la tramontane, sous une atmosphere raffraichie, et une couche de neige non negligeable tenant au sol default_clover.gif

......... dans mes rêves default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il va neiger Jaz a flip!

T'a pas regarder l'air froid (-5 à 850 hPa) avec des précipitations fortes, ça sent bon pourtant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le dernier GFS est vraiment sympa, 5 cm possibles vers 200m d'alt dimanche matin, avec un peu de mistral quand même.

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...neige&tendance=

La chute des T°, est vertigineuse dimanche matin:

http://217.160.75.104/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

Par contre demain après-midi, on peut sortir en tee-shirt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha tu m'as pas manqué, mes post ont été enlevés pourtant ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

hin hin! <--- rire sadique. default_laugh.pngeffectivement, avec ce qu'on voit aujourd'hui, ça sent sacrément bon. mais bon faut que les modèles tiennent jusqu'à dimanche soir... default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse pour dimanche dans le sud de la France

Ce suivi orienté sud-est majoritairement va vous aider à évaluer le risque de neige dimanche dans ce coin. Cette analyse, et je tiens à le préciser, n'est purement et simplement qu'une analyse au vue des modèles et sans remise en question de ceux-ci sur des points comme les micro-climats de certaines parties de la région ou possible retournement de veste des modèles. Merci de me dire ce que vous en pensez! (je débute)

Dans la nuit de samedi à dimanche:

La dépression abordera la méditerranée après le passage sur le Golfe de Gascogne. Le sud-ouest sera le premier touché avec des pluies fortes et de la neige à moyenne altitude dans un premier temps puis petit à petit de plus en plus bas. La ligne 546 va progressivment ce décaler et laisser la place à la 528 mais pas avant le lendemain matin (donc dimanche matin). Les précipitations vont rapidement se décaler vers l'Est en gradant toujours la même intensité. Le vent va tourner au Nord-Est sur tout le long des côtes méditerranéennes et se renforcer. C'est justement ce vent qui va accentuer la collision des masses d'air en accellerant la descente du froid.

Dimanche:

Les fortes précipitations auront englobées toute la méditerranée. Maximum d'intensité entre Corse et continent. La neige fera son apparition à basse altitude (300-400m) dans le sud-est en début de journée avant peut-être de toucher le littoral de cette région en fin de journée. Tout ceci est bien sûr au conditionnel...

MétéoFrance est susceptible de déclencher une vigilance orange pour tout le sud-ouest méditerranéen dans un premier temps, puis le sud-est dans un second temps

A noter aussi un vent très fort de Nord-Nord-Est sur le Golfe du Lion qui accentuera froid et neige. Cette journée est à surveiller très attentivement

Voilà donnez votre avis! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant ça a l'air d'être ça.

mais évidemment on n'est que jeudi...

ça aura bien changé d'ici dimanche. dans un sens comme dans l'autre. donc il est urgent d'attendre samedi pour se faire une meilleure idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Dans le centre est également, on srveille cett journée de dimanche, car quelques modèles commencent à la voir un peu plus nord, je me prends à rêver d'une situation ressemblant un peu au 28/01 en gros coup final de l'hiver.

En tout cas comme le dit grecale2b patience, ça va bien sûr bien bouger sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut raisonnablement être optimiste pour dimanche au vu des modèles.

Espérer avoir de la neige à J-3 au début mars, c'est déjà extraordinaire...

Croisons les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement mea culpa par rapport à mon post d'il y a quelques jours ou je ne prevoyais pas de conflit de masse d'air tres important, aparement sa semble etre tout autre ! Le conflit de masse d'air risque d'etre veritablement enorme ! Bonne frontogénèse en vue ! cepandant pour la neige en plaine je n'y crois toujours pas, l'air anterieur et tres doux et l'air froid posterieur n'est je pense pas suffisament froid pour que la neige atteigne la plaine sauf sur l'ouest PACA ou sa reste possible, à l'ouest du conflit de masse d'air, à l'est l'isotherme sera semsiblement plus haut et il ne sera pas impossible que l'on assiste à des disparités de temps ( neige ) sur de tres courtes distance. Cepandant une incertitude demeure quand à l'emplacement exact du conflit, bien qu'à l'heure actuel il semble se situer aux alentour des bouches du rhone et du vaucluse.

Par contre pour les habitants de l'est var et cote d'azur la neige en plaine ou basse altitude est pour le moment exclut, flux de sud au sol advectant de l'air doux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> LPN aux alentour de 800-1000 metres dans ces coins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que le Languedoc roussillon risque à l'heure actuelle ?? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...