Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/03/06 au 12/03/06


twister38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonsoir,

vous pouvez poster vos analyses et prévisions pour la semaine prochaine ici.

A l'heure actuelle, le flux d'ouest devant s'installer en deuxième partie de semaine aurait de bonnes chances d'après l'ENS de nous concerner encore pour la période de ce post.

A suivre tout au long de la semaine qui vient.

Bonne soirée default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

toujours pas de flux d ouest pour ukmo qui persite.les diagrammes sont en baisses par rapport a 06 heures et le flux d ouest se prend une mega claque sur le run du 12 z qui est d accord l un des plus froid.en tout cas le vrai flux d ouest n est vraiment pas sur du tout car tout les modeles ne le voit pas, certains avant au moins samedi (ukmo???qui va jusqu a vendredi) et ceci est encore bien loin (j+6) et il faudra encore attendre pour que tout les modeles se mettent d accord!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oula ca deprime grave ce soir: plus de message depuis 5 heures...

Hier soir, malheureusement, je n'est pas pu réaliser d'analyse mais je vais tenter de me ratraper avec la suivante:

ANALYSE METEO ET TENDANCES :

1) ANALYSE DES MODELES run 12z

a) Analyse de la situation actuelle

Un assez puissant anticyclone est situé en ce moment meme sur l'Islande. Un autre beaucoup plus au sud se trouve sur les Açores. Entre les deux, en locurence, nous, quelques trés faibles depressions circulent entre notre territoire, l'italie et le proche Atlantique. Consequences: un flux d'Est toujours trés faible nous concerne avec des temperatures à 850 Hpa d'environ 0 à -5°C du Nord au Sud. Quelques chutes de neige se sont produites et se produisent encore dans le Nord du pays. Plus au sud de trés belles éclaircies peuvent parfois intervenir entre les nuages de la depression mediterannéenne...

default_laugh.png Analyse des differents modeles :

[/u]

-

GFS :

Notre anticyclone d'Islande va petit à petit se redresser sur l'Atlantique blocant toutes perturbations voulant s'introduire par l'ouest. Il sera alimenté, en altitude, par de l'air doux sur son flanc ouest et de l'air plus froid voir trés froid sur son flanc est. Les depression vont donc contourner cet anticyclone pour remonter trés haut sur le Nord du Groenland. Avec ce flux de Nord, qu'offre notre anticyclone, ces depressions vont arriver comme des bombes sur le nord et l'est de l'Europe pouvant faire quelques incursions sur notre pays, associées à des geopotentiels pas trés élevés sur notre pays de l'ordre de 500 decametre (sous la moyenne). Durant cette periode, (donc d'environ 42 à 100 heures) les temperatures deumereront fraiches voir froides sur le nord de l'ordre de -5°C sur la france à 850 Hpa voir localement sur le nord -10°C (voir tendances).

Flux de nord perturbé...GFS...

Ensuite l'anticyclone Atlantique va s'effondrer literralement sur son lieu de residence et un flux d'ouest à sud-ouest va trés vite se mettre en place avec un radoucissement trés prononcé de l'air en haute couche mais egalement en basse couche, signant alors le debut du primtemps météorlogiques (le 1er mars). GFS voit alors de nombreuses perturbations et depressions passer sur notre pays mais leur emplacement exacte reste tout de meme à confirmer, on appelle ce phenomene: le flux zonal.

flux ouest doux...GFS...

-

NOAGPS :

A peu prés le meme scenario que GFS pour ne pas dire le meme puisque il voit à peu prés à la meme heure l'effondrement de l'anticyclone, le coup de froid, ils le voient de la meme intensité... Bref je vais tout de suite passer à la recaipulation pour ne pas vous faire perdre votre temps.

NOGAPS...

c) RECAPITULATIONS :[/

size]

GFS=NOGAPS

UKMO=flux de nord plus durable, redoux retardé

GEM= flux de nord-ouest egalement plus durable mais moins froid puis flux d'ouest= ECMWF

Les modeles voit donc tous le retour de la douceur et d'un flux d'ouest parfois ouest-nord-ouest à quelques parametres prés: l'heure, l'intensité... qui restent à determiner dance la courant de la semaine prochaine...

TENDANCES, ET PREVISIONS:

Ma tendance serait actuellement celle-çi:

Nous allons rester dans un flux d'est à nord-est froid au moins juqu'à lundi. Quelques faibles precipitations pourraient concerner les regions du nord de la France donnant principalement de la neige mais sans grandes quantités bien sur. C'est ensuite que la situation est à surveiller puisque le flux basculerait totalement au nord sur tout le pays et de l'air un peu plus arctique pourrait alors nous concerner accompagné de precipitations neigeuses, en voici les details: Une depression pourrait accoster l'extreme nord de la France à partir de mardi ( elle devrait rester à proximité dans les quelques jours qui suivront avant la fin du monde pour certains default_online2long.gif ). En effet une perturbation associée à cette depression descendrait petit à petit sur le nord de la France et provoquerait alors des chutes parfois consequantes de neige du nord-est à la normandie voir l'interieur de la bretagne mais surtout du bassin parisien à l'alsace-loraine. Les cumuls ne sont pas encore previsibles à l'heure actuelle mais on peut miser probablement sur au moins 5cm sur le nord-est du pays. Le sud ne serait que trés peu concerner pas cette perturbation puisqu'elle apporterait que quelques gouttes voir flocons en montagne. Mercredi des averses pourraient ponctués la journée sur le nord de la france (à le veinards) surtout de neige. Je disais que ensuite la fin du monde arriverait pour certains car la douceur pourrait arriver en force à partir, vraisemblablement,de la fin de la semaine prochaine accompagné de vraie pluies pour les regions du nord de la france et plus faibles sur le sud malgré leur presence...

LES DIAGRAMMES:

TOULOUSE...

STRASBOURG...

AJACCIO...

BORDEAUX...

MARSEILLE...

PARIS...

BREST...

Les diagrammes voient comme les modeles (logique) d'abord ce flux de nord humide au nord et plus sec au sud puis le radoucissement tant attendu par les fous de froid et la pluie encore une foid plus moderée au nord qu'au sud...

FIN...

QU'EN PENSEZ VOUS ???

merci encore pour vos anciens commentaires de ma derniere analyse...

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je pense comme Lunatic. On pourrait passer de l'hiver au printemps en quelques jours, ça pourrait faire drole.

Je ne vais pas revenir longtemps sur la semaine du 27 au 5 mars qui n'est pas le bon topic mais je tiens à rappeler que j'avais vu default_blink.png ce GA durer une semaine au plus. Dés jeudi il ne serait plus alimenté notre GA et va mourir longtemps. Par contre il devrait continuer à faire froid contrairement à ce qu'avait été vu hier jusqu'au week end prochain car on serait toujours influencé par cette très vaste dépression scandinave qui est vraiment très froide à 5500 m en son centre (mais ça arrive fréquamment que ça se détacche du pole au printemps pour nous donner nous fameuses giboulées de neige).

Revenons à cette semaine. Ce GA devrait se résorber tout doucement , ce qui va empecher dans un premier temps aux dépressions de revenir vers le groenland et l'islande. La dépression principale qui se trouve normalement sur l'islande serait très au sud sur l'atlantique

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz500m9.gif

Si bien qu'un axe dépressionnaire important devrait s'étendre de la scandinavie jusqu'aux caraibes (je plaisante) mais bien au sud quand même. Cela aurait pour conséquence de faire remonter de l'air chaud anti directement de l'afrique du nord et c'est que voit souvent notre gfs ces derniers temps.

Et cela pourrait donner cela

http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-2.GIF

J'ai pris le + extrême et cela pourrait être aussi un couran de sud ouest perturbé sur le nord ouest de la France.

Attention, ce n'est que mon opinion, juste mon avis personnel sur l'évolution de la situation. On verra si cela se vérifie dans les faits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout début d'échéance ( du 6 au 9 environ ), le courant atlantique entamé ( à priori ) quelques jours avant pourrait etre contrarié par une remontée des hauts géopotentiels sur la france qui bloquerait une nouvelle fois les dépressions atlantiques et donc rejeterait ce courant perturbé plus au nord .

Donc un temps d'abord doux et pluvieux laisserait la place à un temps de + en + sec et doux dans un flux de sud-ouest bien anticyclonique .

Un peu une remix de l'année dernière du 9 au 12 ? :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050316.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contexte : Sur le GFS 27/02 00z, peu de commentaires et avec raison finalement : on apprend rien de plus. Scénarios toujour aussi éclatés. Dès le 5 mars (on a progressé d'un jour !), on ne sait plus à quoi s'attendre ! Jusque là et cele se confirme : maintient du froid au nord de la France, tandis que la douceur va juste concerner l'Aquitaine au moment du passage d'un front chaud de dépression jeudi. Beaucoup d'instabilité, de neige qui pourrait aussi toucher le centre de la France pour ses front les plus compacts vu un peu plus au sud. Entre les fronts, giboulées généralisées. Les nuits vont être assez froides sans excès, mais pointes possible tout de même à -6°C environ au nord-ouest probablement sur sol enneigé...

Que se passerait-il ensuite ???

A partir du lundi 6 mars, on peut toujours considérer les 4 familles de scénarios que nous avons établi hier :

http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...154971fdacd65cc

http://217.160.176.95/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

1) Front polaire rejeté : expansion des hauts géopotentiels méditerranéen. Premier scénario, run principal de GFS 12z, l'activité dépressionnaire un temps bloquée, une poussée des géopotentiels par l'ouest pourraient finir par chasser l'air froid ensuite en cette période de l'année grâce à l'ensoleillement qui créerait des contrastes avec des nuits encore froides au départ, mais cela ne pourrait pas être durable.

2) Front polaire 45°N oscillant en flux d'ouest. Attention, second scénario, à la manière de GFS 00z de ce matin, si les hautes pressions filaient en méditerranée, ce redoux pourrait ne pas exister du tout avec un front polaire se maintenant dans sa position médionale. Et le défilé des dépressions pourrait dans tous les cas reprendre ensuite, toujours associé à un air froid en embuscade.

3) Front polaire 50°N oscillant en flux d'ouest. Dans les faits, si nous consultons maitenant d'autres modèles européens, le premier scénario de GFS 12z n'est pas la tendance générale et on peut davantage penser dans un troisième scénario privilégié par Météo France que l'activité dépressionnaire pourrait se poursuivre imposant le redoux dans l'humidité, la neige et les giboulées avant un retour au calme et de la douceur par le sud-ouest (évolution possible en 1)).

4) Dorsale sur l'Atlantique, flux de nord, pas de changement. Ou encore, quatrième scénario une dorsale finalement plus puissante imposerait tout simplement la poursuite du temps hivernal après une brève, mais puissante incursion neigeuse par l'ouest en attendant ensuite là aussi calme et douceur diurne par le sud-ouest.

Le GFS de ce matin correspond au premier scénarios et à l'un des plus doux d'entre eux avec des hauts géopotentiels qui s'installent en méditerranée et y croissent imposant un beau printemps de plus en plus doux à la France par le sud.Peut-on y croire ??? Non, pas toute suite en tout cas : c'est bien réellement la grosse possibilité de sortie de temps perturbé, mais pas forcément à court terme. Car tous les autres scénarios de GFS correspondent au troisième montré hier : maintient de l'activité dépressionnaire et hautes pressions très confinées au sud de la méditerranée. On resterait en limite de front polaire avec un redoux sans cesse remise en cause à l'arrière des perturbations avec des ciels de giboulées : un tout autre programme. On en a quelques uns encore plus froids si le front polaire est plus envahissant, c'est le second scénario avec les même caractéristique, mais un risque de neige en plus.

Enfin, on a encore ce matin un run montrant le quatrième scénario, avec dorsale et maintient pur et simple de l'hiver dans les mêmes conditions que cette semaine : flux de nord, froid et neige.

Dans tous les cas, le sud du pays pourrait probablement bénéficier plus ou moins vite de conditions printanières en contraste total avec le nord, vu qu'un plus grand nombre de scénarios y voit un redoux et qu'il y prendra racine.

En conclusion, toujours quasiment impossible de s'avancer après le 5 mars : il y a beaucoup trop de possibles (on en a compté 4) et tout cela est tout théorique, mais une constante : on tient une vrai tendance froide et humide avec quelques redoux éphémères ou plus durables possible et dont l'importance reste inconnue.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas évident de savoir ce qui nous attend la semaine prochaine, mais les diagrammes sont nettement à l'avantage du froid, la douceur est minoritaire avec à peine 1/3 des scénarios.

L'hiver pourrait perdurer encore un moment, et deviendrait assez exeptionnel par sa durée (fin novembre-?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, belle chute des diagrammes en moins de trois jours default_w00t.gif ! Bye bye les courbes à +10° et de plus en plus rares celle qui passent la barre du 0°.

Un autre élément que j'ai noté en suivant ENS, l'ondulation qui fera suite à l'agitation du week-end a l'air de prendre de l'ampleur :

Jeudi dernier, c'était flux d'ouest.

Vendredi, il est moins "tendu" et les pressions remontent au sud.

Samedi, apparition de la dorsale plus tôt sur l'océcan (flux de sud-ouest anticyclonique sur la France)

Hier, même le run opérationnel (12h) change temporairement de tendance.

Aujourd'hui, elle prend encore plus d'ampleur et on perçoit le développement d'HP sur la Scandinavie. On se retrouve sur le versant est de la dorsale en question.

Je l'ai déjà dit dans un message précédent mais cela peut se reconstituer très vite. Ce n'est plus un ou deux scénarios isolés qui évoluent vers cette tendance. Sur le run de 6h, ils sont pour la première fois majoritaires. Sur la moyenne des scénarios, cela devient aussi visible dès lundi prochain : on a deux centres dépressionnaires, un sur Terre Neuve et l'autre en Europe Centrale. Alors le flux d'ouest va-il-encore se faire barrer la route aussi sec ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, belle chute des diagrammes en moins de trois jours default_w00t.gif ! Bye bye les courbes à +10° et de plus en plus rares celle qui passent la barre du 0°.

Un autre élément que j'ai noté en suivant ENS, l'ondulation qui fera suite à l'agitation du week-end a l'air de prendre de l'ampleur :

Jeudi dernier, c'était flux d'ouest.

Vendredi, il est moins "tendu" et les pressions remontent au sud.

Samedi, apparition de la dorsale plus tôt sur l'océcan (flux de sud-ouest anticyclonique sur la France)

Hier, même le run opérationnel (12h) change temporairement de tendance.

Aujourd'hui, elle prend encore plus d'ampleur et on perçoit le développement d'HP sur la Scandinavie. On se retrouve sur le versant est de la dorsale en question.

Je l'ai déjà dit dans un message précédent mais cela peut se reconstituer très vite. Ce n'est plus un ou deux scénarios isolés qui évoluent vers cette tendance. Sur le run de 6h, ils sont pour la première fois majoritaires. Sur la moyenne des scénarios, cela devient aussi visible dès lundi prochain : on a deux centres dépressionnaires, un sur Terre Neuve et l'autre en Europe Centrale. Alors le flux d'ouest va-il-encore se faire barrer la route aussi sec ?

Je ne pense pas.

Cette année, le flux d'ouest sera de retour à mon avis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveauté donc puisque le redoux se fera en deux temps. Pluvieux et venteux les 3-4 mars, mais encore relativement modéré, surtout en montagne où pour les Alpes du Nord la limite de la neige ne devrait pas grimper à plus de 1500-1700m.

Ensuite un nouveau temporaire basculement en flux de nord-ouest est à attendre à l'arrière de la dépression le dimanche 5 mars en fin de journée et se poursuivant le lundi qui serait une journée typique de mars avec ses fameuses giboulées et une forte instabilité diurne.

Mise en place du second et cette fois important redoux à partir du 7 mars après une nuit de lundi à mardi souvent très froide, soumise à des gelées généralisées. L'arrivée de cette seconde langue de douceur devrait se faire sous des conditions cette fois plus anticyclonique et atteindrait son apogée le 9 mars.

Les modèles sont assez calés désormais jusqu'au 7 mars.

Donc décalage d'un jour par rapport à ce qui est dit ci-dessus. Redoux chaotique les 3-4 mars (voir prévisions à court terme) puis plus important le dimanche 5 mars avec neige vers 1500-1700m en montagne.

Basculement en flux de nord-ouest à l'arrière de la dépression en première partie de journée lundi :

http://www.ecmwf.int/samples/d/getchart/ca...;!chart.gif

Donc une seconde partie de la journée de lundi en flux de nord-ouest à nord humide propice aux giboulées.

Mise en place du redoux lui aussi légérement décallé, intervenant le 8 en cours de journée et non le 7 comme dit initialement :

http://www.ecmwf.int/samples/d/getchart/ca...;!chart.gif

En effet, beaucoup moins de scénarios doux sur GFS car pas mal voient cette dépression qui nous amène le redoux dimanche s'enfoncer et mourir sur l'Europe centrale dès le lundi soir. De ce fait la poussée anticyclonique se fait sur l'Atlantique et non sur la France.

A comparer (edit : liens temporaires) :

Ici un run négatif :

http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-5.GIF

Ici la version de contrôle (source : météociel.fr) :

http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-0.GIF

A l'heure actuelle, pour avoir une vision de ce qui est le plus probable on peut consulter :

1. La version déterminste de ECMWF :

http://www.ecmwf.int/samples/d/inspect/cat...2700!/

Versus

2. La version de contrôle de GFS 06z :

http://www.meteociel.com/modeles/ens_carte...0&code=0&mode=0

Les deux sont assez proches et la moyenne des deux donne ce qui est à l'heure actuelle le plus probable comme évolution pour ces 8 prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas.

Cette année, le flux d'ouest sera de retour à mon avis!

Oui et la date de son retour est ce fameux 15 février 2006 default_sorcerer.gif , On constate depuis cette date que nous avons une situation que l'on avait quasiment jamais vu de 2003 à 2005. Quasiment tous les modèles sont d'accord pour un flux d'ouest ce week-end se prolongeant Lundi voir même mardi, ensuite L'AA tenterais bien une poussée sur la france en milieu de semaine mais celle ci ne resisterait au ballet de perturbatiuons qui poussent par l'Atlantique qui nous ramènerait un flux de Nord-ouest pour la 2eme partie de cette semaine.

A confirmer mais quand on voit ce puissant système dépressionnaire qui semble s'installer au large de l'Islande, c'est du tout bon pour la suite vers le grand défilé de perturbations Atlantiques pour encore plusieurs jours.

2 flux d'ouest en 3 semaines comme on en avait plus eu depuis belle lurette, ça ne peut être que signature de son retour en force default_sorcerer.gif Le plus dur et le plus ennuyeux semble derrière nous /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et la date de son retour est ce fameux 15 février 2006 default_sorcerer.gif , On constate depuis cette date que nous avons une situation que l'on avait quasiment jamais vu de 2003 à 2005. Quasiment tous les modèles sont d'accord pour un flux d'ouest ce week-end se prolongeant Lundi voir même mardi, ensuite L'AA tenterais bien une poussée sur la france en milieu de semaine mais celle ci ne resisterait au ballet de perturbatiuons qui poussent par l'Atlantique qui nous ramènerait un flux de Nord-ouest pour la 2eme partie de cette semaine.

A confirmer mais quand on voit ce puissant système dépressionnaire qui semble s'installer au large de l'Islande, c'est du tout bon pour la suite vers le grand défilé de perturbations Atlantiques pour encore plusieurs jours.

2 flux d'ouest en 3 semaines comme on en avait plus eu depuis belle lurette, ça ne peut être que signature de son retour en force default_sorcerer.gif Le plus dur et le plus ennuyeux semble derrière nous /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

J'espère que ça sera profitable au moins pour le nappes phréatiques!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que sur sa série de bonnes prévisions, ROEDER voyait juste avec ces anomalies de pression et un flux à composante nord. C'est pour ça que je me disais que logiquement la dorsale pouvait occasionner une nouvelle barrière anti sur le proche Atlantique. D'où mon enthousiasme pour celle-ci. Et puis on peut pas toujours avoir raison, il va bien finir par ce planter Mr Roeder.

Mais vous devez avoir raison les gars, le flux d'ouest a l'air assez costaud, la dorsale a complétement disparu sur le 12h en plus et les diagrammes suivent.

C'est l'arrivée du printemps quoi. Avec un arrière goût d'automne quand même (celui qu'on a pas eu le temps de voir d'ailleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est l'arrivée du printemps quoi. Avec un arrière goût d'automne quand même (celui qu'on a pas eu le temps de voir d'ailleurs).

default_crying.gif L'arrivée du printemps ? tu rigoles! Qu'est ce qui te fait dire ça ? les diagrammes de ce midi accusaient une bonne baisse des températures avec une moyenne qui peinait à remonter en fin d'échéance. Ce soir, les diagrammes ont pris un coup de "chaud", mais la moyenne n'est qu'à 0°C, et c'est une situation qui reste bien classique pour un hiver. Entre les scénarios à -5°C ou à +5°C, il m'en faut plus pour sortir les tee shirts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif L'arrivée du printemps ? tu rigoles! Qu'est ce qui te fait dire ça ? les diagrammes de ce midi accusaient une bonne baisse des températures avec une moyenne qui peinait à remonter en fin d'échéance. Ce soir, les diagrammes ont pris un coup de "chaud", mais la moyenne n'est qu'à 0°C, et c'est une situation qui reste bien classique pour un hiver. Entre les scénarios à -5°C ou à +5°C, il m'en faut plus pour sortir les tee shirts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shuriken.gif

Tout à fait... douche froide possible au prochain run : le run de contrôle de GFS 12z est de loin l'un des plus doux ! Alors si il ne devient pas la nouvelle norme, le prochain run devrait être plus froid...http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question hors sujet concernant un autre post (J'espère que l'équipe des modos ne supprimera pas ce message merci!):

Si des habitués météo se trouvent en ce moment sur ce post je les invite à aller répondre à certaines questions posées sur le sujet neige de cette semaine à l'échelle de france concernant en priorité une probable dégradation dans le sud du pays et qui attendent des réponses concrètes au lieu de remarques. Merci à tous et encore désolé pour les modérateurs de ce message très HS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'arrivée du printemps ? tu rigoles! Qu'est ce qui te fait dire ça ? les diagrammes de ce midi accusaient une bonne baisse des températures avec une moyenne qui peinait à remonter en fin d'échéance. Ce soir, les diagrammes ont pris un coup de "chaud", mais la moyenne n'est qu'à 0°C, et c'est une situation qui reste bien classique pour un hiver. Entre les scénarios à -5°C ou à +5°C, il m'en faut plus pour sortir les tee shirts default_laugh.pngdefault_laugh.png

Sorties déterministes les plus récentes et dont l'échéancier est compatible :

- GFS (12h)

- ECMWF (12h)

- JMA (12h)

- GME (12h)

- GEM (00h)

Comparaisons intra et inter versions ensemblistes :

- Diagramme d'ENS

- Scénarios majoritaires d'ENS (12h)

- CDC (d'aujourd'hui)

- EFS (d'aujourd'hui)

Bulletins des personnes expérimentées qui les diffusent sur le net :

meteo.org, prévisions france.org, meteo-paris.com, lcm...

Indices globaux :

Retour en mode positif (ou presque) de NAO et AO

Après on est pas à l'abri d'un retournement de veste des modèles et du coup le reste suivra mais en ce lundi 27 février, les prévisions pour la semaine du 6 au 13 sont plus proches de conditions printanières (Fred Decker s'avance par exemple sur un splendide 19° sur le sud pour le 9 mars) qu'hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bulletins des personnes expérimentées qui les diffusent sur le net :

meteo.org, prévisions france.org, meteo-paris.com, lcm...

Retour en mode positif (ou presque) de NAO et AO

Après on est pas à l'abri d'un retournement de veste des modèles et du coup le reste suivra mais en ce lundi 27 février, les prévisions pour la semaine du 6 au 13 sont plus proches de conditions printanières (Fred Decker s'avance par exemple sur un splendide 19° sur le sud pour le 9 mars) qu'hivernales.

Désolé Jonathan, mais avec tous le respect que j'ai pour ces sources (Fred decker, meteoparis.com, etc...), ça ne changera pas mon avis. Fred Decker change ses prévisions au gré des retournements de GFS, et les météorologues d'autres sources viennent s'inspirer des remarques et analyses émises ici pour finaliser leurs propres bulletins! Bref, nous dépendons tous des modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à l'indice NAO, cela paraît aléatoire de s'en servir aussi facilement pour établir une tendance météo.

De plus, quand je vois les modèles de ce soir comme ECMWF, NOGAPS, ou JMA, nous sommes loin du printemps, même si un redoux parait probable dimanche ou en début de semaine prochaine! Nous pourrions alors rentrer dans une période de flux d'ouest venteux et très pluvieux entrecoupé de refroidissements parfois marqués... Bref, c'est mon opinion! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, c'est bien les modèles qui mènent la danse.

J'aimais bien l'idée d'une dorsale qui vient barrer de suite la route au flux d'ouest pour péréniser un peu cette fin d'hiver et corroborer les préviz de Roeder. Mais certains m'ont répondu que le flux d'ouest est inéluctable (son grand retour à ce qu'il paraît) et comme les modèles semblent (pour l'instant) leur donner raison, ben, je me suis un peu résigné.

Ensuite, vu le le gradient thermique énorme qu'il va y avoir autour du front polaire, si on passe de l'autre côté du rideau, côté température ça ressemblerait à l'éclosion d'un bourgeon comme il est d'usage en cette période de réveil.

Perso, je serais pas contre une petite prolongation car j'adore le froid et la neige mais c'est dame nature qui aura le dernier mot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous fait le même coup qu'hier, le run de 06h est bien plus froid que celui de 00h.

Je note que si ma petite dorsale "post tempête" a la vie dure (dans sa version "barrière atlantique"), une nouvelle tendance se dégage au fil des runs sur GFS. Elle pourrait venir alimenter une cellule anticyclonique se formant sur place entre l'Island et l'Ecosse. Au sud de cette dernière, un flux de NE mobiliserait un air très froid (encore du -35 à -40 à 500 Hpa !) en passe d'atteindre la France. Sur le 6h, il le fait mais gageons que sur le prochain run ce ne sera pas le cas.

En tout cas si le développement de cet anti reste d'actualité au cours des prochains runs, dans les possibles, il faudra peut-être penser aussi au flux de NE continental.

Pour résumer, c'est ouvert, très ouvert !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Florent

je voulais juste avoir ton avis sur la situation à venir des la semaine,apparament le redous ne serait pas si evident que ca?

merci pour ta réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Salut Florent

je voulais juste avoir ton avis sur la situation à venir des la semaine,apparament le redous ne serait pas si evident que ca?

merci pour ta réponse

Ce serai bien de lire les messages précédents default_wub.png C'est loin d'être la première fois que tu fais le coup. De plus, dans la configuration actuelle très fragile même à 3 jours de l'échéance, personne ne pourra répondre à ta question précisément...

En plus, toi qui fais parfois la morale à des gens calés, je pensais que tu savais lire les modèles default_clover.gif

Mais bon je t'aime bien, en plus j'habite à quelques kilomètres de Disney. J'irai te voir un de ces 4!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce soir, le run déterministe de GFS confirme le 6z et renforce même le froid qui ne quitterai plus le nord jusqu'à Mardi (ensuite, je prefere pas en parler). Conflits thermiques avec fortes pluies au sud, et forte neige par endroits dans le nord...

Le plus hallucinant c'est que certains parle encore de neige pour ce week-end avec une perturbation arrivant de l'Atlantique default_clover.gif

Il faut s'y faire l'hiver est fini dans 10h30..... Top chrono.... default_wub.png

Surement un qui n'a rien compris! default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...