Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du 27 février au 5 mars 2006


Crack
 Partager

Messages recommandés

gfs nous remet une veritable bombe pour vendredi: regardez cette situation!c est dangereux!sans parler de la neige!:

vendredi matin

depression au large de l atlantique

vendredi soir:

la bombe se creuse sur la pays

c est tres interessant a suivre!beaucoup de precipitation a prevoir aussi (neige?pluie?ou exactement?) dynamisme incroyable sur cette carte, peut on y croire tant les modeles sont instables??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention, pour les "dépressions bombes", je pense qu'on peut tabler sur un tel événement au mieux 24h à l'avance pour avoir plus de certitudes.

En tout cas, ce scénario resterait fortement d'actualité...Et pour les régions situées dans l'axe de l'enroulement en apport froid, cela promettrait si cela se produisait en fin de semaine...

Nous n'en sommes pas encore là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- soupir - les modèles changent sans arrêt pour J+3 et J+4, impossible de connaître le temps pour les jours à venir. Ca donne lieu à des prévisions de normands sur LCM pour jeudi - vendredi : "De multiples averses de neige tomberont un peu partout." Ca me fait une belle jambe ! Alors qu'il y aura sûrement des perturbations organisées et peut-être neigeuses... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

- soupir - les modèles changent sans arrêt pour J+3 et J+4, impossible de connaître le temps pour les jours à venir. Ca donne lieu à des prévisions de normands sur LCM pour jeudi - vendredi : "De multiples averses de neige tomberont un peu partout." Ca me fait une belle jambe ! Alors qu'il y aura sûrement des perturbations organisées et peut-être neigeuses... default_rolleyes.gif

Lol Anecdote, tu sais bien que LCM = GFS= Gir...FS default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs nous remet une veritable bombe pour vendredi: regardez cette situation!c est dangereux!sans parler de la neige!:

vendredi matin

depression au large de l atlantique

vendredi soir:

la bombe se creuse sur la pays

c est tres interessant a suivre!beaucoup de precipitation a prevoir aussi (neige?pluie?ou exactement?) dynamisme incroyable sur cette carte, peut on y croire tant les modeles sont instables??

Sachant qu'il s'agit d'un GFS à 1° (100 km), combien il y a t il de points de grille dans la bombe?

C'est juste du bruit numérique....

Ce qui n'empêche pas qu'il peut effectivement y avoir creusement d'une belle dépression: la situation, flux d'ouest rectiligne légèrement ondulant, avec un contraste thermique assez fort y est favorable. Mais les modèles fins ne la verront précisément que 24 heures avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Cessez de vous baser sur le GFS 06Z, ce run (comme celui de 18Z) sont en général bien moins fiables du fait du manque de données des sondages. Celui de 06Z est initialisé sur les obs au sol et en mer de 06Z ainsi que sur des sondages "artificiels" basés sur le run de 00Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on disais que la fiabilité était limitée, ce n'était pas pour rien... Il risque de ne pas rester grand chose des analyses que l'on a pu lire et qui allaient jusqu'au 10 voire 12 mars, ce dont on peut parler, mais pas en évoquant un seul possible.

Notre fin de semaine, si proche est elle même encore complétement mouvante. Le redoux entrevu ce matin pour samedi est reculé ce soir à lundi !

Inutile donc de tirer des plans sur la comètes. Avant la fin de semaine agitée par de possibles creusements dépressionnaires évoqués en long terme, signalons que la journée de vendredi pourrait voir s'enneiger le nord de la Loire favorisant de ce fait ce maintient du froid jusqu'à lundi au moins. Peut-on y croire ??? Je serais comme Saint-Thomas sur ce coup là donc sous toutes réserves...

Je repasserai plus tard ! Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Cessez de vous baser sur le GFS 06Z, ce run (comme celui de 18Z) sont en général bien moins fiables du fait du manque de données des sondages. Celui de 06Z est initialisé sur les obs au sol et en mer de 06Z ainsi que sur des sondages "artificiels" basés sur le run de 00Z.

Mauvaise idée recu a priori... les 4 runs auraient une fiabilité équivalente, avec peut être un léger avantage au 12z, si on tient compte des études sérieuses réalisées à ce sujet. D'ailleurs, ou serai la logique de sortir des runs dont on connaît une fiabilité bien moindre? L'écart de fiabilité entre le 12z et les autres runs se siturai vers les 0.1 ou 0.2%, autrement dit une broutille!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sachant qu'il s'agit d'un GFS à 1° (100 km), combien il y a t il de points de grille dans la bombe?

C'est juste du bruit numérique....

Faut pas exagérer non plus. Effectivement que les infos de ce type données par les modèles sont à prendre avec un recul énorme, comme dans de nombreuses situations météorologiques d'ailleurs, mais elles doivent largement être prise en considération dans le cadre d'une analyse réfléchie, surtout quand les modèles s'obstinent quelque peu à répéter globalement le même scénario. Les modèles utilisées à échéance de 3 jours sont efficaces pour les réglages plus fins, mais ils ne sont pas plus efficaces que les modèles à maille larges qui dégagent souvent à raison des situations météo à risques! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de grosse surprise ce soir avec un abaissement du flux zonal et de la zone de contact par GFS comme cela était prévisible depuis plusieurs jours. Cela pourrait encore descendre un peu selon Nogaps par exemple qui voit le Nord épargné..

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...084.europeg.gif

Les zones de contact allant des Vosges au Centre, Sud-ouest, Massif Central et Alpes et Jura semblent les plus concernées, pas de changement. Les régions connexes (RP, Lorraine par exemple) pourraient aussi voir des phénomènes marquants selon les réglages fins. Vent, neige, fortes précipitations selon les secteurs.

Le vrai redoux ne reviendrait donc pas cette semaine contrairement à ce qu'annonçaient certains, nombreux, et cela non plus ce n'est pas une surprise...

Le 2e temps fort reste pour vendredi (nuit) avec le passage de la pertu vers 984 à 990hpa sur le centre du pays :

http://www.wetter-zentrale.com/wz/pics/Rtavn781.png

D'ici là giboulées et des fronts neigeux, notamment dans les zones précitées :

http://www.wetter-zentrale.com/wz/pics/Rtavn424.png

Fortes neiges en montagne se prolongeant la semaine prochaine ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, après la grosse déception de ce matin pour le nord-ouest de la marne (juste quelques flocons ou grosse neige fondante (pendant 20 min a peine, en ce moment averse de pluie neige)) , je voudrais savoir ce que nous réserve le ciel pour les jours à venir ! entre ceux qui annoncent de la neige, ceux qui sont pour la pluie et ceux qui sont pour un temps sec, je ne sais plus quoi penser ! default_blush.png :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vrai redoux ne reviendrait donc pas cette semaine contrairement à ce qu'annonçaient certains, nombreux, et cela non plus ce n'est pas une surprise...

Oui, Oozap, c'était un peu imprudent, vu l'échéance : c'est la raison pour laquelle je ne me suis pas exprimé.Ce qui était bien vu en revanche, et certains d'entre eux l'avaient bien signalé, c'est l'effondrement du blocage atlantique même si le GA se maintient et ne s'évacue pas si vite que cela.

Du coup, le maintien du GA permet, je pense, d'assurer la durée de l'alimentation froide d'altitude qui coule sur son versant est et atteint donc l'europe de l'ouest. Cependant, le blocage atlantique cédant, les dépressions peuvent s'infiltrer et le régime deveint zonal, d'où les contrastes importants maintenus ce soir.

Je crois que LuNatic a raison de préciser dans un autre post que la période la plus à risque est celle de la soirée de vendredi jusqu'à samedi en début d'après midi. GFS modélise (et confirme ainsi) une accélération importante du courant jet sur ces quelques heures. Ukmo et son preiso Bracknell voit un apport froid un peu moins conséquent avec du vent et de l'agitation mais sans rien d'extraordinaire. Nogaps et GFS voient un épisode peut-être plus marquant avec une descente froide considérable à l'arrière et des T basses sur le N samedi matin.

Le sud de la Loire pourrait recevoir les plus grosses RR et le vent appuyé, mais mon interrogation porte sur le nord de de fleuve...Y aura-t-il phénomène d'exception ?

Cela me semble toujours possible, mais pas encore nettement modélisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je suis assez étonné ce soir qu'il n'y ai pas plus de messages sur ce forum. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on regarde les modeles, c'est pourtant du très gros qui se confirme pour la fin de semaine et il est fort probable qu'il y en ai pour tous les goûts! default_dry.png

Avec plusieurs creusements dépressionnaires en vue à meme la France, de fort contrastes thermiques, de fortes précipitations (pluvieuses ou neigeuses), du vent très fort à l'interieur des terres avec le summum peut etre pour dimanche/lundi prochain, ou l'on pourrait connaitre une forte tempête si les modeles ne changent pas trop d'ici là!

Que de choses passionnantes ces prochains jours!

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui..Et bien MF ne l'entend pas de cette oreille... Flux de SO dès vendredi et pluie pour tout le monde. Je pense toutefois qu'ils font le mauvais choix car la tendance au conflit de masses d'air sur la France est encore bien vue par les modèles encore ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui..Et bien MF ne l'entend pas de cette oreille... Flux de SO dès vendredi et pluie pour tout le monde. Je pense toutefois qu'ils font le mauvais choix car la tendance au conflit de masses d'air sur la France est encore bien vue par les modèles encore ce soir.

Oui je pense aussi qu'ils on fait le mauvais choix quand on regarde ca :

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn722.png

Mais quand on regarde sa on a tendance a dire le contraire default_dry.png :

http://www.meteociel.com/modeles/ukmo/850-hpa/72h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Oui..Et bien MF ne l'entend pas de cette oreille... Flux de SO dès vendredi et pluie pour tout le monde. Je pense toutefois qu'ils font le mauvais choix car la tendance au conflit de masses d'air sur la France est encore bien vue par les modèles encore ce soir.

En effet, ca m'a bien surpris et il risque de bien retourner leur veste ! Une zone de conflit au Nord de la Loire me parait objectivement réelle avec des chutes de neige conséquentes et assez rares avec cette dépression neigeuse sur son flanc Nord où l'occlusion passerait ! D'ailleurs c'est ce que voit fred Decker avec un sacré épisode neigeux puis sur une bande centrale pour Samedi.. à suivre mais ca s'annonce vraiment interessant!Oozap sur ton NOGAPS, la LPN serait vers cb sur les massifs de l'Est et du massif Central? Un peu plus basse que sur les autres modèles non? En tout cas ce modèle voit du gros et du dangereux pour le Nord (c'est rare)

Ciao

P.S : ici deja 4/5cm héhé sur l'herbe et des averses qui se succèdent (un peu espacées)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui..Et bien MF ne l'entend pas de cette oreille... Flux de SO dès vendredi et pluie pour tout le monde. Je pense toutefois qu'ils font le mauvais choix car la tendance au conflit de masses d'air sur la France est encore bien vue par les modèles encore ce soir.

Et en IDF l'indice de confiance est quand même de 4/5 pour un redoux progressif ave c des températures de 5 à 7° rien que samedi et encore en hausse dimanche.

Il n' y a que vendredi matin où il pourrait avoir de la neige qui se transformerait en pluie au fil des heures.

Il faut arreter je pense de voir des phénomènes extrêmes à chaque sortie de run. Si MF a émis le bulletin d'alerte orange en IDF pour aujourd'hui c'est je pense à cause des pressions médiatiques et du principe de précaution poussé à l'extreme.

En tout cas ici sur ce forum c'est alerte rouge tous les 3 jours default_dry.png aujourd'hui on devait crouler sous la neige et maintenat ça sera vendredi en attendant la tempête de neige du siècle pour ce week-end. Il faudrait quand même savoir se modérer dans ses propos par moment. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourquoi ça devrait être Arpège qui doit retourner sa veste et pas GFS et Co ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi qu'ils on fait le mauvais choix quand on regarde ca :

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn722.png

Mais quand on regarde sa on a tendance a dire le contraire default_dry.png :

http://www.meteociel.com/modeles/ukmo/850-hpa/72h.htm

Tout dépendra encore une fois du positionnement de la dépression ce vendredi. Plus elle se creusera vers l'est plus les chances de voir la neige au nord de la Loire seront grandes. L'air froid de mer du Nord s'engouffrera dans la dorsale dépressionnaire (occlusion).En revanche, si le creusement s'effectue plus à l'ouest, vers l'Atlantique, les chances de se taper un bon vieux flux de SO seraient envisageables. C'est ce qu'entrevoit MF.

Moi j'attendrai 24h avant le déluge pour me faire une idée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre ceux qui y croient, et ceux qui n'y croient pas, c'est un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

bon, sinon, d'après GFS, (run de 12z), de bon cumul de neige sont a attendre de la nuit de vendredi a samedi pour une partie du nord/nord-est ! avec des températures assez basses ! mais tout cela est bien sur à prendre à la légère, car il reste encore 3 jour ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pierro, tu verras la limite PN sur ce lien, au-dessus de la ligne rose 528.

C'est en effet assez bas mais fluctuant.

https://www.fnoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap_...&dtg=2006022812

Attention, Nogaps semble tout de même excessif ce soir, il vaut mieux prendre une version un peu moins extrême, qui synthétise un peu les modèles disponibles, sachant que Nogaps est stable actu : un redoux temporaire suivi d'un rapide rafraichissement serait une version assez médiane vis-à-vis de Ukmo par exemple, donc une succession neige-pluie-neige à surveiller...

Sinon Logos, ton raisonnement est assez irrationnel : personne n'a forcé MF à mettre Paris en Orange et l'Est du pays en Jaune, alors que tous les modèles voyaient l'inverse. Ce sont eux qui font leur tambouille, et nous autres n'y sommes pour rien. Si leur système les induit à chaque fois en erreur (pas toujours), ils n'ont qu'à le changer après tout, ce sont eux qui l'ont conçu tel qu'il est.

De la même manière, s'ils voient un gros redoux pour les prochains jours, c'est leur problème, et il ne faut pas voir de pression de je ne sais qui là-derrière, mais l'utilisation de modèles (CEP et Ukmo) qui vont dans ce sens. D'où l'indice de "confiance" (aveugle) de 4/5, alors qu'il pourrait pêtre de 2/5 s'ils prenanient en compte tous les bons modèles.

Car malhereusement pour eux, d'autres modèles : GFS, Nogaps, GME, JMA, KMA ou encore GEM ne vont PAS dans ce sens, et après un bref redoux surtout sur les 2/3 sud ou les 4/5e, ils voient le flux basculer de nouveau au nord-ouest assez rapidement, d'où des risques neigeux :

http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g21nh_smsr_84.gif

N'est-ce pas toi Logos qui disait ce matin que l'hiver était fini ?

N'y a-t'il pas des chutes de neige assez généralisées ce soir dans pas mal de régions, avec tenue au sol (ici il neige aussi) default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre ceux qui y croient, et ceux qui n'y croient pas, c'est un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

bon, sinon, d'après GFS, (run de 12z), de bon cumul de neige sont a attendre de la nuit de vendredi a samedi pour une partie du nord/nord-est ! avec des températures assez basses ! mais tout cela est bien sur à prendre à la légère, car il reste encore 3 jour ! default_sleeping.gifdefault_dry.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui c'est un peu a en perdre la tete en ce moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon tu as raison, tout est a prendre a la légere et mon dieu ce que c'est enorme 3 jours pour les modèles en ce moment lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'est-pas toi Logos qui disait ce matin que l'hiver était fini ?

N'y a-t'il pas des chutes de neige assez généralisées ce soir dans pas mal de régions, avec tenue au sol (ici il neige aussi) default_flowers.gif

En effet oozap, un petit front a laissé plusieurs centimètres en normandie et aborde l'IDF, après les mauvaises surprises de ce matin, les bonnes surprises arrivent !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Et en IDF l'indice de confiance est quand même de 4/5 pour un redoux progressif ave c des températures de 5 à 7° rien que samedi et encore en hausse dimanche.

Il n' y a que vendredi matin où il pourrait avoir de la neige qui se transformerait en pluie au fil des heures.

Il faut arreter je pense de voir des phénomènes extrêmes à chaque sortie de run. Si MF a émis le bulletin d'alerte orange en IDF pour aujourd'hui c'est je pense à cause des pressions médiatiques et du principe de précaution poussé à l'extreme.

En tout cas ici sur ce forum c'est alerte rouge tous les 3 jours default_laugh.png aujourd'hui on devait crouler sous la neige et maintenat ça sera vendredi en attendant la tempête de neige du siècle pour ce week-end. Il faudrait quand même savoir se modérer dans ses propos par moment. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourquoi ça devrait être Arpège qui doit retourner sa veste et pas GFS et Co ?

As tu bien regardé les modèles de ce soir? default_blink.png

On n'invente rien ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quasiment tous les modeles voient du gros temps à partir de vendredi. Il n'y aura peut etre pas d'évements majeurs mais le risque est bien présent dans une telle configuration, assez rare.

C'est vrai qu'il y a parfois eu de l'exagération de la part de certains forumeurs au cours de l'hiver mais ce soir cette prévention pour des risques de phénomènes dangereux est tout à fait justifiée selon moi.

MF pourrait emboiter le pas prochainement sachant qu'ils ont souvent un train de retard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un espoir sérieux de belles occlusions neigeuses dans le nord pour la toute fin de semaine.

Autant hier soir sur TF1 on voyait de la neige au nord pour jeudi, j'étais d'accord avec eux, autant ce soir, patatras ! Il ne voit même pas de neige : pourtant un front chaud va se heurter à une masse d'air assez froide tout de même ! C'est très très curieux de la part de MF, mais je pense qu'ils vont corriger le tir demain matin.

Sinon, le fait qu'il y ait peu de messages ce soir s'explique sans doute par la lenteur du site (cf forum "Vie du site IC" ; c'est semble-t-il en passe d'être résolu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...