Canada Goose Posté(e) 19 mars 2006 Partager Posté(e) 19 mars 2006 Tu y était presque: au Luc (83) c'est 42.7°c pas 42.6... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui 42.7° et 42.6° à Orange en 2003. Toutes les autres mesures au-delà sont fausses, c'est clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 19 mars 2006 Partager Posté(e) 19 mars 2006 Sauf que la température ce jour là à conqueyrac et st christol les alès respectivement de +44,1°c , ne sont pas des relevés amateurs en poste clim , mais des valeurs relevées par le réseau automatisé secondaire de mf , (comme il y en à de nombreuses dans tous les départements ) , mais si à chaque fois qu'une température extrème est battue , on met en doute les valeurs absolues , on arrivera jamais à rien , pourquoi dans ce cas ne pas douter des +43,9°c enregistrés à entrecasteaux dans le var en juillet 1983 ; et les +44°c de toulouse . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 mars 2006 Partager Posté(e) 19 mars 2006 Sauf que la température ce jour là à conqueyrac et st christol les alès respectivement de +44,1°c , ne sont pas des relevés amateurs en poste clim , mais des valeurs relevées par le réseau automatisé secondaire de mf , (comme il y en à de nombreuses dans tous les départements ) , mais si à chaque fois qu'une température extrème est battue , on met en doute les valeurs absolues , on arrivera jamais à rien , pourquoi dans ce cas ne pas douter des +43,9°c enregistrés à entrecasteaux dans le var en juillet 1983 ; et les +44°c de toulouse . Je pense que tu dois le faire exprès non..? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà, pour les 44° de Toulouse j'ai dit qu'on pouvait en douter... Mais ces fameux postes secondaires dont tu parles, je ne les prends pas en compte personnellement, pour la bonne et simple raison qu'ils ne sont pas aux normes complètes! Regarde l'explication et les photos en 1ère page et tu comprendras peut être... Faut quand même avoir un peu de jugeotte, y'a pas un problème quand tu vois que des bleds du nord ouest ou d'ailleurs ont des 41 ou 42 voire plus et que dans le même temps des villes réputées chaude comme le Luc, Nîmes, Toulouse ou Albi sont à peine à 41... Allons, allons... Et puis, comme par hasard, 44,1° c'est 0,1° de plus que le record officiel.... Comme c'est bizarre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 19 mars 2006 Partager Posté(e) 19 mars 2006 Je viens de regarder les photos des sites en question , évidemment dans ces conditions tout est possible , concernant le morbihan les +41°c enregistrés à guer (poste bénévole et irréprochable ) , bien ventilé mais fohné , d'ailleurs ce jour là j'ai enregistré +40,2°c lors d'un vent chaud , faisant chuter de 8% l'humidité , et du mème coup faisant monter le t de +39,6 à +40,2°c en 15 minutes . La sa de theix en plein champ à enregistré +39,6°c , mais s'est retrouvée bloquée par la brise. Mais il ne faut pas demander au postes bénévoles de pousser les murs des voisins et de couper leurs arbres et tout ceux des alentours dans un périmètre de quelques centaines de mètres , déjà on fait avec les moyens du bord , un travail passionnant mais astreignant , si en plus il convient d'ètre 100% dans les normes en vigueur , plus personne ne fera de relevés pour mf, il est de plus en plus difficile de trouver des personnes disponibles toute l'année , pour décourager les bonnes volontés il n'y a pas mieux. De plus le fait de dire que les températures plus élevées enregistrées en normandie où en bretagne que dans le sud-est sont douteuses , celà ma rappelle thierry fréret (europe 1 ) , à qui l'on avait téléphoné , alors qu'il annonçait des températures maximales de +20 à lille à +31°c à avignon , et que déjà à vannes à 10 h tu la température atteignait +28°c(txx +34°c)(station radome mf) , ce monsieur à répondu au technicien de service "votre thermomètre vous le mettez au soleil où à l'ombre?!) , et de rajouter "vous savez moi je ne suis que journaliste , et je ne peut pas mettre +32° c à nantes si je mets 28°c à bordeaux où à avignon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 mars 2006 Partager Posté(e) 19 mars 2006 On ne demande pas aux amateurs de pousser les murs ou autre chose, juste de ne pas considérer ces valeurs comme fiables c'est tout. Il ne fait pas plus chaud dans le moitié nord du pays que dans le sud (ouest ou est d'ailleurs). Je parle sur la durée d'un été 2003 par exemple et pas ponctuellement. Y'a tout un tas de valeurs très au-dessus de la réalité ici et là... A lire dans les bilans de MF... Sur ce, bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 19 mars 2006 Partager Posté(e) 19 mars 2006 Bonjour /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est 42.6° au Luc en 83. Tu y était presque: au Luc (83) c'est 42.7°c pas 42.6 La Txx absolue relevée au Luc est bien de 42.7° mais pas en 1983.. c'était le 07/07/1982......ce jour là, vers 14 h, nous poussions avec un copain une voiture en panne le long de la RN7 en direction de Flassans, & pas de platanes à cet endroit pour nous abriter..... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est que le lendemain (IC en direct n'existait pas à l'époque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en lisant la Une de Nice-Matin qu'on a su pourquoi on avait eu aussi chaud... Autres valeurs relevées ce même jour, par situation de Mistral : 42.3 à Hyères, 41.9 à Bormes ou 41.5 à Collobrières, dans le massif des Maures & même 38.1 au poste MF de Comps s/Artuby, situé à 885 m.. Pour en revenir à 1983, il avait été relevé 42.3 à Brignoles le 21/07 & 42.5 le 29/07 à la station officielle de Fréjus/St-Raphael, située à l'ancienne BAN.. Ce jour là (29/07/83), le Luc n'avait relevé "que" 41.2, la mini-dépression thermique de surface à l'origine du vent de NO chaud ayant descendu la basse vallée de l'Argens jusqu'à Fréjus étant située justement sur la plaine du Cannet des Maures.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 19 mars 2006 Partager Posté(e) 19 mars 2006 Bonjour /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La Txx absolue relevée au Luc est bien de 42.7° mais pas en 1983.. c'était le 07/07/1982......ce jour là, vers 14 h, nous poussions avec un copain une voiture en panne le long de la RN7 en direction de Flassans, & pas de platanes à cet endroit pour nous abriter..... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est que le lendemain (IC en direct n'existait pas à l'époque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en lisant la Une de Nice-Matin qu'on a su pourquoi on avait eu aussi chaud... Autres valeurs relevées ce même jour, par situation de Mistral : 42.3 à Hyères, 41.9 à Bormes ou 41.5 à Collobrières, dans le massif des Maures & même au poste MF de Comps s/Artuby, situé à 885 m.. Et un petit 40,5 °C à Perpignan le 07/07/1982....à.....21h25 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 19 mars 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 19 mars 2006 Masse d'air Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 21 mars 2006 Partager Posté(e) 21 mars 2006 Le records de T° max absolue sur la region de Rouen selon la source de MF sont les suivantes: 40,0° le 10/08/2003 à Jumièges et 40° itout le 10/08 à Rouen Jardin des plantes.Et le record de la station de Rouen-Boos est de 38,1° le 11/08.Moi, a ma station perso, j'avais relevé 37,6° le 10 et 39,8° le 11/08 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 21 mars 2006 Partager Posté(e) 21 mars 2006 En Ile-de-France, Saint-Maur a enregistré une pointe à 42°2 le 6 (lu sur lameteo.org) J'ajoute que le même jour il a fait 39,9°C à Orly, l'écart est donc de 2,3°C avec deux topographies et urbanisation différente...Cet écart ne semble pas abérant.. si quelqu'un a des infos sur sa fiabilité... A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 21 mars 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 21 mars 2006 Ici à Ste-Geneviève, à 10 km au sud d'Orly, Fred Decker a relevé en 2003 en zone pavillonnaire : 40.4°C le 11 août (Tn 23.0°C !) 40.7°C le 12 août (Tn: 22.0°C..) Mais aussi 39.6°C le 6 août et 38.8°C les 7 et 10 août... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 21 mars 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 21 mars 2006 J'ajoute que le même jour il a fait 39,9°C à Orly, l'écart est donc de 2,3°C avec deux topographies et urbanisation différente...Cet écart ne semble pas abérant.. si quelqu'un a des infos sur sa fiabilité... A++ Ecart important suspect. Effet des normes de dégagement non conformes + effet d'urbanisation et de topo dans une moindre mesure. Ce sont surtout les Tn qui montent avec l'urbanisation quand les normes minimales de dégagement sont respectées, ce qui est rare en ville. Les Tx s'envolent de cette façon l'été même en zone naturelle quand le site est trop clos comme St Maur, ce qui limite fortement la ventilation du site et de l'abri. Copie d'un msg dans l'ancien forum sur St Maur : Auteurs: philippe Date: 05-01-04 12:12 La station de st maur est dans un minuscule parc entoure au 4 côtés par des bâtiments de 5 etages un vrai four ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 21 mars 2006 Partager Posté(e) 21 mars 2006 40°4 confirmée sur la cote Nord-Bretonne (vers Dinard, je crois, dans le 35, Ile et Vilaine), OUI et un grand OUI! Vent de sud légèrement foehné dans cette zone. Un degré de moins ; 39,4 °C relevés le 5 août 2003. Ca reste pas mal. A 30 km plus à l'intérieur des terres, Le Quiou (Côtes d'Armor), près de Dinan, 40.1 °C. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 21 mars 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 21 mars 2006 Ici je n'ai eu qu'un "misérable" 36.7°C lors de la canicule de aôut 2003. C'est d'autant plus surprenant que j'ai eu 38°C le 23 juin 2005! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 22 mars 2006 Partager Posté(e) 22 mars 2006 djtyrone --> je trouve ton raisonnement un peu réducteur, il n'y a pas de raison "d'interdire" une valeur sous prétexte que la région étant situé plus au Nord qu'une autre aura dans ce cas moins chaud. Toulouse a eut 40,7°C Ca n'a pas empêché 41,2°C à Romorantin (41) ou encore 41,1°C à Auxerre Regarde la carte qu'as fais et mis en ligne Fred sur son site lameteo.org Il n'y a pas de baisse régulière en allant du Nord vers le Sud, ça marche pour les moyennes de Tx ça. Même en hiver rien empêche que Sud est plus froid que le Nord, on l'a vu régulièrement cet hiver. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 22 mars 2006 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 22 mars 2006 pour rejoindre cev,une tempé prise à un endroit donne est une tempé prise a cet endroit et non à 500m à cote donc c'est normal qu'il est des differences entre de tempé entre les lieux.Deplus de dire que ce n'est pas possible qu'il fasse plus chaud au nord qu'au sud c'est de la connerie car dans une configuration en flux de sud souvent le vent d'autan souffle ainsi que le marin dans le sud,donc il apporte souvent un leger voile voir plus epais donc les rayons du soleil sont filtré .Alors que plus au nord n'ayant pas cette influence le ciel est totalement degage donc le soleil est au plus chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 22 mars 2006 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 22 mars 2006 C'est amusant car c'est moi qui avait ecrit ca :" La station de st maur est dans un minuscule parc entoure au 4 côtés par des bâtiments de 5 etages un vrai four !". Le cote artificiel des releves de St maur ou bien de Paris centre meme si les temperatures sont 2° plus eleves qu'en peripherie, sont tout de meme representatif des conditions que suportent les parisiens qui vivent intramuros, d'autant que les relves de St Maur sont effectue dans les regles de l'art. Il doit bien y avoir 3 milions de personnes qui vivents dans ce micro climat artificiel, par contre ce record ne peut etre compare qu'avec des postes qui connaissent des conditions similaires. Dans le decoupage climatique on devrait rajouter de par son expension le climat urbain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 mars 2006 Partager Posté(e) 22 mars 2006 J'ai dit, redit et répété que les "petites" stations ne comptaient pas pour moi, tout simplement parce qu'elles ne sont pas aux normes, comme cela a été dit par d'autres membres d'ailleurs... Pour ce qui est de la "concurrence" nord/sud, je n'ai jamais dit qu'il ne pouvait pas faire plus chaud au nord qu'au sud ponctuellement, sur un jour donné. Je dis juste, et je persiste n'en déplaise, que sur la globalité d'un été comme celui de 2003 (qui au passage n'a pas commencé le 2 août dans le sud, mais plutôt dès le mois de juin...), il est très peu probable que les Txx de l'été soient supérieures dans certaines villes de la moitié nord (qui ne sont pas connues pour être des fours l'été) à celles de villes de la moitié sud, ouest ou est, qui plus est si elles sont connues, elles, pour être très chaudes en été particulièrement. Pour ce qui est de la "théorie" de sylver, je vis et ai vécu dans le pays du vent d'Autan et je peux te dire que ce n'est pas parce qu'il souffle en été que le temps est voilé ou qu'il fait moins chaud, ce vent étant très chaud en été. Au contraire, la sensation qu'il dégage est plutôt un souffle chaud et humide bien plus désagréable. Quant à Psncf, pour parler du climat urbain, qui donc se trouve uniquement à Paris, seule grande ville du pays , je voudrais te dire, à toi et d'autres parisiens qui se croient dans un autre monde climatique, que l'effet d'une canicule en centre ville de Paris, Lyon, Toulouse ou même Strasbourg est exactement le même... Paris n'est pas une ville si demesurée que l'on veut le faire croire... La ville de Marseille est 2 fois plus grande que la ville de Paris, Toulouse est aussi bien plus grande, et il y a des bouchons (ce qui accentue aussi le réchauffement) dans toutes les grandes villes de "province /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> " bien que Paris ait la palme bien sûr... Donc, le ressenti que vous vivez (et que je vis ) dans votre bonne ville n'est pas aussi insupportable que vous voulez le faire croire, et sûrement pas plus que dans les autres villes précitées. Voila, débat terminé me concernant tant les uns et les autres sont aveuglés par certaines valeurs... A propos de valeurs, si je suis assez d'accord pour relativiser le record de Toulouse en 1923 de 44° (preuve que je ne fais pas de régionnalisme primaire contrairement à ce que pensent certains), il faudrait alors revoir le record absolu mondial d'Al Aziziyah en Lybie de 58° qui a été établi en ... 1922... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2006 Partager Posté(e) 22 mars 2006 Pour en revenir à la station de Saint-Maur et au fameux relevé de 42,3°C de ce mémorable mois d'août 2003. J'habitais Saint-Maur des Fossés à cette époque, en zone pavillonaire. Il faut savoir que Saint-Maur est une grosse zone pavillonaire et on est loin d'une urbanisation effrainée avec des immeubles à gogo. Saint-Maur n'est pas traversé par de grosses nationales ou autres autoroutes. En hiver, alors que la neige ne tenait pas (le peu d'hiver où il neige !) à Paris 12e (distant de 10 km), elle tenait parfaitement à Saint-Maur et restait plusieurs jours. Faisant le trajet Paris–Saint-Maur tous les jours en voiture, je remarquais souvent 2°C avec le centre de Paris. Tout cela pour dire que Saint-Maur n'est pas un trou à chaud de la région Parisienne. Saint-Maur a pour seul particularité qu'elle est situé dans un méandre de la Marne, entourée par celle-ci à 90% de ses frontières : cela joue-t'il un rôle ? Pour en revenir au relevé, j'ai relevé ce même jour 42,6°C, certes pas sous-abri (j'avais pas ma Vantage à l'époque) mais mon relevé était à l'ombre en zone bien ventilé sur surface gazonnée à environ 1,5 m du sol, pas de grand immeuble à proximité mais des espaces verts. En tout cas, je n'ai jamais eu aussi chaud de ma vie, à 22H00, il faisait encore 37°C et à 2h00 du matin 32°C. La Tn du lendemain était voisine de 25°C. Pour la population de la région parisienne, j'ai été Pompiers de Paris jusqu'en 1998 et les chiffres officiels fournis par l'état major était pour Paris et la petite couronne (soit 75 + 92 + 93 + 94) : 10 millions de personnes en moyenne en comptant les personnes en transit (ne résidant pas dans les 4 départements cités) : les flux de circulation des personnes sont énormes à Paris entre les touristes, les gens pour Affaires, les franciliens pour leur travail, etc. Bon courage aux Parisiens en tout cas. Après 30 ans passé en banlieue 94, j'apprécie d'autant plus ma vie en province. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 22 mars 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 22 mars 2006 C'est amusant car c'est moi qui avait ecrit ca :" La station de st maur est dans un minuscule parc entoure au 4 côtés par des bâtiments de 5 etages un vrai four !". Le cote artificiel des releves de St maur ou bien de Paris centre meme ci les temperatures sont 2° plus eleves qu'en peripherie, sont tout de meme representatif des conditions que suportent les parisiens qui vivent intramuros, d'autant que les relves de St Maur sont effectue dans les regles de l'art. Il doit bien y avoir 3 milions de personnes qui vivents dans ce micro climat artificiel, par contre ce record ne peut etre compare qu'avec des postes qui connaissent des conditions similaires. Dans le decoupage climatique on devrait rajouter de par son expension le climat urbain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . philippe Oui le climat urbain est intéressant mais il faut respecter un minimum de normes pour ne pas prendre trop la T de murs spécifiques et éviter de se retrouver artificiellement sans circulation d'air au niveau de l'abri. St Maur n'est pas aux normes vu que l'abri et le site ne peuvent fonctionner normalement car l'abri n'est pas installé avec les dégagements minimums. Un four n'est pas aux normes météo parce que des millions de français y habitent et qu'on y dispose un abri et un thermo normalisés !(terrasses, jardinets très clos des nombreux pavillons, ou balcons, par exemples ) . Si ça continue, certains vont valider des T dans des abris normalisés dans des voitures vitres ouvertes, parce que beaucoup de monde y passe du temps ! Les règles de l'art sont fixées par l'OMM même pour un simple poste climato. Ce sont des dégagements suffisants + l'abri normalisé + un sol naturel avec végétation courte représentative de la région dans une surface suffisante autour de l'abri. A St Maur ça semble correct pour deux préconisations, mais il y a un problème avec les dégagements à moins que les immeubles soient assez éloignés de l'abri pour que la station soit comparée à un poste climato (donc au grand minimum 2 fois la hauteur des immeubles et des autres obstacles plus proches, ce qui n'empéchera pas la station de réprésenter l'îlot de chaleur dans ce secteur de Paris tout en étant aux normes. Ou à plus de 4 fois la hauteur des obstacles pour être comparée à une station synoptique de base, là aussi il y a plusieurs niveaux de qualité). Pour les T en ville, on englobe trop souvent dans la surchauffe due à l' îlot de chaleur, la surchauffe due au non respect des normes, sans en parler. L'influence des normes est souvent supérieure à l'ïlot de chaleur (en rase campagne en plaçant mal un abri même très loin de matériaux, on approche les mêmes niveaux d'erreur sur les Tx qu'une station urbaine mal placée, mais dans une moindre mesure pour les Tn) Djtyrone ce n'est pas une histoire de petites ou de grosses stations (radome, synoptiques) car il existe des petits postes climatologiques et des stations d'amateurs, mieux placés que pas mal de synoptiques. Tout dépend des sites disponibles et de l'évolution dans le temps (les agriculteurs ont souvent de beaux champs). Il faut donc voir au cas par cas et visiter les sites, fautes de données efficaces sur OKAPI pour se faire une idée de la qualité des emplacements. Par exemple l'emplacement de la station d'Auxerre d'après le plan http://www.sandre.eaufrance.fr/REF/PLUVIO/89346001 me paraît très douteux. Un graphique du tour d'horizon avec les hauteurs/distances d'obstacles (tours d'horizon dispo pour la classification radome mais non encore diffusés aux clients !), ou des photos et des mesures sur place, permettraient d'y voir plus clair. Si un passionné passe dans ce coin, merci pour les renseignements et photos sur son emplacement /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 22 mars 2006 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 22 mars 2006 je pense savoir pkoi ,on parle toujours du rechauffement intra muros de paris.Ce qui est normal car vous me direz si je me trompe mais paris est la seule ville à avoir une station intra muros(montsouris) par rapport aux autres villes de france.Car souvent les grandes villes ont leur station hors de la ville et meme proche des aeroports.Moi je dirais que toutes les grandes villes dans les terres biensur ,donc exclu marseille, bordeaux,etc.....) se rechauffent sensiblement ,mais que l'on n'a pas de releves comme pour paris depuis des decennies pour le certifier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maximois Posté(e) 23 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2006 Pour en revenir aux tx absolue de France le record doit donc étre détenu par entrecasteaux dans le var avec + 43.9°c . Seulement à 14°c du record mondial Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 23 mars 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 23 mars 2006 Pour en revenir aux tx absolue de France le record doit donc étre détenu par entrecasteaux dans le var avec + 43.9°c . Seulement à 14°c du record mondial Non, les normes n'étaient pas correctes à l'époque. La station a été déplacée depuis, le nouvel emplacement de la radome est nettement meilleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 mars 2006 Partager Posté(e) 23 mars 2006 Y'a des têtus quand même... Le record c'est 42,7° au Luc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maximois Posté(e) 24 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2006 Je ne crois pas qu'il y ait de stations dans l'arriere pays corse (sartene-corte). Peut-etre qu'on a déjà dépassé les 42.7°c dans l'arriere pays corse. Qu'en pensez-vous ,freres corses? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés