Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps agité sur le sud-ouest...


alexy31
 Partager

Messages recommandés

Rafale de 107 km/h enregistrée à Biarritz à 16h par le Metar.

Je viens d'aller faire un tour sur les webcams "tremblantes" des plages d'Anglet: http://www.viewsurf-attitude.com/video.php?id=336&type=1

Vont-elles tenir le coup ?

De mon côté à Albi, une averse orageuse (en provenance de Haute Garonne sans doute) nous a touchés avec des rafales de vent à plus de 50 km/h, mais ce qui m'a le plus impressionné, c'était la couleur noir-encre du ciel avant l'averse. A noter que la température a quelque peu chuté ici également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Mon témoignange sur l'orage qui a touché Toulouse il y a deux heures:

quelque chose d'impressionnant! Je buvais un café dans un bar quand la nuit s'est mise à tomber, avec de bons coups de foudre et une violente averse de pluie. Le plus extraordinaire est que malgré la température douce (13° au moment de l'orage, des gens déjeunaient en terrasse au soleil avant que ça ne se couvre), de gros et lourds flocons de neige se sont melés à la pluie en fin d'averse. C'était bluffant: j'ignorais qu'on pouvait voir la neige avec une telle douceur.

(pour les sceptiques: je vous affirme que ce n'était ni de la grêle, ni du grésil, mais bien des gros flocons. Cette neige est confirmé par les observations synoptiques de Toulouse Blagnac).

Un orage mémorable donc au centre ville de Toulouse

Héhé exact je confirme en tous points cette obs (depuis la Meteopole pour ma part), assez impressionnante cette transition, et cette neige fondue qui tombait du Cb ! default_crying.gif Coups de tonnerre bien explosifs en effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'Est de la Gironde, pas un souffle de vent alors que celui ci s'était "levé" en milieu d'après-midi, hop, plus rien, calme plat, la zone de vents forts risque de s'arréter aux portes Sud de la Gironde lors de leur remontée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les radars,

Mais d'aprés quels radars ?????????! parce que moi j'ai celui du site meteo60, mais il y a plus d'une heure d'écart, et c'est pas le top quand meme, et ceux des pays etrangers, ....... faut pas compter sur eux pour les sud ouest, meme ceux d'espagne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes rafales de vent au Cap-Ferret: vent maxi 94 km/h entre 17 et 18h

76 km/h sur Cazaux

et seulement, 39 km/h à Bordeaux-Mérignac

80km/h en rafales pour Lacanau ( entre 19h et 20h ), le vent semble ne pas monter en intensité, je pense qu'on atteindra pas des valeurs de l'ordre de 100km/h pour ce qui concerne le littoral médocain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon témoignange sur l'orage qui a touché Toulouse il y a deux heures:

quelque chose d'impressionnant! Je buvais un café dans un bar quand la nuit s'est mise à tomber, avec de bons coups de foudre et une violente averse de pluie. Le plus extraordinaire est que malgré la température douce (13° au moment de l'orage, des gens déjeunaient en terrasse au soleil avant que ça ne se couvre), de gros et lourds flocons de neige se sont melés à la pluie en fin d'averse. C'était bluffant: j'ignorais qu'on pouvait voir la neige avec une telle douceur.

(pour les sceptiques: je vous affirme que ce n'était ni de la grêle, ni du grésil, mais bien des gros flocons. Cette neige est confirmé par les observations synoptiques de Toulouse Blagnac).

Un orage mémorable donc au centre ville de Toulouse

Obs de Toulouse-Blagnac:Il y a un orage accompagné de pluie OU de neige à la station au moment de l'observation.

Ne pas oublier le OU,c 'est le code 95 synop, en l'occurence, Blagnac n'a signalé qu'un orage de pluie, qui n'a d'ailleurs qu'effleuré l'aéroport, mais pas de neige (surprenant vu les sondages et les bases des Cb, mais bon?????).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme j'habite à toulouse, il est d'abord tombé de grosses gouttes puis des lignes de grains blanches signifiant de la grele du gresil ou de la neige sont apparus. La grele s'est ensuite melée à la pluie puis la neige fondu et d'énormes flocons sont ensuite tombés par une temperature d'environ 11 °C

mon hypothese est que :

la pluie a tellement était forte qu'elle tombée à trés grande vitesse et qu'elle n'avait pas le temps de fondre donc nous avions d'enormes flocons qui bien sur fondé trés vite au sol.

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode de vent fort est terminé, il aura été bref ici, son intensité maxi se situant entre 19h et 20h avec une rafale mesurée à 80km/h. Actuellement le vent moyen est tombé à 29km/h. Episode beaucoup moins marqué que celui de samedi matin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir au JT de la 2, ils ont montré des images brèves d'arbres déracinés et dégâts divers dans les rues, sans doute dus à des intensifications locales si j'en crois les valeurs très modérées relevées sur la carte de Météoalerte et rapportées ici-même.

Le commentaire parlait de tempête sur les Landes et les Pyrénées Atlantiques, et non pas d'orage. Personne pour en parler ? De mon côté j'attends la newsletter de Sud Ouest qui devrait pas tarder à arriver dans ma BAL. A priori rien d'exceptionnel, mais bon... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, hier sur Toulouse Centre Matinée très douce, puis superbe orage avec de la neige en flocons très gros. La nuit un peu de vent, et refroidissement net.

Ce matin spectacle magnifique des pyrénées visibles par mirage.... et bien blanches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le détail des dégâts (matériels uniquement) confirmés par Sud Ouest de ce matin.

INTEMPERIES. --Si les rafales de vent ont surtout concerné le Béarn dans la nuit de vendredi à samedi, hier, c'est sur la côte que les pompiers ont été mobilisés

Plus de 200 interventions:Anne-Marie Siméon

Au quartier du Perlic à Lons, samedi matin, les habitants mesuraient l'ampleur des dégâts de la nuit

PHOTO MARIE-JOELLE ENCINAS

Le vent a été l'invité surprise de ce week-end. Et ce, dès la nuit de vendredi à samedi. Ces premières rafales, accompagnées d'averses et même d'orage, ont essentiellement concerné le Béarn. Ainsi, entre minuit et 1 heure du matin, le quartier du Perlic à Lons a subi de nombreux dégâts. Arbres déracinés ou cassés, branches arrachées et tuiles envolées, tel est le spectacle qui s'offrait aux habitants, alors que le soleil avait repris ses droits.

L'équipe de la police municipal a dû se mobiliser dès les premiers appels de la population, les pompiers intervenant pour dégager les voies et parer au plus urgent. Ceux-ci ont comptabilisé une cinquantaine d'interventions, uniquement en Béarn et essentiellement pour des coups de vent intervenus la nuit, entre minuit et 4 ou 5 heures du matin.

D'Artix à Oloron, d'Aressy à Nay, en passant par Morlaàs et l'agglomération paloise, aucun secteur n'a réellement été épargné. Mais aucun blessé n'a été à déplorer et aucun axe de circulation n'a été coupé. En revanche, des fils électriques ou de téléphone ont souvent pâti de la situation.

Ainsi, à Morlaàs, un arbre est tombé chemin de Basacle, emportant un câble téléphonique et provoquant des coupures dans le bas de Morlaàs et à Saint-Jammes. Vers 2 h 30 du matin, dans la côte de Morlaàs, sur le CD 943, une ligne électrique a été décrochée d'un poteau, tombant sur la route et gênant la circulation. Une équipe d'EDF a pu rapidement intervenir.

Arbres et câbles arrachés. Dimanche matin, Météo France lançait un avis de tempête concernant, cette fois, l'ensemble du département. Avec des rafales de vent allant jusqu'à 130 km/heure sur la côte, 100 à 110 en Béarn. Effectivement, dès le début de l'après-midi, le vent était au rendez-vous.

Hier soir, peu avant 19 heures, les pompiers recensaient 174 interventions pour la seule journée d'hier dont 85 % visaient la Côte basque. Aucun blessé n'est à déplorer. 140 sorties ont été motivées par des dégâts occasionnés par des arbres et du mobilier urbain; une trentaine par des toitures, des cheminées ou des Velux envolés et une dizaine pour des inondations. En Béarn, ce sont les arbres et le mobilier urbain qui ont été la cause des principaux soucis.

Ainsi, dans le Nord-Béarn, la route de Viven a été coupée et un poteau téléphonique sectionné. Les gendarmes de Morlaàs sont quant à eux intervenus sur la RN 117, vers 16 heures, pour un câble électrique sectionné qui provoquait des étincelles sur la chaussée.

A Lourenties, les gendarmes de Soumoulou sont sortis pour un arbre tombé sur un poteau électrique. A Casteide-Doat, un arbre a chuté sur la route menant à Vic-en-Bigorre. Fort heureusement, alors que ce week-end le trafic routier était dense en raison du chassé-croisé des vacanciers, les intempéries n'ont causé aucun accident.

En montagne aussi. En montagne, le vent a également eu des conséquences sur l'activité des stations de ski. Et ce, dès le matin. Ainsi, à Gourette, le secteur de Pene Blanque a dû fermer, limitant le nombre de pistes ouvertes à 18 sur 25. Et à La Pierre Saint-Martin, dès 9 heures hier, seuls les téléskis des Oursons ouvraient.

Météo France qui avait lancé une alerte orange jusqu'à 22 heures hier soir sur l'ensemble du département révisait ses prévisions à la baisse peu avant 20 heures, en passant au niveau jaune.

Pendant ce temps dans les Charentes :

- Un arbre déraciné par le vent à Cognac (?). Le vent n'ayant pas dépassé 70 km/h, l'article suppose que l'arbre devait être déjà fragilisé par les rafales à 90 km/h de la veille et les pluies abondantes.

- 32 appels aux pompiers en Charente... pour la grippe aviaire !

Donc en clair, rien à part ce truc à Cognac, plutôt conséquence à retardement des intempéries plus vigoureuses de la veille. Dans le 17, valeurs de vent égales ou inférieures à 80 km/h et même 20 km/h relevés dans les îles de Ré et d'Oléron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

http://www.sudouest.com/200206/reg_bearn.a...0206aj58012.xml

C'est surtout le supposé "coup de galerne" de la nuit de vendredi à samedi qui a causé les dégâts les plus importants dans le Béarn. Hier le vent était plutôt modéré dans les terres, à Pau, autour de 76km/h pour les rafales les plus fortes, à comparer avec celle de 115km/h dans la nuit de vendredi à samedi default_flowers.gif

Les orages se sont cantonnés du côté du littoral, mais isolés et faibles... Je n'ai entendu qu'un coup de tonnerre à Pau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le metar de pau mets faible neige sur Pau !??

moi je suis a l'Est de Pau, et j'ai de la pluie faible a modérée avec une T°c de 3.8°c en chute !

si ça continue, la neige ne va pas tardé! je pense qu'elle ne doit pas etre très haute.

vers 19 il y avait de la pluie/neige vers capverne sur l'A64

demain on nous l'annonce vers 600m, je pense qu a l'heure actuelle elle doit etre vers 500/400m

@ suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le metar de pau mets faible neige sur Pau !??

moi je suis a l'Est de Pau, et j'ai de la pluie faible a modérée avec une T°c de 3.8°c en chute !

si ça continue, la neige ne va pas tardé! je pense qu'elle ne doit pas etre très haute.

vers 19 il y avait de la pluie/neige vers capverne sur l'A64

demain on nous l'annonce vers 600m, je pense qu a l'heure actuelle elle doit etre vers 500/400m

@ suivre

En effet il a neigé sur une partie du plateau de Lannemezan vers 19 h sous une forte averse (environ 3 cm) mais depuis il n'y a pas de precipitations et le ciel est meme etoilé ! je suis vraiment etonné de voir qu'il neige a pau en tout cas ! default_w00t.gif peut etre que la nuit sera ^pleine de surprises...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à cette neige à Pau, les archives du METAR su MétéoAlerte indiquent:

22h30: faible neige

23h: faible neige

23h30: faible neige

0h: neige modérée

1h: faible neige

1h30: faible neige

Mais sur les tableaux de relevés d'IC:

de 22h à 0h: neige accompagnée de bruine ou de pluie verglaçante, tempé aux alentours de 2°C

2h: pluie faible et continue, tempé de 2.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...