tonio Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 A noter que UKMO est sorti jusqu'à 144h. Je le sens mal, avec un anti qui a tendance à s'affaisser sur nous. A suivre donc. Je trouve les modèles bons quand même ce soir. J'aimerais rajouter quelque chose: la même temp à 850 hpa en decembre ou fin fevrier ne donne pas la même chose au sol et cela ne doit pas fausser les prévisions. Fin février le sol chauffe beaucoup plus vite et la température au sol est ainsi réchauffée de quelques degrés. Les phénomènes d'inversions sont évidemment aussi très atténués, donc prudence la dessus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 20 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 20 février 2006 Moi je trouve Que ce soir les modèles brouillent un peu les pistes et on voit bien que la stabilité a disparu de nouveau. J'ai bien ma mise à jour d'ECMWF qui redonne beaucoups d'importance à la dépression méditerrannéenne avec un scénario dangereux à 168h et qui va certainement disparaître demain. UKMO est toujours indipo à 144h. La position de l'anti est très variable selon les modèles. Je crains qu'il faille encore remettre à demain l'espoir de tendance fiable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 Moi je trouve Que ce soir les modèles brouillent un peu les pistes et on voit bien que la stabilité a disparu de nouveau. J'ai bien ma mise à jour d'ECMWF qui redonne beaucoups d'importance à la dépression méditerrannéenne avec un scénario dangereux à 168h et qui va certainement disparaître demain. UKMO est toujours indipo à 144h. La position de l'anti est très variable selon les modèles. Je crains qu'il faille encore remettre à demain l'espoir de tendance fiable. twister je suis interpelé par ce scénario que tu dis "dangereux", pourrais tu m'expliquer ce qu'il se passerait dans ce cas la ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 20 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 20 février 2006 twister je suis interpelé par ce scénario que tu dis "dangereux", pourrais tu m'expliquer ce qu'il se passerait dans ce cas la ?? Et ben j'ai l'impression dêtre le seul à avoir cette mise à jour vu le nombre de réactions:à 168 h sur ECMWf une dépression à 985 hpa se creuse en méditerrannée très proche de la France ( en gros au large immédiat de Perpignan et Marseille) et un tel scénario provoquerait certainement une violente tempête pour tout le sud est avec vent de secteur est-nord-est. Mais bon ça m'etonnerait que ce scénario persiste demain. Quelqu'un d'autre a-t-il cette mise à jour?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 Bonsoir à tous Je viens d'écouter Louis Bodin sur la lcm,il dit qu'apartir du lundi 27 fev il ferai de plus en plus froid et que les temperatures auront du mal a depasser le 0 degré,ca voudrait dire que la coulée artique dégouline sur nous? qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 Bonsoir à tous Je viens d'écouter Louis Bodin sur la lcm,il dit qu'apartir du lundi 27 fev il ferai de plus en plus froid et que les temperatures auront du mal a depasser le 0 degré,ca voudrait dire que la coulée artique dégouline sur nous? qu'en pensez vous? Euh tant que je sache ils n'ont pas de modeles supplémentaires ...Ils ont certainement dû se baser sur le GFS de 6H ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 février 2006 Euh tant que je sache ils n'ont pas de modeles supplémentaires ... Ils ont certainement dû se baser sur le GFS de 6H ! Sur le ens de 0 z. Si vous reprenez mon analyse de ce matin , rien n'a changé ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 Je viens de voir le run de GFS 18h jusqu'à 192h ben c'est mal partis plus de descente froide plus de jonction Il faudra voir si le run de demain matin confirme et nous pourrons dire bye bye au coup de froid d'il y a deux jours prévu sur les modèles. Un espoir les autres modèles ne suivent pour l'instant pas GFS Attendons les digrammes ENS pour voir si ce run est isolé et si les moyennes ne sont pas remontées encore une fois de plus ! Vraiment c'est pas de chance .... Par contre notre météo suisse persiste à dire ...vers un temps plus froid ce week-end et un peu de neige ??? Bonne nuit et à demain... EDIT : Encore pire la suite le +5C à 850HP (12 à 14C à 2m) sur une bonne partie de la France, voyons la fin du RUN mais là c'est hors sujet ! EDIT2 : pas mieux la fin ! Grrrrrr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 Le GFS de ce soir, est moins bon, et au plus on avance, au plus sa sent le flop. Mais heureusement que les autres modèles vont bien, mais je commence à avoir un mauvais pressentiment pour la suite des évènements quand même... La coulée arctique pourrait se faire plus à l'est par rapport à nous, et nous serions dans une sorte de marais barométrique modérément anticyclonique. Si L'anticyclone atlantique raccroche avec ses bases subtropicales, on prend les mêmes et on recommence, avec un temps mou et anticyclonique. C'est ce que GFS voit, et contrairement à ce que vous dîtes, GFS n'est pas isolé, ce n'est pas un bug, c'est un scénario logique si ça se confirme, bien entendu.... Le froid n'est pas encore acquis, loin de là ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Je suis tout de même rassuré, le scénario de gfs est l'un des plus doux, voire le plus doux par moment sur les diagrammes, qui sont encore nettement à l'avantage du froid bien que dispersés. Reste à voir comment ça évolue dans les prochains jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 21 février 2006 C'est ce que GFS voit, et contrairement à ce que vous dîtes, GFS n'est pas isolé, ce n'est pas un bug, c'est un scénario logique si ça se confirme, bien entendu.... Le froid n'est pas encore acquis, loin de là ce soir! Pas isolé ?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Diagramme Je crois qu'ENS perd les pédales! Un coup c'est oui, un coup c'est non, on verra /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vraiment le bazar, à la limite du bazirisme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 21 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 21 février 2006 Reveillez vous un peu ! C'est la fin de l'hiver, faut s'y faire. Une coulée polaire en France début mars a statistiquement très peu de chance de voir le jour. Et si par hasard cela arriverait et bien ça sera du domaine de l'exceptionnel. La fin d'hiver glaciale on l'a eue l'an passé et à mon avis il va falloir une bonne 20aine d'années avant de revoir des -10°C en plaine au mois de mars. Tout ce que l'on peut esperer maintenant au niveau du froid c'est une forte gelée ici et là ( autour de -6°C) comme il s'en produit toujours en mars mais pour une vague de froid durable il vas falloir attendre au moins l'hiver prochain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et même si quelques modèles s'accrochent encore vers du froid, GFS est depuis quelques semaines d'une fiabilité remarquable jusqu'à J+7 et ça ne m'etonnerais pas que les autres modèles le rejoigne d'ici peu. Rappelez vous du flux d'ouest que GFS a vu pratiquement 8 jours à l'avance alors que les autres modèles patinaient et s'obstinaient à voir L'anticyclone sur nous. Donc même si d'un run sur l'autre ça diverge pas mal, une tendance se dessine, c'est l'affaissement de L'anticyclone par le nord ramenant de l'air plus doux en altitude et jonction avec l'AA. Pour la suite pas besoin d'être divin quand on connaît le scénario récurrent depuis des mois pour que cette barrière anticyclonique soit difficile à percer aussi bien par l'ouest que par le nord, ce qui n'est pas bon pour la secheresse malheureusement. Et je crains qu'on ne soit reparti dès mercredi pour une période sèche indeterminée d'au moins une dizaine de jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Pas isolé ?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Diagramme Je crois qu'ENS perd les pédales! Un coup c'est oui, un coup c'est non, on verra /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, les scénarii sont bien dispersés, comme au mois de Janvier dernier... La prévisibilité est donc mauvaise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Hey, t'es chié toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca fait plusieurs jours que GFS est stable et nous montre du froid! Et là, un run mauvais, et ca y est il devient stable! trop fort C'est pas parce que il nous montre du froid des runs et des runs, que ça va forçément se produire. Ayez un peu de recul sur les modèles, et essayer de rester objectifs, c'est la situation synoptique général qu'il faut regarder, pas des courbes d'un diagramme, qui partent dans tous les sens. Pour ma part, je regarde très peu ce diagramme depuis l'année dernière ou je me suis fait berner, cette année, je ne me suis pas laissé prendre au piège une deuxième fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 21 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 21 février 2006 Hey, t'es chié toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca fait plusieurs jours que GFS est stable et nous montre du froid! Et là, un run mauvais, et ca y est il devient stable! trop fort Euh attention, je m'arrete à h+180 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je ne vais pas au delà sinon on a 4 scénarios différent par jour /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour le début de semaine prochaine, GFS est stable depuis 2 ou 3 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 21 février 2006 La prévisibilité est donc mauvaise... Justement, c'est donc impossible de définir une tendance, et le froid peut tout aussi bien l'emporter que la douceur. Il a même un bel avantage à mon avis... Alors pas la peine d'être pessimiste puisque qu'on en sait rien. Et le scénario déterministe est bien le plus doux, et quelle manière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Il faut surveiller un acteur meteo, c'est une dépression au large de l'atlantique. C'est potentiellement un grain de sable dans notre situation potentiellement hivernale, cette dépression est capricieuse et il faudra bien suivre son évolution en ce qui concerne sa trajectoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 21 février 2006 Et pour le début de semaine prochaine, GFS est stable depuis 2 ou 3 jours. Tu rigoles? Rien que pour cette fin de semaine, ca change fréquemment, alors pour le début de semaine prochaine tu penses bien... Il y a 2 jours, GFS nous voyait une belle dégradation neigeuse sur le nord pour Vendredi. Mais la dépression en cause a disparu comme par enchantement. Alors que le modèle ECMWF la voit toujours ce soir d'ailleurs... Signe que GFS n'est pas si stable que tu pourrais l'imaginer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Justement, c'est donc impossible de définir une tendance, et le froid peut tout aussi bien l'emporter que la douceur. Il a même un bel avantage à mon avis... Alors pas la peine d'être pessimiste puisque qu'on en sait rien. Et le scénario déterministe est bien le plus doux, et quelle manière Oui il a un avantage indéniable, mais mon "instinct" le sent pas bien ce coup là, en principe, quand je sens pas bien un truc, c'est que c'est pas loin de foirer, pour vous expliquer pourquoi, c'est assez difficile, mais je ressens des choses quand je regarde un modèle, mais parfois ça ne marche pas comme je l'avais prévu. Ma première vision sur GFS, pas assez de dynamisme, un vortex polaire qui ne veut pas bien descendre, une molesse sur notre pays, avec un régime de dorsale en altitude bien établi, ça c'est GFS primo. Deuxio, si on regarde ECMWF, il évolue en sens opposé de GFS en voyant des trucs ma foi assez sympa sur notre pays, avec une coulée arctique, qu'une dépression méditerranéene en formation canalise encore plus, il y'a une brêche d'ouverte en altitude (comme une profonde cicatrice, une sorte de creux dans la tropopause qui couplé à un phénomène de basse couche favorable, crée un dynamisme et une frontogenèse active). La dépression est une conséquence de la coulée arctique, car au départ, le dynamisme d'altitude qui amène ce froid vers les pays plus méridionales est plus important, donc conduit l'air d'origine Stratosphérique (donc froid), vers la méditerranée occidentale, créant une profonde dépression, qui accèlère le dynamisme finalement en apportant d'avantage de froid et un temps de plus en plus agîté sur la mediterranée. On remarque que sur GFS, le dynamisme au départ est innexistant, donc l'air froid a du mal à atteindre la méditerranée, et par conséquent, pas de dépression se créer, et l'anticyclone progresse vers l'est car il est poussé par la dépression sur son flanc ouest (celle que l'on apperçoit sur l'atlantique). D'ou, la coulée froide se fait plus à l'est, et nous sommes donc sous une dorsale d'altitude qui nous protège de l'influence arctique. Et puisque nous nous approchons des beaux jours, les températures augmentent bien en journée. On peut encore avoir, cependant, à cette époque de l'année des phénomènes de basses couches qui pourraient nous amener de bonnes gelées matinales, mais sans plus. GFS persiste et signe ce soir, à ne pas voir de situation plus dynamique au niveau du flux dans l'atmosphère, et il ne faut pas écarter de vue ce modèle, même si il est éloigné par rapport aux autres. En tout cas, on est bien d'accord sur un point, la situation est loin d'être éclaircie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 21 février 2006 Superbe résumé Atmosphère! C'est incroyable ce que tu peux être fort en météo quand tu le veux! Bref, je suis bien d'accord avec toi sauf sur un petit point (vraiment un détail /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). La dépression présente sur ECMWF est bien présente sur GFS, sauf que sur ce modèle elle est vue se diriger bien plus à l'est tout en se comblant, alors que sur le modèle européen elle se comble tout doucement sur place, ce qui fait qu'elle influence toujours plus ou moins le comportement de l'anticyclone, qui va se décaller vers l'ouest, laissant le chemin libre à la coulée froide, et permettant donc justement la réactivation très nette de cette même dépression. Sur GFS l'anti refait jonction avec des HP plus subtropicales et du même coup la suite ne peut que tourner à notre désavantage... Mais ce scénario reste quand même assez extrème! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 21 février 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 21 février 2006 Ce matin cela se confirme on passe à côté! Cela fait deux jours que je me tue à vous dire que nous passerons à côté. Bon sag, arrêtez de vous excitez sur des runs impossibles (c.f les scenarii majoritaires). "Le terible hiver 2005/2006" n'aura été une fois de plus qu'un hiver miteux en France Comment se fait-il que des messages de cette teneur puissent passer ... ?Affligeant. Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 février 2006 les diagrammes sont une fois de plus très bons pour le froid, alors virgile, tu le mets pas là que GFS est un scénario dans la moyenne... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trés bon pour le froid? http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Paris_ens.png je ne parle même pas pour Brest http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Brest_ens.png Entre le 25 et le 27, on a maintenant 4 scénarios qui partent dans le doux entre 0 et 5 degrés à 850 hpa alors qu'hier il n'y en avait aucun! et ça c'est pas de la grosse échéance tout de même! Le redoux pour le week end prochain s'annonce bien + puissant que prévu avant une nouvelle baisse pour le début de la semaine prochaine? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 février 2006 Pour la semaine prochaine en tout cas pour le début, le flux de nord est encore largement envisageable mais serait plutot anticylonique, ce qui n'empêcherait aux giboulées de neige de tomber mais surtout sur l'est du pays, bien + rares pour l'ouest. La prévision ne change pas trop pour cette période où il y a moins d'incertitude que pour le temps de ce prochain week end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
simon64 Posté(e) 21 février 2006 Saint Vallier-Nord Drôme Partager Posté(e) 21 février 2006 L'évolution de JMA par rapport à hier est quand même assez radicale(contrairement à seb44 qui en aurait bien besoin, lui, d'évolution ...je m'égare,désolé).Alors qu'hier il était particulièrement mauvais en matière de froid, il est quasiemment le meilleur ce matin en voyant le nord-est par exemple sous les -10°c à 850Hpa , accompagné de précipitations qui plus est. Petite question, est-ce que les modèles genre JMA,Nogaps et consorts proposent des diagrammes au même titre que GFS?Il ne me semble pas mais çà ne coute rien de demander /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 février 2006 L'évolution de JMA par rapport à hier est quand même assez radicale(contrairement à seb44 qui en aurait bien besoin, lui, d'évolution ...je m'égare,désolé).Alors qu'hier il était particulièrement mauvais en matière de froid, il est quasiemment le meilleur ce matin en voyant le nord-est par exemple sous les -10°c à 850Hpa , accompagné de précipitations qui plus est. Petite question, est-ce que les modèles genre JMA,Nogaps et consorts proposent des diagrammes au même titre que GFS?Il ne me semble pas mais çà ne coute rien de demander /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> JMA ??? Il ne sort que le soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés