twister38 Posté(e) 21 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 février 2006 Bon alors en gros... a qui dis quil fera doux! a qui annonce une vague de froid presque des plus spetaculaire... les modeles se plantent... yen a meme qui retourne leur veste.. il s se plantent biensur a courte échéance donc a LONGUE echeance vaut mieux pas en parler........ bref pour moi ici en corse petit rafraichissement attendu maintenant ce que ca donnera.... au vu de la depression sur le golf de genes.. qqun pourrais me dire ? merciiii Oui, attention, il y a de l'emballement dans l'air /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les modèles ne voient pas non plus de vague de froid spectaculaire, un temps bien hivernal et instable simplement. pour la Corse si on a une dépression dans le Golf de Gênes, tu devrais avoir du bien mauvais temps, mais vu l'échéance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 février 2006 Bonjour à tous et à toutes, voici une petite analyse. Pour afficher les images il vous faut cliquer sur les liens Qu'allons nous faire aujourd'hui dans notre analyse ? Tout d'abord une prévision à 4-5 et 6 jours pour la région Parisienne et la région Pays de Loire. Dans cette partie nous utiliserons : -ENS 1° -ENS MOY -GFS 0.5° Dans un second temps nous allons établir une tendance générale après J+7 et après J+10. Dans cette partie nous utiliserons : -ENS 2° Commencons donc maintenant notre analyse. Avant de commencer les prévisions régionales nous allons faire la tendance synoptique du 25/26/27 Février. Situation synoptique du 25/02/2005 Regardons donc les 10 scénarios ENS SLP (cartes) pour le 25/02/2005 à 00h UTC Run de 00h : http://img384.imageshack.us/img384/9988/29ur.png Situation synoptique dominante: Présence de hauts géopotentiels du sud Groenland à l'Europe Centrale, présence d'une dépression au sud du Groenland à environ la latitude du nord de la France, présence de gouttes froides en Méditerranée. En France : Flux d'Est anticyclonique avec des gelées le matin parfois fortes sur le NE, l'après midi temps le plus souvent ensoleillé sous des températures froides pour la saison. Run de 06h : http://img310.imageshack.us/img310/2104/27ze.png Situation synoptique dominante: Globalement identique au run précedent. En France : Globalement identique au run précedent. Situation synoptique du 26/02/2005 Regardons donc les 10 scénarios ENS SLP (cartes) pour le 26/02/2005 à 00h UTC Run de 00h : http://img293.imageshack.us/img293/1465/26sd.png Situation synoptique dominante: Nous voyons que dès cette échéance 2 scénarios dominants sont présents : 1er scénario :La présence de hauts géopotentiels du Groenland au Nord de la Grande-Bretagne, c'est hauts géopotentiels ont toujours un pied relié aux géopotentiels sub-tropicaux, mais ce pied est en voie d'être couper. Sur ce scénario on note la présence de gouttes froides sur la France 2nd scénario :La présence de hauts géopotentiels de l'Allemagne au Groenland, pas de gouttes froides aux environs de la France. Pour choisir notre scénario il va donc nous falloir regarder le run de 06h. En France : -Soit un temps possiblement neigeux suivant le positionnement des gouttes froides -Soit un temps mou et froid sans véritable flux dominant Run de 06h : http://img495.imageshack.us/img495/8131/29js.png Situation synoptique dominante: Présence de hauts géopotentiels du Groenland à l'Allemagne, ce qui correspond à notre scénario 2 du run de 00h. En France : Temps mou et froid dans un léger flux de Nord-Est Situation synoptique du 27/02/2005 Regardons donc les 10 scénarios ENS SLP (cartes) pour le 27/02/2005 à 00h UTC Run de 00h : http://img141.imageshack.us/img141/9506/24yv.png Situation synoptique dominante: 1er scénario : Hauts géopotentiels présent du Groenland au Nord de la Grande-Bretagne, présence d'une goutte froide entre la France et l'Italie (4 sorties) 2nd scénario : Présence de hauts géopotiels de l'Afrique du Nord au Nord Grande-Bretagne en passant par la France.(5 sorties) En France : Soit un flux d'ENE assez dépressionaire (1er scénario) Soit un temps sans flux dominant avec gelée le matin et températures se radoucissant la journée (2nd scénario) Run de 06h : http://img156.imageshack.us/img156/1208/27ut.png Situation synoptique dominante: Hauts géopotentiels présent de l'Espagne (environ) au Groenland, présence d'une goutte froide en Méditerranée. On note que le placement de ces hauts géopotentiels varie énorment de run en run et de scénarios en scénarios. Tout ceci se jouant à un régime de gouttes froides aux environs de la Méditerranée / Espagne. En France : Flux de NE virant progréssivement au Nord, possibilités de giboulées neigeuses sur l'Est du pays. Pour nos prévisions régionales nous allons nous limiter à la prévision du 25 et du 26. Prévisions du 25/26 Février 2006 en région Parisienne : Regardons tout d'abord le diagramme ENS 1° T & Precipit pour les environs de Paris. http://img47.imageshack.us/img47/633/26ej.png Pour le 25 : Tx : 2/3°C Tn : -2/-3°C Precipitations : aucune Pour le 26 : Tx : 4/5°C Tn : -3/-4°C Precipitations : aucune Prévision pour la région Parisienne (78/91/77/95 et Paris) pour le 25/02/2006. Temps : Gelées importantes le matin, l'après midi temps froid mais ensoleillé Températures maximales : De 2 à 4°C Températures minimales : De -1 à -3°C Prévision pour la région Parisienne (78/91/77/95 et Paris) pour le 26/02/2006. Temps : Gelées importantes le matin, l'après midi temps froid mais ensoleillé, radoucissement des températures Températures maximales : De 4 à 6°C Températures minimales : De -5 à -2°C Prévisions du 25/26 Février 2006 en région Pays de Loire : Regardons tout d'abord le diagramme ENS 1° T & Precipit pour un endroit situer entre le 44/35/49/53. http://img510.imageshack.us/img510/8066/22bc.png Pour le 25 : Tx : 3/4°C Tn : -3/-4°C Precipitations : aucune Pour le 26 : Tx : 5/6°C Tn : -3/-4°C Precipitations : aucune Prévision pour la région Pays de Loire pour le 25/02/2006. Temps : Gelées fortes le matin, l'après midi temps froid mais ensoleillé Températures maximales : De 3 à 6°C Températures minimales : De -5 à -3°C Prévision pour la région Pays de Loire pour le 26/02/2006. Temps : Gelées fortes le matin, l'après midi temps froid mais ensoleillé, radoucissement des températures maximales. Températures maximales : De 5 à 7°C Températures minimales : De -4 à -3°C Tendance après J+7 10 sorties ENS 2° SLP (cartes) pour le 01/03/2006. Run de 00h http://img322.imageshack.us/img322/2006/23qn.png Scénario dominant : Présence de hauts géopotentiels de l'Islande à l'Atlantique, présence de bas géopotentiels en Scandinavie et Europe Centrale. En France, flux de N à NE de moins en moins anticyclonique en allant vers l'Est, giboulées neigeuses importantes au programme sur le NE et le CE du pays. Scénarios T850 aux environs de Paris : http://img334.imageshack.us/img334/5397/21rk.png Run de 06h http://img505.imageshack.us/img505/4189/29nx.png Scénario dominant : Présence de hauts géopotentiels de l'Islande à l'Atlantique, présence de bas géopotentiels en Scandinavie et Europe Centrale, se prolongeant jusqu'au NE de la France (6 sorties). Scénarios T850 aux environs de Paris : http://img334.imageshack.us/img334/1971/22zb.png Conclusion : A cette échéance, la tendance actuelle nous conduit dans une langue de hauts géopotentiels s'étirant de l'Atlantique au sud du Groenland, à l'Est de cette langue un vortex polaire descenderait vers l'Europe Centrale. La France elle serait entre ces 2 zones, dépressionaire et froide à très froid à l'Est et anticyclonique et plus douce à l'Ouest. Il faudra suivre attentivement la position de ce vortex car la France sera quand même toute proche de lui. Tendance après J+10 10 sorties ENS 2° SLP (cartes) pour le 04/03/2006. Run de 00h http://img340.imageshack.us/img340/9193/26ik.png Scénario dominant : Présence de l'AA aux environs de notre pays, présence de dépressions au Nord de cet AA. Run de 06h http://img340.imageshack.us/img340/6504/22eg.png Scénario dominant : Présence de l'AA aux environs de notre pays, présence de dépressions au Nord de cet AA. Conclusion : Vers cette date, l'AA (anticyclone des Acôres) devrait venir s'écraser sur la France, sur son flanc Nord des dépressions circuleraient. Pour le moment cette circulation de dépressions devrait se situer aux environs de la Grande-Bretagne J'espère que cette analyse didactique vous a plue, si vous avez des commentaires ou des questions vous pouvez les posters ici. Amicalement. Jeremy Gaultier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Oui, attention, il y a de l'emballement dans l'air /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les modèles ne voient pas non plus de vague de froid spectaculaire, un temps bien hivernal et instable simplement. pour la Corse si on a une dépression dans le Golf de Gênes, tu devrais avoir du bien mauvais temps, mais vu l'échéance... merciii de ta reponse! oui effectivement mauvais temps ici en corse mais come tu dis vu l'echéance! mais ns verrons bien! =) marjo de bastia Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 21 février 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 21 février 2006 Je ne lis pas vos messages mais en tant que prévisionniste amateur régional, il faut bien avouer qu'un coup de froid semble possible, sans entrer dans les extrêmes. Il faut surtout faire une synthèse des modèles et analyser les convergences/divergences qui existent entre eux. Ce soir ça converge pas mal, ECMWF vient de sortir et confirme une fois de plus une circulation méridienne entre Groënland et pays scandinaves. Cessez de vous fier à un run ou/et à un modèle, mais comparez les cartes et prenez de la distance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 21 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 février 2006 JMA et ECMWF confirment cette coulée froide. ECMWF confirme cette dépression Gênoise en début de semaine: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...2112!/ Et histoire qu'il n'y ait pas de jaloux, nous voit une belle goutte froide, ayant la france pour ligne de mir débouler ensuite par les pays Scandinaves: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...2112!/ Bref l'espoir de froid plutôt agité semble d'actualité ce soir. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 février 2006 Et histoire qu'il n'y ait pas de jaloux, nous voit une belle goutte froide, ayant la france pour ligne de mir débouler ensuite par les pays Scandinaves: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...2112!/ C'est une véritable dépression qui se trouve sur le danemark à 168 heures et vu que le flux méridien est puissant, ça m'étonnerait si on avait une carte à 192 heures sur ecmwf que celle ci se dirige vers la France (à mon avis, elle resterait où elle est par expérience). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Et oui, c'est pas uns grande surprise dans cette situation, rien à espérer dans le sud est, Mistral et Tramontane devrait être d'actualité en flux de nord à nord est, lié à une dépression sur le Golf de Gênes, c'est ce que voit les modèles pour le moment.... Ce scénario se confirme malheureusement ce soir sur l'ensemble des modèles, attendons de voir la suite, GFS pour nous est alléchant, mais je n'y prête pas une grande attention en ce moment... Arfffff, maudit Mistral...... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Alors, aprés les quelques pages sur le derniers run de GFS on va peut etre faire une petite analyse en esperant ne pas me faire taper sur les doigts comme la derniere fois que j'en avais fait une... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS a (enfin) retourner sa veste ( bonne, grosse veste)... Je vous propose d'abord d'analyser chacun des modeles, de conclure et de donner une tendance. analyse des modeles et tendance 1)analyse a)Pour ne pas blesser les excités de GFS je vais commencer pas ce dernier : court-moyen terme: l'anticyclone est situé(ra) sur la mer du nord avec de hauts geopotentiels et une goutte chaude. Une depression va se placer sur la mediterrannée orientale permettant de donner un faible flux d'est-nord-est. plus long terme: il va falloir surveiller 2-3 points: c'est d'abord l'emplacement du GA de l'atlantique au groenland avec un flux de nord à nord-est puis le decrochement ou non du vortex polaire qui pourrait descendre sur l'europe et donner pas mal de froid. Pour finir le dernie point serait l'emplacement de la depression du à une anomalie de tropopause sur la mediterrannée et ainsi favoriser la descente d'air polaire sur la france car cette depression prendrait alors le role d'aspirateur. à trés long terme: GFS voit toujours la descente du vortex sur la france et la continuité du froid jusqu'à fin d'éheance (mais ne parlons pas de ca on pourrait le regretter car trés mauvaise fiabilité) b)NOGAPS : est tout bonnement magnifique, il ressemble à GFS mais intensifie le froid surtout en fin d'écheance avec carrement le vortex qui descent en plein sur la france accompagné de sa depression donc la on aurait des precipitations mais attention à ne pas prendre ua pied de la lettre. c)UKMO : toujours le meme scenario avec cette fois ci le vortex qui descend plus sur le nord-est et l'allemagne avec toujours la depression sur la mediterrannée et l'antocyclone sur l'atlantique et le groenland. toujours le dep sur le nord accompagné du vortex. Pour eviter de me repeter ( car les modeles sont de plus en plus en accord): ECMWF= GFS JMA un eou moins bon mais du froid moderée en perspective GEM ne va pas trés loin mais en fin d'écheance il nous donne un flux d'est nord-est. CONCLUSION : GFS, NOGAPS, UKMO, ECMWF... qont trés bon avec vortex polaire sur le nord de la france et dep en med. JMA, GEM bon mais un peu moins... La tendance est au bon reffroidissement avec le vortex qui pourrait descendre sur notre pays avec l'aspirateur mediterannéen qui pourrait celon son placement donner du mistral si il est sur l'italie-la corse et des precipit si il est sur l'espagne. Le nord pourrait je dit bien pourrait voir descendre une dep avec le vortex et donner un peu de precipitations sous forme de neige dans ce cas. La ligne des -5 à -10 °C pourrait toucher la france du nord au sud. En fin d'écheance (comme je l'avais dit avant hier) le radoucissement pourrait avoir lieu mais le froid n'est meme pas arriver alors pourquoi degouet les mordus de froid. Les diagrammes pour finir: Brest... radoucissement plus le temps avance... paris: beau dia: avec un bon refroidissement fin fevrier... stasbourg: voir paris (pareil)... toulouse: moyen il voit un petitrefroidissement mais sans plu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 février 2006 Très bien Alexi de faire des efforts d'analyses. Je t'encourage à poursuivre dans cette voie. Néanmoins j'apporterais quelques petites rectifications à ton texte. Tout d'abord pour GFS, il ne faut pas le regarder après 144/168h, à cette échéance il faut bien mieu se fier à ENS. Pour le terme goutte chaude il est employé par certains d'entre nous quand une zone de hauts géopotentiels est isolés. Donc si tu dits hauts géopotentiels pas besoins de dire goutte chaude c'est la même chose. Des zones de hauts géopotentiels à 500hpa font qu'un air de par exemple -20°C se trouve à plus de 5560m, alors que dans des bas géopotentiels on trouvera cette même zone de 500hpa plus bas a par exemple 5200m et la température sera plus froide. Voilà pourquoi dans les bas géopotentiels il y a plus d'activités, le gradient thermique entre le sol et l'altitude étant plus grande dans une zone plus réduite en terme d'épaisseur, nous sommes donc dans une zone dépressionaire en altitude a contrario si les géopotentiels sont plus élevés (couleur orangé sur WZ GFS par exemple) on se retrouve dans une zone anticyclonique en altitude. Après dans tes analyses éviter de dire bon, mauvais, super etc.. Ce sont des mots qui ne décrivent que ton point de vue par rapport à une situation météo et donc tout ceci peut manquer d'objectivité. Sinon c'est bien même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu racontes, comme le vortex polaire sur le Nord de la France. Je t'encourage donc à continuer dans cette démarche en améliorant la mise en page et les explications et aussi se relire. PS : Désolé si c'est un peu HS mais je pense que c'est une bonne chose de félicité quelqu'un qui fait des efforts pour apporter quelque chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petits flocons Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Sans vouloir jouer les défaitistes, moi je n'y crois pas trop à ces vagues de froid tardive cette année. Il va encore faire un peu frais sur la région parisienne avec un demi flocon de neige pendant 10 minutes et basta. Au bout du compte un hiver pas follichon. En RP pas vraiment d'excès. Hormis la neige fin novembre, c'est resté des plus classique. Avec un ou deux jour en dessous de -5° en proche banlieue et quelques jours un peu frais cet hiver 2005 - 2006 (en fait un retour proche des normales) aura été inintéressant et en tout cas loin d'être exceptionnel comme certain le prédisait. J'attend toutefois la fin "officiel" de l'hiver pour tirez un bilan définitif pour la RP et la France entière, mais hormis des épisodes intenses localement (ce qui arrie tous les hivers), celui-ci ne restera pas dans les annales. Mais bon, je croise quand même les doigts pour les 15 prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 y aura t'il des precipitations sous forme de neige la semaine prochaine?si oui y a t'il une chance pour qu'il y en ai sur le nord ouest? merci Désolé je crois que ca va être mon coup d'enervement pour la soiré. Je veux bien que tu demandes des renseignements mais un minimum de réflexion n'est pas exclue. Premierement : Soit tu relis les dernieres pages de ce topic et tu en seras d'avantages ( je te l'accorde ce n'est pas tres passionant ) Deuxiemement, ce qui m'avere etre la meilleure solution : Tu te dis que les modèles ont déja du mal a serné les précipitations à deux jours, alors même s'ils s'averent te mettre des precipitations pour la semaine prochaine, rien ne nous dit qu'elles seront encore présentes durant les prochains runs. Ta question est donc tres difficile a y répondre, par qui que ce soit... Bon comme je ne suis pas méchant je vais te dire ce que j'en pense, un flux de Nord a Nord Est humide et froid pourrait bien etre d'actualité mais comme je te l'ai dit, tout peu encore changé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Mercredi prochain, le conflit entre le front remontant du sud et l'air froid du nord m'a l'air vraiment pas mal du tout pour les régions situées entre le Poitou et les Alpes. Les cumuls pourraient se révéler assez importants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Mercredi prochain, le conflit entre le front remontant du sud et l'air froid du nord m'a l'air vraiment pas mal du tout pour les régions situées entre le Poitou et les Alpes. Les cumuls pourraient se révéler assez importants. Il va falloir surveiller attentivement la dépression qui arrive par le Golf de Gascogne en début de semaine prochaine. Sacré conflit de masse d'air si ça se produit et belle instabilité avec un risque de précipitations soutenues dans le sud, pluies ou neige, je pencherais pour de bonnes pluies, mais attendons la suite des évènements, en tout cas, on se dirige vers une fine de mois extrêmement agîté, qui va nuancer nettement avec ceux que l'on a connu ces derniers mois.... Ca fait du bien quand même, enfin un temps ou il se passe des choses..... J'espère que l'anticyclone de France va nous oublier ces prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 21 février 2006 Je sais que cette image n'est qu'un run. Ca ne suffit pas pour excuser ton message /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, juste un petit mot pour remettre certaines choses à leur place! Peut être que GFS est plus instable depuis 2 ou 3 jours, mais finalement on retrouve les cartes qu'il affichait juste avant qu'il ne retombe dans une période instable! Et ce sont des cartes qu'ils s'acharnaient à nous remettre run après run Dommage qu'il soit partie en vrille par la suite! Mais quand j'entends dire, surement par peur de passer pour un mec trop accroc du Global Forecast System, que Nogaps est aussi fiable que GFS, moi ça me troue le c... Et je ne parle pas forcément pour toi Oozaps /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 A voir les diagrammes le coup de froid de la semaine prochaine semble quasiment assuré, les scénarios sont très stables jusqu'au 3 mars au moins, et le 18z est dans la moyenne (sauf en fin d'échéance ou s'est l'un des plus froids). Pour les précipitations ça s'annonce pas trop mal non plus mais c'est très peu fiable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 22 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 22 février 2006 A voir les diagrammes le coup de froid de la semaine prochaine semble quasiment assuré, les scénarios sont très stables jusqu'au 3 mars au moins, et le 18z est dans la moyenne (sauf en fin d'échéance ou s'est l'un des plus froids). Pour les précipitations ça s'annonce pas trop mal non plus mais c'est très peu fiable. Oui, a noter que la moyenne est de -9°C du 27 février au 03 mars! ca va être difficile de faire mieux demain... Bonne nuit, ou bonne journée à vous.... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 février 2006 Ca ne suffit pas pour excuser ton message /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, juste un petit mot pour remettre certaines choses à leur place! Peut être que GFS est plus instable depuis 2 ou 3 jours, mais finalement on retrouve les cartes qu'il affichait juste avant qu'il ne retombe dans une période instable! Et ce sont des cartes qu'ils s'acharnaient à nous remettre run après run Dommage qu'il soit partie en vrille par la suite! Mais quand j'entends dire, surement par peur de passer pour un mec trop accroc du Global Forecast System, que Nogaps est aussi fiable que GFS, moi ça me troue le c... Et je ne parle pas forcément pour toi Oozaps /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pourtant c'est vrai, à quelques nuances près davantage liées à l'interprétation, Nogaps étant un peu particulier notamment pour les précipitations qui sont souvent mal représentées, mais bien plus précis qu'on ne le croit quand on regarde ce modèle d'un peu trop haut comme certains. Hier, GFS/ENS mettait 4 scénarios doux et 4 scénarios froids (voir posts ci-dessus), et alternait depuis quelques jours ces scénarios. Aujourd'hui tu viens nous dire Vincounet que GFS avait raison, mais si les scénarios doux l'avaient emporté, tu nous aurais très certainement dit la même chose (ou d'autres s'en seraient chargé), tout cela n'est pas très sérieux, mais bon pourquoi pas après tout, cela a le mérite d'être distrayant. Nogaps par contre n'a pas changé son scénario, et est souvent plus modéré dans ses runs. A noter que ECMF n'a pas changé de scénario non plus, mais l'a retardé d'1 ou 2 jours. D'ailleurs, je m'amuse à lire certains posts qui 1 jour nous anoncent du temps froid et le lendemain du temps doux ou sec, ou d'autres postes qui nous annonçaient à moyen terme une vague de froid extra-ordinaire en janvier avec du -30°C (alors que Nogaps par exemple n'a jamais vu une siuation propisce à de telles températures en France), ou encore des chutes de neige importantes sur le nord-ouest hier (alors que Nogaps n'a jamais vu plus de 0 à 5cms dans le meilleur des cas), toutes ces bourdes étant quasi-exclusivement basées sur GFS. Si à chaque fois les modèles divers avaient été pris en compte de manière sérieuse dans les analyses, ces erreurs de "débutants" auraient pu être évitées. Cela vaut d'ailleurs aussi pour MF qui parfois met des alertes à tort et à travers (comme ces derniers temps), alors que d'autres modèles sont bien plus modérés, à juste titre comme on l'a vu à Paris, Bordeaux ou Toulon ces derniers temps. Enfin bref, de toutes façons c'est comme ça, c'est la vie, faut faire avec, difficile de changer les habitudes des gens. Pour en revenir à la semaine prochaine, la situation s'annonce deplus en plus intéressante, notamment par ici avec un flux qui nous est bien favoarble sur le papier : on se dirige de plus en plus vers une petite vague de froid selon quasiment tous les modèles, de plus en plus humide semble-t'il. L'hiver pourrait se poursuivre en fanfare ! Voici ECMF à J+7 qui résume un peu les modèles, avec un air humide et froid venu direct du pôle nord (lignes droites verticales) ! (Attention il date de 12h, mais ne devrait pas trop changer a priori au vu des autres modèles). http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Si et seulement si ce scénario se confirme dans les faits. A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 Il ya quelque chose que je ne comprend pas en regardant le dernier run de GFS: la disparition de dépression en med. alors qu'elle était virulente hier! GFS me déçoit beaucoup il passe de quantités énormes de neige à rien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Quelqu'un peut-il m'éclairer là ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 février 2006 Louis Bodin sur LCM se mouille et annonce à partir de mardi 28 , froid neigeux sans dégel sur le nord du pays ... sur le nord est du pays il a dit le mr! y aura surement dégel en cours de journée sur l'ensemble du pays peut être pas localement sur le nord est et c'est pas certain car nous sommes fin février- début mars et c'est un flux de nord froid mais maritime. Il n'y a plus aucune surprise ce matin: flux de nord humide, froid et maritime avec des giboulées de neige plus fréquentes sur l'est et plus rares sur l'ouest et ça fait 4 jours que je me repete mais rien d'exceptionnel pour la saison. Je ne comprends pas pourquoi cette angoisse à l'arrivée de la sortie de chaque gfs, les jeux sont pratiquement faits pour le début de la semaine prochaine. Reste à savoir la localisation des giboulées ou des fronts secondaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 février 2006 Et pourtant c'est vrai, à quelques nuances près davantage liées à l'interprétation, Nogaps étant un peu particulier notamment pour les précipitations qui sont souvent mal représentées, mais bien plus précis qu'on ne le croit quand on regarde ce modèle d'un peu trop haut comme certains. Hier, GFS/ENS mettait 4 scénarios doux et 4 scénarios froids (voir posts ci-dessus), et alternait depuis quelques jours ces scénarios. Aujourd'hui tu viens nous dire Vincounet que GFS avait raison, mais si les scénarios doux l'avaient emporté, tu nous aurais très certainement dit la même chose (ou d'autres s'en seraient chargé), tout cela n'est pas très sérieux, mais bon pourquoi pas après tout, cela a le mérite d'être distrayant. Nogaps par contre n'a pas changé son scénario, et est souvent plus modéré dans ses runs. A noter que ECMF n'a pas changé de scénario non plus, mais l'a retardé d'1 ou 2 jours. C'est attérant de voir qu'à chacun de tes messages, il faut que tu descendes gfs et que tu sublimes nogaps. Tu devrais faire une psychothérapie car là ça devient une fixation. Sur nogaps, on n'a pas les différents scénarios et je suis certain que si on les avait, cela aurait été comme gfs et il y aurait eu quelques scénarios doux. Alors je ne te dis pas bravo pour cette comparaison. ENS DE GFS (le scénario moyen) a été l'un des premiers à voir le retour d'un flux zonal la semaine derniere, puis ça fait 5 jours que ENS voit un flux de nord pour le début de la semaine prochaine. Ya une certaine stabilité dans ce modéle en prenant ENS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 22 février 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 22 février 2006 sur le nord est du pays il a dit le mr!!! y aura surement dégel en cours de journée sur l'ensemble du pays peut être pas localement sur le nord est et c'est pas certain car nous sommes fin février- début mars et c'est un flux de nord froid mais maritime. Il n'y a plus aucune surprise ce matin: flux de nord humide, froid et maritime avec des giboulées de neige plus fréquentes sur l'est et plus rares sur l'ouest et ça fait 4 jours que je me repete mais rien d'exceptionnel pour la saison. Je ne comprends pas pourquoi cette angoisse à l'arrivée de la sortie de chaque gfs, les jeux sont pratiquement faits pour le début de la semaine prochaine. Reste à savoir la localisation des giboulées ou des fronts secondaires. On ne peut en aucun annoncer de giboulées de neige à J+6 ou J+7... Virgile tu as beau amortir tes propos mais ils n'ont aucun sens à cette échéance. Il faut encore patienter, puisque la situation globale représente un flux maritime humide et froid, certes, mais on ne peut exclure la formation de dépression dans la zone dynamique en bord ouest do vortex, donc un front bien neigeux n'est pas impossible. On ne peut rien exclure, il faut patienter mais cela prend une tournure très hivernale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 février 2006 C'est attérant de voir qu'à chacun de tes messages, il faut que tu descendes gfs et que tu sublimes nogaps. Tu devrais faire une psychothérapie car là ça devient une fixation. Sur nogaps, on n'a pas les différents scénarios et je suis certain que si on les avait, cela aurait été comme gfs et il y aurait eu quelques scénarios doux. Alors je ne te dis pas bravo pour cette comparaison. ENS DE GFS (le scénario moyen) a été l'un des premiers à voir le retour d'un flux zonal la semaine derniere, puis ça fait 5 jours que ENS voit un flux de nord pour le début de la semaine prochaine. Ya une certaine stabilité dans ce modéle en prenant ENS! Je réponds à Vincounet qui m'a interpelé nommément. Cela te déplait peut-être Virgile, mais on n'a pas besoin de petits chef pour nous dire si on doit répondre ou pas aux gens qui nous citent dans leur message. Désolé pour toi. Je ne descends pas GFS car je le trouve très intéressant et surtout génial sur la forme, je le replace en perspective, et je défends Nogaps car beaucoup de monde le descend systématiquement, en le faisant passer pour un modèle nul alors que c'est un modèle fort intéressant. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à cela. Quant à prendre ENS ou GFS, ce n'est pas le propos. Parfois ENS est dans le faux, et la moyenne rejoint GFS. Quand je compare GFS et Nogaps, je me place à J+0 jusqu'à J+6. Donc c'est inutile de parler de GFS à J+16 pour comparer Nogaps à J+6, cela n'a pas de sens. Les 4 scénarios doux et les 4 froids, cétait à J+6, pas à J+12. GFS nous a d'ailleurs mis des runs décalés ces derniers jours. Si on veut regarder plus loin, il faudrait en effet comparer ENS à EFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 février 2006 On ne peut en aucun annoncer de giboulées de neige à J+6 ou J+7... Virgile tu as beau amortir tes propos mais ils n'ont aucun sens à cette échéance. Ah bon? qu'est ce qu'il faut annoncer alors? qu'il ne fera rien comme temps ou qu'on sait pas alors on dit rien? nous sommes sur un forum prévision? Parler d'un risque de giboulées ou de fronts secondaires avec un risque bien + important sur l'est du pays que sur l'ouest mais sans aucune localisation géographique et temporelle (avec des pressions de 1015 à 1020 hpa sur l'ouest et + proche de l'air chaud en altitude vers l'ouest) n'est pas non plus une prophétie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 sur le nord est du pays il a dit le mr! y aura surement dégel en cours de journée sur l'ensemble du pays peut être pas localement sur le nord est et c'est pas certain car nous sommes fin février- début mars et c'est un flux de nord froid mais maritime. Il n'y a plus aucune surprise ce matin: flux de nord humide, froid et maritime avec des giboulées de neige plus fréquentes sur l'est et plus rares sur l'ouest et ça fait 4 jours que je me repete mais rien d'exceptionnel pour la saison. Je ne comprends pas pourquoi cette angoisse à l'arrivée de la sortie de chaque gfs, les jeux sont pratiquement faits pour le début de la semaine prochaine. Reste à savoir la localisation des giboulées ou des fronts secondaires. Virgileca se trove ca sera des chutes de neige et non des giboulées pour quoi des giboulées car on est en mars mais moi je te dis que ca va tomber dru et que ca va cailler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 février 2006 Je ne descends pas GFS, je le replace en perspective, et je défends Nogaps car beaucoup de monde le descend systématiquement, en le faisant passer pour un modèle nul alors que c'est un modèle fort intéressant. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à cela. Non ce qui te gene, c'est que gfs soit le modele quasi exclusif de beaucoup de forumeurs et qu'on ignore très souvent nogaps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés