bobostudio Posté(e) 16 février 2006 Chatou (78) Partager Posté(e) 16 février 2006 A priori des chutes de neiges pourraient se produire sur ces régions... Quand est il ? et en quelles quantités ? Toutes vos remarques et vos analyses sur ce sujet c'est ICI... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 A priori des chutes de neiges pourraient se produire sur ces régions... Quand est il ? et en quelles quantités ? Toutes vos remarques et vos analyses sur ce sujet c'est ICI... ! Je pense que le nord-ouest sera favorisé dans un premier temps, car le centre dépressionnaire se situera sur le centre de la France, et donc le nord-ouest aura des vents de nord/nord-est bons pour le froid. Les normands et les bretons devraient être surpris, mais aussi les franciliens ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 février 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 février 2006 Je pense que le nord-ouest sera favorisé dans un premier temps, car le centre dépressionnaire se situera sur le centre de la France, et donc le nord-ouest aura des vents de nord/nord-est bons pour le froid. Les normands et les bretons devraient être surpris, mais aussi les franciliens ! j'espere que tu dis vrai, ainsi que GFS, qui nous montre que des surprises sont possible a partir de dimanche soir avec de meilleur chance dès lundi soir et mardi, esperons si il pouvait y avoir une petite semaine (week end suivant inclus) de petite neige et moderemant froid, pour que la neige tienne en campagnes et en foret, je serais déjà très satisfait J'ai hate de lire les pervisions detailler de js pour lundi et mardi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suivre...... edit : bas le a suivre commence mal le GFS 12z est beaucoup moins bien pour le froid au sol et en altitude /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espere que ca ne vat pas faire flop encore une fois ca partait pourtant si bien avec tout les runs precedant. Bon encore a suivre.....parce que ce n'est qu'un run et qu'il fera peut-etre partie des plus doux pour lundi et mardi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 Non le dernier run GFS reste très bon. De bonnes chances de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 février 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 février 2006 Non le dernier run GFS reste très bon. De bonnes chances de neige. pour moi le dernier ENS reste bon, mais le scenario choisis par GFS nous donne des T° plus douces au sol et à 850hPa lundi et mardi, enfin tu as raison ca reste bon quand meme, j'espere que ca vat etre bon pour des chutes de neige qui teindront en campagne et en foret (surtout à 200m) c'est pas grave si ca ne tien pas en zone urbaine aller on croise les doigts, si ca passe pas la (entre le 20 et 5mars) ca sera rdv l'hiver prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 Je ne voudrais pas prendre un style optimiste mais le run de GFS 18z est pas si mal pour la neige! A vrai dire que certains ont osé dire que l'hiver était fini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 En tout cas ça va être chaud de faire de la previ , tout va varier selon la trajectoire de la dépression de dimanche... Même si Dimanche l'iso 0°C sera trop haut pour de la neige, la pluie devrait tomber en abondance et le phénomène d'isothermie au nord de la dépression sera assez puissant, suffisant pour maintenir des tx basses. Résultat selon le positionnement de la dépression durant la journée de dimanche une partie nord verra des tx grimpant jusque vers 4°C. Pour le moment la nuit de Dimanche à Lundi et la journée de lundi sont trop floues....pour tenter une prévision mais disons qu'il y a de quoi être optimiste. Dommage que tout cela soit un peu loin pour faire une analyse technique (avec les thêta E pour baliser) de la situ, il vaut mieux attendre demain pour voir si c'est confirmé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 16 février 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 16 février 2006 Je pense comme math en disant que c'est la dernière occas de l'hiver 2005-2006 pour avoir des cumuls de neige significatifs sur l'IDF. Après cela ça sera plié et on pourra dire que cet hiver aura été normal avec des températures durablement hivernale sans gros exces et sans neige significative. Bref un hiver normal mais très sec. Pour revenir à la situation si la dépression reste sur la même trajectoir je pense que c'est lundi soir que l'on aurait els chances les plus fortes d'avoir de la neige au sol ( à l'arrière de la dépression favorisé par la nuit). Avant cela mieux vaut attendre la trajectoire exacte de ectte dépression. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 17 février 2006 Partager Posté(e) 17 février 2006 Je pense comme math en disant que c'est la dernière occas de l'hiver 2005-2006 pour avoir des cumuls de neige significatifs sur l'IDF. Après cela ça sera plié et on pourra dire que cet hiver aura été normal avec des températures durablement hivernale sans gros exces et sans neige significative. Bref un hiver normal mais très sec. Pour revenir à la situation si la dépression reste sur la même trajectoir je pense que c'est lundi soir que l'on aurait els chances les plus fortes d'avoir de la neige au sol ( à l'arrière de la dépression favorisé par la nuit). Avant cela mieux vaut attendre la trajectoire exacte de ectte dépression. a+ Patric95 Faux, il peut neiger en IDF en abondance jusque tard dans la saison :40 cm les 2-3 mars 1946 20 cm le 20 mars 1975 10 jours de neige consécutifs du 2 au 11 mars 1970 (15 cm cumulés dans Paris) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 17 février 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 17 février 2006 Je pense comme math en disant que c'est la dernière occas de l'hiver 2005-2006 pour avoir des cumuls de neige significatifs sur l'IDF. Après cela ça sera plié et on pourra dire que cet hiver aura été normal avec des températures durablement hivernale sans gros exces et sans neige significative. Bref un hiver normal mais très sec. Pour revenir à la situation si la dépression reste sur la même trajectoir je pense que c'est lundi soir que l'on aurait els chances les plus fortes d'avoir de la neige au sol ( à l'arrière de la dépression favorisé par la nuit). Avant cela mieux vaut attendre la trajectoire exacte de ectte dépression. a+ Patric95 Moi je pencherais pour mardi toute la journée, surtout le matin . Mais cette neige sera bien fondue . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 17 février 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 17 février 2006 Faux, il peut neiger en IDF en abondance jusque tard dans la saison : 40 cm les 2-3 mars 1946 20 cm le 20 mars 1975 10 jours de neige consécutifs du 2 au 11 mars 1970 (15 cm cumulés dans Paris) Evidamment on trouvera toujours des exceptions mais dans le cas present je vois mal un mois de mars totalement hivernale. A mon avis avis la 1ere quinzaine sera fraiche et apres le printemps arrivera.a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico2 Posté(e) 17 février 2006 Partager Posté(e) 17 février 2006 Est-ce que les chutes de neige concerneront que le quart nord ouest? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 17 février 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 17 février 2006 Visiblement, une partie des parisiens préférent s'intérésser aux ga prévu à h + 300 par un run GFS plutot qu'une situation potentiellement intéréssante dans 4 jours . Mais pourtant, on pourrait bien avoir des quantitées non négligeables avec cette dépression centrée sur nous. Les zones de précip vont bien tourner autour de l'idf je pense . Cette situation pourrait bien ressembler à début mars 2005 avec l'air froid de basse couche en moins : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050304.gif Ce jour la, je crois bien que certains coins de l'idf avait ramassé 10 cm de neige, d'autres 10 mm de flotte . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 février 2006 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 février 2006 Visiblement, une partie des parisiens préférent s'intérésser aux ga prévu à h + 300 par un run GFS plutot qu'une situation potentiellement intéréssante dans 4 jours . Mais pourtant, on pourrait bien avoir des quantitées non négligeables avec cette dépression centrée sur nous. Les zones de précip vont bien tourner autour de l'idf je pense . Cette situation pourrait bien ressembler à début mars 2005 avec l'air froid de basse couche en moins : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050304.gif Ce jour la, je crois bien que certains coins de l'idf avait ramassé 10 cm de neige, d'autres 10 mm de flotte . Non debut mars 2005 tout la region a ete touche par la neige de 5 a 25 cm en general.philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 17 février 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 17 février 2006 Non debut mars 2005 tout la region a ete touche par la neige de 5 a 25 cm en general. philippe Ah bon ? pourtant l'on m'avait dit qu'à nanterre comme à paris c'était de la pluie souvent . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 février 2006 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 février 2006 Ah bon ? pourtant l'on m'avait dit qu'à nanterre comme à paris c'était de la pluie souvent . A Paris Montsouris il y'a eu jusqu' 9 cm, et du cote de Genevilliers 6 a 7 cm.philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 17 février 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 17 février 2006 Par contre on peut s'attendre à une baisse tres sensible des T°C ensuite, pourquoi pas quelques flocons mêlées à la pluie si la traine est assez active, c'est envisable dans ce genre de configuration! En tout cas, beaucoup d'agitation sur l'ensemble du territoire pour cette deuxième partie de semaine. C'est de plus plus probable aujourd'hui, au vu des modeles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 février 2006 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 février 2006 Oui mais laura disait : et tu lui as répondu que t'avais eu de la grêle etc... alors que ce que je voulais souligner c'est que c'était hyper localisé et que peu ont eu la chance d'en voir. Sinon où en est la prévision pour la neige sur la moitié nord ? Il faut attendre nous en somme encore a l'etape "tendance neigeuse", et d'apres le site de M.F pas le moindre picto de neige ni pour dimanche ni pour lundi.Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 17 février 2006 Partager Posté(e) 17 février 2006 On s'en fout du site MF, on est pas là pour tenter de pousser un peu plus loin et de voir ce qui risque de se passer avec nos données. On voit bien que tout dépend du déplacement de la dep, y a plus qu'à attendre que ça se stabilise sur le dernier run c'est franchement pas terrible, le jet de basse couche a tout son temps de rapatrier de l'air plus chaud vers le nord de plus la dep monte trop au nord pour le BP. A suivre car c'est probable que ça change encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 février 2006 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 février 2006 On s'en fout du site MF, on est pas là pour tenter de pousser un peu plus loin et de voir ce qui risque de se passer avec nos données. On voit bien que tout dépend du déplacement de la dep, y a plus qu'à attendre que ça se stabilise sur le dernier run c'est franchement pas terrible, le jet de basse couche a tout son temps de rapatrier de l'air plus chaud vers le nord de plus la dep monte trop au nord pour le BP. A suivre car c'est probable que ça change encore... Keep cool Js , ce que je voulais demontrer c'est qu'habituellement le site de M.F genere c'est previsionsa+ de 48 heures automatiquement sans jugement humain et nous met souvent un peu n'importe quoi. Et la je suis etonne qu'il n'y ai pas le moindre picto et des temperatures plutot eleves. Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 17 février 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 17 février 2006 Ah bon ? pourtant l'on m'avait dit qu'à nanterre comme à paris c'était de la pluie souvent . A Paris Montsouris il y'a eu jusqu' 9 cm, et du cote de Genevilliers 6 a 7 cm. philippe le 4 mars 2005, j'avais eu entre 2 et 4 cm de neige chez moi à gennevilliers et pas de pluie. Je croise les doigts pour a partir de dimanche soir et jusque mardi pour voir des chutes de neige en IDF, qui ne tiendrais pas ou temporairement a prioris, mais ca pourrait tenir sur les petite hauteurs 200m si tout cela tiens a partit de dimanche soir on pourrait avoir un cumul de minimum 10 cm mardi soir en foret de montmorency entre 150m et 210m, croisons les doigts /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 17 février 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 17 février 2006 A partir de mardi, et surtout mercredi, des chutes de neige sont vraiment à craindre sur l'idf . Pas mal de surprise je pense avec pourquoi pas, de bonnes couches au sol . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 février 2006 Partager Posté(e) 17 février 2006 Peut être pas plus de 5° dimanche après midi dans l'ouest de la Bretagne avec de la pluie froide et un vent de NE et de 2 à 5° en général dans les régions du NO. à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 17 février 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 17 février 2006 A partir de mardi, et surtout mercredi, des chutes de neige sont vraiment à craindre sur l'idf . Pas mal de surprise je pense avec pourquoi pas, de bonnes couches au sol . je suis daccord avec toi babe1 mard et mercredi seront des journées à surveiller avec beaucoup d'attention :!: Pour ce qui este de neige ou de pluie, plus on approche mars plus on voit de la neige tomber à des températures élevées (giboulés) ce ci est du au froid d'altitude. J etiens a remarquer que même aujourd'hui on a vu du gresil et de la pluie/neige tomber sur paris avec 9C° donc il peux très bien neiger a 5C° /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra mais le dernier sur run de GFS on voit bien une bonne descente d'air froid nous tomber dessus en début de semaine mais restant modéré et puis plutard en fin de semaine un flux de nord à priori humide donc si on en a pas mardi ou mercredi on aura encore de bonnes chances au moins juqu'à début mars /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons le run de 18h /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 février 2006 De bonnes chance de neige sur le NO du pays (Pays-De-Loire/Bretagne/Basse-Normandie) à partir du lundi. Le NO serait la région la plus favoriser pour cet épisode, a confirmer bien entendue mais il faut surveiller ca de prêt. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés