js13120 Posté(e) 18 février 2006 Partager Posté(e) 18 février 2006 Pour clore le débat on ne dit pas qu'un run déraille on dit qu'un run est isolé par rapport aux différents scénarios d'ENS et donc aux différentes modifications apportées au niveau des conditions initiales. Cet isolement conduit à une crédibilité du run mauvaise et donc à une faible probabilité d'execution de ce run. Voilà pour l'explication. Ca c'est faux... c'est justement le rôle d'un previ de statuer sur la possibilité d'un évènement, remettre en cause un modèle c'est la meilleure réflexion que l'on puisse faire. Si tu sais qu'une situation ne peut se faire pour des raisons dynamiques, dans ce cas le modèle ne vise pas juste, je ne vois pas ce qui empêche de dire qu'il déraille. Tu crois que c'est pourquoi qu'on regarde les images sat de vapeur d'eau et qu'on corrige l'initialisation du modèle afin d'avoir la meilleure probabilité possible? Pour éviter le déraillement... PS : d'ailleurs l'amélioration de l'initialisation à partir des images sat de vapeur d'eau et de ce qui se passe à la tropopause dynamique à 1.5PVU, c'est ici pour ceux que ça interesse : /index.php?showtopic=13117'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13117 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 février 2006 Biensur que c'est possible mais ce run est très isolé et il a très peu de chance de se réaliser : il faut etre un peu objectif là ! Pour le terme dérailler lol, vi dsl c'était plutot isolé mais c'était pour reprendre le terme de Virgile, voila ;-) Non ce n'est pas cela. Je donne mon explication sur la discussion appropriée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 février 2006 Les prev de MF pour lundi mardi ne font pas allusion au moindre flocon..elles semblent tout de même bien lissées avec des averses sur les 3/4 de la France et 4°C au nord..je pense que l'on aura leur version plutôt demain soir..pluies/averses? neiges? Le pésentateur sur tf1 a bien dit qu'il fallait surveiller la situation coté neige pour mardi. Je pense que dés demain MF va commencer à en parler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 février 2006 Ca c'est faux... c'est justement le rôle d'un previ de statuer sur la possibilité d'un évènement, remettre en cause un modèle c'est la meilleure réflexion que l'on puisse faire. Si tu sais qu'une situation ne peut se faire pour des raisons dynamiques, dans ce cas le modèle ne vise pas juste, je ne vois pas ce qui empêche de dire qu'il déraille. Tu crois que c'est pourquoi qu'on regarde les images sat de vapeur d'eau et qu'on corrige l'initialisation du modèle afin d'avoir la meilleure probabilité possible? Pour éviter le déraillement... PS : d'ailleurs l'amélioration de l'initialisation à partir des images sat de vapeur d'eau et de ce qui se passe à la tropopause dynamique à 1.5PVU, c'est ici pour ceux que ça interesse : /index.php?showtopic=13117'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13117 Un modèle ne vise pas juste à chaque fois à ces échéances là, c'est logique la limite prévisionnelle sera toujours présente. Généralement quand il vise pas juste et quand il est extrème on le voit dans les 10 scénarios ENS + le scénario de GFS. Dans quelques années une amélioration des supers calculateurs aura permis de reduire l'amplitude de ces scénarios extrèmes mais ils seront toujours présent. De toute fâcon qu'on dise que le modèle déraille ou qu'il est extrème par rapport aux autres scénarios on en vient à la même conclusion. Le fait que ce scénario est très très peu probable. Voilà j'arrête les explications sur ce sujet, retour à nos previsions à court terme qui elles ne partent pas dans des extrèmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 18 février 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 18 février 2006 Il n'y a que Follin pour parler de possibles averses de neige sur le NE et de pluie sur le NO mardi, quand les modèles optent plutôt pour de la neige sur le NO et un temps légèrement plus sec sur le NE... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 18 février 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 18 février 2006 Il n'y a que Follin pour parler de possibles averses de neige sur le NE et de pluie sur le NO mardi, quand les modèles optent plutôt pour de la neige sur le NO et un temps légèrement plus sec sur le NE... Oui j'ai vu çà vraiment du n'importe quoi surtout lorsque c'est dit pendant le week-end! Certes, ils lissent peut-être leurs prévisions mais là c'est vraiment trop lissé, surtout quand on sait que les plus fortes précipitations auront lieu à l'ouest, justement là ou le froid va arriver! Je trouve çà quand même un peu limite d'annoncer çà à la télévision Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 18 février 2006 Partager Posté(e) 18 février 2006 Je vois de la neige + ou - fondue sur le nord et l'IDf dans la nuit de lundi à mardi ; qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 18 février 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 18 février 2006 Je vois de la neige + ou - fondue sur le nord et l'IDf dans la nuit de lundi à mardi ; qu'en pensez-vous ? qu'appelle tu de la neige fondu?? pour moi il n'y a aucun doute que l'idf aura de la neige dans la nuit de lundi à mardi et probablement dans la journée de mardi. Ensuite bien surs elle ne tiendra pas partout surtout en zone urbaine, mais en foret et en zone de campagne, je suis confiant pour une petite couche En plus le dernier GFS vat dans ce sens avec pas plus de 0/1° mardi ca sent bon les gars pour l'idf mardi on est a 48h maintenant (si on a rien la je crois que je serais encore plus dégouté de ma claque de fin janvier qui etait pourtant a J-5/6, là on est a J-2). Je pense que je peux commencer a parier contre toi antoine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 18 février 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 18 février 2006 qu'appelle tu de la neige fondu?? pour moi il n'y a aucun doute que l'idf aura de la neige dans la nuit de lundi à mardi et probablement dans la journée de mardi. Ensuite bien surs elle ne tiendra pas partout surtout en zone urbaine, mais en foret et en zone de campagne, je suis confiant pour une petite couche En plus le dernier GFS vat dans ce sens avec pas plus de 0/1° mardi ca sent bon les gars pour l'idf mardi on est a 48h maintenant (si on a rien la je crois que je serais encore plus dégouté de ma claque de fin janvier qui etait pourtant a J-5/6, là on est a J-2). Je pense que je peux commencer a parier contre toi antoine Oui le dernier GFS est beaucoup mieux surtout pour vous en IDF mais aussi pour moi où les précipitations sont revues à la hausse mardi avec des pressions légèrement plus basses /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On peut commencer à prier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 18 février 2006 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 18 février 2006 selon le dernier Gfs dans la nuit de lundi a mardi l'iDF mangerait pas mal et surtout L'essonne et la seine et marne... mais de la à que cela se réalise.... on y croit fort enfin ne nous emballons pas car demain même si les précipitations sont revus légèrement à la baisse je ferait la g****e Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 18 février 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 18 février 2006 selon le dernier Gfs dans la nuit de lundi a mardi l'iDF mangerait pas mal et surtout L'essonne et la seine et marne... mais de la à que cela se réalise.... on y croit fort enfin ne nous emballons pas car demain même si les précipitations sont revus légèrement à la baisse je ferait la g****e /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est trop senssas ce run pour les franciliens dommage que se soit encore dans 48h, mais de grosses precipitations neigeuses pourraient nous concerner de lundi soir (entre 21h/00h??) et jusque mecredi 6h, je ne sais pas combien on pourrait avoir avec tout ca mais ca ne serait pas quelque mm ni 2 ou 3cm mais bien plus. Les precipitations faible se dérouleront meme jusque mecredi soir. Voila pourquoi j'ai peur qu'il soit trop extreme mais cette fois en augmantant les precipitations réel, pourtant il est tellement beau Edit : franchement si une situation à la fin fevrier/debut mars 2005 se reréalise, ce serait incroyable! meme en plus atténué (sur la durée) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 18 février 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 18 février 2006 Il est trop senssas ce run pour les franciliens dommage que se soit encore dans 48h, mais de grosses precipitations neigeuses pourraient nous concerner de lundi soir (entre 21h/00h??) et jusque mecredi 6h, je ne sais pas combien on pourrait avoir avec tout ca mais ca ne serait pas quelque mm ni 2 ou 3cm /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bien plus. Les precipitations faible se dérouleront meme jusque mecredi soir. Voila pourquoi j'ai peur qu'il soit trop extreme mais cette fois en augmantant les precipitations réel, pourtant il est tellement beau C'est sur que ce serait le paradis pour vous ce run avec des températures dépassant à peine le 0 en journée! J'imagine pas encore les médias si çà se produisait. M'enfin çà à le temps d'évoluer donc patience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 18 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 18 février 2006 Il est trop senssas ce run pour les franciliens dommage que se soit encore dans 48h, mais de grosses precipitations neigeuses pourraient nous concerner de lundi soir (entre 21h/00h??) et jusque mecredi 6h, je ne sais pas combien on pourrait avoir avec tout ca mais ca ne serait pas quelque mm ni 2 ou 3cm mais bien plus. Les precipitations faible se dérouleront meme jusque mecredi soir. Voila pourquoi j'ai peur qu'il soit trop extreme mais cette fois en augmantant les precipitations réel, pourtant il est tellement beau Edit : franchement si une situation à la fin fevrier/debut mars 2005 se reréalise, ce serait incroyable! meme en plus atténué (sur la durée) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui Math, je comprends totalement ton enthousiasme...Et même si demain les précipitations sont revues à la baisse, ce serai grave qu'il ne se passe rien d'interessant entre lundi et mercredi... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 18 février 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 18 février 2006 Pire math ! Ce run nous met de fortes chutes de neige jusqu'à mercredi matin : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn844.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn8417.png Sur cette fois, si on a rien, je sais pas ce que je fais . D'ailleurs je sens que ce run sera bon pour le retours d'est de vendredi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 18 février 2006 Partager Posté(e) 18 février 2006 Pire math ! Ce run nous met de fortes chutes de neige jusqu'à mercredi matin : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn844.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn8417.png Sur cette fois, si on a rien, je sais pas ce que je fais . D'ailleurs je sens que ce run sera bon pour le retours d'est de vendredi ! Oui peu de personne en parle, mais les retour d'est de vendredi pourrait apporter pas mal de neige sur pas mal de région...Certe nous somme a j+6, mais c'est que la neige n'a pas dis son dernier mot apres le premier épisode de ce début de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 18 février 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 18 février 2006 Pire math ! Ce run nous met de fortes chutes de neige jusqu'à mercredi matin : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn844.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn8417.png Sur cette fois, si on a rien, je sais pas ce que je fais . D'ailleurs je sens que ce run sera bon pour le retours d'est de vendredi ! lol c'est ce que je dis babe jusque mecredi 6h (precipitations intenses) et jusque mercredi soir precipitations faibles. Moi n'ont plus si on a rien ou meme pas mieux que 2 ou 3cm je ne sais pas ce que je fais /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je parle pour les forets et la campagnes) pour la ville 2 ou 3cm serait peut-etre pas si mal. aller j'y crois sur ce coup, c'est a mes risques et péril de faire un infarctus mercredi si on a rien eu. edit : je reve en effet les retour d'est sont senssas pour les fontiere du nord est pour le NPDC et aussi l'idf mais pendant moins longtemps. Franchement run magnifique, je jubile mais je garde en memoir que souvant le run de 18z est le plus froid reedit : non en fait retour d'est aussi bien pour IDF qui durerait jusque samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 18 février 2006 Partager Posté(e) 18 février 2006 Je crois que nos amis franciliens vont péter un boulon en voyant le run pour vendredi et samedi. Y'a pas à dire, ce run veut que vous passiez une bonne nuit C'est possible que vous montriez la carte svp ce n'est pas encore actualisé ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 18 février 2006 Partager Posté(e) 18 février 2006 Bon les choses finissent par se préciser... petit doute concernant la chronologie précise Lundi : dans la matinée l'iso 0° commence à chuter, on voit très bien l'advection froide ici, l'alimentation se fait de Belgique Le front se manifeste par gradient de thêta E : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs429.gif 16°C au SE de l'angleterre à 22°C au sud de l'Artois, gradient plus relâché sur la normandie avec du 18 et 22°C La zone de frontogénèse se manifeste aussi se par une belle bande d'ascendance : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs457.gif A l'arrière un beau jet de basse couche sur la Manche : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn4212.png Bref ce beau front va peu à peu progresser dans les terres et sera associé à une chute de l'iso 0° progressant vers l'ouest dans l'après midi : http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/45-526.GIF. A ce front la pluie du matin devrait commencer à se méler la neige sur le NPDC en cours d'après midi. Celle ci devrait s'étendre ensuite à la Picardie en fin d'après midi puis à la normandie et nord idf en soirée. Dans un premier temps cette neige ne devrait pas tenir au sol, en soirée il devrait en être autrement avec des températures se rapprochant du 0° de plus en plus. Dans la nuit l'idf pourrait être concerné par des retours d'est plutôt costauds (ce n'est qu'une hypothèse pour le moment, elle est à confirmé par les prochains runs). Je vois bien une bande allant des ardennes au pays de la Loire (sarthe). Il s'agira de neige tenant au sol sauf sur la capitale ou l'effet urbain est un peu trop important mais même en petite courronne on devrait voir de la neige blanchir les parcs et bois... Les retours concernant toujours un même axe la neige devrait s'éterniser et apporter de bon cumuls pour les zones concernées. Pour mardi ça reste à affiner encore pour en parler de manière précise, mais ça pourrait être une journée délicate. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 18 février 2006 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 18 février 2006 peut on esperer un peu de neige en haute normandie dans les jours qui viennent? si oui en quelle quantité. merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 18 février 2006 Partager Posté(e) 18 février 2006 peut on esperer un peu de neige en haute normandie dans les jours qui viennent? si oui en quelle quantité. merci Oui la haute normandie vera surement les flocons tombés durant cette épisode, mais niveau quantité on a beau être a 48h c'est vraiment pas évident de le dire...Il faudra être encore patient Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain44 Posté(e) 18 février 2006 Partager Posté(e) 18 février 2006 Oui la haute normandie vera surement les flocons tombés durant cette épisode, mais niveau quantité on a beau être a 48h c'est vraiment pas évident de le dire...Il faudra être encore patient J e voulais savoir si le 44 (y compris les cotes) seront touchées par les chutes de neige? Si oui dans quelle proportion? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 18 février 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 18 février 2006 Je dois avouer que ce run est un peu plus allechant . Peut etre quelques flocons mouillés lol je comprend pourquoi tu ne t'emballe pas avec toute nos deceptions passés, mais la je te le dis ca n'a jamais sentis aussi pour l'idf depuis le début de cet hiver. La si il ne se passe rien entre lundi soir et mecredi matin je ne comprendrais pas, on serait vraimant maudit de chez maudit. Mais la avec tout les runs qu'on voit depuis maintenant 2 jours, c'est plus que des flocons mouillé qui vont tomber, préparer vos APN, les campagne forets et parcs francilien devraient blanchir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 19 février 2006 Chaville(92) Partager Posté(e) 19 février 2006 La meilleure potion pour Antoine c'est l'effet urbain ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec celle là, il est toujours perdant ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Helas... mais l'effet urbain n'est pas aussi fort ds tout Paris. Par exemple le 27 et 28 decembre dernier où le sol avait blanchi à 2 reprises chez moi mais rien sur les quais de seine du centre-ville(ça joue aussi ac l'altitude). Et je pense que s'il neige, j'pourrai toujours monter sur les hauteurs à 130m pour mesurer et quantifier la neige tombée si elle tient. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le dernier run ça se confirme pour lundi soir dc arrêtez de vous faire de fausses illusions. A considérer bsr ac modération car on sait que même à +48H pour la neige c'est délicat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 Helas... mais l'effet urbain n'est pas aussi fort ds tout Paris. Par exemple le 27 et 28 decembre dernier où le sol avait blanchi à 2 reprises chez moi mais rien sur les quais de seine du centre-ville(ça joue aussi ac l'altitude). Et je pense que s'il neige, j'pourrai toujours monter sur les hauteurs à 130m pour mesurer et quantifier la neige tombée si elle tient. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le dernier run ça se confirme pour lundi soir dc arrêtez de vous faire de fausses illusions. A considérer bsr ac modération car on sait que même à +48H pour la neige c'est délicat /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ca reste tres delicat pour la neige comme tu le dis...A chaque run les precipitations bougent plus ou moin, par exemple le NPDC était moin concerné par ces chutes de neige avec le run de gfs 12z et sur celui de 00z il est de nouveau bien concerné par la neige. A noter que guillaume séchet voit comme nous, c'est a dire de la neige commencant a se méler a la pluie Lundi pour enfin de compte tomber seule durant la nuit. De plus, lui voit s'éterniser jusqu'a mercredi les precipitations sur la capitales... Les retours d'Est vus et évoqués par certain d'entre nous sont aussi vu par guillaume sechet pour l'apres midi de vendredi. je vous laisse consulter tout ceci ici Je ne suis pas sur que la neige tiendra a tant d'endroit que sa pour ce début de semaine, mais la fin de semaine s'annonce tres alléchante car avec les gelés qui auront lieu avant, aucun probleme de voir la neige au sol mais encore faut-il qu'elle tombe, patience... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://217.160.176.95/wz/pics/Rtavn424.png http://217.160.176.95/wz/pics/Rtavn1444.png Edit : Je trouve que ces précipitations sont a surveiller GFS les voient de plus en plus se raprocher de la France, donc pourquoi pas un éventuel débordement sur nos terres... http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1144.png Je sais que c'est dimanche matin, mais si qqn pourrait faire une analyse se serait simpa...c'est pas la fête dans le forum ce matin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 février 2006 Sur le nord-ouest, la nuit de lundi à mardi reste à surveiller pour le risque de neige. Ce soir, avec tous les modèles mis à jour, on devrait avoir une idée plus précise du risque, son intensité et sa localisation précise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés