Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisons neige (IDF/Nord-Ouest)

Messages recommandés

a oui effectivement y'a plus grand chose mdr... default_innocent.gif enfin ça à l'air d'être meilleur Mercredi...

Sur un modèle à mailles larges, du bleu foncé pile sur l'IDF à plus de 48h, j'ai des gros doutes quand même....

Sinon c'est......10 cm de neige ...... ou de 10 mm de pluie default_crying.gif

• Réponses 803
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Sur un modèle à mailles larges, du bleu foncé pile sur l'IDF à plus de 48h, j'ai des gros doutes quand même....

Sinon c'est......10 cm de neige ...... ou de 10 mm de pluie default_innocent.gif

c'est ce que je vient de voir... ca stagne sur l'idf Mercredi ça serait excellent... mais tant de déception lors d'un changement de run... plus au nord ? plus au sud ? enlevé ? je préfère pas me faire d'espoir...

Apparement, mardi, seuls le nord des Pays de la Loire et le Cotentin seraient à l'abris de la neige. Sinon, le reste verrait au moins passé son petit flocon durant la traversée d'un petit front la nuit et en début de journée.

En soirée, la situation aurait tendance à se réactiver de l'ouest de l'Ile de France au NPDC (surtout sur la Haute-Normandie, Picardie).

Froid modéré et ennuyeux, voilà le programme de GFS en IDF pour Lundi et Mardi default_crying.gif

C'est sur le GFS 18z mailles fines que tu te bases logos ????

En se basant sur le seul dernier run GFS (et c'est pas bien), c'est 2 ou 3 cm demain en fin de soirée ---> si les T° ne sont pas trop limites ...

C'est sur le GFS 18z mailles fines que tu te bases logos ????

En se basant sur le seul dernier run GFS (et c'est pas bien), c'est 2 ou 3 cm demain en fin de soirée ---> si les T° ne sont pas trop limites ...

Oui on risque de voir uniquement quelques flocons survoler le ciel ou quelques gouttes. Mais ça pourrait s'activer un peu mardi soir

De plus la pression sera déjà autour de 1015hPa

En tout cas il se confirme que la neige remplacera la pluie sur le NPDC dès la mi journée, sur le site de MF la réactualisation de arpège a permit de voir un peu de neige d'ici 19h sur le NPDC, c'est magique default_crying.gif .

Je me demande si tout ça va réellement tenir l'après midi sur cette région étant donné que l'isothermie va bien faire son travail... en début de soirée il devrait neiger comme prévu précédemment sur une bande allant de l'orne au sud du nord (lol) et à l'aisne. Celle-ci frôlerait l'idf dans sa partie nord et le front devrait venir s'échouer en idf dans la nuit, ainsi que sur l'eure et loire et la sarthe.

Mardi advection de TPE plus douces sur l'idf surtout dans sa partie est, possible remontées avec cette advection, les gradients laissent envisager un possible petit front perso j'y crois pas trop, un peu trop beau pour être vrai, sur ce dernier run une ptit boule precip qui satgne pendant 9h sur le 77 on peut toujours rêver lol...

Oui on risque de voir uniquement quelques flocons survoler le ciel ou quelques gouttes. Mais ça pourrait s'activer un peu mardi soir

Je pense que la situation est à surveiller en RP pour demain soir. Non pas en raison de la quantité, mais plutôt en raison du fait que quelques cm de neige paralyse facilement les grands axes routiers ainsi que les grandes villes en France.

Je pense que la situation est à surveiller en RP pour demain soir. Non pas en raison de la quantité, mais plutôt en raison du fait que quelques cm de neige paralyse facilement les grands axes routiers ainsi que les grandes villes en France.

FAUX, ce n'est pas 2 ou 3cm en plusieur heure qui vont bloquer le periph ou les grand axes routiers franciliens. Cela fera surement des ralentissement mais pas tellement plus quant qu'a de grosse affluance pendant des pluies diluviennes. Par contre si effectivement il y a 2 ou 3cm cela bloquera peut-etre certaine routes secondaires peu fréquentés, mais sans plus, il faut au moins 5cm en 1 ou 2h pour avoir des bloquages. Or la on aura peut etre 2 ou 3cm mais durant toute la nuit donc en plusieurs heures et encore ca ne devrait tenir qu'en campagne et foret default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

franchement je reste avec une boule dans la gorge avec ce run, je savais bien que le run de 18z hier soir était trop beau pour etre vrai et que j'avais peur de regarder les réactualisations aujourd'hui default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Voilà pourquoi MF ne lance pas dans ce genre de situ des préalertes 48h a l'avance..cette situation est véritablement limite niveau température et pmm la preuve ce soir avec les différents modèles.

Malgré toutes les critiques émises vers cet organisme force est de constaté que pour le moment ils sont loin, d'etre dans le faux..

Concernant le CDM91 il est prévu de manière assez évasive au cours de la semaine des risques de pluies/neiges ou neiges seules..il faut lire entre les lignes et y voir une tendance vers un froid modérée et humide avec comme souvent au dernier moment (24h à l'avance) les véritables risques de neiges..

En tout cas bravo a tous ceux qui tentent par leurs analyses des modèles de prévoir ces phénomènes sans doute les plus difficilement apréhendable avec les orages dans nos régions default_crying.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

FAUX, ce n'est pas 2 ou 3cm en plusieur heure qui vont bloquer le periph ou les grand axes routiers franciliens. Cela fera surement des ralentissement mais pas tellement plus quant qu'a de grosse affluance pendant des pluies diluviennes. Par contre si effectivement il y a 2 ou 3cm cela bloquera peut-etre certaine routes secondaires peu fréquentés, mais sans plus, il faut au moins 5cm en 1 ou 2h pour avoir des bloquages. Or la on aura peut etre 2 ou 3cm mais durant toute la nuit donc en plusieurs heures et encore ca ne devrait tenir quand campagne et foret default_crying.gif

Le problème, c'est si MF ne réagit pas assez tôt, la DDE ne pourra pas faire son travail de salage des routes. Le souci en lui même, ce n'est pas la hauteur de neige mais plutôt le verglas qui se forme sous la neige. Je l'ai constaté le 28 janvier dernier.

Le dernier run de GFS voit les précipitations restées bloquer en Normandie, elles n'arriveraient pas à descendre plus au Sud.

Je maintiends quand même la prévision que j'ai faite tout à l'heure, on verra ce qu'il est au run de demain midi.

Il faudra suivre ca en direct.

En tout cas ce serait les précipitations qui manqueraient, le froid lui serait bien là (je parle pour Pays de Loire / Est Bretagne).

PS : Aller faire un petit tour sur le site de MF comme par magie les pictos ont changés pour demain soir et mardi.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le risque de chutes de neige persiste pour plusieurs régions de France d'ici mardi, dont le Nord-ouest et l'Idf. Il neige déjà par endroits sur RA, avec l'A40 fermée ce soir pour cause de neige.

Pour le nord-Ouest, difficile d'être très précis, mais GFS, Nogaps et Ukmo voient le risque de neige pour la nuit de lundi à mardi, du Nord vers la Bretagne, en passant par l'Idf.

Par contre Bolam, moyennement fiable, est pessimiste.

Pour le nord-ouest, le risque reste assez classique pour le moment en tout cas, nous sommes encore en hiver...

Par exemple ukmo pour mardi matin :

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20060221_00.gif

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20060221_00.gif

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20060221_06.gif

En moyenne, 0 à 5 cms possibles peut-être davantage localement, mais il est encore trop tôt pour être plus précis : je ne pense pas que l'effet urbain joue beaucoup dans ce genre de config, en tout cas moins que d'habitude : c'est là où les fronts seront les plus actifs que la neige tomberait et tiendrait, au moins temporairement...

A suivre pour voir si cela devient plus favorable au niveau intensité et températures... default_crying.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Quand allez vous comprendre que ca ne sert à rien de prendre les précipitations pour argent comptant ? Ca change tout le temps, et de quelle manière default_crying.gif Perso, je trouve toujours la situation interessante, avec des précipitations présentes un peu partout sur la moitié nord, avec des intensités plus ou moins marquées. Quelques petits front secondaires pourraient également se former, alors attendons avant de tirer des plans sur la comète! Tout ça se suivra en temps réel! Comme d'hab! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Merci pour l'analyse Oozaps!

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Effectivement, beau retournement de situation de GFS, preuve, s’il en est, que les modèles à mailles larges ne sont pas la panacée pour les prévisions fine …

Si on regarde GFS, on voie bien sur la carte à 700hPa, que la dynamique est largement favorable sur le nord de la France et la Belgique. Et ce pendant toute la journée.

http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/24-107.GIF

La situation est beaucoup moins idyllique pour l’IDF. Pour cette région, un petit regain d’activité est prévu dans la soirée et la nuit de Lundi de Lundi où une limite plus prononcée semble se mettre en place du NPDC au Pays de Loire. Mais le Sud-est francilien semble bien mal loti ....

http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/33-107.GIF

http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/36-574.GIF

Globalement, le retour n’est pas prévu très organisée et manque de dynamisme (sauf sur le nord où le forçage semble plus important)

Côté refroidissement, les choses s’accélèrent. Si dans la matinée de demain la douceur est encore bien présente un peu partout, l’advection froide se confirme dans la journée, en témoigne la carte des TPE à 850hPa.

http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/18-100.GIF

http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/33-100.GIF

L’iso 0°C est particulièrement représentatif de la situation avec l’arrivée des chutes de neiges dés la mi-journée sur l’extrême nord de la France et la baisse se généralise jusqu’à l’IDF dès la fin de l’après-midi, laissant les chutes de neige possible plus tôt que prévue initialement (si les précipitations sont au RDV, ce qui n’est pas gagné pour l’après midi –mais plus de chance en soirée comme déjà dit-).

http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/24-526.GIF

http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/30-526.GIF

Sur les coupes, la puissante advection d’air froide est très bien visible, notamment le long du méridien 0 (a peut prés Le Havre/Andorre). En fait, c’est de son placement exact que dépendra l’activité du retour d’est (sur le plan quantitatif, géographique et temporel).

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_24_L_0_0_B_34_71.gif

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_30_L_0_0_B_34_71.gif

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_36_L_0_0_B_34_71.gif

C’est la vision de l’actuelle GFS, mais on notera qu’elle n’était pas éloignée du MM5 de ce matin.

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_f...5&p=precip&t=36

Finallement, si on peut s'attendre à quelques centimétres sur le nord, on ne dépassera pas les 1 à 3 cm dans la nuit sur L'IDF (je me risque ...).

Pour mardi, si on est encore dans le flou pour lundi, c’est un peu trop tôt. On peut juste signaler que les côtes de la manches semble les plus concernée.

Cartes tirées de Météociel et wetter3.

@+ default_laugh.png

Juste tirer un chapeau à l'analyse de Météofun. default_crying.gif

Bonjour a tous !

Alors combien de cm peut-on esperer en haute normandie ?? (Rouen)

Et à partir de quelle heure les précipitations se feront sous forment de neuge ? (22h ??)

+

En tout cas dans les médias ce matin, aucune annonce de neige que cela soit par MF via la voix de J.Collado ou bien par Louis Bodin sur RTL qui n'en annonce pas de la semaine.

Olivier.

Je vois que vous restez tous dans votre délir de neige , alors que modeles + organismes n'y sont pas favorables .

1 mm cette nuit avec 1/2° en campagne , soit + 3° dans l'agglomération !

Au mieux 3 flocons dans les coins froids qui ne tiendront pas .

Je vois que vous restez tous dans votre délir de neige , alors que modeles + organismes n'y sont pas favorables .

1 mm cette nuit avec 1/2° en campagne , soit + 3° dans l'agglomération !

Au mieux 3 flocons dans les coins froids qui ne tiendront pas .

Mais c'est pas un délire Antoine, dit moi depuis le début de ce sujet je ne t'ai jamais vu analyser un seul modèle..A part dire que c'est un délire tu n'as rien fait d'autre.

Poyr Mikey idem.

Bon en tout cas MF 49/53/35 commence à se mouiller un peu plus en parlant de pluie et neige mêlée pouvant blanchir localement sur les hauteurs, hier soir il ne parlait que de pluie.

Ce matin GFS est toujours assez bon, faudra voir si on a le droit à quelques éclaircies avant l'arriver des precipitations.

Cette situation est de toute fâcon délicate à prévoir.

A suivre ce soir default_crying.gif

Les gars j'ail l'impression que vous vous faites des films....le manque de neige commençe à vous taper sur les nerfs.....mais la situation ce soir n'a rien exceptionnelle....et en aucun il ne neigera sur la région parisienne ou alors quelques flocons....tout mouillé qui tomberont sur des sols détrempés.....je suis entièrement d'accord avec Antoine....pas de neige.....seules régions concernées NORD, PAS DE CALAIS, NORMANDIE ET PAR LA SUITE NORD BRETAGNE.

Les gars j'ail l'impression que vous vous faites des films....le manque de neige commençe à vous taper sur les nerfs.....mais la situation ce soir n'a rien exceptionnelle....et en aucun il ne neigera sur la région parisienne ou alors quelques flocons....tout mouillé qui tomberont sur des sols détrempés.....je suis entièrement d'accord avec Antoine....pas de neige.....seules régions concernées NORD, PAS DE CALAIS, NORMANDIE ET PAR LA SUITE NORD BRETAGNE.

Non non je te rassure on ne se fait pas de film, moi j'attend le printemps avec impatience de toute fâcon.Mais en analysant les modèles on voit bien que des températures assez froides pour que la neige tombe jusqu'au sol arriveront vers 20h/21h ce soir, après tout dépendra de l'intensité des précipitations (qui est très variable suivant les runs de GFS).

Mais un sol mouillé n'empêche pas la neige de tenir sauf si elle tombe faiblement et que la température est trop positive.

On verra ce soir mais voir des flocons sera un minimum, voir blanchir ca dépendra de l'intensité mais c'est possible d'un axe allant de Lille à Nantes.

Avant de tirer des conclusions attendons demain matin, on verra si on s'est autant gourré que cela.

Bonne journée. default_flowers.gif

PS : Boubou hier vous avez eu de la neige à très basse altitude en RA en cours d'après midi avec des T 850 supèrieures à -3°C

Non ?

J'ai beaucoup de mal à croire en MF, voici pourquoi :

bizzard.jpg

Comment expliquer qu'avec 2°C en Vendée, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique il neige, alors qu'avec 1°C dans les Deux-Sèvres, il pleuve ?

Parce que dans chaque département il y a un prévisionniste différent et que le pictogramme "neige" comprend aussi le cas "pluie et neige mêlées".

Oui la neige a fait son appartition seule à 550 mètres.....ensuite jusqu'a Lyon il y un peu de neige fondue mais la neige n'a tenu que vers 750 mètres.....c'est surtout les températures au sol qui devront baisser et qui determinerons l'importance de l'épisode neigeux.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...