calou34 Posté(e) 19 février 2006 Montpellier Partager Posté(e) 19 février 2006 C'est vrai que le ciel s’assombrit et devient menaçant entre le Montpelliérain et les Cévennes. Je viens de voir distinctement un éclair quelque peu masqué par un arcus frontal très étiré du SW vers le NE. A priori, ce talweg d’altitude (ce n’est pas vraiment un front) n’est pas couplé à un forçage de basses couches suffisant, mais peut nous apporter un orage de moyenne intensité. Par soulèvement, les Cévennes pourraient ramasser davantage. Ici, il n’est encore pratiquement rien tombé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 19 février 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 19 février 2006 Orage en cours violentes rafales de vent de secteur sud, forte averse de gréle!, activité électrique modéré, magnifique! Edit: c le déluge actu, ah pour le premier orage de l'année je suis servie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 19 février 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 19 février 2006 Orage en cours violentes rafales de vent de secteur sud, forte averse de gréle!, activité électrique modéré, magnifique! Tjs rien en précipitations sur montpellier sud mais le ciel noicit grave maintenant et on imagine très bien la zone précipitante. De la grêle relevé Ggene?? cela prend une forme en pointe vers la mer, surveillons très attentivement l'évolution par le flux de sud virulent, probable grosse surprise .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 19 février 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 19 février 2006 Ca y est ca ce calme , pluie plus modéré a présent, le vent est tombé, toujours une activité électrique modéré, je ne peu pas donner de cumul mon pluvio déconne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 19 février 2006 Montpellier Partager Posté(e) 19 février 2006 Tjs rien en précipitations sur montpellier sud mais le ciel noicit grave maintenant et on imagine très bien la zone précipitante. De la grêle relevé Ggene?? cela prend une forme en pointe vers la mer, surveillons très attentivement l'évolution par le flux de sud virulent, probable grosse surprise .. Le flux de sud virulent a vécu, la ligne de grain qui s'organise marque le passage à l'W liée à l'anomalie de tropo.Le ciel est impressionnant, mais je n'ai vu qu'un éclair en 1/2 heure. On verra bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 3 gouttes ici, 2 fronts de rafales (bizarre...) assez conséquents (la table en plastique dehors s'est balladé de plusieurs metres). 6 éclairs, dont un particulièrement visible et jolie, or tous intra/internuageux. T° de 12°C avant, 9.1°C en baisse maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 19 février 2006 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 19 février 2006 A suivre l'arrivée du front orageux sur montpellier avec ma cam sur les webcams d'IC ( mauvaise qualité dommage ). Je propose la mienne aussi avec orientation Sud Ouest au dessus de la Med le lien dans la signature /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 Orage en cours sur Nice depuis 15 mn, foudre, tonnerre, rafales de vent et fortes averses de pluie en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 salut je confirme Ggene actu sa arrive sur moi il commence a pleuvoir et de beau éclair que j'ai peu admiré sur le toit juste avant la pluie le vent commence a se renforcé et a changer de direction. O a NO. A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 Grosse averse de grele depuis 5min (1cm de diam_tre pour le splus gros) et ca tombe dru. Du jamais vu depuis bien longtemps (ca fait beaucoup de bruit sur les toitures) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 peut on me dire si l'orage se dirige vers avignon ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 quelle chance ced car chez moi sa me frolle /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu il pleut faiblement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c pas fini une autre cellule pluvieuse arrive par l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 C'est fini, il ne fait plus que 5°C: (attention vers Orange) mon APN n'ayant plus de piles, le temps de les changer et la grele avait partiellement fondue (mais le sol n'a quasiment pas blanchi) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 19 février 2006 Montpellier Partager Posté(e) 19 février 2006 Eh bien après la neige, les orages boudent mon secteur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ligne de grain inéxistante, rafales de 10 km/h et une goutte et demie C'est ce qui s'appelle passer entre les mailles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 19 février 2006 Monteils (30) Partager Posté(e) 19 février 2006 bonsoir une info pour ggene il est tombé 7mm au cours de cet orage sur mon village et 6mm sur l'épisode pluvieux de ce /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> matin...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 il commence a pleuvoir sur bastia du moins ca a commencé vers 20h45... petite pluie temperature de 8°.. on verra si la temperature baisse dans la semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 19 février 2006 Brignoles Partager Posté(e) 19 février 2006 18,8 mm à St-Savournin (E du 13), orage assez costaud entre 14h30 et 15h notamment au niveau du vent, petite averse de grêle vers la fin de l'orage, activité electrique faible à modérée. Ce soir le vent d'E à SE est en atténuation progressive, encore des lueurs visibles entre 19h30 et 20h vers la Ste-Victoire, accompagnées de quelques grondements Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 Vraiment bien symphatique cette journée, surtout vu la saison! J'ai fait un mini reportage sur mon blog (voir signature). une bonne mise en bouche avant la saison orageuse qui j'espère sera fructueuse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totor Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 Des éclairs assez fréquents et maintenant à quelques dizaines de mètres de mon domicile edit: ça s'intensifie, les vitres tremblent fortement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totor Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 très très forte averse de pluie en cours edit: e sol est maintenant blanc de grèle orage très très violent pourtant j' en ai vu mais là quelle intensité ! edit:1 cm de grêle au sol et ça continue ! edit:2 cm ! edit: des éclairs toute les 3 secondes ! edit: les précipitations se sont arretés mais le ciel est maintenant illuminés de très nombreux éclairs, c' est magnifique ! La température est tombée de 8.4°C à 5.2°C durant le plus fort de l'épisode, actu 6.3°C mais tout s'est calmée, le tonnerre n'est plus audible mais le ciel continue encore parfois de s'iluminer, j'essaierai d'apporter quelques documents (video, photo) demain, je pense que je peux aller me coucher maintenant. J'espere que les nissarts ne dormaient pas pendant cet orage qui pour moi fut un des plus beau depuis bien bien longtemps ! (pourtant ce n'est pas ce qu'il manque ici) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 il a plu un bon moment sur bastia...avec des endroit localisés ou il a bokoup plus plu... la il est 3h00 et il ya des eclairs vers l'ouest.... la pluie a cessé mais il se pourrait bien qul y est un orage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 Ce matin il reste de la grêle dans ma pelouse (alors qu'elle avait fondu au contact de la terre hier soir) , et la température au sol est négative (Tn:+0.8°C). Le ciel est nuageux, de petites pluies sont possibles en fin d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 20 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 20 février 2006 magnifique épisode pluvieux hier: 1 mm !. c'est le cumul du mois à l'heure actuelle... entre temps, le vent s'est relevé, avec des rafales atteignant les 100km/h localement dans le cap corse. à signaler des incendies ce week-end, alimentés par le vent. vendredi soir, des flammes étaient visibles depuis le cap et bastia sur un foyer au niveau de l'aéroport. pas plus de précisions. et un incendie qui a parcouru pas moins de 30ha dans le secteur de Novella (proximité de Ponte-Leccia), avant d'être éteint par la pluie... bref, une fin de semaine agitée. ce matin, le temps est couvert avec un vent de sud-ouest dominant (libecciu) et de la houle de sud-est. pas de pluie mais des nuages menaçants. quelques millimètres supplémentaires seraient les bienvenus avant la fin du mois pour enrayer ce début de sécheresse (25mm depuis la mi-décembre sur mon secteur). on nous prévoit des orages pour demain... on verra bien. P.S.: est-ce que quelqu'un aurait un radar en état de marche pour le sud-est? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 20 février 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 20 février 2006 Des éclairs assez fréquents et maintenant à quelques dizaines de mètres de mon domicile edit: ça s'intensifie, les vitres tremblent fortement Oui tout à fait, le spectacle était superbe... De la grêle, des éclairs toutes les 5 secondes, des trombes d'eau avec de belles rafales Une vingtaine de mm recueillis en 30 minutes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pendant ce temps là, à 6km de là, la station de Nice-aéroport ne recueillait que 1mm /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Décidément, les collines niçoises ont un climat bien différent du Metar /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 20 février 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 20 février 2006 Oui tout à fait, le spectacle était superbe... De la grêle, des éclairs toutes les 5 secondes, des trombes d'eau avec de belles rafales Une vingtaine de mm recueillis en 30 minutes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pendant ce temps là, à 6km de là, la station de Nice-aéroport ne recueillait que 1mm Décidément, le climat des collines niçoises ont un climat bien différent que le Metar /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je recueuille 21.6 mm d'eau lors de l'épisode de 0h alors que celui de 18h n'a prenait que 10mm .Tres beau spectacle , grele , pluie forte et vent la total. Demain F.Decker met une forte instabilité sur la mediterranée encore de beaux aorages à voir ?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés