Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi temps perturbé en méditerranée

grecale2b
 Partager

Messages recommandés

C'est vrai que le ciel s’assombrit et devient menaçant entre le Montpelliérain et les Cévennes.

Je viens de voir distinctement un éclair quelque peu masqué par un arcus frontal très étiré du SW vers le NE.

A priori, ce talweg d’altitude (ce n’est pas vraiment un front) n’est pas couplé à un forçage de basses couches suffisant, mais peut nous apporter un orage de moyenne intensité.

Par soulèvement, les Cévennes pourraient ramasser davantage.

Ici, il n’est encore pratiquement rien tombé. default_crying.gif

• Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Orage en cours violentes rafales de vent de secteur sud, forte averse de gréle!, activité électrique modéré, magnifique!

Edit: c le déluge actu, ah pour le premier orage de l'année je suis servie default_whistling.gifdefault_crying.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Orage en cours violentes rafales de vent de secteur sud, forte averse de gréle!, activité électrique modéré, magnifique!

Tjs rien en précipitations sur montpellier sud mais le ciel noicit grave maintenant et on imagine très bien la zone précipitante. De la grêle relevé Ggene?? cela prend une forme en pointe vers la mer, surveillons très attentivement l'évolution par le flux de sud virulent, probable grosse surprise ..

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ca y est ca ce calme , pluie plus modéré a présent, le vent est tombé, toujours une activité électrique modéré, je ne peu pas donner de cumul mon pluvio déconne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif ........

Tjs rien en précipitations sur montpellier sud mais le ciel noicit grave maintenant et on imagine très bien la zone précipitante. De la grêle relevé Ggene?? cela prend une forme en pointe vers la mer, surveillons très attentivement l'évolution par le flux de sud virulent, probable grosse surprise ..

Le flux de sud virulent a vécu, la ligne de grain qui s'organise marque le passage à l'W liée à l'anomalie de tropo.Le ciel est impressionnant, mais je n'ai vu qu'un éclair en 1/2 heure.

On verra bien!

3 gouttes ici, 2 fronts de rafales (bizarre...) assez conséquents (la table en plastique dehors s'est balladé de plusieurs metres).

6 éclairs, dont un particulièrement visible et jolie, or tous intra/internuageux.

T° de 12°C avant, 9.1°C en baisse maintenant.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

A suivre l'arrivée du front orageux sur montpellier avec ma cam sur les webcams d'IC ( mauvaise qualité dommage ).

Je propose la mienne aussi avec orientation Sud Ouest au dessus de la Med le lien dans la signature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut

je confirme Ggene actu sa arrive sur moi il commence a pleuvoir et de beau éclair que j'ai peu admiré sur le toit juste avant la pluie

le vent commence a se renforcé et a changer de direction. O a NO.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grosse averse de grele depuis 5min (1cm de diam_tre pour le splus gros) et ca tombe dru. Du jamais vu depuis bien longtemps (ca fait beaucoup de bruit sur les toitures)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

quelle chance ced car chez moi sa me frolle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu il pleut faiblement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais c pas fini une autre cellule pluvieuse arrive par l'ouest

C'est fini, il ne fait plus que 5°C: (attention vers Orange)

mon APN n'ayant plus de piles, le temps de les changer et la grele avait partiellement fondue (mais le sol n'a quasiment pas blanchi) :

th_2604ca.jpg

th_e7461c.jpg

Eh bien après la neige, les orages boudent mon secteur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ligne de grain inéxistante, rafales de 10 km/h et une goutte et demie default_clover.gif

C'est ce qui s'appelle passer entre les mailles! default_wacko.png

bonsoir

une info pour ggene il est tombé 7mm au cours de cet orage sur mon village et 6mm sur l'épisode pluvieux de ce default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> matin......

18,8 mm à St-Savournin (E du 13), orage assez costaud entre 14h30 et 15h notamment au niveau du vent, petite averse de grêle vers la fin de l'orage, activité electrique faible à modérée. Ce soir le vent d'E à SE est en atténuation progressive, encore des lueurs visibles entre 19h30 et 20h vers la Ste-Victoire, accompagnées de quelques grondements

Vraiment bien symphatique cette journée, surtout vu la saison! J'ai fait un mini reportage sur mon blog (voir signature). une bonne mise en bouche avant la saison orageuse qui j'espère sera fructueuse!

pano3la.th.jpg

très très forte averse de pluie en cours

edit: e sol est maintenant blanc de grèle orage très très violent pourtant j' en ai vu mais là quelle intensité !

edit:1 cm de grêle au sol et ça continue !

edit:2 cm !

edit: des éclairs toute les 3 secondes !

edit: les précipitations se sont arretés mais le ciel est maintenant illuminés de très nombreux éclairs, c' est magnifique !

La température est tombée de 8.4°C à 5.2°C durant le plus fort de l'épisode, actu 6.3°C mais tout s'est calmée, le tonnerre n'est plus audible mais le ciel continue encore parfois de s'iluminer, j'essaierai d'apporter quelques documents (video, photo) demain, je pense que je peux aller me coucher maintenant. J'espere que les nissarts ne dormaient pas pendant cet orage qui pour moi fut un des plus beau depuis bien bien longtemps ! (pourtant ce n'est pas ce qu'il manque ici)

Ce matin il reste de la grêle dans ma pelouse (alors qu'elle avait fondu au contact de la terre hier soir) default_crying.gif , et la température au sol est négative (Tn:+0.8°C). Le ciel est nuageux, de petites pluies sont possibles en fin d'après-midi.

magnifique épisode pluvieux hier: 1 mm !. c'est le cumul du mois à l'heure actuelle... default_crying.gif

entre temps, le vent s'est relevé, avec des rafales atteignant les 100km/h localement dans le cap corse.

à signaler des incendies ce week-end, alimentés par le vent. vendredi soir, des flammes étaient visibles depuis le cap et bastia sur un foyer au niveau de l'aéroport. pas plus de précisions.

et un incendie qui a parcouru pas moins de 30ha dans le secteur de Novella (proximité de Ponte-Leccia), avant d'être éteint par la pluie...

bref, une fin de semaine agitée.

ce matin, le temps est couvert avec un vent de sud-ouest dominant (libecciu) et de la houle de sud-est. pas de pluie mais des nuages menaçants.

quelques millimètres supplémentaires seraient les bienvenus avant la fin du mois pour enrayer ce début de sécheresse (25mm depuis la mi-décembre sur mon secteur).

on nous prévoit des orages pour demain... on verra bien.

P.S.: est-ce que quelqu'un aurait un radar en état de marche pour le sud-est?

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Des éclairs assez fréquents et maintenant à quelques dizaines de mètres de mon domicile default_flowers.gif

edit: ça s'intensifie, les vitres tremblent fortement

Oui tout à fait, le spectacle était superbe... De la grêle, des éclairs toutes les 5 secondes, des trombes d'eau avec de belles rafales default_santa.gif

Une vingtaine de mm recueillis en 30 minutes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pendant ce temps là, à 6km de là, la station de Nice-aéroport ne recueillait que 1mm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Décidément, les collines niçoises ont un climat bien différent du Metar default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Oui tout à fait, le spectacle était superbe... De la grêle, des éclairs toutes les 5 secondes, des trombes d'eau avec de belles rafales default_flowers.gif

Une vingtaine de mm recueillis en 30 minutes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pendant ce temps là, à 6km de là, la station de Nice-aéroport ne recueillait que 1mm default_santa.gif

Décidément, le climat des collines niçoises ont un climat bien différent que le Metar default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je recueuille 21.6 mm d'eau lors de l'épisode de 0h alors que celui de 18h n'a prenait que 10mm .Tres beau spectacle , grele , pluie forte et vent la total. Demain F.Decker met une forte instabilité sur la mediterranée encore de beaux aorages à voir ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...