Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps agité dans le Centre Est

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici au dessus de St Etienne a une altitude de 600m , pas de pluie et seulement 4mm depuis depuis le début de l'épisode ! sinon la température est de 5.9° , si on pouvvait avoir une journée comme hier avec soleil+ douceur sa serait bien mais bon ...

Bonne journée a tous et ce soir les Auvergnats et Rhone Alpins ont n'est en vacance ! loool

--------------------

• Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Beaucoup d'agitation dans le ciel savoyard, je me régale! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me trouve en basse Maurienne ce matin où de nombreuses averses se produisent, assez soutenues et souvent accompagnées de grésil. Limite pluie-neige vers 1000 mètres

Hier soir dans la région de Chambéry les rafales de foehn étaient assez impressionantes (90 km/h environ), pas mal de branches cassées vers chez moi ce matin. Je signale aussi toujours hier soir le passage d'un petit orage avec 2-3 éclairs et un gros coup de tonnerre. Les précipitations abondantes ont provoqué le gonflement de certaines rivières comme l'Albanne qui passe près de chez moi à Saint-Baldoph et qui était près de déborder hier soir, le niveau est quand même bien redescendu ce matin.

default_laugh.png Il faut surtout se méfier du risque d'avalanche très fort en montagne

Pour l'instant sur nos région, peut d'agitation si ce n'est quelques longues averses sur le 71 qui sont passé a la mi journée; mais un passage pluvieu assez intense est sur l'aquitane jusqu'au milieu du MC . il devrait arriver en RA dans 2 a 4h . peu ou pas d'orage dans ce passage pluvieu.

quelques averses continuent sur le 71 .

on verra demain, MF annonce des averses orageuses.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est bien possible, car le ciel se voile très vite par l'ouest après une journée très ensolleillée.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

moi aussi j'aperçois ce voile...espèrons, même si le radar suisse est totalement muet à l'ouest pour l'instant...le MC a quand même tendance à retenir la majorité des précipitations...sinon ce flux d'ouest a apporté une luminosité incroyable et un ciel d'un bleu inouï aujourd'hui ! on n'avait pas vu des conditions aussi limpides depuis l'automne dernier...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il s'agit d'un changement rapide sur le lyonnais puisqu'en peu de temps le ciel s'est complètement voilé et devient maintenant sombre par les monts du lyonnais. Les nuages progressent bien vite.

effectivement, le MC retient une grande partie des précipitation.

j'ai bienpeur que nous ayon droit a quelques petites averses . et plus fortes sur les reliefs.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Voici une obs de Lyon en temps reel de la carte de meteociel cette fille a fumée

Date Heure Ville Phénomènes Commentaire Contact

17/02/2006 17:18 metz -- meteo

17/02/2006 17:10 louzi Neige ( 10 cm ) tres forte chutes de neige en ce moment sur louzi relic

17/02/2006 17:08 villeneuve Neige ( 15 cm ) cav tombe ici en lozere cé bizarre mais pour l'instant le redoux ! relic

17/02/2006 17:08 Maastricht (PB) Pluie faible -- METAR

17/02/2006 17:06 Lille (59) Pluie faible -- METAR

17/02/2006 17:05 lyon Neige ( 13 cm ) neige fort depuis 16h15 elodie

17/02/2006 17:05 mandue Mitigé quelques passages nuageux avec tout al'heure des gros cumulus congestus relic

17/02/2006 17:02 La Batie Neuve Pluie Neige Averses de pluies et neige mêlées faibles et éparses, pression stables 1010 Hpa et T° en baisse progressive. lionel05

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

oui je crois bien parce que le ciel est couvert et legerement menacant et la temperature est de 9.5 deg

non les 13cm de neige qu'elle a vu c'est ceux qu'elle s'est mis dans le pif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_excl.png

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Bonjour,

Je ne sais si ce sont mes oreilles qui m'ont jouées un mauvais tour mais cette nuit j'ai pu entendre de terribles bourrasques de vent à Soucieu en Jarrest (69)... on ne devait pas être loin d'un temps tempétueux !

91 km/h max, relevé ce matin à Saint-Exupéry.

MF annonce pour Lyon demain matin (source Site MF) 100 km/h en rafales, vent moyen 35 km/h et un peu moins en journée avec rafales à 85 km/h

Le vent de sud ne devrait pas nous lacher pour au moins 48H encore.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Saint-Etienne Sud 8h30 : alors que le ciel est parfaitement dégagé en direction de l'Ouest et du Nord, une importante "langue" nuageuse est visible en direction du Sud-Est et remonte en direction du Nord. Fortes rafales de vent de Sud. +2,5° à 8h30.

A noter hier en matinée, une averse de neige qui aura temporairement blanchi les hauteurs stéphanoises : http://img105.imageshack.us/my.php?image=dsci00025xr.jpg (source : http://meteo19.forumactif.com/index.forum - crédit photo : gxxiii).

Pierric

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour a tous , enfin en vacances loool , la température est de 8.7° avec un vent assez fort avec pas mal de nuages a l'ouest , il devrait pleuvoir dans quelques heures ... je viens d'aller voir au pluviométre et j'ai observé 6mm seulement

salut à tous

après une nuit mouvementée avec du vent de secteur ouest en rafale 60km/h et quelques averses 1.8mm , le temps est a nouveau variable ce matin avec de belles éclaircies , tn 5.6°c , actu 8.6°c , vent modéré de secteur sud est en rafale 30km/h , vent moyen 13km/h , pr 1005.6 hpa en légère hausse.

a++++

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour,

Je ne sais si ce sont mes oreilles qui m'ont jouées un mauvais tour mais cette nuit j'ai pu entendre de terribles bourrasques de vent à Soucieu en Jarrest (69)... on ne devait pas être loin d'un temps tempétueux !

Bonjour,

non pas de rêve cette nuit, un violent orage a eclaté également sur St-Chamond (il m'a réveillé) vers 4h45. Le vent soufflait très violemment et la pluie tombait fort en claquant sur les vitres et les volets. J'ai eu même le droit à de beaux éclairs et à quelques coups de tonnerre. Résultat, ce matin pratiquement 16mm au pluvio...

Posté(e)

Ici temps toujours aussi venté avec une température de 8.2° et 6mm dans le pluvio ! seulement depuis le début de semaine

Salut,

L'arrivée de la depression atlantique se fait déjà sentir ce matin avec une rafale à 112 km/h à la station de Chamrousse dans les Alpes

Posté(e)

Les pluies arrivent , elle cont actuellement en vallée du Rhone mais la douceur est toujours aussi pésente avec une température de 9.6°

A notez que des dégats sont a deplorer dans le nord de la Haute loire ou le vent a emporté plusieur antennes et même des cheminées sont tombées ainsi que des toitures

Ici dans le Nord-Isère, la température a augmenté brutalement de 5°C en 20 minutes. Il fait actuellement 12,3°C alors qu'il y a une demi-heure, il faisait à peine 7°C. Le vent est toujours faible de secteur Est. L'humidité est faible aussi avec 46% et la pression en forte baisse à 995,5 hPa. Pouvons-nous parler ici d'un effet de foehn malgré l'absence notable de vent ?

Edit : le vent de sud-est se lève…

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ici dans le Nord-Isère, la température a augmenté brutalement de 5°C en 20 minutes. Il fait actuellement 12,3°C alors qu'il y a une demi-heure, il faisait à peine 7°C. Le vent est toujours faible de secteur Est. L'humidité est faible aussi avec 46% et la pression en forte baisse à 995,5 hPa. Pouvons-nous parler ici d'un effet de foehn malgré l'absence notable de vent ?

Edit : le vent de sud-est se lève…

Même montée spectaculaire de la température à Vizille mais celà s'est passé bien plus tôt, en effet c'est vers 5h que la T° est passé de 6,3°C à 10,3°C en 20 minutes, la montée a continué jusqu'à atteindre ~13°C. Le foehn est très sensible et les rafales sont souvent fortes, mon anémomètre comme d'hab ne voit pas grand chose.....le ciel est nuageux mais pas vraiment menaçant.

Génépis

http://perso.wanadoo.fr/meteo.vizille/

La hausse continue puisque la température est actuellement de 13,4°C. Le vent d'est à sud-est est un peu plus sensible mais toujours faible en moyenne.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Temps tres doux ici aussi , température Mini 1,7 °C a 3h00 .

Actuellement 11,1 °C , vent de sud est se renforçant .Pression en baisse a 996,3 hpa .

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

j'ai été étonné hier, sur le chemin de la Savoie a Paris, des contrastes de températures.

-2°C a 1500m en tarantaise a midi, puis 9°C a Albertville, 11°C a Chambéry, 13°C en isère (autoroute Chambéry Lyon) et a Lyon, ce vers 15h

En remontant vers le nord, pas plus de 5°C vers beaune (21)., environ 2h plus tard vers 17h

On notait bien une bonne poche de douceur sur l'ouest de rhone alpes, la meme que ce matin!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On notera également une poche de douceur qui remonte jusqu'au NE de la France. Avec ce flux de Sud en altitude ( flux d'est en basse couche), les températures montent en fleche alors quu'il fait carement froid sous les pluies dans le nord-ouest et notamment en bretagne...

La Tn de la nuit chez moi en moselle a été 2,7° tout de même mais contre 8,8° actuellement sous les nuages. Ca va encore monter!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...