Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/02/06 au 26/02/06


dzeepy
 Partager

Messages recommandés

C'est une plaisenterie ou quoi? Ou alors, tu as moins de trois ans? Dans ce cas tu t'exprimes vraiment bien pour ton age! default_pinch.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non plus sérieusement, hormis ces trois dernières années, c'est bien le flux d'Ouest qui rythme notre climat hivernal. Il se trouvait fréquemment dans le passé que nous en subissions des mois entier!

Des mois entiers sans intérruption avec des dépressions creuses comme celle qui vas arriver sur nos têtes ?

J'aimerais bien des dates alors. Même après la big tempête de décembre 1999, une période Anticyclonique avait suivie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 630
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Oui monsieur, dans les années 90, des mois entiers (peut être pas avec ta depression si creuse, mais des mois entiers!)

Si infoclimat avait existé à cet époque, il y aurait eu des suicides collectifs parmis les fanas de froid!

Je peux te garantier qu'à l'époque, y avait pas de problème de sècheresse!

Par contre, ca craignait un peu pour faire du sky!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui monsieur, dans les années 90, des mois entiers (peut être pas avec ta depression si creuse, mais des mois entiers!)

Si infoclimat avait existé à cet époque, il y aurait eu des suicides collectifs parmis les fanas de froid!

Je peux te garantier qu'à l'époque, y avait pas de problème de sècheresse!

Par contre, ca craignait un peu pour faire du sky!

Je te rassure, j'ai bien connu ces années là default_pinch.gif et quand je parlais de flux zonal je parlais bien entendu de flux zonal dépréssionnaire et j'excluait tout flux d'ouest anticyclonique car j'ai beau chercher dans les archives des hivers des anneés 90 mais je ne trouve jamais plus d'une semaine avec une situation synoptique comme celle que nous allons connaitre ces 5 prochains jours. A un moment ou un autre l'ANti viens nous dire bonjour même s'il redit au revoir très vite default_flowers.gif

Enfin j'espère que certains m'auront compris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui monsieur, dans les années 90, des mois entiers (peut être pas avec ta depression si creuse, mais des mois entiers!)

Si infoclimat avait existé à cet époque, il y aurait eu des suicides collectifs parmis les fanas de froid!

Je peux te garantier qu'à l'époque, y avait pas de problème de sècheresse!

Par contre, ca craignait un peu pour faire du sky!

C'est vrai , je me rapelle en Janvier 91 , J étais en Haute Savoie , a 1000M , il y avait plus de 50 CM au sol , il a plu pendant presque 3 jours de suite , plus une trace de neige sous 1300 M , a Aix Les Bains le lac avait débordé ( route noyée entre le tunnel du Chat et Aix ), sur la route immergée , des canards s'y baignaient .Dans le vercors il n y a avait plus de neige jusque vers 1500M .DE plus la neige n'etait quasiment pas retombée cette année la .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai , je me rapelle en Janvier 90 , J étais en Haute Savoie , a 1000M , il y avait plus de 50 CM au sol , il a plu pendant presque 3 jours de suite , plus une trace de neige sous 1300 M , a Aix Les Bains le lac avait débordé ( route noyée entre le tunnel du Chat et Aix ), sur la route immergée , des canards s'y baignaient .Dans le vercors il n y a avait plus de neige jusque vers 1500M .DE plus la neige n'etait quasiment pas retombée cette année la .

Y'a pas que dans les 90's :

10 janvier au 10 février 1984, flux d'ouest (parfois très dynamique) quasi sans pause. Pour l'anecdote, c'est un flux d'est tout aussi "indélogeable" qui a pris le relais pendant des semaines ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui monsieur, dans les années 90, des mois entiers (peut être pas avec ta depression si creuse, mais des mois entiers!)

Si infoclimat avait existé à cet époque, il y aurait eu des suicides collectifs parmis les fanas de froid!

Je peux te garantier qu'à l'époque, y avait pas de problème de sècheresse!

Par contre, ca craignait un peu pour faire du sky!

Eh oui... même ici dans le Nord-Est, des hivers entiers passés sous un défilé de perturbations pratiquement incessants, avec de très courtes vagues de froid sec ponctués par des redoux neigeux avec 2 cm très vites fondus... des "hivers" finis début Février et des journées printanières très précoces... bref, ce régime actuel de NAO- dominant ne me gène pas personnellement, ca peut durer encore quelques années à mon goût default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Eh oui... même ici dans le Nord-Est, des hivers entiers passés sous un défilé de perturbations pratiquement incessants, avec de très courtes vagues de froid sec ponctués par des redoux neigeux avec 2 cm très vites fondus... des "hivers" finis début Février et des journées printanières très précoces... bref, ce régime actuel de NAO- dominant ne me gène pas personnellement, ca peut durer encore quelques années à mon goût default_crying.gif

Oui à mon goût aussi ... Sans problêmes ...

Pour moi, un printemps, ça doit arriver en avril et non pas début février ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne déraille pas un peu ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> il met le run de 00h avec le 06z et 12z + 18z default_crying.gif je comprends rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le GFS sort, il est d'une stabilité à toute épreuve en ce moment.

La montée de l'AA est tjrs d'actualité, flux de N à N-E

Exact! Si les runs prochains confirment, la neige pourrai faire son apparition en plaine en de nombreuses régions dès lundi prochain. Cette neige ne tomberai pas sous des températures extremement basses, mais elle serai bien présente. Bonnes surprises à la clé ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certe, on aura un flux de nord est sur notre pays, mais le problème, c'est que nous sommes presque à la fin de l'hiver, il aurait fallu ce genre de flux en Décembre ou Janvier...

Si ça se trouve, de l'air plus doux en provenance de l'europe du sud est aura vite fait de nous miner le moral pour les amateurs de froid.

Il faut croire que notre pays, n'aime pas les hivers rude...

Je sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fois que l'on entreperçoit une vague de froid, on l'a regarde passer sur nos modèles, mais sans toucher notre pays, c'est presque un exploit non???

Maintenant que les conditions sont plus favorables à une vague de froid, il n'y-a plus de réserve de froid rigolo non???

Moi perso, ça me fait pas rire....; default_crying.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact! Si les runs prochains confirment, la neige pourrai faire son apparition en plaine en de nombreuses régions dès lundi prochain. Cette neige ne tomberai pas sous des températures extremement basses, mais elle serai bien présente. Bonnes surprises à la clé ?

Après avoir attendu la neige en IdF depuis le 30/12 et s'être fait à l'idée qu'elle ne viendrait plus cet hiver , voila qu'elle risque bien d'arriver à nouveau la capricieuse ... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Exact! Si les runs prochains confirment, la neige pourrai faire son apparition en plaine en de nombreuses régions dès lundi prochain. Cette neige ne tomberai pas sous des températures extremement basses, mais elle serai bien présente. Bonnes surprises à la clé ?

Les conditions seraient réunies oui mais ca serait plutot de la neige à très basse altitude voire plaine.Ce qu'il faut surveiller c'est le placement exact de la dépression secondaire du week-end et sa trajectoire future qui pourrait nous influencer (c'est elle qui dirigera le flux chez nous : NE? Nord?).

En tout cas plus l'échéance approche, plus la situ est meilleure avec un AA de plus en plus costaud et surtout de plus en plus haut et pas que sur GFS ! Les diagrammes accusent une belle baisse aussi avec la majorité des scénarios qui baissent vers les -5° à 850hPa.

UKMO, CEP, JMA, GEM suivent ce scénario (seule divegernece : placement de la dep scondaire aléatoire sur chaque modèle!)

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Après avoir attendu la neige en IdF depuis le 30/12 et s'être fait à l'idée qu'elle ne viendrait plus cet hiver , voila qu'elle risque bien d'arriver à nouveau la capricieuse ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, bah elle a interet à se manifester la follasse. Car, même si le nombre de jours de neige en IDF est plutôt important pour l'instant (9 jours il me semble), je n'ai rien connu de transcendant. La plus forte chute finalement, c'était le 26 novembre avec 4 cm. Ca partait tellement bien.... default_crying.gif Les 8 jours qui restent, c'est quelques flocons seulement par des températures très froides, ou alors une bonne chute sous des températures un peu trop douces pour la voir tenir... Mais j'avoue que cet hiver est bien mieux que certains que nous avons pu vivre pendant ces fameuses années 90 et son flux d'ouest dominant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Certe, on aura un flux de nord est sur notre pays, mais le problème, c'est que nous sommes presque à la fin de l'hiver, il aurait fallu ce genre de flux en Décembre ou Janvier...

Et attends, on est en février, c'est encore mieux que Décembre...Perso je me souviens de cette superbe situ vers la fin novembre debut decembre avec une partie du vortex polaire sur la France associée à une dep :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051127.gif

Puis

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051206.gif

A 500m d'altitude ds le MC c'était de la neige le matin puis plus rien l'aprem avec la fonte de celle-ci. A 700m par contre, ca a cartonné... donc hum hum

Perso Février, je préfère largement default_crying.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certe, on aura un flux de nord est sur notre pays, mais le problème, c'est que nous sommes presque à la fin de l'hiver, il aurait fallu ce genre de flux en Décembre ou Janvier...

Si ça se trouve, de l'air plus doux en provenance de l'europe du sud est aura vite fait de nous miner le moral pour les amateurs de froid.

Il faut croire que notre pays, n'aime pas les hivers rude...

Je sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fois que l'on entreperçoit une vague de froid, on l'a regarde passer sur nos modèles, mais sans toucher notre pays, c'est presque un exploit non???

Maintenant que les conditions sont plus favorables à une vague de froid, il n'y-a plus de réserve de froid rigolo non???

Moi perso, ça me fait pas rire....; default_crying.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cessons de se plaindre, vu l'agitation qui va parcourir notre pays ces prochains jours. Le froid n'est pas la seule alternative, de plus celui ci risque d'être assez présent si la situ se confirme (pas la peine de parler de neige à cette échéance).

Perso j'ai rarement vu des cartes aussi interessantes à si proche échéance, il faut parfois se satisfaire de ce qui se présente et non toujours vouloir chercher la mythique vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les conditions seraient réunies oui mais ca serait plutot de la neige à très basse altitude voire plaine.

La plaine serai forcément touché dans cette configuration là, du moins à mon avis. Un temps agité, venteux, avec arrivé d'air froid en altitude, associé à de fortes précipitations, mmm!... Ce sont des configurations à surprise que nous proposent les modèles.

A suivre...

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario de GFS me semble un peu trop linéaire et téléphoné quand même. On a l'impression que l'AA sait exactement où aller pour retrouver l'anti Russe en Scandinavie. Ils se sont donner rencart à un endroit précis ou quoi ? default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cessons de se plaindre, vu l'agitation qui va parcourir notre pays ces prochains jours. Le froid n'est pas la seule alternative, de plus celui ci risque d'être assez présent si la situ se confirme (pas la peine de parler de neige à cette échéance).

Perso j'ai rarement vu des cartes aussi interessantes à si proche échéance, il faut parfois se satisfaire de ce qui se présente et non toujours vouloir chercher la mythique vague de froid.

C'est sur, je préfère un temps comme celui là, mais moi, pour le froid, j'ai du mal à y croire, tu regardes du côté du sud est de l'Europe, il y'a une belle langue chaude qui est prête à remonter.

De plus, les -5°C à cette période de l'année à 850 hPa, on aura peut être des giboulées de neige, mais elles ne tiendront pas au sol, à moins d'un sérieux refroidissement, possible, vu ce qu'il se passe en ce moment aux USA avec cette situation exceptionelle.

Je ne me plains pas rassures toi, je fais juste un constat amusantt que ce flux se produit trop tard, la mythique vague de froid nous échappe toujours en fin de compte.

J'aurais préféré, après ce temps très agité, un temps froid, et bien hivernal avec de la neige à gogo, ça serait vraiment la cerise sur le gâteau. Je suis très exigeant en meteo il est vrai..... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le scénario de GFS me semble un peu trop linéaire et téléphoné quand même. On a l'impression que l'AA sait exactement où aller pour retrouver l'anti Russe en Scandinavie. Ils se sont donner rencart à un endroit précis ou quoi ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Logos, je te signale quand même que ca fait quelques jours que cette jonction AA et HP russes est décelable sur certains modèles. Il fallait juste que la poussée de l'AA vers le nord se fasse plus forte pour bloquer catégoriquement le flux d'ouest. Ce qui permet alors à la dépression présente sur notre pays de s'isoler en goutte froide et de nous envoyer un flux de nord-nord est relativement froid et humide.

Si la poussée de l'AA avait été vu plus faible, comme ce que montraient les modèles d'hier, la jonction aurai pu se faire également, mais les HP se seraient aplatis sur notre pays, nous envoyant un flux de sud ouest anticyclonique. Et cette barrière anticyclonique aurai été mis à mal par l'activité dépressionnaire encore importante sur l'atlantique. Et Février aurai alors pu paraître compromis...

Comme quoi, ça ne se joue à rien la météo! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

De plus, les -5°C à cette période de l'année à 850 hPa, on aura peut être des giboulées de neige, mais elles ne tiendront pas au sol, à moins d'un sérieux refroidissement, possible, vu ce qu'il se passe en ce moment aux USA avec cette situation exceptionelle.

La situation synoptique entrevue par les modèles pourraient peut être nous apporter autre chose que des giboulées. Mais de toute façon, nous aurons le temps d'affiner tout ceci ces prochains jours /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais vous avez vraiment la mémoire courte,rappelez vous l'anée derniere nous avons de la neige jusqu'à mi-avril donc la neige peu toujours tomber mi fevrier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Désolé, mais vous avez vraiment la mémoire courte,rappelez vous l'anée derniere nous avons de la neige jusqu'à mi-avril donc la neige peu toujours tomber mi fevrier !

Mi Février, l'année dernière : Situation isobarique du 15/02/2005

Récurrence, récurrence...??? default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les diagrammes le refroidissement autour du 20 se confirme, par contre après ça se disperse beaucoup et il y a de tout: quelques scénarios doux, dans la normale, en revanche les scénarios froids sont plus interressants, il y a 3 scénarios qui vont titiller les -13 -14° sur le diagrammes de paris, la semaine prochaine pourrait bien s'avérer hivernale et confirmer la tendance aux coups de froid en fin de mois cet hiver.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...