Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/02/06 au 26/02/06


dzeepy
 Partager

Messages recommandés

particularité pour la semaine prochaine, c'est qu'il ferait aussi froid voir + froid das le nord ouest du pays (bretagne, normandie) avec des min de -3 et des max de +3 à +4 que dans l'est du pays comme en alsace.

Le nord ouest profiterait de l'appel d'air froid de la dépression qui se situerait sur l'est du pays avec un flux de nord est tandis que les régions les + à l'est seraient + influencées par les remontées d'air chaud qui se situeraient sur l'europe central et de l'est. Si bien qu'un peu de neige n'est pas exclu à l'intérieur de la bretagne et de la normandie en début de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 630
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Temps assez hivernal la semaine prochaine, avec possibles petites chutes de neige sur l'Est.

Quelques chutes de neige possibles également vers la Manche, mais l'océan devrait réchauffer un peu l'air sur le nord-ouest du pays (flux de nord) et du coup cela risque d'être un peu juste sur ces régions.

Temps assez mou en général.

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...108.europeg.gif

En résumé, un peu de neige possible vers l'Est aux Alpes comme souvent, averses ailleurs à la limite de la pluie et de la neige (à peaufiner d'ici là). Temps assez mou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même impressionnant cet effondrement de la depression des îles Britanniques et son remplacement aussi rapide par des hauts géopotentiels.

Quelques chiffres éloquents basés sur le dernier run de GFS, pour le nord de l'Ecosse :

_ 970 hPa aujourd'hui

_ 985/990 hPa dans 24h

_ 1005 hPa dans 48h

_ 1020 hPa dans 72h

_ 1030 hPa dans 96h

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, un peu de neige possible vers l'Est aux Alpes comme souvent, averses ailleurs à la limite de la pluie et de la neige (à peaufiner d'ici là). Temps assez mou.

Là c'est totalement faux Oozap, l'air le plus froid en altitude ne se situera pas dans l'Est mais dans le NO du pays, l'Est profitera d'un flux globalement de SO jusqu'a mercredi, après ca s'homogénisera en altitude.

Comme dit Virgile c'est assez rare pour être signalée mais c'est comme ca.

Soit objectif s'il te plaît.

On le voit très bien sur ces 2 graphs .

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

http://217.160.176.95/wz/pics/MT8_Brest_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention au haute pression turque et orientale, les modèle remarque tout de mème une jonction entre l'anticyclone islandais via la scandivie avec les hautes pressions orientale, ce qui coupe une première alimentation trés froide sur le nord de l'europe!

C'est dingue mais si il y a cette jonction et ben c'est vraiement pas de bol encore un fois ! il faut absolument qu'une dépression limite cette jonction la semaine prochaine (ce qui était vue par le run de GFS de 6H hier) et la se sera tout bon! mais c'est pas un scénarion majoritaire ce matin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention au haute pression turque et orientale, les modèle remarque tout de mème une jonction entre l'anticyclone islandais via la scandivie avec les hautes pressions orientale, ce qui coupe une première alimentation trés froide sur le nord de l'europe!

C'est dingue mais si il y a cette jonction et ben c'est vraiement pas de bol encore un fois ! il faut absolument qu'une dépression limite cette jonction la semaine prochaine (ce qui était vue par le run de GFS de 6H hier) et la se sera tout bon! mais c'est pas un scénarion majoritaire ce matin....

Oui Hendrick, même hier c'était majoritaire comme cas.Ce matin c'est la même chose.

Regardons les 10 sorties d'ENS 00h pour le 25.

25xb.th.png

Nous voyons que le scénario de jonction langue de hauts géopotentiels entre le Groenland et la Scandinavie avec l'AR est le scénario dominant.

Par la suite il y a deux possibilitées:

Soit cet anti s'écrase sur nous par le NE, alors on peut passer en flux de Sud et voir le printemps s'installer

Soit cet anti se rétracte vers le SE et les dépressions reviennent vers nous .

Voilà les deux hypothèses au jour d'aujourd'hui.

default_flowers.gif

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Là c'est totalement faux Oozap, l'air le plus froid en altitude ne se situera pas dans l'Est mais dans le NO du pays, l'Est profitera d'un flux globalement de SO jusqu'a mercredi, après ca s'homogénisera en altitude.

Comme dit Virgile c'est assez rare pour être signalée mais c'est comme ca.

Soit objectif s'il te plaît.

On le voit très bien sur ces 2 graphs .

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

http://217.160.176.95/wz/pics/MT8_Brest_ens.png

Tout ce que j'ai écrit est TOTALEMENT VRAI. On verra bien ce qu'il en sera la semaine prochaine, et s'il fait plus froid à Brest ou à Rennes qu'à Strasbourg ou Genève par exemple, mais à part sur 1 journée ou 2 dans le pire des cas et même en ne prenant pas en compte les tn si cela peut arranger vos calculs comparatifs, permets-moi d'en douter au vu des modèles disponibles.

Il ne faut pas confondre l'air froid en altitude et l'air froid en basses couches, et notamment au niveau du sol : le vente sera au NORD, et cela n'est PAS favorable au froid sur le nord-ouest car c'est un vent océanique.

Dans ces conditions, ce sont surtout les côtes de la Manche qui tirent bien leur épingle du jeu grâce aux averses neigeuses possibles dans ce secteur, comme je l'ai écrit ci-dessus. Par contre, l'Est du pays n'est pas concerné par le radoucissement océanique, et donc le froid y est naturellement plus marqué (voir lien Nogaps ci-dessus).

De plus, Certains modèles semblent un peu trop décalés à l'Ouest par rapport à d'autres, et il y a des chances qu'un décalage de 200 à 400 kms s'opère vers l'Est comme souvent à l'approche des échéances.

Voilà ce qu'il en est Snowman49, inutile de monter sur ses grands chevaux pour autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ces conditions, ce sont surtout les côtes de la Manche qui tirent bien leur épingle du jeu grâce aux averses neigeuses possibles dans ce secteur, comme je l'ai écrit ci-dessus. Par contre, l'Est du pays n'est pas concerné par le radoucissement océanique, et donc le froid y est naturellement plus marqué (voir lien Nogaps ci-dessus).

De plus, Certains modèles semblent un peu trop décalés à l'Ouest par rapport à d'autres, et il y a des chances qu'un décalage de 200 à 400 kms s'opère vers l'Est comme souvent à l'approche des échéances.

J'apporterais quelques corrections à ce que tu as dits.

Hier il a fait 10.2°C de maxima a Strasbourg, si je suis ton raisonnement ce n'est pas une douceur océanique ? non ?

Il a fait aussi 13.8° de maxima à Lyon mais encore une fois ce n'est pas une douceur ?

Après si on regarde ce lien par exemple :

http://217.160.176.95/wz/pics/Rtavn542.png

Le NE est bien entendue épargné par la douceur.

Permets moi donc de te contredire, mais l'affirmation que tu faits en disant que l'Est n'est pas concerné par le radoucissement est totalement fausse.

Maintenant si tu ne veux le reconnaitre c'est pas grave mais tu dois comprendre que je ne peux te laisser dire des non-vérités, en tout cas je clos le débat ici car ca gène le forum.

Par la suite pour ce qui est des prévisions il y a un risque de neige sur le NO dès lundi-mardi, la Suisse Normande et les Monts du Centre-Bretagne devrait logiquement blanchir.

Pour le reste des départements il faut attendre, mais un blanchissement de nuit sur la région Basse Normandie et l'Est des Pays-de-Loire me semble tout à fait possible.

A suivre donc default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regardez la fin du run de GFS: flux de Nord-nord-est humide avec dépression sur le golfe de genes et A sur l'atlantique. C'est tellement beau mais tellement loin!

Mais on peut aussi regarder à h+168 h ou tous les modèles nous voient un flux de nord, nord-est humide avec une meme dépression :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

GFS voit cette dépression plus à l'ouest que les autres modèles, résultat le courant de nord humide passe un peu trop à l'ouest .

Résultat, il faudrait absolument que cette dépression se décale de 300-400 km pour qu'une bonne partie de la france ait des chances de se taper de la neige .

La situation que tu vois à h + 300 h ... est vue au moins un run tout les 2 jours .

Moi ce que je vois sur gfs long terme c'est une belle dépression sur le centre atlantique qui pourrait bien perturber ton GA :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais on peut aussi regarder à h+168 h ou tous les modèles nous voient un flux de nord, nord-est humide avec une meme dépression :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

GFS voit cette dépression plus à l'ouest que les autres modèles, résultat le courant de nord humide passe un peu trop à l'ouest .

Résultat, il faudrait absolument que cette dépression se décale de 300-400 km pour qu'une bonne partie de la france ait des chances de se taper de la neige .

Il y a quelques jours, j'avais un conflit ici sur les faux et vrais flux de nord. L'origine d'un flux est primordial et je le répete sans cesse!

Sur la cartes que tu nous montres

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif

le vent vient bien du nord sur la France mais suis l'origine de l'isobare 1015 hpa! Arrive t'il de la scandinavie?

NON! tout droit de l'egypte. C'est de l'air chaud "refroidi" qui arrive sur la France donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, même si tu as raison sur ce flux, pourquoi est ce que j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'un épisode favorable arrive chez nous, tu dénigres ceux qui voient du froid? on dirait que tout ce qui t'intéresses, c'est la pluie! tu essayes à chaque fois de trouver une carte que tu choisis à ton avantage pour contredire les fanas du froid et de la neige! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques jours, j'avais un conflit ici sur les faux et vrais flux de nord. L'origine d'un flux est primordial et je le répete sans cesse!

Sur la cartes que tu nous montres

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif

le vent vient bien du nord sur la France mais suis l'origine de l'isobare 1015 hpa! Arrive t'il de la scandinavie?

NON! tout droit de l'egypte. C'est de l'air chaud "refroidi" qui arrive sur la France donc.

Je suis pas très calé en météo et comme je vois que tu t'y connais pas mal j'aimerais te poser une question: Même si je sais qu'il y a TRES TRES peu de chance pour que cela se produise à si long terme et que GFS va encore changer au run de 6z, à ton avis, est-il possible d'avoir ce que prévoit GFS à partir de 336H et cela serait-il même très probable? Merci!

Romdu06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, même si tu as raison sur ce flux, pourquoi est ce que j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'un épisode favorable arrive chez nous, tu dénigres ceux qui voient du froid? on dirait que tout ce qui t'intéresses, c'est la pluie! tu essayes à chaque fois de trouver une carte que tu choisis à ton avantage pour contredire les fanas du froid et de la neige! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_sleeping.gif

Je ne pense pas qu'il contredise quoi que soit, je pense plutôt qu'il essaie de donner tous les scénarios pour ne pas que les "fanas de froid et neige" y croient trop à si long terme. C'est très bien d'exposer toutes les situations possibles et de les analiser comme il le fait même si on peut remarquer chez lui une certaine méprise pour ces "fanas"... Il faut qu'il aprenne un peu à respecter les autres il me semble mais ça ne gache pas ses déductions très justes, pas du tout!VOila.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sens qu'on va encore avoir des problèmes avec GFS aujourd'hui...il ne commence toujours pas à sortir...

non GFS commence à sortir maintenant.
Virgile va surement te répondre que GFS à 336h est un rêve et que ca aura disparu au prochain run, que le flux de la semaine prochaine sera un flux mou et que même si on a effectivement un GA, on aura de la douceur en France! default_sleeping.gifdefault_flowers.gif

Surement oui, c'est dommage qu'il n'arrive pas avec ses connaissances météo à faire la part des choses et à dire TOUT ce qui est possible
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

oui, j'ai vu romdu06 ! pour répondre, à une telle échéance, on ne peut même pas dire si c'est probable, peu envisageable, etc... c'est seulement possible...mais en meteo, tout s'enchaîne, et pour savoir ce qu'il va se passer tel jour, il faut déjà savoir ce qu'il va se passer la veille ! et au stade où on en est, la goutte froide et les HP nordiques ne sont même pas encore fixés... donc, on n'en sait rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques jours, j'avais un conflit ici sur les faux et vrais flux de nord. L'origine d'un flux est primordial et je le répete sans cesse!

Sur la cartes que tu nous montres

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif

le vent vient bien du nord sur la France mais suis l'origine de l'isobare 1015 hpa! Arrive t'il de la scandinavie?

NON! tout droit de l'egypte. C'est de l'air chaud "refroidi" qui arrive sur la France donc.

Mais tout est possible à cette échéance..Pour cela, il faudrait déjà qu'un GA se constitue ce qui est normalement prévu et surtout qu'il y reste. Alors là oui le vortex polaire pourrait très bien contourner ce GA et venir plonger sur nous avec son lot de petits fronts perturbés. Ca c'est pour te faire plaisir...A l'inverse, le GA peut très vite s'effondrer et permettre aux dépressions Atlantique de poursuivre leur ballet. On se taperai peut-être alors un flux de NO, d'ouest ou je ne sais quoi d'autre....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens personne pour commenter les diagrammes?pourtant ils sont énormes, debut mars risque d etre bien froid:

diagramme de strasbourg

a mon avis l hiver n est pas encore fini!

Le tendance est bien au refroidissement, malgré la saison et le soleil qui remonte ! Que neni le printemps cette année, cela pourrait être fin février, voire début mars qu'il fera le plus froid. J'ai en anomalie aux normes -1,0°C en février, mais -2,5°C en mars ! Cet hiver plus long que très froid pourrait avoir de beaux jours devant lui et les modèles commencent à le confirmer... Du point de vue de sa longueur, je pense que ça sera du jamais vu depuis 1963, puisque l'hiver pourrait avoir duré du 15 novembre au 20 mars !Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tendance est bien au refroidissement, malgré la saison et le soleil qui remonte ! Que neni le printemps cette année, cela pourrait être fin février, voire début mars qu'il fera le plus froid. J'ai en anomalie aux normes -1,0°C en février, mais -2,5°C en mars ! Cet hiver plus long que très froid pourrait avoir de beaux jours devant lui et les modèles commencent à le confirmer... Du point de vue de sa longueur, je pense que ça sera du jamais vu depuis 1963, puisque l'hiver pourrait avoir duré du 15 novembre au 20 mars !

Wait and see !

Florent.

Tu crois donc à ce que vois GFS en fin de run?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sens qu'on va encore avoir des problèmes avec GFS aujourd'hui...il ne commence toujours pas à sortir...

Y a un problème sur les serveurs de la NOAA.Y en a deux qui ont plantés.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu crois donc à ce que vois GFS en fin de run?

Je n'y crois pas toujours, mais cette fois, je pense que c'est le type de tendance (froid se continuant, voire s'intensifiant jusqu'à l'échéance du 5 mars) qui pourrait se maintenir vu ce que je sais du très long terme en terme de type de temps possibles... Comme souvent, on aura peut-être pas des phénomènes aussi intenses que c'est vu toute suite, mais ça va selon moi dans le bon sens contrairement aux runs d'hier.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...